L'essentiel sur l'estimation d'une facture d'électricité EDF

Les consommateurs sont nombreux à vouloir estimer leur facture d'électricité EDF afin de prévoir un budget suffisant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions et une formule de calcul assez simple. Toutefois, certains éléments sont indispensables afin de pouvoir estimer correctement sa facture d'électricité EDF.

Ce qu'il faut savoir pour estimer rapidement sa facture d'électricité EDF :

Déterminer ses besoins pour choisir la bonne puissance électrique ;

De nombreuses variables entrent en compte pour estimer ses besoins ;

Des outils et une formule de calcul existent pour bénéficier d'une estimation rapide ;

Changer de fournisseur d’énergie ou en choisir un nouveau suppose de sélectionner l’offre adaptée à sa consommation. Pour ce faire, il est de rigueur de déterminer ses besoins en termes de consommation électrique. Les factures EDF se composent d’une partie abonnement et d’une partie consommation effective. Comment estimer le montant d’une facture d’électricité EDF ?

Estimation facture EDF : l'importance du choix de la puissance électrique

Le premier élément à déterminer pour estimer une facture d’électricité EDF est la puissance électrique. Toute offre d’électricité, quel que soit le fournisseur choisi, propose différentes puissances, toujours exprimées en kVA. Comment choisir la puissance électrique de mon offre EDF ?

EDF : estimer sa facture d'électricité

Quels éléments et facteurs permettent d'estimer les factures d'EDF ?

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiBien comprendre les rubriques d'une facture EDF
Lire la suite

Pourquoi déterminer mes besoins en puissance électrique pour estimer ma facture EDF ?

Identifier ses besoins en termes de puissance électrique permet d’estimer au mieux sa facture EDF. En effet, la puissance électrique souscrite dans le cadre d’un abonnement désigne la puissance maximale que l’abonné peut utiliser chaque mois. Des dépassements peuvent faire l’objet de majorations et c’est pourquoi déterminer ses besoins en puissance est une étape clé.

Le montant d’une facture d’électricité EDF dépend du prix de l’abonnement, lié à la puissance. La puissance dépend elle-même de la consommation d’électricité du foyer. À ces variables s’ajoutent :

les éventuelles options auxquelles le ménage a adhéré pour son contrat ;

les possibles dépassements de puissance électrique.

Quelle puissance électrique choisir pour mon abonnement EDF ?

Avant de choisir la puissance électrique de son abonnement EDF, il s’agit de déterminer les besoins réels du logement en termes d’énergie. Plus les appareils électriques sont nombreux au sein d’un foyer, plus la puissance nécessaire est élevée. Aussi, le mode de chauffage influe sur les besoins de puissance des ménages. Par exemple, les chauffages électriques nécessitent une puissance plus élevée que les chauffages au gaz.

Pour estimer ses besoins en puissance électrique, il s’agit de faire quelques calculs. La puissance des appareils électriques susceptibles d’être utilisés en même temps doit être additionnée, puis convertie en kVA. En effet, la consommation des appareils est généralement affichée en watts, tandis que la puissance autorisée par EDF est donnée en kilovoltampères.

Le calcul est simple puisque 1000 watts équivalent à 1 kVA. Il suffit donc d’additionner les puissances des appareils électriques, puis de diviser le résultat par 1000 pour estimer ses besoins en puissance électrique et sa facture EDF.

Déterminer sa consommation électrique pour estimer sa facture EDF

Le montant d’une facture d’électricité EDF dépend non seulement du prix de l’abonnement, mais aussi de la consommation électrique réelle du ménage. Plusieurs variables permettent d’estimer sa consommation annuelle électrique et donc de calculer une estimation de sa facture d’électricité EDF. Comment estimer ma facture EDF en utilisant ma consommation annuelle d’électricité ?

Plusieurs éléments font varier la consommation électrique d’une habitation. Afin de réaliser une estimation de sa facture d’électricité EDF fidèle à la réalité, il est conseillé de prendre en compte diverses variables. Les composantes suivantes sont susceptibles de modifier le montant d’une facture EDF :

la superficie de l’habitation ;

le nombre de personnes au sein du logement ;

les plages horaires sur lesquelles les habitants sont présents dans le logement ;

le nombre et la superficie des pièces bénéficiant de la lumière naturelle ;

le type de chauffage utilisé dans l’habitation ;

l’énergie sollicitée pour chauffer l’eau ;

le nombre et la puissance cumulée des appareils électriques.

Chauffage, abonnement, superficie : comment estimer les factures EDF ?

Quels sont les éléments permettant d'estimer, au plus près, le coût des factures EDF ?

Une formule de calcul pour estimer sa facture d'électricité EDF

Une fois la puissance nécessaire et la consommation électrique annuelle identifiées, il s’agit de calculer le montant estimé de sa facture EDF. Il suffit pour cela de sélectionner une offre dont la puissance répond aux besoins du logement. Aussi, il est essentiel de se munir de l’estimation de sa consommation électrique annuelle.

Le prix du kWh d’électricité EDF varie selon l’abonnement sélectionné par l’utilisateur. Le calcul pour estimer sa facture d’électricité EDF repose sur une multiplication de la consommation d’électricité annuelle par le prix du kWh proposé dans l’offre sélectionnée. À cette multiplication doit s’ajouter le coût annuel de l’abonnement. Aussi, pour estimer une facture mensuelle d’électricité EDF, il suffit de diviser le résultat précédemment obtenu par douze.

En d’autres termes, l’estimation d’une facture d’électricité EDF suppose d’effectuer le calcul suivant :

Montant mensuel de la facture EDF = [(consommation d’électricité annuelle x prix du Kwh d’électricité) + prix de l’abonnement mensuel] / 12

Selon les abonnements EDF, le tarif de l'électricité change

Les tarifs de l'électricité sont modifiés selon l'abonnement souscrit chez EDF.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs

Mint Energie
Total Direct Energie