L'essentiel à savoir au sujet des fuites des gaz

En cas de fuite de gaz, il faut contacter : 

GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz français.

Les pompiers en cas d'incendie ou d'explosion.

Pour éviter les fuites de gaz il est important : 

D'entretenir correctement ses équipements.

De ferme le gaz en cas d'absence prolongée.

Les ménages équipés de dispositifs au gaz le savent, il existe un risque de fuite. Le jour où une fuite de gaz survient, il est de rigueur d’avoir les bons réflexes pour écarter les dangers. Dans les faits, divers accidents peuvent être générés par une fuite de gaz : incendie, asphyxie ou encore explosion.

Afin d’éviter ces accidents, qui peuvent être très graves, il faut s’informer sur la procédure à effectuer : que faut-il faire et ne pas faire, mais aussi quel numéro faut-il composer ? Par ailleurs, il existe des gestes simples pour prévenir les risques liés au gaz. Zoom sur les étapes à suivre en cas de fuite de gaz.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Il n’est pas toujours facile de garder son calme en cas d’incident domestique, mais cela est pourtant nécessaire. Rester calme permet effectivement d’agir correctement et de ne pas amplifier le danger. La fuite de gaz pouvant causer de gros dommages, il est important de rester calme et d’adopter les bons gestes lorsqu’elle intervient. Quelle est la démarche à respecter en cas de fuite de gaz ?

Quelle est la marche à suivre en cas de fuite de gaz

En cas de fuite de gaz, il est important de respecter la procédure à suivre.

L'essentiel des informations à connaître en cas de fuite de gaz : 

ne pas joindre son fournisseur d'énergie, qui est impuissant dans ce genre de situation.

sortir de son domicile et être vigilant à ce qu'aucune flamme ne soit allumée (briquet, allumette, cigarette, etc.).

contacter GRDF au 0 800 47 33 33.

Fuite de gaz chez moi : qui appeler ?

Si une fuite de gaz intervient dans un logement, il est de rigueur de composer le bon numéro pour obtenir de l’aide. Souvent identifiés comme les acteurs à joindre, les fournisseurs de gaz n’ont pourtant aucun moyen d’intervenir dans cette situation. Ainsi, il apparaît qu’il est inutile d’appeler son opérateur énergétique pour une fuite de gaz. L’acteur à contacter urgemment dans ce cas est GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz français.

Quel que soit l’emplacement géographique du logement, le numéro à composer en cas de fuite de gaz reste le même. Il faut en effet appeler le 0 800 47 33 33 pour obtenir de l’aide pour gérer cette situation urgente. Il s’agit d’une ligne non surtaxée, dont les conseillers sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par ailleurs, il est nécessaire de sortir de son domicile avant d’appeler le numéro vert urgence sécurité gaz.

Prendre contact avec GRDF en cas de fuite de gaz

En cas de fuite de gaz, il est impératif de prendre contact tout de suite avec GRDF.

Tout savoir sur l’intervention d’urgence pour les fuites de gaz

Lorsqu’un usager contacte le numéro service urgence gaz sécurité, sa prise en charge se découpe en deux étapes : diagnostic téléphonique, puis intervention. Au cours du diagnostic, plusieurs questions sont posées afin d’identifier les risques encourus. Suite à cet appel, le conseiller GRDF détermine si une intervention est nécessaire pour gérer la fuite de gaz, ou non. En cas d’intervention, les techniciens arrivent dans un délai qui varie selon le degré d’urgence de la situation. D’une façon générale, il faut compter entre 1 et 4 heures.

Il existe deux types d’intervention GRDF en cas de fuite de gaz, applicables selon le niveau de danger. Dans les faits, si les risques encourus sont forts, le protocole de mise en sécurité est enclenché par le gestionnaire de réseau. Il se traduit par une intervention rapide se déroulant dans l’heure qui suit l’appel. Dans le cas où les risques sont modérés, voire faibles, GRDF mobilise le plan de dépannage. À noter que le délai dépend ici de l’heure de l’appel de l’usager :

le technicien agit dans les quatre heures qui suivent l’appel pour les contacts effectués entre 8 heures et 21 heures ;

tout appel passé après 21 heures se traduit par une intervention entre 8 heures et 12 heures le lendemain.

Conseils de MaPetiteEnergie

L’intervention, qu’elle soit urgente ou non, n’est pas gratuite. Il faut donc faire appel à son assurance habitation pour être remboursé des frais facturés par GRDF. Attention, toutes les assurances ne couvrent pas ce type d’intervention.

Vivre avec le gaz : éviter et détecter les fuites

Toute personne qui utilise le gaz doit apprendre à détecter une fuite de gaz. Il ne s’agit pas d’une obligation d’un point de vue légal, mais cet apprentissage permet de vivre sereinement et d’être prêt si besoin. Par ailleurs, il existe des gestes permettant d’écarter les risques de fuite de gaz, qui peuvent donc être très utiles aux foyers équipés du combustible. Comment prévenir et détecter une fuite de gaz ?

Dans la liste des principaux gestes à retenir pour éviter les fuites de gaz on retrouve : 

le ramonage des conduits d'évacuation et des cheminées ;

l'entretien de sa chaudière ;

la vérification de l'état de sa gazinière ;

la fermeture du gaz en cas d'absence prolongée.

Les gestes à mettre en place pour éviter les fuites de gaz

Il existe plusieurs gestes pour éviter les fuites de gaz au sein de son logement. Les mettre en place permet de vivre en sécurité tout en utilisant cette énergie pouvant créer des accidents domestiques. Certains de ces gestes font partie des obligations légales, mais d’autres sont simplement des astuces pour éviter les fuites de gaz.

Les points à surveiller pour éviter les fuites de gaz

Il existe plusieurs vérifications à faire pour éviter qu'une fuite de gaz ne survienne.

Le tableau qui suit présente en détail les gestes conseils qui peuvent être mobilisés pour se parer contre les fuites de gaz. Il est bien sûr possible d’adapter ces conseils selon son installation de gaz.

Installation de gaz : les conseils
Conseils pour éviter les fuites de gaz Détails et explications
Ramoner les conduits d’évacuation et des cheminées il s’agit d’obligations légales, qui doivent être effectuées au moins une fois par an. Il est possible de le faire deux fois par an pour plus de sécurité.
Entretenir sa chaudière à gaz
Penser aux grilles d’aération nettoyer les grilles d’aération le plus souvent possible pour assurer la bonne évacuation de l’air
S’occuper de sa gazinière un nettoyage fréquent des brûleurs de la gazinière est recommandé. À savoir qu’une flamme bleue traduit un usage en toute sécurité.
Choisir le bon tuyau pour la gazinière si la gazinière est raccordée au gaz avec un tube souple, il est conseillé de le remplacer par un tuyau flexible. Ses embouts mécaniques vissés rendent son arrachage compliqué et limitent donc les risques.
Fermer le gaz en cas d’absence prolongée (week-end ou vacances par exemple), il est de rigueur de fermer le robinet d’arrivée de gaz.
Le certificat de conformité gaz est indispensable, aussi bien pour les professionnels que les particuliers
À lire aussiComment vérifier la conformité de son installation au gaz ?
Lire la suite

Apprendre à détecter une fuite de gaz pour mieux agir

Le premier élément qui permet d’identifier une fuite de gaz est l’odeur. Bien que le gaz naturel n’ait, nativement, pas d’odeur, celui qui est distribué aux ménages est couplé d’une substance soufrée. Cet assemblage chimique permet alors de détecter les fuites de gaz grâce à son odeur. À savoir que le gaz naturel se sent dès qu’il occupe plus de 1% de la composition de l’air ambiant. De ce fait, l’odorat est le principal allié pour détecter les fuites de gaz.

Il est aussi possible d’utiliser le suivi de sa consommation énergétique pour prendre conscience qu’il y a un problème. Dans les faits, les personnes qui ne changent pas leurs habitudes mais dont la consommation de gaz augmente doivent soupçonner une fuite de gaz. De ce fait, il est envisageable de se référer à ses index de consommation pour détecter une fuite de gaz. Quelle que soit la méthode utilisée pour identifier une fuite de gaz, celle-ci peut provenir d’une ancienne installation. En effet, ces dispositifs usés et présentant des problèmes d’étanchéité sont souvent l’origine de fuites.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie