L'essentiel à savoir au sujet de GRDF

    Les principales missions de GRDF sont :

  • La maintenance du réseau de gaz en France.
  • L’intervention à la demande des fournisseurs de gaz ou des consommateurs.
  • Les consommateurs sont notamment amenés à être confrontés à GRDF en cas :

  • Demande de raccordement de leur logement au réseau de gaz.
  • De fuite de gaz nécessitant l’intervention d’un technicien.

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, GRDF était fortement lié à GDF-Suez, l’ancien nom de Engie, le fournisseur d’énergie historique. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les choses changent et le gestionnaire du réseau devient un service public, au même titre que Enedis. De ce fait, GRDF est un acteur essentiel pour la distribution du gaz naturel. En outre, cet acteur participe fortement à la maintenance du réseau de gaz français.

Comprendre le rôle de GRDF

GRDF est un acteur incontournable du secteur de l’énergie en France.

Aujourd’hui, le gestionnaire du réseau de gaz naturel est au centre de nombreuses interventions, et de nombreux consommateurs se posent parfois la question de ses rôles. En réalité, Gaz Réseau Distribution France intervient à de nombreuses reprises sur le réseau national, que ce soit pour les urgences ou sur les pannes signalées par les utilisateurs. Globalement, différentes missions s’avèrent attribuables à cet acteur majeur dans le domaine de l’énergie. Alors, qui est GRDF et quelles sont véritablement les missions opérées par le gestionnaire national du réseau de gaz naturel ?

GRDF : historique, rôle et missions opérées par le gestionnaire du réseau de gaz

GRDF n’est autre que le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Ses principales missions se concentrent donc autour du réseau de gaz traversant tout le territoire français. Au même titre que son homologue pour l’électricité, cet acteur s’occupe donc essentiellement de la maintenance et du bon fonctionnement du réseau de gaz.

Par ailleurs, GRDF dispose d’une histoire particulière, étroitement liée à Engie, anciennement GDF-Suez. Enfin, GRDF se présente comme un service public placé sous la responsabilité des collectivités locales, et donc par extension de l’État. Afin de tout connaître sur le distributeur de gaz naturel français, retour sur son historique ainsi que sur ses principales missions en tant que service public.

L’histoire de la création de GRDF, le service public du gaz naturel

Comme précédemment évoqué, GRDF se présente comme un service public censé assurer la maintenance et le bon fonctionnement du réseau de gaz naturel. Par ailleurs, cet acteur se charge également de différentes missions en lien avec la distribution et la fourniture de gaz pour les particuliers.

L’entreprise se crée dans un premier temps pour faire suite aux premières dispositions liées à l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. GRDF apparaît donc pour répondre aux besoins de séparer les activités de distribution du gaz naturel des activités de production et de fourniture d’énergie. Anciennement, GRDF était donc une direction de Gaz de France, à présent nommée Engie.

Ainsi, voici la chronologie de l’émergence de GRDF sur le marché de l’énergie français :

  • 2003 : directive européenne sur la séparation juridique des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d’énergie → c’est la libéralisation du marché de l’énergie ;
  • 1er janvier 2008 : GRDF émerge en tant que direction de Gaz de France ;
  • aujourd’hui : GRDF se présente une filiale indépendante du groupe Engie et agit en tant que société anonyme.

Depuis 2008, GRDF assure donc la gestion du réseau de distribution de gaz naturel. De plus, il convient de préciser qu’actuellement GRDF et Engie sont bien deux entreprises distinctes aux activités différentes. D’un côté, Engie se charge de la fourniture d’énergie par le biais de contrats commercialisés aux consommateurs. D’autre part, le gestionnaire du réseau propose des prestations en lien avec le réseau de distribution de gaz naturel. En revanche, contrairement à Enedis et EDF, GRDF reste bel et bien une filiale Engie.

Combien coûte le gaz naturel en Europe ?
À lire aussiQuel est le prix du gaz naturel en Europe ?
Lire la suite

Quels sont le rôle et les principales missions et objectifs de GRDF ?

En tant que gestionnaire du réseau national de gaz naturel, GRDF possède diverses missions. Dans un premier temps, et de manière relativement logique, le gestionnaire du réseau de gaz gère la maintenance et le bon fonctionnement du réseau à l’échelle locale et nationale. En tant que service public lié aux collectivités locales, GRDF s’occupe donc de la construction des nouvelles voies de distribution de l’énergie.

Ainsi, voici les principales missions opérées par le gestionnaire du réseau de gaz :

  • construction, exploitation et entretien du réseau de distribution de gaz naturel conformément aux lois et contrats établis par les collectivités locales ;
  • promulgation de l’utilisation du gaz naturel et développement du réseau de gaz ;
  • acheminement du gaz naturel jusqu’aux clients pour plus de trente fournisseurs d’énergie ;
  • maintien de la qualité et de la continuité de l’énergie livrée aux consommateurs ;
  • dépannage et interventions techniques liées au gaz naturel pour tous les utilisateurs de gaz, comme par exemple en cas de fuite de gaz ;
  • coupures de l’approvisionnement du gaz en cas d’impayés sur demande des opérateurs énergétiques ;
  • prestations techniques telles que la maintenance des réseaux de gaz à l’échelle locale et la relève des compteurs de gaz ;
  • raccordements des logements des particuliers et des entreprises au réseau de distribution du gaz naturel.

Par ailleurs, en tant que gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF doit également prévoir des missions d’optimisation du réseau en fonction de la demande de gaz. De plus, dans la dynamique de transition énergétique, le gestionnaire du réseau de gaz naturel doit également favoriser le développement du réseau dans le but d’accueillir des énergies renouvelables.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiComment déplacer son compteur de gaz ?
Lire la suite

GRDF : les modes de financement du gestionnaire du réseau de gaz naturel

Étant donné que GRDF se présente comme un service public, la rémunération de ses services repose sur le tarif d’acheminement du gaz naturel. Le montant s’avère, de ce fait, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie. En outre, le gestionnaire du réseau de gaz naturel se finance également par le biais du tarif d’utilisation du réseau de distribution.

Ces deux éléments figurent sur les factures éditées par les fournisseurs d’énergie et composent en partie la facture de gaz naturel redevable par les consommateurs. Par ailleurs, GRDF se finance également par le biais des prestations techniques ponctuelles effectuées à la demande des clients ou sur demande des opérateurs énergétiques.

Les tarifs d’acheminement du gaz naturel, plus connus sous l’appellation ATRD

GRDF est en charge d’acheminer le gaz naturel jusqu’aux réseaux de distributions disséminés partout sur le territoire français. Ainsi, cette prestation s’avère directement facturée aux fournisseurs d’énergie souscrits par les consommateurs de gaz.

L’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution est toujours fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie et s’avère valable pendant 4 ans. Cette taxe se retrouve donc comme composante de la facture de gaz naturel éditée pour les utilisateurs de cette énergie.

L'acheminement du gaz naturel est à la charge de GRDF

GRDF est notamment en charge d’acheminer le gaz naturel.

Le tarif d’acheminement du gaz naturel, ou ATRD, se compose de :

  • une part variable en fonction du niveau de consommation de gaz ;
  • la part fixe correspondant au montant forfaitaire, incluant également les prestations telles que la pose et l’entretien des compteurs de gaz naturel.

Le tarif d’utilisation du réseau de transport du gaz s’avère également compris dans l’ATRD et dispose du même fonctionnement que le tarif d’utilisation du réseau. Ces deux éléments sont, en définitive, définis par la Commission de Régulation de l’Énergie et font partie intégrante des factures de gaz naturel.

Ainsi, les tarifs d’utilisation du réseau de distribution du gaz peuvent varier selon les décisions de la Commission de Régulation de l’Énergie. Dans tous les cas, la part de cet impôt figure toujours sur les factures d’énergie distribuées par les opérateurs énergétiques.

Raccordement, dépannage : les prestations de GRDF pour le gaz naturel

Le deuxième mode de financement de GRDF repose sur les prestations effectuées à la demande des consommateurs de gaz naturel. En outre, les fournisseurs d’énergie peuvent également demander au gestionnaire du réseau d’intervenir sur les compteurs de gaz. C’est notamment le cas lorsque des impayés sont constatés et qu’il s’avère alors nécessaire de couper la fourniture en gaz naturel.

Les deux types de prestations pour GRDF

Concernant GRDF, il faut distinguer deux types de prestation.

À ce titre, GRDF distingue deux types de prestations :

  • les prestations ponctuelles : sur la demande des consommateurs, le gestionnaire peut intervenir pour une dépose de compteur, un rétablissement de l’alimentation suite à une coupure de gaz ou alors pour une vérification des informations de comptage suite à un litige avec un opérateur énergétique ;
  • les prestations périodiques : ce type de prestations comprend par exemple la mise à disposition d’un compteur provisoire, ou alors les services de maintenance du réseau.

Autrement, GRDF pratique également différentes prestations pour les consommateurs de gaz, toutes tarifées de manière bien distincte :

Les prestations basiques effectuées par les techniciens de GRDF
Prestation Tarif TTC
Premier raccordement au gaz pour chauffage ou cuisson et/ou eau chaude sanitaire 438,55€ ou 986,74€
Ouverture d’un compteur gaz standard sous 5 jours ouvrés 34,22€
Mise en service express d’un compteur de gaz sous 24 à 48h 59,61€
Mise en service urgente d’un compteur de gaz naturel le jour même 143,01€
Coupure de la fourniture à la demande du client 33,65€
Coupure de la fourniture de gaz naturel pour impayés 53,34€
Dépose du compteur de gaz 55,92€
Changement du compteur de gaz 75,20€
Déplacement d’un agent assermenté pour fraude au compteur de gaz (Gazpar notamment) 498,80€

GRDF gère également de nombreuses autres prestations davantage techniques. Ces dernières sont consultables sur le catalogue de prestations mis à disposition par le gestionnaire.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiComment déplacer son compteur gaz ?
Lire la suite

Comment joindre le service client GRDF : contact, numéro de téléphone

Le service client du gestionnaire de réseau Gaz, GRDF, peut se joindre par différents biais. L’organisme est ainsi joignable aussi bien par téléphone, que par Internet, ou encore courrier postal. Les motifs sont divers, et peuvent être lus sur la page dédiée aux modes de contacts pour GRDF.

  • Il est d’une importance cruciale, pour la sérénité des Français, que l’entité demeure accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est pourquoi les consommateurs de gaz peuvent contacter GRDF au 0 800 47 33 33 pour les urgences et les pannes.
  • En revanche, pour les relèves ou les raccordements, le numéro de téléphone à composer est le 09 69 36 35 34.
  • Par Internet, il est également possible de joindre GRDF. Sur le site internet du gestionnaire de gaz, un formulaire de contact est disponible. Les personnes ayant par le passé créé leur espace client GRDF peuvent, après y avoir accédé, bénéficier d’une interaction avec un conseiller.

De manière générale, avant d’entamer toute communication avec le gestionnaire, il est recommandé de disposer du numéro PCE inhérent au compteur de gaz, ou de l’identifiant Gazpar.

Quelle est l'influence des zones géographiques où sont situées les réserves de gaz naturel ?
À lire aussiRéserves de gaz : où sont-elles situées dans le monde ?
Lire la suite

Quelle est la différence entre EDF, Engie et GRDF ?

De nombreux consommateurs font l’erreur entre GRDF et Engie, voire EDF. Cela apparaît comme logique, puisque GRDF est une filiale du fournisseur d’énergie historique du gaz ; en contrepartie, beaucoup confondent Engie et EDF. En outre, passé un temps, le gestionnaire du réseau de gaz naturel n’était pas considéré comme une entité indépendante. Cependant, suite à la libéralisation du marché de l’énergie, ces deux acteurs se séparent afin de fournir chacun une activité bien distincte.

Autrement dit, Engie se présente comme un fournisseur de gaz et d’électricité, tandis que GRDF n’est autre que le gestionnaire du réseau de gaz. Les usagers ne peuvent donc pas souscrire une offre d’énergie en passant par GRDF. De la même manière, il s’avère impossible de demander à Engie d’effectuer une prestation technique, comme le raccordement d’un logement au gaz, par exemple.

Les missions de GRDF et Engie : comment les distinguer ?
Engie GRDF
  • fournisseur de gaz historique ;
  • commercialisation d’offres de gaz et/ou d’électricité ;
  • paiement des factures d’énergie ;
  • changement d’offre d’énergie ;
  • peut décider de couper la fourniture de gaz naturel en collaboration avec GRDF.
  • relève des compteurs de gaz ;
  • ouverture des compteurs après un déménagement ;
  • raccordements au réseau de gaz naturel ;
  • urgences et/ou dépannages ;
  • installation du compteur Gazpar sur tout le territoire français.

Globalement, les différences qui séparent GRDF de Engie sont les mêmes qui distinguent EDF et Enedis. Le gestionnaire du réseau de gaz s’occupe simplement de gérer le réseau local et national et de le maintenir en bon état. Par ailleurs, les consommateurs peuvent également faire appel à GRDF en cas de panne de gaz ou d’urgence constatée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67% des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant