L'essentiel à savoir au sujet du justificatif de domicile d'électricité

Le justificatif de domicile d'électricité se trouve : 

Sur l'espace client en ligne du fournisseur d'énergie.

En appelant le service client de son opérateur énergétique.

Ce document est obligatoire dans plusieurs situations comme par exemple lors de : 

La création d'un nouveau compte bancaire.

D'une demande pour un nouveau passerport ou une CNI.

Le justificatif de domicile est un document nécessaire pour réaliser diverses démarches. Qu’elles soient administratives ou qu’elles concernent la souscription à une offre commerciale, les procédures qui exigent ce document sont nombreuses.

Afin de faciliter le quotidien de leurs abonnés, les fournisseurs d’énergie permettent de trouver un justificatif de domicile par plusieurs moyens. Comment trouver facilement un justificatif de domicile électricité ? MaPetiteEnergie fait aujourd'hui le point sur ce sujet.

Où trouver mon justificatif de domicile électricité ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à effectuer pour demander son attestation d’adresse. Les fournisseurs d’énergie proposent en effet de plus en plus de solutions pour obtenir rapidement ce document, perdant ainsi certains consommateurs. Zoom tous les moyens à disposition pour se procurer un justificatif de domicile électricité facilement.

Où trouver son justificatif de domicile d'électricité

Il est possible de justifier de son domicile grâce à une facture d'énergie.

Télécharger une attestation de domicile en ligne

La montée en puissance d’Internet et du digital permet aux opérateurs énergétiques de développer davantage de fonctionnalités. Parmi celles-ci figure notamment le téléchargement du justificatif de domicile. Dans les faits, le justificatif de domicile n’est autre qu’une facture d’énergie, électricité ou gaz. C’est pourquoi il est très facile de se procurer ce document en ligne.

Pour obtenir un justificatif de domicile électricité par Internet, plusieurs moyens peuvent être mobilisés. Le tableau ci-dessous présente toutes les méthodes à disposition des consommateurs pour télécharger une facture d’énergie en ligne.

Comment télécharger une facture d'énergie ?
Moyens pour obtenir un justificatif de domicile Mode d’emploi
Espace client du fournisseur d’énergie Se connecter sur son espace client, se rendre dans la rubrique “mes factures” et télécharger la facture la plus récente
Application mobile de l’opérateur énergétique Les acteurs de l’énergie sont de plus en plus nombreux à proposer une application à leurs abonnés. Il suffit de télécharger la plateforme digitale, puis de se rendre dans l’onglet dédié aux factures pour trouver un justificatif de domicile en ligne
Par e-mail Dans le cas où le téléchargement sur l’espace client ne fonctionne pas, il est possible d’adresser un e-mail au service client de son opérateur énergétique pour demander sa dernière facture d’électricité
Comment obtenir son justificatif de domicile

Les différents moyens d'obtenir son justificatif de domicile en résumé.

Conseils de MaPetiteEnergie

Tous les fournisseurs d'énergie proposent désormais d’accéder à un espace abonné en ligne. Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de s'y connecter, il est généralement possible de retrouver ses identifiants rapidement. Ces derniers se trouvent généralement dans les premiers mails envoyés par l'opérateur énergétique lors de la souscription. Pour accéder à son espace client EDF, il faut donc retrouver les premiers messages envoyés par la firme au moment de l'abonnement.

Justificatif de domicile : se procurer une facture d’électricité sans Internet

Malgré le développement massif d’Internet et des nouvelles technologies, tous les ménages français n’y ont pas encore accès. Plus précisément, en 2019, 24% des Français ne possédaient pas d’ordinateur. Afin de répondre aux besoins de tous leurs consommateurs, les fournisseurs d’énergie permettent d’obtenir un justificatif de domicile électricité sans passer par Internet. Il existe deux cas de figure :

le consommateur possède déjà une facture d’énergie au format papier ;

l’usager a perdu sa dernière facture d’électricité.

Les personnes qui ont besoin de trouver un justificatif de domicile sans Internet doivent simplement photocopier une de leurs factures d’énergie. Pour les consommateurs étant chez EDF, il s'agit par exemple de la facture EDF la plus récente. Dans le cas où l’usager a perdu sa facture papier, il peut appeler le service client de son fournisseur d’énergie pour qu’il lui envoie par courrier.

Attention, il devient de plus en plus fréquent que les opérateurs énergétiques refusent de renvoyer une facture d’énergie au format papier, pour des raisons écologiques. Ainsi, les personnes qui ont perdu leur document original le reçoivent bien souvent par e-mail, malgré une demande opérée sans Internet.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?
À lire aussiComment déménager son contrat d'électricité?
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un justificatif de domicile et dans quels cas est-il nécessaire ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs démarches exigent de transmettre un justificatif de domicile. Si cette pratique paraît inutile pour certains consommateurs, elle s’avère être parfois obligatoire. Ainsi, il est souvent impossible de déroger à la règle et de ne pas transférer ledit document. Zoom sur le justificatif de domicile, de sa définition aux démarches qui l’exigent.

Définition et usages du justificatif de domicile électricité

Tout d’abord, le justificatif de domicile est un document simple à se procurer, mais qui reste pourtant une attestation officielle. Il est possible de le demander auprès de plusieurs acteurs. Toutefois, il apparaît que la majorité des consommateurs se tournent vers leur opérateur énergétique pour obtenir une attestation d’adresse. Ainsi, le justificatif de domicile électricité est le document le plus courant à ce jour.

Les autres documents pouvant être des justificatifs de domicile

D'autres documents peuvent faire office de justificatif de domicile.

De nombreux usagers s’interrogent : pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile ? De prime abord, il peut paraître surprenant de prouver que son adresse est réellement son lieu d’habitation. Il apparaît dans les faits que certains organismes sont dans l’obligation de se procurer une preuve pour s’assurer en cas de litige. Par exemple, les établissements bancaires sont tenus par la loi de demander un justificatif de domicile à leurs clients pour répondre à l’obligation juridique qui leur est imputée par la Section 3 du Code Monétaire et Financier.

Conseils de MaPetiteEnergie

Outre la facture d’énergie, les autres documents pouvant faire office de justificatif de domicile sont :

  • une facture de téléphone ;
  • une quittance de loyer ;
  • un titre de propriété ;
  • une facture d’eau ;
  • un avis d’imposition ;
  • une attestation d’assurance de logement ;
  • un justificatif de taxe d’habitation ;
  • un relevé de la CAF mentionnant une aide en lien avec le logement.

À noter que la recevabilité de ces derniers peut dépendre de l'organisme demandeur. Il reste donc important de se renseigner au préalable

Les démarches pour lesquelles l'attestation d'adresse est obligatoire

Les procédures qui requièrent un justificatif de domicile sont variées. Elles concernent aussi bien le domaine privé que le public et il n’est pas possible de négocier pour ne pas transférer le document. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas essayer d’éviter la transmission de son justificatif de domicile électricité, ou autre, sous peine de se voir refuser sa demande. Ce conseil s’applique dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. En effet, ce comportement peut éveiller des soupçons quant à la bonne foi de l’usager.

Les démarches qui exigent un justificatif de domicile électricité ou de tout autre établissement sont nombreuses. Les plus fréquentes sont :

demande de carte nationale d’identité (CNI) ;

demande de passeport ;

ouverture d’un compte bancaire ;

demande de carte grise ;

inscription dans une bibliothèque ou médiathèque.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie