L'essentiel sur le kilowatt crête

Le kilowatt crête est une unité de mesure pour les panneaux solaires. Elle est utilisée par les consommateurs pour :

Bien choisir ses panneaux photovoltaïques.

Établir le rendement maximal de sa toiture.

Établir la surface de panneaux nécessaire.

Les énergies renouvelables occupent aujourd'hui une place prépondérante dans la société. Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux du bien-être de la planète, et tentent d'agir pour limiter leur impact environnemental. Cela passe notamment par de petits gestes quotidiens, mais aussi par une réorganisation des modes de vie, et l'achat d'installations “vertes”. La vente de panneaux photovoltaïques s'est notamment accrue depuis ses débuts, et ceux-ci représentent aujourd'hui 2,2% de la production électrique française. Un chiffre qui va encore augmenter nettement dans les années à venir.

Lors de l'achat de ces panneaux, il est nécessaire d'être au fait de la puissance qu'ils peuvent délivrer. Pour mesurer cette puissance, il faut utiliser une unité de mesure particulière, le kilowatt-crête. Que faut-il savoir sur cette unité ? À quoi sert-elle et comment bien l'utiliser ? Toutes les informations à connaître sur le kilowatt-crête sont exposées dans cette page.

En quoi consiste la notion de kilowatt-crête pour l'électricité ?

Le kilowatt-crête est souvent abrégé en kWc, à ne pas confondre avec le kilowatt-heure, kWh. Cette notion est très utile pour les acheteurs de panneaux solaires, qui l'utilisent pour mesurer la puissance délivrable par leur installation. L'application de cette unité de mesure comporte néanmoins quelques subtilités qu'il faut bien connaître avant d'acquérir ses panneaux photovoltaïques.

Énergie solaire et kilowatt-crête kWc

Qu'est-ce que le kilowatt-crête (kWc) pour l'énergie solaire et les installations photovoltaïques ?

Quelle définition donner au kilowatt-crête, pour les panneaux solaires ?

Le kilowatt-crête est souvent abrégé en kWc, comme le kilowattheure en kWh. Cette unité de mesure sert à indiquer à l'acheteur la puissance délivrable par son panneau solaire dans des conditions optimales. C'est-à-dire que plus le nombre de kWc est grand, plus le panneau va être performant. Les installateurs parlent aussi régulièrement de “puissance nominale”, la puissance maximale dans des conditions normales qui servent à classer les modules photovoltaïques.

La puissance-crête représente donc la quantité d'énergie solaire transformée en énergie électrique multipliée par la surface. Un kWc équivaut aujourd'hui à 5 m² de pose, soit environ trois panneaux solaires. Dans des conditions optimales, un kilowatt-crête produit entre 1 000 et 1 700 kWh par an.

Le kilowatt-heure électrique, à ne pas confondre avec le kilowatt-crête, est une unité de mesure d'énergie qui sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Un kWh correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance d'un kilowatt pendant une heure. Alors que le kWc mesure une puissance, le kWh mesure une quantité.

Lors de l'achat de ses panneaux solaires, le consommateur doit donc bien prendre en compte le nombre de kilowatt-crête que peut délivrer son installation. Néanmoins, il faut avant tout savoir que le watt-crête est une indication basée sur un standard. Quel est ce standard et sur quoi se base-t-il exactement ?

Sur quel standard est basé le kilowatt-crête des panneaux solaires ?

L'unité de mesure du kilowatt-crête est basée sur un standard car il est impossible de prévoir la quantité exacte d'énergie qu'une installation photovoltaïque peut produire. La puissance d'un panneau est proportionnelle à la quantité de lumière qui arrive à sa surface et est ensuite transformée en électricité. Cette quantité dépend donc de plusieurs critères comme le lieu d'installation, la météo, la présence ou non de nuages ou encore l'orientation du panneau. Le kWc correspond donc à la puissance maximale que peut fournir un panneau solaire dans des conditions d'ensoleillement et de température optimales.

Ces conditions standards ont donc été définies par l'industrie du solaire. Elle les utilise pour réaliser la mesure de la puissance des installations photovoltaïques, pour que la puissance de tous les panneaux soit mesurée de la même manière. Le client peut donc comparer facilement deux panneaux entre eux. Ces conditions standards pour le rendement photovoltaïque correspondent à :

un ensoleillement de 1 000 watts par mètre² (la lumière du soleil vers midi entre mai et octobre) ;

une température de 25 degrés (au-delà, le rendement diminue) ;

un ciel dégagé.

La puissance qui sort de ces panneaux solaires dans ces conditions précises est appelée watt-crête. C'est cette puissance qui va ensuite influer sur le prix des panneaux solaires, et non la surface de ces derniers. L'usager doit ensuite définir la puissance dont il a besoin pour produire suffisamment d'électricité.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment faire pour réduire sa consommation d'énergie ?
Lire la suite

Comment utiliser le kWc en pratique pour ses panneaux solaires ?

L'unité de mesure du kilowatt-crête sert à comparer différents panneaux solaires entre eux, et à choisir l'installation la plus adaptée à ses besoins. Il faut cependant effectuer quelques calculs pour faire le bon choix. Comment choisir ses panneaux solaires grâce au kWc ? Comment établir la quantité de panneaux nécessaire et le rendement maximal de sa toiture ? Décryptage.

Comment bien choisir ses panneaux solaires avec le kilowatt-crête ?

Le nombre de watt-crête établi pour un panneau par les fabricants permet aux consommateurs de comparer les installations entre elles. Pour la même surface, plus le nombre de Wc va être élevé, plus le panneau solaire va être performant. L'usager va donc pouvoir faire plus d'économies en autoconsommation ou accroître ses revenus. La diversification des panneaux solaires sur le marché est assez importante. Les plus puissants comportent néanmoins plus de 60 cellules et sont donc beaucoup plus grands.

Pour bien choisir son installation, il faut donc prendre en compte deux critères :

la taille de sa toiture et la place allouée aux panneaux ;

le budget disponible.

Comment choisir le panneau solaire générant le plus de kilowatt-crêtes ?

Afin de bien choisir son panneau solaire, deux critères sont à prendre en compte.

Plus la toiture de l'usager va être petite, plus celui-ci va devoir installer des panneaux solaires puissants. Ceux-ci seront néanmoins beaucoup plus chers. L'installation de panneaux solaires est néanmoins très utile pour réduire sa consommation d'énergie.

Comment calculer le rendement maximal de sa toiture et la surface de panneaux nécessaire grâce au kWc ?

Avant d'installer des panneaux solaires, il est important de calculer le rendement maximal de sa toiture. Celui-ci correspond à la quantité d'électricité produite par rapport à l'énergie solaire reçue. Généralement, les rendements des panneaux varient entre 7 et 24%. Ce qui fait varier ces taux est la technologie utilisée et la qualité des panneaux.

Pour établir le rendement maximal que l'usager pourrait avoir grâce à ses panneaux solaires, il faut tenir compte d'une multitude de variables. Le niveau d'ensoleillement de sa zone, l'inclinaison de la toiture, l'orientation de sa maison… La liste est longue, et il est donc complexe de calculer précisément la production d'une installation photovoltaïque. Heureusement, la Commission européenne a mis en place un outil en ligne pour calculer ce rendement photovoltaïque. Le consommateur doit rentrer un certain nombre de données comme le nombre de kilowatt-crête, sa position géographique ou encore l'inclinaison des panneaux.

Il est également important de calculer la surface de panneaux nécessaire à positionner sur sa toiture. Suivant le rendement d'énergie renouvelable que l'usager souhaite atteindre, celui-ci doit calculer, grâce au Wc de chaque panneau, la surface nécessaire pour y arriver. Il faut ainsi tenir compte de toutes les conditions spécifiques de l'endroit où se trouvera l'installation, et savoir qu'1 kWc correspond à 1 000 kWh par an.

Est-il possible de concilier panneaux solaires et fournisseurs d’énergie ?

De plus en plus de Français installent des panneaux solaires sur leur toiture. Les bénéfices sont nombreux, et les prix ont largement baissé depuis leur mise en service sur le marché. Cela permet notamment de réduire sa facture énergétique et de faire un geste pour la planète en s'engageant dans la transition énergétique.

Lorsque l'usager fait le choix d'installer des panneaux solaires, il décide soit de consommer l'énergie produite ou bien de la revendre et la réinjecter sur le réseau. Dans les deux cas, il doit nécessairement être équipé d'un compteur pour la réception d'énergie. En effet, il se peut que la production soit inférieure à ses besoins. Il doit donc souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur. Certains d'entre eux proposent même des offres liées aux panneaux solaires.

Quels sont les fournisseurs proposant des offres liées aux panneaux solaires ?

Comme il est nécessaire de souscrire un abonnement d'électricité même en possédant des panneaux solaires, il peut être intéressant de choisir un fournisseur d'énergie qui propose des offres liées aux panneaux photovoltaïques. C'est le cas par exemple avec Urban Solar Energy. Ce fournisseur lyonnais propose une électricité verte et renouvelable à bas prix, ainsi que la possibilité de devenir auto-consommateur grâce à l'installation de panneaux.

Le fournisseur a mis en place un système de stockage virtuel où il se charge d'installer la centrale photovoltaïque chez le client. Lorsque celui-ci génère un surplus d'électricité, il a le choix entre distribuer cette énergie à d'autres consommateurs ou la stocker pour la réutiliser plus tard. Pour faire installer une centrale solaire chez soi par Urban Solar Energy, il suffit de suivre quelques étapes :

réaliser une étude concernant la taille de la centrale photovoltaïque selon plusieurs critères ;

faire installer le dispositif par les équipes de Urban Solar Energy ;

se faire livrer de l'électricité, pour commencer à profiter de sa propre énergie.

En dehors de ce fournisseur d'énergie, il n'existe pas d'offres d'électricité combinées à une installation de panneaux solaires en France. Seul Engie propose un accompagnement personnalisé vers le solaire pour les clients qui le souhaitent. Celui-ci se charge d'établir un devis, d'installer les panneaux et de réaliser toutes les démarches administratives.

L'énergie solaire : fonctionnement et définition
À lire aussiDevenir incollable sur l’énergie solaire
Lire la suite

Combien d’énergie va sortir d’un kit solaire d'autoconsommation sur 1 an ?

En ayant bien pris en compte toutes ces informations, il reste encore difficile, si ce n'est impossible, d'estimer la quantité d'énergie produite par son installation solaire en un an. Comme vu plus haut, un panneau photovoltaïque est défini par sa puissance en kilowatt-crête. Cette unité de mesure est basée sur un standard d'ensoleillement et de température, et il est donc impossible de calculer exactement combien le panneau va produire d'énergie.

Kilowatt-crête : estimation de la capacité d'énergie solaire.

Cinq éléments doivent être indiqués afin d'estimer la production d'énergie solaire.

Un même panneau solaire ne va par exemple pas produire la même quantité d'énergie s'il est placé à Marseille ou à Lille. En effet, les deux villes ne disposent pas des mêmes caractéristiques d'ensoleillement, de température, etc. Seulement, l'usager a besoin de connaître a minima la capacité de production électrique de ses panneaux. Heureusement, il existe le site internet PVGIS qui, grâce aux calculs de spécialistes, propose une estimation fiable de la capacité de production solaire. Le consommateur doit indiquer :

la puissance solaire ;

la pente du toit ;

l'orientation du toit ;

le lieu géographique ;

les pertes moyennes du kit.

Cet outil offre une précision de l'ordre de plus ou moins 4%, une performance assez remarquable. Grâce à cela, le consommateur peut estimer plus ou moins la capacité de son installation photovoltaïque. Il peut même utiliser cet outil de calcul avant d'acheter ses panneaux pour voir si l'installation vaut le coup ou pas.

L'énergie éolienne : fonctionnement
À lire aussiDécouvrir les offres d’électricité verte des fournisseurs d’énergie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie