La libéralisation du marché de l'énergie, qu'est-ce que c'est ?

La libéralisation du marché de l'énergie est une notion importante à avoir en tête lorsqu'il s'agit d'aborder la fourniture d'énergie. En effet, le marché est tel qu'il est aujourd'hui grâce à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz à la concurrence. En d'autres termes, la commercialisation de l'énergie aux particuliers s'avère dénationalisée. De cette manière, les usagers disposent de la liberté totale dans leur choix d'un opérateur énergétique. En pratique, il faut retenir que :

Depuis juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence.

Les consommateurs ont donc le choix entre de nombreux fournisseurs d'énergie, et plus seulement EDF ou GDF.

La notion de libéralisation du marché de l'énergie fait régulièrement irruption lorsqu’il s’agit d’aborder le marché de la fourniture d'énergie en France. En effet, depuis 2007, la concurrence est ouverte et autorisée sur le territoire français et en Europe pour les opérateurs énergétiques. Globalement, cela signifie que de nombreux acteurs peuvent à présent proposer des offres d'énergie à prix de marché, pour concurrencer les fournisseurs d'énergie historiques tels que EDF ou Engie.

Autrement dit, depuis maintenant quelques années, les consommateurs ont le choix parmi un ensemble d’opérateurs énergétiques pour la souscription d’un contrat propre à leur domicile. Le principal but de cette disposition est tout simplement d'ouvrir le marché de l'énergie à la concurrence. Désormais, la gestion des opérateurs historiques s'avère attribuée à des entreprises privées plutôt qu’à l’État.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence

En réalité, la libéralisation du marché de l'énergie s’est effectuée sur environ une dizaine d'années. De 1996 à 2007, de nombreuses dispositions de loi à l’échelle européenne ont pris place afin d’ouvrir peu à peu le marché à des acteurs concurrentiels du marché de l'énergie.

Comprendre la notion de libéralisation du marché de l'énergie

Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à de nouveaux opérateurs énergétiques.

Ainsi, les entreprises sont les premières à profiter de la libéralisation du marché, avec peu à peu la mise en place d’une ouverture destinée également aux consommateurs particuliers. D’ordre général, l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence permet aux entreprises de s’établir dans le domaine de la fourniture d'énergie. D'autre part, cela permet également aux particuliers de bénéficier d'offres d'électricité pas chères et de contrats gaz avantageux.

Historique de la libéralisation du marché de l'énergie en France

Comme précédemment évoqué, la libéralisation du marché de l'énergie s’étale dans le temps. De ce fait, différentes dispositions de loi permettent peu à peu une ouverture globale du marché. Pour ce qui concerne particulièrement la France, certaines dates mettent en lumière la dynamique de la libéralisation du marché de l’énergie :

La libéralisation du marché de l’énergie : les dates clés
Décembre 1996 La toute première directive européenne concernant l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence
Juin 1998 La première disposition européenne concernant la libéralisation du marché du gaz naturel
Février 1999 Ouverture du marché de l'énergie pour les entreprises ayant une consommation de plus de 100 GWh par an
Février 2000 Ouverture du marché de l'énergie pour les entreprises consommant plus de 16 GWh chaque année
Février 2003 Libéralisation du marché de l'énergie pour les entreprises consommant plus de 7 GWh par an
Juillet 2004 Ouverture du marché de l'énergie pour la totalité des entreprises et des collectivités locales faisant partie de l’Union européenne
Août 2004 La production, le transport, la distribution et la fourniture d'énergie sont à présent des activités considérées comme distinctes
Juillet 2007 Les producteurs d’électricité peuvent s’établir librement
Juillet 2007 Ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour tous les particuliers dans toute l’Union européenne.

La libéralisation du marché de l'énergie pour les consommateurs particuliers conduit donc la fin du monopole de EDF et GDF sur la commercialisation du gaz et de l’électricité. Depuis cette date, les usagers peuvent choisir parmi différents opérateurs énergétiques, à l’image de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

Fournisseur d'énergie EDF
À lire aussiQui est EDF, le fournisseur d'électricité historique ?
Lire la suite

Quels sont les objectifs de la libéralisation du marché de l'énergie ?

Depuis 2007, les fournisseurs d'énergie sont libres de distribuer des offres d’électricité et de gaz naturel à prix de marché aux consommateurs particuliers. Dans un premier temps, l’objectif de l’ouverture à la concurrence du marché de l'énergie est de passer d’un système avec différents marchés nationaux et indépendants à un seul et unique marché de l'énergie.

Autrement dit, le but principal est le faciliter la concurrence à l'échelle européenne afin d’assurer une tarification plus juste pour les consommateurs. Cette disposition européenne concernant la libéralisation du marché de l'énergie permet finalement d’assurer une continuité entre les états membres de l’UE.

Les objectifs de la libéralisation du marché de l'énergie

La libéralisation du marché de l'énergie a permis plusieurs changements.

Globalement, voici ce qui change concrètement après la libéralisation du marché :

un large choix de fournisseurs d’énergie avec diverses offres adaptées à tous les profils de consommateurs ;

des prix largement plus avantageux que les tarifs réglementés ;

la possibilité pour les consommateurs de comparer différents contrats d'énergie ;

de nombreux services annexes aux contrats d'électricité et de gaz : nouvelles formules tarifaires, appareils connectés, offres online.

Par ailleurs, la libéralisation du marché de l'énergie permet d’assurer une sécurité quant à l’approvisionnement de l’électricité et du gaz. En outre, l'énergie revient finalement à un prix relativement abordable pour tous les consommateurs, le tout dans un certain respect de l’environnement. L'ouverture du marché à la concurrence permet, par exemple, la création d'offres d'énergie vertes ou compensées carbone.

Les avantages et les inconvénients de la libéralisation du marché de l'énergie

Comme toutes les dispositions prises par les gouvernements en place, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence comporte des avantages et des inconvénients. En effet, certains détracteurs trouvent des choses à redire quant à l’application des lois liées à la libéralisation du marché de l'énergie.

Ainsi, voici les désavantages pouvant être relevés au sujet de la libéralisation du marché de l’énergie :

les démarchages abusifs de la part de certains opérateurs énergétiques deviennent de plus en plus courants ;

de plus en plus de fournisseurs d'énergie apparaissent sur le marché de l'énergie, laissant les consommateurs quelques peu dubitatifs face à la masse d’offres ;

l’apparition de beaucoup d’opérateurs énergétiques induit forcément la disparition d’autres ;

une augmentation constante des tarifs de l’électricité étant donné que sa commercialisation n’est plus nationalisée.

Le prix de l’électricité, à savoir le tarif réglementé EDF, peut en effet augmenter plusieurs fois dans l’année. Dans le cadre d’un marché nationalisé, le prix dépend uniquement de l’État et reste donc plus stable au cours des années.

Autrement, la libéralisation du marché de l'énergie comporte également de nombreux avantages, pour certains rapidement évoqués auparavant :

la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz permet aux consommateurs de disposer d’un véritable pouvoir d’achat ;

de nombreuses offres d'électricité verte et de biogaz font leur apparition, laissant ainsi la possibilité aux usagers de profiter d’une énergie économique et écologique ;

les consommateurs ne dépendent plus uniquement des opérateurs énergétiques historiques ;

somme toute, l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence permet aux usagers de faire des économies considérables sur leurs factures d'énergie.

La transition énergetique, un élément essentiel pour favoriser l'écologie
À lire aussiLa transition énergétique : un enjeu important du XXIe siècle
Lire la suite

Les fournisseurs d'énergie favorisés par la libéralisation du marché de l'énergie

La libéralisation du marché de l'énergie permet à de nombreux acteurs d’émerger afin de concurrencer les opérateurs énergétiques historiques. De ce fait, certains fournisseurs disposent d’emblée d’une place privilégiée. En effet, certains fournisseurs d'énergie apparaissent tout de suite après les dispositions européennes. Ainsi, la libéralisation du marché de l'énergie se présente comme un élan positif pour certains acteurs. Pour d'autres, en revanche, la concurrence apparaît comme trop rude, et beaucoup d’opérateurs énergétiques alternatifs ne tiennent pas le coup.

Les fournisseurs d'énergie qui se démarquent en France

Les nouveaux acteurs principaux du monde de l'énergie.

Aujourd’hui, certains acteurs peuvent se considérer comme étant les principaux fournisseurs d'énergie :

Total Direct Energie ;

Eni ;

EDF ;

Engie.

Ces quatre opérateurs énergétiques occupent aujourd’hui une large place sur le marché de la fourniture d'énergie. En effet, EDF et Engie sont simplement les fournisseurs d'énergie historiques. Malgré l’ouverture du marché à la concurrence, ces acteurs restent tout de même les premiers fournisseurs d'offres d’électricité et de gaz nationaux.

Concernant Total Direct Energie et Eni, ces deux fournisseurs d'énergie alternatifs jouissent d’un large portefeuille client. En réalité, la filiale de Total et Eni disposent également de larges campagnes publicitaires. De plus, ces acteurs effectuent souvent des campagnes avec des commerciaux porte-à-porte.

Conseils de MaPetiteEnergie

La libéralisation du marché de l'énergie permet aux consommateurs de choisir parmi de nombreux opérateurs énergétiques. Effectivement, bien que Total Direct Énergie, Eni, EDF et Engie inspirent davantage confiance, du fait de leur expérience, d’autres opérateurs énergétiques existent. De ce fait, MaPetiteEnergie tâche de tous les présenter, afin que chaque usager y trouve son compte et l’offre d'énergie qui lui correspond vraiment.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
50 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie