L’essentiel à retenir sur la modification des mensualités EDF et Engie

Les mensualités de paiement EDF et Engie peuvent être modifiées. Dans les faits, il arrive que certains consommateurs réalisent qu’ils paient bien plus que ce qu’ils ne consomment. Aussi, il est possible de payer moins cher toute l’année et de régler le complément de ses consommations énergétiques au moment de la régule. Quelles que soient les raisons qui motivent les consommateurs à modifier leurs mensualités Engie ou EDF, ils peuvent le faire :

Via leur espace client en ligne Engie ou EDF.

Par e-mail.

Au téléphone auprès des conseillers de leur fournisseur d’énergie.

Bien souvent, les consommateurs ont recours à la mensualisation pour payer leurs factures d’énergie, que soit pour l'électricité ou bien le gaz. Si cette pratique permet de lisser sa consommation énergétique sur l’année, elle se traduit aussi parfois par de mauvaises estimations. Au moment de la régulation, il est en effet possible d'avoir de bonnes, ou de mauvaises surprises. Pour payer le prix juste, sans débourser de l'argent inutilement chaque mois, il peut donc être intéressant de modifier ses mensualités. Il en est de même pour les consommateurs d'énergie payant chaque mois moins que ce qu'ils ne consomment réellement.

Dans les faits, les abonnés qui souhaitent modifier leurs mensualités EDF ou Engie sont nombreux. Cela permet, au moment de la régularisation, de ne pas être pris de court. Comment modifier mes mensualités de paiement chez Engie ou EDF ? Zoom sur la procédure à suivre et toutes les informations à connaître à ce sujet.

La procédure pour modifier mes mensualités Engie ou EDF

L’essor de la technologie, et surtout d’Internet, permet aux fournisseurs d’énergie de proposer de nouvelles voies de communication à leurs abonnés. Ainsi, certaines démarches sont désormais dématérialisées. C’est notamment le cas de la modification de mensualités EDF ou Engie. Pas de panique, pour les personnes moins à l’aise avec la technologie, les conseillers de ces fournisseurs d’énergie restent par ailleurs disponibles par téléphone.

La marché à suivre pour modifier ses mensualités EDF et ENGIE

La procédure à suivre pour modifier ses mensualités EDF et ENGIE.

Facture énergie : demande de modification de mensualités sur Internet

Internet se développe et devient un essentiel pour de nombreux consommateurs. Permettant rapidité et accessibilité à toute heure, les espaces client en ligne et autres moyens de communication digitaux sont effectivement appréciés des consommateurs.

Ce genre de dispositif est aussi bien disponible pour les consommateurs utilisant l'électricité que pour ceux ayant choisi le gaz. Ils permettent d'accéder à de nombreuses fonctionnalités essentielles pour gérer son abonnement d'énergie au quotidien. Qu'en est-il pour la modification des mensualités EDF ou Engie par Internet ?

Espace client Engie, EDF et mensualités de paiement

La grande majorité des fournisseurs d’énergie proposent un espace en ligne pour leurs abonnés. Plus ou moins travaillés, plus ou moins développés techniquement, ces comptes client numériques peuvent proposer diverses fonctionnalités.

Chez Engie et EDF, l’espace client est un point fort car il permet de réaliser de nombreuses démarches rapidement, dont la modification de ses mensualités en ligne. Il ne s'agit en outre pas des seules démarches qu'il est possible de faire en ligne puisque, avec le temps, les opérateurs énergétiques proposent toujours plus de fonctionnalités via ces espaces abonnés en ligne.

Comment modifier mes mensualités de paiement EDF ou Engie sur mon espace client ? La réponse est très simple, il suffit de suivre les étapes ci-après pour obtenir le changement recherché :

se connecter à son espace client EDF ou son compte en ligne Engie ;

se rendre dans l’onglet dédié au paiement ;

faire une demande de modification de mensualité ;

patienter le délai nécessaire à la mise en place de cette modification.

Demander à changer le montant de ma mensualité EDF ou Engie par e-mail

Les fournisseurs historiques, EDF et Engie, permettent à leurs abonnés de les contacter par e-mail. Par ce biais, les consommateurs peuvent adresser diverses demandes à leur opérateur énergétique. Ainsi, il est possible de demander la modification de sa mensualité EDF ou Engie par e-mail. À noter que le délai de traitement est plus long pour les demandes par e-mail que pour celles effectuées sur l’espace client.

Pour modifier le montant d’une mensualité Engie ou EDF par e-mail, il est de rigueur d’adresser sa demande au bon interlocuteur :

pour joindre Engie par e-mail, il s’agit d’utiliser le formulaire de contact en ligne sur le site internet du fournisseur ;

pour contacter EDF par courriel, il est de rigueur de rédiger sa demande via le formulaire de contact sur le site de la firme.

Applications mobiles de suivi de consommation pour l'énergie chez les fournisseurs.
À lire aussiDécouvrir les applications mobiles des fournisseurs d’énergie
Lire la suite

Modifier le montant d’une mensualité EDF ou Engie par téléphone

Malgré le développement rapide des nouvelles technologies, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec Internet ou n’y ont pas accès. Les opérateurs énergétiques historiques pensent à tous leurs abonnés, et proposent donc une ligne téléphonique pour joindre leur service client. De ce fait, il est envisageable de modifier sa mensualité EDF ou Engie par téléphone.

Changer ses mensualités EDF et ENGIE

Il est possible de modifier ses mensualités en appelant le service client EDF ou ENGIE.

Bien entendu, le numéro de téléphone à composer pour contacter EDF n’est pas le même que celui pour joindre Engie :

service client EDF : 09 69 32 15 15 ;

service client Engie : 09 69 39 99 93.

Conseils de MaPetiteEnergie

Les horaires des services client ne sont pas tous les mêmes. Les conseillers EDF sont disponibles du lundi au dimanche entre 8 heures et 21 heures. Concernant le service Engie, il est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, et le samedi entre 9 heures et 13 heures. À noter que, en fonction du créneau horaire, il peut plus ou moins être difficile de joindre le service client de son fournisseur d'électricité ou de gaz.

Mensualités de paiement Engie et EDF : à quoi ça correspond ?

Divers consommateurs souhaitent modifier leurs mensualités de paiement EDF ou Engie, mais d’autres ne savent pas véritablement à quoi cela correspond. Comprendre le montant de sa facture d’énergie est finalement assez simple, il suffit d’avoir les bons outils de lecture. La fin de ce guide permet aux consommateurs de comprendre à quoi correspondent leurs mensualités de paiement Engie ou EDF et, surtout, comment elles sont calculées.

Estimation de la consommation annuelle d'énergie sous forme de mensualités

Avant toute souscription à un abonnement à l’énergie, les consommateurs doivent réaliser une estimation de leur consommation annuelle. Celle-ci se fait à travers un simulateur en ligne, que les fournisseurs d’énergie mettent à disposition de leurs futurs clients. Il est important de savoir que la consommation d’énergie est une variable qui évolue selon plusieurs critères, et notamment :

la superficie du logement ;

l’isolation de l’habitation ;

le nombre d’occupants ;

l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson et le chauffe-eau.

Une fois l’estimation réalisée, EDF ou Engie se base sur ce nombre de kWh pour établir les mensualités de paiement. Il s’agit en fait d’un procédé qui permet de lisser les consommations énergétiques sur l’année, évitant ainsi les trop grandes variations entre l’été et l’hiver. C’est en effet en hiver, et notamment durant les périodes de grand froid, que les ménages consomment le plus d’énergie puisqu’ils allument leur chauffage.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiGaz, électricité : comment réduire ma consommation d’énergie ?
Lire la suite

La régularisation annuelle, un moyen de compenser les estimations à la hausse

Tous les consommateurs ayant opté pour la mensualisation de leur paiement ont le droit à une régularisation annuelle. Ce procédé intervient chaque année, dans le but de compenser les éventuelles estimations trop hautes. Dans les faits, il n’est pas rare que les abonnés chez EDF, Engie ou tout autre fournisseur d’énergie, payent plus que ce qu’ils ne devraient. À la date d’anniversaire du contrat énergétique, l’opérateur procède à un calcul, pour s’assurer que l’abonné paye uniquement ce qu’il a consommé.

Pourquoi peut-on mal estimer sa facture d'énergie ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer une mauvaise estimation de sa facture d'énergie.

La régularisation annuelle peut alors être une bonne, comme une mauvaise surprise ! En effet, certains consommateurs peuvent, non pas recevoir un remboursement, mais payer un supplément. Ce cas de figure arrive souvent lorsque :

l’abonné s’est trompé sur le fonctionnement de l’un de ses dispositifs : par exemple, confondre un chauffe-eau électrique avec un chauffe-eau au gaz, entraînant alors une surconsommation énergétique par rapport à l’estimation annuelle ;

le ménage a consommé davantage d’énergie que ce que le fournisseur avait prévu : c’est notamment le cas pour les plus frileux, qui ont tendance à consommer beaucoup de chauffage ;

le client a décidé de modifier ses mensualités de paiement sans vérifier sa consommation de gaz ou d’électricité via une application prévue à cet effet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie