L'essentiel à propos du numéro de matricule d'un compteur d'énergie

Tout compteur d'électricité ou de gaz possède forcément un numéro de matricule :

Il s'agit d'un identifiant unique propre à un compteur d'énergie.

Ce numéro est fréquemment utilisé par les fournisseurs pour de nombreuses démarches.

Le numéro de matricule d'un compteur se retrouve par plusieurs moyens :

Il est présent au sein du numéro de série, gravé sur le compteur.

Ce numéro peut se trouver ailleurs, sur une facture d'énergie par exemple.

Pour tout logement, sur n'importe quel compteur d'énergie, qu'il s'agisse d'électricité ou gaz, se trouve un numéro de matricule. Il s'agit d'une information qu'un consommateur utilisera rarement, sauf à quelques moments cruciaux au cours de son abonnement. C'est pourquoi il est essentiel de connaître cette information — ou du moins, de savoir où la chercher.

Le numéro de matricule d'un compteur consiste en une suite de trois chiffres, plutôt faciles à identifier par divers moyens. Il permet notamment, dans les immeubles où les compteurs des logements se trouvent tous au même endroit, de les différencier. Toutefois, un compteur comporte souvent d'autres numéros et identifiants, et il est essentiel de ne pas les confondre. Alors, que faut-il savoir à propos de ce numéro spécial ?

Comment trouver le numéro de matricule de son compteur ?

Pour savoir où trouver son numéro de matricule, il faut tout d'abord comprendre de quoi il s'agit concrètement. Dans les faits, on parle couramment de “numéro de compteur”. Cela est aussi bien valable pour l'électricité que pour le gaz.

Le numéro de matricule des compteurs d'électricité et de gaz

Chaque compteur d'énergie possède ce que l'on appelle un ” numéro de matricule “.

Ce numéro de compteur est en réalité composé de deux parties bien distinctes :

le numéro de série du compteur d'énergie qui se caractérise par une suite de chiffres, et parfois de lettres ;

le numéro de matricule qui représente concrètement trois des chiffres au sein du numéro de série.

Dans certains situations, le fournisseur d'énergie peut avoir besoin du numéro de matricule du compteur électrique. Le consommateur se doit alors de le trouver mais, face aux différents numéro qui définisse un compteur électrique et un compteur de gaz, il peut parfois être compliqué de mettre de la main dessus. En pratique, pour retrouver le numéro de matricule de son compteur d'énergie, il faut savoir que :

il s'agit d'une information présente directement sur le compteur (l'objet physique), qui peut sembler difficile à retrouver, mais qui s'identifie très facilement ;

cette information peut également se retrouver en quelques démarches numériques rapides.

Trouver le matricule dans le numéro de série du compteur d’énergie

Le numéro de série est un identifiant plus large que le simple matricule ; mais qui contient ce dernier, à un endroit particulier. Il s'agit concrètement d'une suite de 7 à 14 caractères qui correspond au véritable identifiant du compteur. Ce dernier reste toutefois trop long pour pouvoir être retenu facilement.

De plus, il n'y en a pas réellement besoin : le numéro de matricule fait l'affaire dans la quasi-totalité des cas. Enfin, il est fréquent que la seule partie du numéro de série qui diffère entre plusieurs compteurs d'un même immeuble par exemple, soit le numéro de matricule. C'est pourquoi le numéro de matricule est plus pertinent à retenir.

Trouver le numéro de matricule de son compteur d'électricité et de gaz

Pour trouver son numéro de matricule, il est possible de se référer au numéro de série de son compteur d'énergie.

Ne pas confondre le numéro de série d'un compteur avec le PDL ou le PCE

PDL pour les compteurs d'électricité ou PRM pour les compteurs Linky, PCE pour les compteurs de gaz : à quoi correspondent ces numéros ? Il s'agit d'un autre identifiant spécifique au compteur, mais qui n'a pas la même fonction que le numéro de série : il correspond à un terminal de livraison pour les fournisseurs d'énergie, spécifique à un logement.

Pour preuve, le numéro de série du compteur peut changer si jamais celui-ci est remplacé. Au contraire, le PDL ou le PCE ne change jamais dans les bases de données des fournisseurs d'énergie ou des gestionnaires de réseau. C'est pourquoi ces numéros sont au moins aussi utiles que le numéro de matricule.

Quel est l'emplacement du numéro de série sur un compteur d'électricité ou de gaz ?

Où trouver ce numéro de série alors, en étant sûr de ne pas se tromper ? Il est notamment gravé dans le compteur à divers endroits possibles ; généralement au plus près de l'index — le petit écran qui affiche le montant d'énergie consommée. En principe, le PDL ou le numéro PCE ne figure pas sur le compteur, ce qui rend le numéro de série facile à trouver.

Comme le numéro en question peut se trouver à différents endroits de la face avant du compteur, le tableau suivant peut aider à se repérer : il faut d'abord trouver le numéro de série sur le compteur, puis trouver le numéro de matricule en son sein.

Où trouver son numéro de matricule de compteur d'énergie ? 
Type de compteur Emplacement du numéro de série
Position du numéro de matricule Exemples
Compteur d'électricité électromécanique Généralement au bas du compteur Les trois derniers chiffres du numéro de série

A 123 456

78 BC 901 234

Compteur d'électricité électronique Au-dessus du code-barres Les chiffres 10, 11 et 12 (qui terminent un bloc de 6 chiffres). Il s'agit des 3 derniers chiffres dans le cas d'un numéro de série à 12 chiffres ; ou bien de ceux avant une clé de 2 chiffres à la fin (à ignorer) dans le cas d'un numéro de série à 14 chiffres.

123 456 789012

345 678 901234 56

Compteur d'électricité communicant (Linky) Au-dessus de l'index (écran gris) Les chiffres 10, 11 et 12. Il s'agit des trois derniers chiffres du bloc de 6 chiffres ; juste avant les 2 derniers chiffres qu'il faut ignorer. 123 456 789012 34
Compteur gaz Juste au-dessus ou en-dessous de l'index Les trois derniers chiffres des 12 caractères formant le numéro de série 12A34B56C789

Compteur d'énergie : d’autres moyens pour retrouver son numéro de matricule

Il est possible de retrouver ce numéro essentiel sans forcément être obligé de regarder son compteur.

Le numéro de série et/ou de matricule figure nécessairement sur les factures d'énergie. Généralement, il figure en deuxième page (verso) de la facture avec l'indication “compteur électromécanique / électronique n°XXX” : ceci indique le numéro de matricule. Attention toutefois : le numéro PDL et/ou le PCE figurent également sur la facture, cette fois — plutôt en première page.

Le numéro de matricule sur la facture d'énergie

Dans les faits, il existe plusieurs dispositifs permettant de retrouver le numéro de matricule de son compteur.

Il s'agit aussi d'une information qui doit figurer sur l'espace client, via le site du fournisseur d'énergie. Elle peut se situer dans une rubrique “Mes informations”, par exemple ; cela dépendra de l'opérateur énergétique en question.

Comme souvent, contacter le service client de son fournisseur reste une option. Il faudra alors pouvoir justifier de son identité, avec d'autres informations dont dispose le service client.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiComment bien comprendre sa facture EDF ?
Lire la suite

À quoi sert le numéro de matricule du compteur d’énergie ?

Le numéro de matricule sert à identifier un compteur dans un logement donné. En d'autres termes, ce numéro fait référence à ce compteur comme objet physique unique ; il incarne l'existence administrative de ce compteur, aux yeux des gestionnaires des réseaux d'énergie que sont Enedis et GRDF, comme aux yeux des fournisseurs. Ce numéro peut ainsi être amené à changer si jamais le compteur est remplacé.

Numéro de matricule pour déménager ou changer de fournisseur d'énergie

Le numéro de matricule d'un compteur est utilisé dans les bases de données des fournisseurs d'énergie, pour faire référence à un client en particulier. Dès lors, ce numéro sera demandé à chaque contact avec le service client de son fournisseur, notamment pour certaines démarches :

lorsque l'on arrive dans un nouveau logement, afin d'activer un contrat d'énergie à son nom ;

lorsque l'on souhaite souscrire un nouveau fournisseur d'électricité ou de gaz.

En principe, un fournisseur d'énergie peut se référer à un contrat en particulier juste avec le numéro de livraison : le PDL (Point De Livraison) pour un compteur d'électricité, le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour un compteur de gaz. Toutefois, nombre de clients ne disposent pas forcément de ce numéro PDL ou PCE ; il s'agit d'un numéro difficile à obtenir, auquel le client n'a pas immédiatement accès à l'arrivée dans un nouveau logement.

C'est là que ce numéro de matricule peut être utile : pour tout contact avec le service client de son fournisseur d'énergie, présent ou futur, donner ce numéro peut s'avérer suffisant. Il faudra cependant donner des informations complémentaires — comme son adresse postale et/ou le nom de l'ancien occupant, pour une arrivée dans un nouveau logement.

Conseils de MaPetiteEnergie

Au sein d'un logement collectif, par exemple un immeuble, les compteurs d'énergie de tous les résidents sont souvent groupés. Ils peuvent se trouver dans une partie commune, les uns à côté des autres ; parfois, seul le numéro de matricule permet de différencier les compteurs entre eux. C'est pourquoi il est avisé de bien connaître ce numéro pour retrouver son propre compteur d'énergie. Pour effectuer l'opération inverse (trouver son compteur pour connaître son numéro de matricule), cela peut être plus délicat. Heureusement, beaucoup de logements collectifs apposent sur ces compteurs le numéro de l'appartement auquel ils font référence.

Relever un compteur d'électricité ou gaz avec le matricule du compteur

Comme le numéro de matricule permet à la fois d'identifier le client et son compteur, c'est par lui que ces deux derniers sont désignés dans la base de données des fournisseurs d'énergie. De manière générale, ce numéro est le référent unique (avec le PDL/PCE) dont le client a besoin pour gérer toutes les questions relatives à la fois à son compteur et son fournisseur.

Cela implique que c'est à ce numéro que se réfère, par exemple, un technicien qui viendrait relever ce compteur électrique ou de gaz. Le spécialiste des gestionnaires électrique ou gazier est donc censé disposer de cette suite de chiffres. Il peut néanmoins être nécessaire de le lui donner ; par exemple, dans le cadre d'une vérification de l'appartenance de ce compteur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie