L'essentiel sur le Point de Comptage et d'Estimation du gaz, ou PCE

PCE, concernant les compteurs de gaz, signifie Point de Comptage et d'Estimation. Il s'agit d'une suite de 14 chiffres, permettant d'identifier un foyer, et demandée par les fournisseurs d'énergie en cas de déménagement ou d'emménagement. Encore faut-il savoir où le trouver.

Pour trouver facilement le PCE d'un compteur gaz, quelques informations sont à retenir :

le PCE est accessible sur les factures gaz, communiquées par le fournisseur ;

muni d'informations, le service client du fournisseur peut communiquer le PCE ;

les professionnels sont dotés d'un PCE professionnel, précédé par les lettres GI.

Le Point de Comptage et d’Estimation d’un compteur de gaz est aussi connu sous le nom de PCE. Dans les faits, il s’agit d’une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier l’adresse du foyer qui utilise le gaz. Pour ce qui est de la pratique, le numéro PCE est souvent exigé par les fournisseurs de gaz lors d’une souscription à une nouvelle offre ou en cas de déménagement par exemple. Où trouver mon numéro PCE ?

Où puis-je trouver mon numéro PCE ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les identifiants et numéros liés à sa consommation énergétique. Ainsi, trouver son PCE peut parfois être perçu comme une procédure pénible. Il existe à ce jour plusieurs façons de se procurer simplement son PCE gaz. Où trouver mon numéro PCE ?

Le PCE, ou Point Comptage et d'Estimation, est indispensable auprès des fournisseurs gaz.

Le PCE, indispensable pour de nombreuses démarches liées au gaz.

Comment relever le compteur de gaz naturel de son domicile ?
À lire aussiComment relever son compteur gaz ?
Lire la suite

Trouver le Point de Comptage et d'Estimation avec ou sans facture de gaz

Toutes les factures de gaz mentionnent le numéro PCE. Ainsi, quel que soit le fournisseur d’énergie du foyer, il est possible de trouver son PCE sur sa facture de gaz. Pour ce faire, il suffit de regarder le haut du document imprimé. En effet, le numéro PCE est très souvent indiqué dans la partie haute des factures.

Les personnes qui n’ont pas accès à leur facture peuvent en télécharger une sur l’espace client de leur fournisseur de gaz. Cette pratique permet de trouver son numéro PCE sans facture papier. Une fois le document téléchargé, il suffit de le visionner sur son ordinateur, son téléphone ou encore sa tablette. Comme pour les factures papiers, il s’agit d’étudier la partie haute de la facture digitale pour trouver son numéro PCE.

Comment trouver le numéro PCE sur sa facture de gaz ?

Il est possible de trouver le numéro PCE sur une facture, ou de la demander à son fournisseur d'énergie, doté de quelques éléments.

Trouver le numéro PCE en cas d'emménagement ou de déménagement

Le numéro PCE figure sur les factures de gaz des ménages. À ce titre, il devrait être assez simple de le retrouver. Cependant, il existe certains cas dans lesquels se procurer ce numéro d’identification s’avère être plus compliqué. Par exemple, en cas d’emménagement ou de déménagement, trouver son numéro PCE n’est pas si facile. En effet, le nouveau locataire n’a pas forcément accès aux anciennes factures de gaz. Pas de panique cependant, voici une astuce pour déterminer son numéro PCE dans ce cas.

Dans le cas d’un emménagement ou d’un déménagement, il est possible de trouver son numéro PCE en appelant son fournisseur de gaz. Les services clients des différents prestataires sont en mesure de répondre à ce type de demande. S’il s’agit d’une procédure plutôt simple, il apparaît toutefois que certaines informations sont nécessaires pour obtenir son PCE par téléphone. Ainsi, il faut se munir des renseignements suivants pour trouver son identifiant PCE dans le cadre d’un déménagement :

numéro de matricule du compteur gaz ;

coordonnées complètes (adresse postale, numéro, rue, étage, etc.).

Numéros de compteur gaz PCE, PCE professionnel et PDL

Comme dans de nombreux cas, les professionnels et les particuliers ne dépendent pas des mêmes éléments concernant le PCE. Outre cette distinction entre clients, il existe plusieurs numéros et identifiants associés aux compteurs de gaz et d’électricité. Ces numéros sont uniques et ne dépendent pas du fournisseur de gaz. En effet, les organismes qui gèrent ces identifiants sont Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Quelles sont les différences entre PCE, PCE professionnel et PDL ?

PCE professionnel : qu’est-ce que c’est et où le trouver ?

Comme évoqué précédemment, le numéro PCE n’est pas le même pour les professionnels et pour les particuliers. Dans les faits, un PCE professionnel ne se compose pas tout à fait des mêmes éléments. Il apparaît que le numéro PCE dédié aux professionnels est constitué d’une série de 14 chiffres précédée des lettres “GI”. En revanche, en ce qui concerne son usage, le PCE professionnel a les mêmes utilisations que celui des particuliers.

Pour trouver son numéro PCE professionnel, les démarches sont les mêmes que pour un PCE particulier. Ainsi, il suffit de se référer à sa facture de gaz pour en prendre connaissance. Aussi, il est possible de contacter son fournisseur de gaz pour trouver son PCE professionnel en cas de difficultés à accéder à ses factures d’énergie. La seule différence notable dans ce cas est le numéro auquel joindre son service client. En effet, d’une façon générale, les fournisseurs d’énergie distinguent les appels de leurs clients professionnels de ceux de leurs abonnés particuliers.

Comment fonctionne le compteur gaz Gazpar ?
À lire aussiMode d'emploi compteur Gazpar
Lire la suite

Les différences entre PDL, numéro de série du compteur et PCE

Le PDL est l’acronyme du Point De Livraison. À ce titre, le PCE et le PDL ne font pas référence au même identifiant. Dans les faits, le PCE permet d’identifier le logement à fournir en gaz, tandis que le PDL est utile pour l’électricité. Finalement, il est possible de dire que le PDL est l’équivalent du PCE, mais pour l’électricité. À savoir que pour les compteurs électriques communicants Linky, le PDL s’appelle PRM : Point Référence de Mesure.

Numéro de série et PCE gaz : commen les distinguer ?

Le numéro de série permet d'identifier un compteur, lorsque le PCE caractérise le foyer utilisant le gaz.

Concernant le numéro de série des compteurs, il existe quelle que soit l’énergie en question. Ainsi, tout compteur de gaz ou d’électricité est pourvu d’un numéro de série. Il s’agit en fait d’une suite de chiffres qui permet aux fournisseurs d’électricité ou de gaz d’identifier un compteur. Cette suite de chiffres permet également d’établir des factures. Le numéro de série de tout compteur est gravé sur le dispositif.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie