L'essentiel pour raccorder son logement au gaz

Pour raccorder un appartement dans un immeuble ou une maison au gaz, certaines conditions doivent être respectées et une demande officielle auprès de l'organisme GRDF. Le raccordement au gaz est donc soumis à certaines règles et des étapes précises sont à suivre pour l'obtenir. La démarche n'est pas gratuite, impliquant un coût non-négligeable.

Afin de raccorder son logement au gaz, il est important de savoir que :

Seul GRDF ou un fournisseur d'énergie est en mesure d'effectuer un raccordement ;

Un devis gratuit est proposé par GRDF mais le raccordement est lui payant ;

La démarche de raccordement du gaz dans un immeuble est différente ;

Les personnes qui souhaitent utiliser le gaz dans leur logement sont tenues de faire une demande de raccordement au gaz. Si cette demande n’est pas opérée, alors il leur sera impossible d’accéder au gaz. Comment faire une demande de raccordement au gaz ?

Raccordement au gaz de ville : comment faire la demande ?

La demande de raccordement au gaz naturel est une procédure qui octroie la possibilité d’utiliser cette énergie. Les logements, locaux professionnels, les immeubles ou encore les lotissements peuvent être concernés par le raccordement au gaz. Quelles sont les démarches pour obtenir le raccordement au gaz de ville pour un logement individuel ?

Comment raccorder son logement au gaz ?

Toutes les explications pour raccorder son logement au gaz

Qui contacter pour demander le raccordement au gaz de mon logement ?

Tout d’abord, les personnes aptes à demander le raccordement au gaz de ville sont limitées. Seuls les propriétaires du bien peuvent en effet faire cette demande. L’organisme à contacter en priorité pour les raccordements au gaz de ville est GRDF (Gaz Réseau Distribution France).

Les fournisseurs d’énergie peuvent également être sollicités pour toute demande de raccordement au gaz de ville. Il apparaît dans les faits que la gestion du dossier peut être gérée par ces acteurs. À savoir cependant qu’aucune obligation ne les contraint de traiter ce type de demande.

Comment fonctionne le raccordement au gaz de ville pour un logement individuel ?

Avant d’effectuer toute demande de raccordement au gaz de ville, il est de rigueur de vérifier quelques éléments. Les demandeurs doivent notamment s’assurer que leur logement se situe dans une zone desservie par un réseau de gaz naturel. Pour ce faire, il suffit de contacter la mairie de la commune en question. Pour trouver le numéro de téléphone de sa mairie, il est possible de consulter l’annuaire des mairies.

Quelles sont les étapes pour raccorder un logement au gaz ?

Une fois la mairie contactée pour s’assurer que la zone soit desservie par le réseau de gaz, les demandeurs doivent suivre plusieurs étapes. Les quatre principales étapes du raccordement au gaz sont les suivantes :

GRDF envoie gratuitement une offre de raccordement au gaz ;

si le demandeur l’accepte, il règle 50% du devis en ligne ou par chèque ;

un conseiller GRDF est attitré au dossier pour le gérer et le suivre ;

les travaux de raccordement peuvent commencer.

Avant de raccorder le logement au gaz, vérifier la zone de gaz.

Avant de demander le raccordement au gaz, il faut vérifier la zone du domicile.

Le devis est envoyé gratuitement par GRDF, mais attention, cela ne veut pas dire que le raccordement au gaz de ville est gratuit. L’offre envoyée sous dix jours ouvrés par le gestionnaire contient les éléments suivants :

un devis des travaux de raccordement au gaz de ville ;

les conditions de paiement ;

le temps estimé pour la réalisation des travaux ;

l’emplacement prévisionnel du futur compteur ;

le numéro PCE (Point de Comptage d’Estimation) du futur compteur.

Les travaux de raccordement au gaz de ville : avancement et prix

Concernant l’avancée des travaux, elle dépend du demandeur. C’est en effet au propriétaire du bien de contacter et de payer un prestataire pour les travaux de raccordement. Cependant, le prestataire dont il faut se rapprocher est mentionné dans le devis envoyé par GRDF. Ainsi, il apparaît que le demandeur ne peut pas choisir l’entreprise qui réalise les travaux de raccordement au gaz de ville.

Parfois, les travaux de raccordement au gaz ne peuvent pas commencer car les mairies s’y opposent. Dans ce cas, GRDF prévient le demandeur de ce refus, et le propriétaire est alors tenu de contacter la mairie. Une discussion pour trouver un terrain d’entente doit être menée avec l’autorité administrative. Il s’agit de la seule solution pour obtenir le raccordement au gaz d’un logement malgré le refus de la mairie.

Immeuble : comment faire une demande de raccordement au gaz GRDF ?

Les étapes précédemment évoquées concernent les logements individuels. Les immeubles supposent d’effectuer des démarches légèrement différentes pour demander leur raccordement au gaz GRDF. Les professionnels qui souhaitent obtenir le raccordement gaz de leur immeuble doivent respecter la procédure suivante.

Raccordement gaz pour un immeuble : comment contacter GRDF ?

Tout comme pour les logements individuels, les propriétaires d’immeubles qui souhaitent raccorder leur bien au gaz doivent contacter GRDF. Ils peuvent le faire par téléphone, ou par Internet. Le numéro de téléphone à composer est le 09 69 36 35 34. Un formulaire de contact pour demander le raccordement au gaz en ligne est disponible sur le site de GRDF.

Contacter GRDF pour raccorder son logemen au gaz

Pour contacter le plus rapidement GRDF, un numéro de téléphone est accessible par tous.

Plusieurs informations sont nécessaires pour effectuer la demande de raccordement au gaz d’un immeuble. Ces renseignements sont requis par GRDF pour pouvoir proposer une offre de raccordement adéquate. Tous les immeubles n’ont pas les mêmes besoins et spécificités. C’est pourquoi les propriétaires d’immeubles doivent transmettre les informations suivantes à GRDF lors de leur demande de raccordement :

l’adresse de l’immeuble ;

la typologie du bien (neuf ou existant) ;

les coordonnées du demandeur de raccordement au gaz ;

l’usage prévu pour le gaz ;

la consommation de gaz prévisionnelle pour une année ;

la pression de livraison et le débit du poste de livraison en (n)m3/heure ;

le plan de masse.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiComment déplacer un compteur gaz ?
Lire la suite

La réponse de GRDF et le prix pour le raccordement au gaz d’un immeuble

Le gestionnaire GRDF est tenu de respecter un délai pour apporter une réponse aux demandes de raccordement au gaz. Ainsi, les propriétaires d’immeubles doivent recevoir une réponse de la part de GRDF au maximum un mois après la date d’enregistrement de leur demande. Ils sont libres de l’accepter ou de la refuser.

La proposition envoyée par GRDF est valable six mois pour les professionnels. Le gestionnaire de réseau mentionne plusieurs éléments dans son courrier de réponse. Ainsi, le prix du raccordement au gaz et les informations qui suivent apparaissent dans la proposition envoyée par GRDF :

le détail des travaux à réaliser ;

le prix total du branchement nécessaire pour raccorder le gaz ;

un agenda prévisionnel des travaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie