L'essentiel pour relever son compteur électrique Linky

La relève d'un compteur électrique, notamment Linky, est une étape obligatoire pour tous les foyers. Cette démarche permet d'estimer de manière juste la consommation du logement. De fait, elle peut s'avérer avantageuse pour ses occupants.

Les éléments à connaître au sujet de la relève des compteurs électriques sont les suivants :

la relève du compteur est effectuée par un technicien agréé par Enedis ;

il est possible, sous conditions, d'effectuer soi-même un auto-relevé du compteur ;

quatre index de consommation existent, indispensables pour le relevé.

La relève de compteur électrique est une étape obligatoire pour tous les ménages. Relever son compteur permet de connaître la consommation énergétique de chaque foyer. À ce titre, cela permet d’établir une facture d’électricité en cohérence avec les dépenses énergétiques de chaque client. Comment relever mon compteur électrique standard ou Linky ?

Les différentes options pour relever son compteur électrique

S’il était avant impératif qu’un technicien intervienne pour la relève de compteur électrique, il est aujourd’hui possible de le faire soi-même. Certaines conditions sont tout de même à respecter, mais cette pratique permet aux usagers de gagner du temps. Comment relever mon compteur électrique ?

Comment relever son compteur électrique Linky ?

Auto-relève, présence d'un technicien agrée : différents moyens existent pour relever le compteur électrique.

Compteur électrique : où se trouve-t-il ?

Tout d’abord, il est important d’identifier l’emplacement de son compteur électrique. Il n’est pas rare que les ménages ne savent pas où se trouve ce dispositif. En effet, lors d’un emménagement récent par exemple, il peut être compliqué de le localiser. De plus, il est possible que le compteur soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur de son logement.

Les emplacements des compteurs électriques ne sont pas toujours les mêmes d’un logement à l’autre. Cependant, il apparaît que les lieux les plus propices à accueillir un tel dispositif ne sont pas si nombreux.

Emplacements possibles d’un compteur électrique
À l’intérieur À l’extérieur Dans les parties communes
  • cave ;
  • entrée ;
  • garage ;
  • placard.
  • palier, souvent caché dans un placard ;
  • local technique ;
  • coffret accroché sur une façade.
  • local technique ;
  • cave ;
  • entrée commune de l’habitation.
Quels sont les emplacements des compteurs électriques ou Linky pour la relève ?

Les compteurs électriques se trouvent généralement aux mêmes endroits, indépendamment des immeubles.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiEst-il possible de déplacer le compteur électrique ?
Lire la suite

Comment un technicien Enedis relève-t-il le compteur électrique ?

Les techniciens Enedis relèvent les compteurs électriques gratuitement. Lorsque le technicien intervient, il note l’index réel du compteur électrique, puis il transmet cette information à Enedis. Le ménage peut être équipé d’un compteur électrique standard ou d’un compteur Linky, la fréquence de leur intervention est toujours la même : deux fois par an.

Quelle que soit la date de passage prévue par Enedis, l’usager reçoit toujours un courrier pour le prévenir que la relève de son compteur est programmée. Outre le courrier, il est possible de connaître la date estimée de sa prochaine relève de compteur sans contacter le gestionnaire de réseau. Il suffit pour cela de se référer à sa facture d’électricité.

Auto-relève de son compteur électrique : comment ça marche ?

Relever son compteur électrique soi-même est un procédé que de nombreux ménages ont adopté. Cependant, il n’est pas possible de toujours relever son compteur seul. En effet, l’intervention d’un technicien agréé reste indispensable.

L’auto-relève de compteur électrique a été rendue possible dans certains cas seulement :

lorsque l’usager est absent pendant le passage du technicien ;

en cas de déménagement.

Attention, en cas d’absences répétées, il est possible que Enedis sanctionne le ménage. En effet, une surfacturation des déplacements du technicien peut être opérée par le gestionnaire de réseau.

Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.
À lire aussiComment contacter Enedis ?
Lire la suite

Comment relever moi-même mon compteur ?

Les ménages qui désirent relever leur compteur sans technicien sont tenus d’effectuer quelques manipulations. Le tableau qui suit regroupe les processus pour relever son compteur électrique soi-même.

Type de compteur électrique Nombre de cadrans Manipulations à effectuer pour relever son compteur électrique en autonomie
Électromécanique 1 Il suffit de relever les chiffres suivis de l’indicateur kWh.
2 Lorsque le compteur possède deux cadrans, cela signifie qu’une option heures pleines heures creuses a été souscrite. Dans ce cas, il faut additionner les chiffres indiqués dans les deux cadrans.
Électronique 1 Appuyer sur le bouton “défilement” et relever les chiffres qui s’affichent sans texte.
2 Appuyer sur le bouton “défilement” et noter les chiffres qui apparaissent avec l’indication “heures pleines”. Appuyer à nouveau et relever les chiffres liés à l’inscription “heures creuses”. Additionner ces deux données.
Linky, communicant Il n’est pas utile de relever son compteur avec Linky, les informations sont directement transmises.

Une fois que l’usager a relevé ses index de consommation, il s’agit de les transmettre à Enedis. La transmission doit être effectuée dans un délai de dix jours. À savoir que ce délai court à partir de la date de passage du technicien prévue par le gestionnaire de réseau.

Pourquoi la relève de compteur est-elle obligatoire ?

Nombre de foyers ne comprennent pas pourquoi relever son compteur est une étape obligatoire. Il apparaît en fait qu’il s’agit d’un procédé gagnant-gagnant puisqu’il permet aux ménages de ne payer que l’énergie qu’ils ont consommée et aux fournisseurs d’établir des factures justes.

Relever son compteur, à quoi ça sert ?

Tous les compteurs électriques possèdent un dispositif de comptage. Il permet de connaître la consommation électrique du foyer qui l’utilise. Cependant, lors d’un changement de propriétaire par exemple, les compteurs ne sont pas remis à zéro. C’est ainsi que se dessine l’importance de la relève de compteur électrique.

Relever son compteur est obligatoire car cela est essentiel à l’établissement d’une facture d’électricité juste. Ainsi, bien que cette pratique soit souvent perçue comme une contrainte, la relève de compteur joue en la faveur des clients. L’aspect contraignant de cette étape réside surtout dans la visite d’un technicien agréé, qui implique parfois de rester chez soi. Cependant, il est désormais possible de pratiquer l’auto-relevé de compteur.

EDF : estimer sa facture d'électricité
À lire aussiEstimer la facture d'électricité au plus juste
Lire la suite

Index du compteur électrique : qu’est-ce que c’est ?

La relève de compteur permet alors de connaître précisément sa consommation d’électricité. Que ce procédé soit opéré par un technicien ou par l’utilisateur lui-même, les informations sont transmises à Enedis, gestionnaire de réseau d’électricité en France. Plusieurs index sont transmis par les compteurs électriques.

Les index désignent la consommation d’électricité indiquée par le compteur. La définition même de l’index justifie son appellation complète, l’index de consommation. Comme évoqué précédemment, plusieurs index de consommation existent à ce jour :

index réel, soit le relevé indiqué par le compteur ;

l’index intermédiaire, qui correspond à l’estimation que les fournisseurs d’énergie utilisent pour établir les factures entre deux relevés de compteur ;

index auto-relevé, qui apparaît lorsque l’utilisateur procède lui-même à la relève de son compteur ;

l'’index réel de consommation, qui résulte d’une soustraction opérée entre l’ancien et le nouvel index de consommation sur une période.

Que sont les index de consommation, indispensable aux relevés des compteurs électriques ?

Quatre types d'index de consommation existent à ce jour.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie