L'essentiel sur la relève de compteur gaz classique ou Gazpar

Relever le compteur de gaz, que celui-ci soit classique ou Gazpar, est essentiel pour être facturé au plus juste de sa consommation d'énergie. Pour cela, encore faut-il s'assurer de l'emplacement du compteur, et de ne pas le confondre avec ceux d'éventuels voisins.

Voici des aides pour relever son compteur de gaz classique ou Gazpar :

technicien, auto-relève, à distance : la démarche s'effectue de 3 manières différentes ;

pour distinguer son compteur des voisins, il faut connaître le numéro de matricule ;

grâce au compteur Gazpar, les relevés sont directement communiqués au fournisseur.

Le relevé de compteur de gaz est une démarche essentielle. Les logements raccordés au gaz naturel doivent, en effet, prendre compte de l’index de consommation présent sur le relevé de compteur. C’est de cette manière que le fournisseur de gaz peut éditer les factures en fonction de la consommation de l’usager. Parfois, la relève du compteur est effectuée directement par le fournisseur d’énergie qui envoie, une fois par an, un technicien pour effectuer la relève.

Autrement, le compteur de gaz peut être relevé par l’usager lui-même, mais cela peut s’avérer quelques peu contraignant, surtout si le compteur de gaz n’est pas identifié depuis le début, dans le logement ou à l’extérieur. Dans tous les cas, l’index du compteur de gaz naturel doit être relevé : comment s’y prendre ?

L’index du compteur de gaz : comment le retrouver et le relever ?

La relève du compteur de gaz est primordiale. Dans un premier temps, cela permet d’établir une facture au plus près des consommations du client. D’autre part, l’index du compteur de gaz naturel permet aux fournisseurs d’énergie, une fois par an, de régulariser toutes les factures de l’année en cas de sous-consommation ou surconsommation. Le relevé de compteur s’effectue donc à partir de l’index de consommations, à retrouver sur une zone bien précise du compteur de gaz. À cet égard, où retrouver le compteur de gaz d’un logement ?

Comment relevr le compteur de gaz naturel de son domicile ?

Relever son compteur de gaz naturel n'a rien de sorcier, pourvu de connaître la démarche.

Appartement, maison : comment retrouver le compteur de gaz d’un logement ?

Les compteurs de gaz et d’électricité ne se trouvent pas nécessairement au même endroit. De ce fait, les compteurs électriques sont plus enclins à se trouver à l’intérieur des logements que les compteurs de gaz naturel. Les compteurs permettant de relever le gaz peuvent se trouver à divers endroits, tout dépend en réalité du type d’habitation.

Dans les maisons individuelles, les compteurs de gaz se trouvent généralement en extérieur, dans un coffret spécifique. Pour ce qui est des appartements, certains logements possèdent un compteur de gaz à l’intérieur du logement, dans un placard par exemple, tandis que d’autres disposent de leur compteur à l’extérieur, dans le hall de l’immeuble.

Ainsi, voici tous les lieux où peuvent potentiellement se trouver les compteurs de gaz naturel :

Intérieur Extérieur
  • dans un placard ;
  • garages ;
  • caves ;
  • entrée de la maison ou de l’appartement
  • local technique en bas de l’immeuble ou devant/derrière une maison ;
  • un placard sur le pallier ;
  • un coffret spécifique non loin de la propriété
Comment trouver son compteur de gaz naturel au sein du domicile pour le relever ?

Le compteur e gaz naturel se trouve généralement dans des emplacements communs à la plupart des domiciles.

Pourquoi effectuer une relève du compteur de gaz naturel ?

Bien que la raison principale d’effectuer un relevé de compteur soit directement liée à la consommation de gaz, d’autres raisons existent également. La relève du compteur peut être effectuée par le gestionnaire du réseau, GRDF, ou alors par les consommateurs eux-mêmes. Lorsque les particuliers font la relève de leur propre chef, cela peut notamment permettre de calculer leur consommation.

Certains fournisseurs d’énergie permettent également aux clients de faire leurs propres relèves de compteur de gaz, plusieurs fois par an. Cela permet d’ajuster au mieux la facture de gaz naturel à la consommation réelle. De plus, de nombreux usagers préfèrent procéder de la sorte pour s’assurer que leur fournisseur d’énergie ne les surfacture pas.

Autrement, les relevés de compteur de gaz sont effectués coûte que coûte par le gestionnaire du réseau, et de de une à deux fois par an. L’auto-relève permet, en définitive, de communiquer davantage d’index de consommation afin d’ajuster au mieux la consommation aux factures mensuelles.

Enfin, le dernier motif justifiant de relever le compteur de gaz est le déménagement. En cas de déménagement ou de résiliation de contrat sans changement de fournisseur l’index de consommation de gaz doit être relevé. Cela permet à l’ancien fournisseur d’énergie d’établir la facture de clôture de contrat avec les dernières consommations.

Comment déplacer son compteur de gaz naturel ou Gazpar ?
À lire aussiComment déplacer le compteur de gaz ?
Lire la suite

Comment relever l’index de consommation des compteurs de gaz classique et Gazpar ?

Actuellement, les consommateurs disposent de deux types de compteurs de gaz différents : le compteur de gaz mécanique et le compteur de gaz communicant Gazpar. S’il existe de nombreux types de compteurs électriques, les compteurs de gaz mécaniques sont tous identiques. De ce fait, la relève de l’index de consommation se réalise assez simplement.

Voici comment relever l’index de consommation d’un compteur de gaz naturel classique :

se rendre à l’endroit où se trouve le compteur de gaz ;

noter les cinq premiers chiffres visibles sur le cadran ;

ne pas faire attention aux trois derniers chiffres sur fond rouge pour la relève de l’index de consommation.

Une fois les chiffres de l’index de consommation notés, ils peuvent être communiqués au fournisseur d’énergie ou au gestionnaire du réseau GRDF.

Concernant le compteur communicant Gazpar, la démarche est d’autant plus simple. Au même titre que les compteurs électriques Linky, les nouveaux compteurs de gaz ne nécessitent pas d’effectuer d’auto-relève. Les relèves se font automatiquement et ce de manière quotidienne, à distance.

Cependant, en cas de dysfonctionnement, les mêmes chiffres en noir et rouge peuvent être relevés sur les compteurs communicants Gazpar. Tout comme sur les compteurs de gaz mécaniques, les usagers peuvent donc transmettre les 5 premiers chiffres de l’index de consommation, donc ceux sur fond noir.

Quelles sont les fonctionnalités du compteur gaz Gazpar ?

Le compteur Gazpar dispose de fonctionnalités avantageuses.

Par ailleurs, le compteur de gaz Gazpar permet également :

de suivre ses consommations en temps réel sur son compte GRDF en ligne ;

d’avoir une facturation véritablement au plus près de ses consommations quotidiennes de gaz naturel.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie