L'essentiel pour signaler une coupure de courant

Quelle que soit la raison, une panne de courant ou une coupure générale peuvent survenir à tout moment et sans savoir d'où le problème provient. Dans une situation comme celle-ci, il est important d'avoir les bons réflexes et de savoir qui contacter pour signaler la coupure de courant afin que le problème soit résolu rapidement.

En cas de panne de courant simple ou générale, il faut :

Tenter d'identifier les raisons de la panne avec quelques vérifications ;

Contacter le service client de son fournisseur d'énergie en cas de panne individuelle ;

Contacter Enedis en cas de coupure de courant générale ;

Une coupure ou une panne de courant est un événement qui peut intervenir pour plusieurs raisons. Quelle que soit la cause de la coupure, il est de rigueur de réaliser certaines démarches afin de l’identifier. Connaître les acteurs à contacter et les manipulations à effectuer n’est pas toujours chose aisée. Comment et à qui dois-je signaler ma coupure de courant ?

Coupure ou panne de courant individuelle : que faire ?

Les coupures de courant peuvent être générales, ou spécifiques à une habitation. S’il est toujours nécessaire d’appeler un service dépannage, le numéro à composer diffère selon l’ampleur de la panne. Qui appeler en cas de coupure de courant dans mon logement ?

Comment signaler une coupure de courant d'électricité ?

Des numéros d'urgence sont mis en avant pour signaler une coupure de courant.

Identifier l’origine de la panne : pourquoi mon courant est-il coupé ?

Une coupure d'électricité individuelle peut intervenir pour diverses raisons. En effet, les fournisseurs d’énergie sont aptes à couper l’électricité d’un foyer en cas d’impayés par exemple. Cependant, des surchauffes peuvent aussi provoquer une coupure de courant. Cela peut arriver quand de trop nombreux appareils électriques fonctionnent simultanément. Afin d’éviter les coupures de courant régulières, il est conseillé de vérifier que la puissance de son abonnement d’électricité est suffisante par rapport à sa consommation.

En cas de panne d’électricité spécifique à son logement, il est, dans un premier temps, nécessaire d’identifier l’origine de la coupure. En effet, il suffit parfois de ré-enclencher un fusible de son compteur électrique pour que le courant soit rétabli au sein du logement ou du local touché par la panne. Attention cependant à ne pas manipuler un compteur électrique sans savoir quels éléments il est possible de toucher ou non.

Qui contacter en cas de coupure de courant individuelle ?

Si les manipulations effectuées sur son compteur électrique ne fonctionnent pas, alors il est conseillé de contacter le service client de son fournisseur d’énergie. Les consommateurs peuvent trouver le numéro à composer en cas de panne d’électricité sur :

toutes leurs factures d’électricité ;

leur contrat d’abonnement à l’électricité.

S’il apparaît que l’électricité a volontairement été coupée par le fournisseur d’énergie en raison d’impayés, la procédure diffère légèrement. Le numéro à composer reste le même, mais il s’agit dans ce cas de négocier avec son fournisseur. En effet, certains fournisseurs sont assez stricts en ce qui concerne les factures impayées. Cependant, trouver un arrangement avec son fournisseur d’électricité est souvent possible. Il apparaît alors que, selon les situations, le courant peut rapidement être rétabli en cas de coupure d’électricité individuelle pour facture impayée.

Comment signaler une coupure de courant générale ?

Il peut parfois arriver que des pannes électriques généralisées surviennent. Dans ce cas, contacter son fournisseur d’électricité n’est d’aucune utilité. Ces situations supposent effectivement l’intervention de techniciens agréés Enedis. Quelle est la procédure pour signaler une coupure d’électricité généralisée ?

Quel est le numéro à appeler en cas de coupure d’électricité générale ?

Si la panne d’électricité est généralisée, donc qu’elle concerne plus d’une habitation, l’acteur à contacter est Enedis. Le gestionnaire de réseau est en effet tenu d’assurer le dépannage des coupures électriques. Ainsi, quel que soit le fournisseur d’électricité des domiciles touchés par la panne, il faut appeler Enedis.

Le numéro auquel joindre Enedis en cas de coupure électrique générale varie selon la région dans laquelle se trouve la panne. Toutefois, il s’agit toujours de composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par le numéro du département où la panne est intervenue. Par exemple, si une panne généralisée se produit à Lyon, il faut composer le 09 72 67 50 69 puisque 69 est le numéro de département de Lyon.

Signaler une coupure de courant à Enedis.

Enedis laisse un numéro d'urgence disponible pour tout signalement de coupure de courant.

Pourquoi des coupures de courant générales se produisent-elles ?

Enedis est un acteur majeur sur le marché de l’énergie puisqu’il n’est autre que le gestionnaire du réseau électrique Français. Vu l’ampleur de cet acteur, il peut paraître surprenant que des pannes d’électricité généralisées se produisent. Il apparaît dans les faits que plusieurs facteurs imprévisibles peuvent mener à une panne de courant générale. C’est pourquoi malgré les efforts déployés par Enedis pour offrir un service de qualité à ses usagers, des pannes généralisées peuvent toujours survenir.

Parmi les variables qui peuvent provoquer une coupure d’électricité générale, les plus connues à ce jour sont :

les intempéries, telles que les inondations, les tempêtes, les avalanches ou encore les coulées de boue ;

un matériel défectueux, endommagé ou dégradé ;

une coupure généralisée organisée par Enedis, mais dans ce cas, les personnes concernées sont prévenues par courrier.

Comment éviter les coupures de courant d'électricité ?

Certains éléments peuvent favoriser une coupure de courant.

Ainsi, il est possible que Enedis soit volontairement à l’origine d’une panne d’électricité généralisée. Cela arrive généralement lorsque des travaux ont lieu. En effet, les travaux peuvent nécessiter la coupure de courant afin de protéger les ouvriers mobilisés. Toutefois, comme évoqué précédemment, le gestionnaire de réseau est tenu de prévenir les habitants de la zone concernée pour toute programmation de coupure de courant généralisée.

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiLe service client d'Enedis : contact
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie