L'essentiel sur les surtensions du compteur électrique Linky

Il peut arriver que le compteur électrique Linky connaisse une surtension. À ce moment-là, le boîtier disjoncte, et il faut le relancer, ou le cas échéant, contacter son fournisseur pour qu’il fonctionne à nouveau. La gestion d’une surtension de Linky peut entraver à la vie du ménage.

Les éléments importants à retenir au sujet des surtensions de compteur Linky sont :

la surtension permet de prévenir d’une surchauffe des appareils électriques du foyer ;

la démarche pour rétablir le courant dépend de la position (I ou O) du Linky ;

si le compteur Linky disjoncte souvent, il faut changer d’abonnement pour le boîtier.

Les compteurs Linky sont de nouveaux compteurs électriques dont tous les foyers français devraient être équipés d’ici 2021. Comme pour tout appareil électrique, il peut arriver que des problèmes techniques surviennent. La surtension d’un compteur Linky peut être un événement impressionnant et il est donc de rigueur de s’informer sur cette complication. Que faire en cas de surtension de mon compteur Linky ?

Compteur Linky et problèmes techniques : les raisons d’une surtension

Les nouveaux compteurs électriques Enedis ont été développés pour éviter les problèmes techniques. En outre, une des vocations des compteurs Linky est d’aider les foyers à réduire leur consommation énergétique. Ils tiennent alors compte de la puissance de tous les appareils électriques utilisés par le ménage. Pourquoi un compteur Linky se met-il en surtension ?

Surtension du compteur électrique Linky : comment l'éviter ?

Les compteurs Linky peuvent subir des surtensions. Comment éviter ce risque ?

La surtension du compteur Linky : qu’est-ce que c’est et quand est-ce que cela intervient ?

Tout d’abord, la surtension d’un compteur électrique décrit le moment où un compteur Linky disjoncte. Ce nouveau type de compteur prend en compte le voltage des appareils électriques que le foyer utilise, dans le but de réguler sa consommation énergétique.

La mise en surtension d’un compteur Linky intervient finalement dans le but de ne pas abîmer les appareils électriques. En effet, une surchauffe peut non seulement détériorer les équipements électriques, mais aussi s’avérer dangereuse. Le danger intervient notamment dans les cas où les appareils électriques prennent feu.

Quels appareils électriques peuvent mettre mon compteur Linky en surtension ?

Les appareils qui peuvent faire disjoncter un compteur électrique Linky sont tous ceux que le ménage utilise. Cela se justifie par le fait que chaque foyer souscrit à un abonnement électricité qui lui confère le droit de consommer une certaine puissance électrique chaque mois. Ainsi, dès que cette autorisation est dépassée, le compteur Linky est susceptible de disjoncter.

Des appareils ménagers favorisent la surtension des compteurs Linky

Certains appareils sont plus à même de provoquer la surtension d’un compteur Linky.

Les appareils électriques qui provoquent le plus de surtension chez les compteurs Linky sont ceux qui consomment beaucoup. Ainsi, la consommation des équipements suivants est à surveiller pour éviter tout risque de surtension de son compteur Linky :

chauffage électrique ;

pompe à chaleur ;

piscine chauffée ;

climatisation.

Comment bien choisir la puissance du compteur électrique ?
À lire aussiComment bien choisir la puissance du compteur Linky ?
Lire la suite

Que faire quand mon compteur Linky a disjoncté ?

Un compteur Linky en surtension peut être impressionnant. Un problème électrique est en effet un événement qui peut effrayer par son potentiel caractère dangereux. Il existe plusieurs cas de figure lors de la surtension d’un compteur Linky. Quel qu’il soit, une coupure d’électricité intervient souvent. Quelle est la démarche à suivre quand mon compteur Linky disjoncte ?

Compteur Linky disjoncté et coupure de courant : que dois-je faire ?

La première chose à faire est de garder son calme. Un esprit apaisé est nettement plus efficace qu’une personne paniquée. Lorsqu’un compteur Linky a disjoncté et a donné lieu à une coupure de courant, les manipulations à effectuer sont les suivantes :

 
Position du disjoncteur Que faire pour relancer mon compteur Linky disjoncté ?
disjoncteur du compteur Linky
en position I
La coupure d’électricité est sûrement dûe à une surconsommation énergétique. Il suffit d’appuyer sur le bouton + du compteur durant plusieurs secondes. Cette manipulation permet de relancer le compteur Linky.
disjoncteur du compteur Linky
en position O
Il faudra dans ce cas de débrancher les équipements électriques qui peuvent être à l’origine de la coupure d’électricité. Une fois les appareils débranchés, il s’agira de remettre le compteur Linky en position I pour relancer le courant.

Il existe certains cas dans lesquels les procédures précitées ne relancent pas le compteur Linky. Le cas le plus fréquent est lorsque le compteur Linky affiche le message “contactez votre fournisseur”. Bien sûr, d’autres situations dans lesquelles les manipulations ne fonctionnent pas peuvent exister.

Les fournisseurs d’électricité sont les acteurs à contacter pour régler les cas plus complexes. En effet, le fournisseur d’électricité est apte à transmettre des informations concernant l’origine du dysfonctionnement ainsi que les manipulations à effectuer pour relancer le compteur Linky.

Les compteurs Linky présentent-ils des dangers pour la santé ? Quels sont les risques ?
À lire aussiLes dangers des compteurs Linky
Lire la suite

Comment éviter la surtension de mon compteur Linky ?

Certaines méthodes pour limiter le risque de surtension de son compteur Linky ont été mises au point. Il est conseillé aux ménages d’appliquer les pratiques qui suivent, dans le but d’écarter tous les dangers potentiels. Comment éviter la surtension de mon compteur Linky ?

Limiter sa consommation d’énergie pour préserver son compteur Linky

Il s’agit ici d’une solution limitante, qui peut éviter aux compteurs Linky de disjoncter. En visualisant leur consommation électrique sur leur espace client via l’outil e.quilibre, les ménages peuvent réguler l’utilisation de certains appareils.

La solution est dite limitante car elle consiste à réduire le nombre d’équipements électriques utilisés en même temps. Pour ce faire, il s’agira de connaître précisément la puissance de chaque appareil électrique. Cette solution est surtout profitable pour les gros appareils électroménagers et les installations électriques énergivores. Ceux-ci peuvent se distinguer par le biais de l’étiquette énergie fournie dans les cartons.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiRéduire la consommation électrique
Lire la suite

Changer son abonnement pour éviter les dysfonctionnements du compteur

Des coupures d’électricité peuvent fréquemment intervenir pour certains ménages. Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher de son fournisseur d’énergie pour souscrire à un autre abonnement électrique permettant de consommer davantage d’énergie.

Il peut en effet arriver que la consommation électrique lors de la souscription à un abonnement ait évoluée. Il est donc de mise de régulariser sa situation pour éviter tout dysfonctionnement de son compteur Linky. Plusieurs critères peuvent être étudiés avant de prendre cette décision.

Choisir la puissance pour éviter la surtension du compteur Linky.

Bien choisir la puissance de son compteur électrique est essentiel pour éviter les surtensions.

Chaque ménage est différent et c’est pourquoi les caractéristiques susmentionnées leur sont spécifiques. Il existe alors d’autres critères qui peuvent être considérés dans cette prise de décision. À noter tout de même que, malgré l’investissement financier induit, augmenter la puissance autorisée par son abonnement permet d’éviter la surtension de son compteur Linky.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
46% des lecteurs ont trouvé cet article utile
74 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant