L'essentiel à retenir sur la Smart Grid :

Qu’est ce que le réseau Smart Grid ?

  • Un réseau de distribution électrique d’appareils connectés.
  • Il permet une optimisation de la distribution de l’énergie.

Quels sont les avantages du réseau intelligent ?

  • Des pertes en énergie moindres, engendrant des économies.
  • Une meilleure implantation des énergies renouvelables.

La technologie Smart Grid représente la prochaine avancée majeure dans la gestion des réseaux électrique. À l’aide de différents moyens technologiques mis en œuvre, elle permet un pilotage intelligent des flux d’énergie. Ainsi, une adéquation de l’offre et de la demande en énergie permet des économies. Celles-ci sont perceptibles autant du côté des consommateurs que des producteurs. Les réseaux intelligents jouent également un rôle prépondérant dans le développement des énergies renouvelables. Cependant, leur coût de mise en place élevé et certaines problématiques de protection des données confidentielles constituent les principaux arguments à l’encontre de cette technologie.

Quel nom portent les nouveaux réseaux intelligents qui contrôlent notre distribution électrique ?

Le réseau Smart Grid, traduisible en français par réseau intelligent, est un système de répartition et de distribution de l’électricité. Sa conception permet la répartition de l’énergie en fonction de l’offre et de la demande. Le réseau Smart Grid permet alors de réguler la distribution de l’électricité. Il adapte sa distribution de l’énergie automatiquement entre le fournisseur et le consommateur, de façon totalement autonome, en se basant sur la consommation des foyers et des installations connectées.

Smart Grid énergie

La technologie Smart Grid est très utile pour contrôler le marché de l’énergie, l’offre et la demande.Pour remplir ses fonctions, le réseau intelligent de distribution d’énergie a recours à la collecte et l’analyse de données sur l’état des réseaux électriques. Pour cela, diverses technologies informatiques sont mises en place, notamment les compteurs communicants, comme les compteurs Linky. Le réseau Smart Grid met en relation les informations délivrées par les compteurs communicants et celles délivrées par les fournisseurs pour ajuster le flux d’énergie. Il permet ainsi une juste répartition, et une adéquation entre la production et la consommation.

Comment ça marche : le réseau Smart Grid de l’énergie

Le rôle de la technologie appelée Smart Grid a été établi ci-dessus ; il convient désormais de revenir sur les différents points caractéristiques de celle-ci. En premier lieu, le Smart Grid accomplit quatre grands objectifs, établis en amont et ayant résulté en sa création. Pour ce faire, cette technologie s’appuie sur différentes fonctionnalités, appréciées autant par les fournisseurs que par les consommateurs. Pour terminer, il paraît essentiel de s’intéresser aux différents acteurs ayant souhaité l’instauration du Smart Grid dans le marché de l’énergie en France.

C’est quoi un grid, pour le milieu de l’énergie : définition

Grâce à son système d’analyse de données en temps réel, le réseau intelligent permet donc une répartition et une production optimale de l’énergie. La mise en place de ce système permet avant tout une meilleure régulation du réseau électrique. Avec les nouveaux usages et besoins liés à l’énergie, notamment l’augmentation du nombre de bornes de recharge pour voitures électriques allant avec la démocratisation de ce nouveau mode de transport, le réseau Smart Grid permet de mieux anticiper et réguler les demandes en électricité.

Les applications et les rôles majeurs du réseau Smart Grid peuvent être résumés en 4 grands axes :

  • l’équilibre : il permet une meilleure gestion de l’énergie produite et de l’énergie délivrée ;
  • la sécurité : le réseau intelligent améliore la stabilité du réseau électrique, réduisant les risques de surcharge ou de pannes ;
  • l’écologie : la Smart Grid permet un meilleur usage des énergies renouvelables dans la consommation globale en énergie, et évite ainsi les pertes trop importantes ;
  • l’économie : une gestion du réseau plus stable permet une réduction drastique des coûts de production et de consommation, et des pertes moindres.
Consommation d'électricité en France
À lire aussiQuelle est la consommation moyenne d'électricité en France ?
Lire la suite

Énergie : pourquoi les Smart Grid existent ?

Dans la théorie, le réseau Smart Grid garantit donc une fourniture d’énergie fiable et économiquement viable. Pour y parvenir, de nombreux dispositifs concrets doivent être mis en place. Ils permettent une collecte et un traitement des données, mais ils garantissent aussi la communication des différents équipements entre eux. Ainsi, le réseau intelligent peut déployer toutes ses fonctionnalités et son utilité. Il associe ainsi deux pôles importants qui permettent son fonctionnement : les infrastructures électriques et les processus numériques. Ces deux éléments servent les desseins des cinq catégories d’acteurs utilisant le plus le Smart Grid.

Intégration des énergies renouvelables et consommation : le fonctionnement du Smart Grid

Il est possible de catégoriser les principales fonctions du Smart Grid. Celles-ci s’appuient notamment sur un support technologique disponible depuis le domicile du consommateur, et cheminant jusqu’aux fournisseurs d’énergie. S’établissent ainsi :

  • Les capteurs intelligents sont disséminés sur le réseau électrique. Du point de départ de l’énergie à son point d’arrivée, ils contrôlent les niveaux de consommation. Cette mise en place permet de mieux orienter les flux d’énergies, et de communiquer des informations aux usagers sur leur consommation et le tarif de celles-ci.
  • Le réseau de transport de l’énergie s’étend sur tout le territoire des zones de consommation. En faisant circuler des informations de manière presque instantanée entre le transporteur d’électricité et le réseau de distribution de l’énergie, la technologie Smart Grid permet une meilleure communication entre les gestionnaires de ces réseaux afin qu’ils opèrent ensemble.
  • En prévoyant la consommation et la production moyenne d’énergie, les réseaux de communication de la Smart Grid permettent une meilleure gestion des énergies renouvelables. La production et la mise en marche des installations éoliennes, par exemple, peuvent alors être adaptées à la demande.
  • Grâce aux compteurs évolués et électriques communicants, les usagers peuvent recevoir des informations sur leur consommation et le prix de l’électricité, dans le but de réguler leur demande en énergie. Les gestionnaires du réseau et les fournisseurs, quant à eux, peuvent être plus réactifs sur les pannes et les pics de consommation.

Enedis, fournisseurs, producteurs : quels acteurs pour le réseau intelligent ?

Le déploiement de ce réseau électrique intelligent représente un travail colossal, et une coopération entre plusieurs instances. La mise en place d’un tel réseau ne peut pas se faire en un après-midi. Elle requiert un travail long et faramineux ainsi que des moyens de production élevés. Connecter tous les acteurs de la Smart Grid pour permettre un fonctionnement optimal dépasse les seules instances de l’énergie.

Le réseau électrique intelligent concerne également les technologies électrotechniques, le monde de l’informatique et du numérique et, enfin, les télécommunications. Ainsi, des entreprises n’ayant, à première vue, rien à voir avec l’énergie (comme Orange, Google ou IBM) sont amenées à coopérer et à fournir des moyens techniques et humains nécessaires au déploiement massif des Smart Grid.

Acteurs du Smart Grid pour l'énergie

Les Smart Grids impliquent différents acteurs selon les niveaux de distribution de l’énergie.

Dans le détail, quels sont les principaux acteurs du développement de la Smart Grid et leur rôle ?

  • Les consommateurs, en restant alertes et attentifs pour réduire leur consommation en énergie.
  • Les producteurs et fournisseurs d’énergie, en étant réactifs aux variations dans la demande en énergie.
  • Les gestionnaires des réseaux de distribution, comme Enedis, en installant et en révisant régulièrement les différents équipements permettant à la Smart Grid de fonctionner.
  • Les administrateurs des systèmes informatiques, en s’assurant de la bonne transmission des informations et en développant les technologies nécessaires au fonctionnement réseau intelligent.
  • Les pouvoirs publics, en promulguant des lois et en s’assurant de l’encadrement sécurisé des pratiques liées à la Smart Gris, notamment en matière de déploiement et de traitement des données personnelles.
Quel est le rôle d'Enedis en France ?
À lire aussiQui est Enedis, gestionnaire d'électricité ?
Lire la suite

Tout savoir sur les points faibles et points forts du Smart Grid

Dans le secteur de l’énergie, le Smart grid a une influence indéniable. Véritable outil pour la CRE, ou Commission de RégÉlation de l’Energie, il lui permet de mieux juguler la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français, et d’accroître la compétitivité des industriels comme les économies des particuliers. Néanmoins, outre ses avantages, le Smart Grid comporte également des points faibles. Quels sont-ils ?

Énergie renouvelable et efficacité énergétique : les avantages du réseau intelligent

La mise en place des Smart Grids est avant tout motivée par une logique de consommation moindre pour un résultat optimal. Cette volonté s’inscrit donc directement dans une démarche de développement durable souhaitée par la CRE. Pour assurer une alimentation électrique sans discontinuité, le réseau connecté privilégie les énergies renouvelables en les intégrant plus intelligemment au réseau. Les petites centrales de production, appartenant à des particuliers ou des petites entreprises, auront donc une efficacité décuplée grâce au contrôle en temps réel.

En optimisant correctement la fourniture, l’offre et la demande, les réseaux intelligents d’électricité réduisent ainsi énormément les pertes, ainsi que la surproduction inutile d’énergie. Ils augmentent ainsi grandement l’efficacité de l’électricité fournie et produite. Les consommateurs, en régulant leur consommation grâce au réseau d’informations, participent également à une consommation plus responsable. De ce fait, les pics de consommations sont lissés, et les fortes demandes en énergie sont plus rares. Sur le long terme, le Smart Grid peut aboutir à des économies d’énergie, accompagnées d’une efficacité énergétique avérée.

Quels sont les inconvénients liés à la mise en place du réseau Smart Grid ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la technologie Smart Grid embarque malheureusement quelques inconvénients. En effet, pour être efficace, le réseau intelligent de régulation de l’énergie doit englober tous les acteurs, et être implanté sur l’ensemble du réseau électrique. Néanmoins, son coût de déploiement est très élevé, et nécessite des investissements de sommes colossales. Les technologies qui doivent être mises en place sont complexes, et doivent mettre en communication de nombreux secteurs d’activité.

Néanmoins, outre son coût élevé et la difficulté de son déploiement, c’est avant tout le stockage des données personnelles des usagers, et le traitement de ces dernières qui pose le plus de problèmes. Bien que son utilité principale soit tournée vers l’amélioration du rendement énergétique et la réduction des factures des usagers, des inquiétudes émergent quant à la protection de la vie privée et des données confidentielles des utilisateurs recueillies par les compteurs connectés. En France, des lois strictes encadrent néanmoins la conservation de données personnelles et leur anonymat. La législation en vigueur promet donc un suivi sérieux de ces problématiques.

Le Smart Grid à travers le monde : la technologie est-elle démocratisée ?

À travers le monde, le Smart Grid n’a pas le même succès d’un point à l’autre du globe. En France, les compteurs Linky ou Gazpar ont pu valoriser cette technologie ; certains de nos voisins sont toutefois plus avancés quant à son utilisation. Le cas des États-Unis permet également de se faire une meilleure idée de la démocratisation du procédé à l’échelle internationale.

En Europe et en France, quelle est l’utilisation du réseau intelligent ?

Sur le territoire Français, l’implantation progressive des compteurs communicants Linky dans de nombreux foyers constitue un premier pas vers un réseau intelligent connecté. Son fonctionnement est basé sur la transmission d’informations en temps réel au fournisseur d’énergie. Ce dispositif permet alors à ces fournisseurs d’anticiper les pics de consommation et d’adapter la production d’énergie en conséquence. Grâce à lui, les clients peuvent, de même, consulter leur consommation en énergie presque instantanément.

Europe et Smart Grid pour l'énergie

Au gré du temps le Smart Grid a tendance à se démocratiser dans l’ensemble de l’Europe.

Les derniers chiffres concernant le déploiement des compteurs évolués en Europe prévoient une durée de 8 années pour une couverture totale du territoire. Les coûts de cette installation massive de 30 millions de compteurs intelligents devraient atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros. En Europe, les pays qui émettent le plus de CO2, ceux ayant une conscience écologique affirmée ou ceux dont le réseau électrique est proche de l’obsolescence sont les plus favorables à l’implantation rapide des Smart Grids (l’Espagne, l’Italie ou la Suède).

L’implantation de la Smart Grid sur le territoire européen pourrait permettre de sécuriser l’alimentation en énergie tout en favorisant le développement des énergies renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Une organisation décentralisée de l’énergie serait de même une conséquence bénéfique du déploiement de la Smart Grid. Par ailleurs, le prix du kWh d’électricité en Europe pourrait profiter de la démocratisation des Smart Grids.

Quelle opinion ont les États-Unis sur le Smart Grid ?

Enfin, aux Etats-Unis, les coupures de courant fréquentes et les émissions importantes de gaz à effet de serre constituent les problématiques principales de l’alimentation en énergie. Le Département de l’Energie des Etats-Unis s’est penché sérieusement sur les Smart Grids. Il estime que même avec une augmentation de l’efficacité du réseau électrique de 5%, l’implantation du réseau Smart Grid permettrait une économie de 46 à 117 milliards de dollars.

De manière générale, la communauté scientifique et énergétique s’accorde sur les bienfaits des réseaux intelligents. Ils permettent le développement et l’implantation des énergies renouvelable dans le réseau. Cependant, certains experts pensent que le déploiement des réseaux communicants est une solution insuffisante. Selon eux, la seule solution viable contre les hausses de consommation et le réchauffement climatique reste la baisse des consommations en énergie non-renouvelables et en énergies fossiles.

Conseils de MaPetiteEnergie

Le développement de la Smart Grid représente une avancée dans deux perspectives. Celles-ci sont la lutte contre le réchauffement climatique et le développement des énergies renouvelables. Pour participer activement à cette révolution, les consommateurs doivent rester informés pour combattre la désinformation et les fausses rumeurs. Dans cette optique, la Comission de Régulation de l’Energie a mis en place un site dédié aux Smart Grids.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
75% des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant