L'essentiel à savoir au sujet de stations connectées

Les thermostats connectés sont des dispositifs qui permettent concrètement :

De programmer à l’avance la température idéale pour son logement.

De piloter à distance son thermostat connecté via une application sur son smartphone.

Les principaux avantages qui peuvent inciter à installer un tel dispositif sont :

Une gestion minutieuse de sa consommation d’énergie, et donc des économies sur sa facture chaque mois.

La possibilité de bénéficier d’un confort optimal en profitant d’une température idéale.

Les thermostats connectés, ou stations connectées, permettent d’optimiser la consommation d'énergie en pilotant à distance les chauffages de la maison. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif permettant de calculer la chaleur ambiante : le logement reste ainsi toujours à température, sans abus d’utilisation du chauffage. Aujourd’hui, de nombreux thermostats connectés existent sur le marché, d’où l’importance de bien comprendre leur fonctionnement afin de déterminer lequel constitue le meilleur choix.

De Netatmo à Sowee, en passant par Nest, Tado et bien d’autres encore, les stations connectées pour le chauffage pullulent sur le web. De plus, certains fournisseurs d'énergie, comme EDF ou Engie, proposent de souscrire des contrats d’énergie conjointement à l’acquisition d’un thermostat connecté. Alors, vers quel dispositif se tourner pour son logement ? Zoom sur toutes les stations connectées du marché ainsi que sur l’essentiel de leurs caractéristiques.

Tout ce qu’il faut connaître sur les thermostats connectés

Les stations connectées possèdent un fonctionnement particulier qu’il convient de bien connaître. En effet, tous les appareils ne sont pas compatibles de la même manière avec tous les thermostats connectés.

Certaines sociétés proposent d’ailleurs une gestion des chauffages uniquement, tandis que d’autres proposent également de gérer entièrement la température ambiante de la maison selon certains paramètres. Globalement, les dispositifs connectés pour le chauffage permettent de faire des économies sur la facture d'énergie, mais comment s’y prendre ? Retour sur les fonctionnalités de base des thermostats connectés.

Toutes les informations à connaître au sujet des thermostats connectés

Les thermostats connectés sont un dispositif intéressant pour tous ceux qui souhaitent réguler leur consommation d'énergie.

Le thermostat connecté : qu’est-ce que c’est et quelle est sa principale utilité ?

Les stations connecté ont pour principale utilité de piloter le chauffage à distance, ou du moins de le programmer de façon intelligente. De cette manière, le dispositif permet aux utilisateurs de faire des économies d'énergie. En effet, les thermostats connectés sont dotés d’une technologie permettant de mesurer la température ambiante.

Une fois la température de confort paramétrée, l’appareil met alors le système de chauffage en route que lorsque cela s’avère nécessaire. De cette manière, les chauffages ne tournent pas en permanence : cela permet d’éviter les pertes d'énergie. Ainsi, en cas d’absence au cours de la journée, le thermostat connecté gère tout seul la température du logis.

Voici, en somme, les principales fonctionnalités d’une station connectée :

programmation de la température idéale dans une pièce de la maison ;

amélioration du confort thermique du logis grâce au maintien des températures ;

possibilité de paramétrer ses préférences quant aux habitudes quotidiennes de consommation d'énergie ;

pilotage à distance du thermostat connecté par le biais d’une application sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Pour fonctionner correctement, le thermostat connecté doit bien évidemment être raccordé à Internet correctement. C’est de cette manière que le dispositif peut se connecter avec le système de chauffage de la maison. En principe, les stations connectées prennent en charge tous types de modes de chauffe, à savoir électrique, gaz, fioul ou même bois.

Pour conclure, voici les trois principales raisons d’utiliser un thermostat connecté :

maintenir une température adaptée dans son logement ;

piloter à distance le chauffage : une caractéristique idéale pour les départs en vacances ;

diminuer la consommation d'énergie pour faire des économies.

Applications mobiles de suivi de consommation pour l'énergie chez les fournisseurs.
À lire aussiLes applications qui permettent de suivre sa consommation d’énergie
Lire la suite

Quels sont les avantages apportés par l’utilisation d’une station connectée ?

Les thermostats connectés comportent de nombreux avantages. Le premier n’est autre que financier, puisque les stations connectées permettent de réduire la consommation d'énergie. De ce fait, de plus en plus de consommateurs souhaitent opter pour ces solutions.

D’une part, cela permet de compléter la liste de ses appareils connectées, d’autre part cela permet d’avoir un oeil avisé sur sa consommation d'énergie. D’ordre général, l’utilisation d’un thermostat connecté se présente donc comme un réel avantage, dès lors que le dispositif est utilisé régulièrement.

Ainsi, voici les avantages à utiliser un thermostat connecté dans son logement :

une gestion précise de la consommation d'énergie et du système de chauffe de la maison ;

l’obtention d’une température idéale dans chaque pièce de la maison : une salle de bain ne doit pas être aussi chauffée qu’un salon, par exemple ;

la mise en place et la programmation du thermostat connecté est à la portée de tout le monde ;

la technologie des stations connectées est réellement intelligente, avec très peu de failles constatées ;

une gestion possible à distance via des applications mobiles ;

la possibilité d’économiser de l’argent sur les factures d'énergie grâce à la réduction de l’utilisation abusive du chauffage.

Les usagers doivent tout de même garder à l’esprit que tous les avantages d’un thermostat connecté ne sont valables que lorsque celui-ci est correctement paramétré. En outre, sans utilisation régulière, les économies peuvent s’amoindrir fortement. En somme, l’achat d’un thermostat connecté doit se faire en connaissance de cause. Le système de chauffe doit être compatible et le dispositif doit être programmé.

Impact de l'isolation thermique sur la consommation et la facture d'électricité
À lire aussiTous les avantages de l'isolation thermique
Lire la suite

L’installation d’un thermostat connecté est-elle compliquée ?

Les thermostats connectés sont généralement vendus pour leur facilité d’installation. Tous les consommateurs doivent, normalement, pouvoir s’affranchir de la mise en place de leur station connectée. En revanche, et cela paraît logique, les instructions fournies avec le dispositif doivent bien évidemment être suivies judicieusement. Ainsi, certains appareils seront davantage faciles à installer que d’autres.

Certaines marques proposent, de ce fait, de souscrire une prestation d’installation du dispositif auprès de professionnels. Par contre, ces services peuvent parfois atteindre des sommes conséquentes. Mieux vaut donc se renseigner au préalable sur les modalités d’installation du thermostat connecté.

Tout savoir sur l'installation d'un thermostat connecté

L'installation d'un thermostat connecté est une étape qui reste accessible à la majorité des consommateurs.

La plupart du temps, l’installation d’un thermostat connecté se déroule en trois étapes :

Mise en place du relais : il s’agit simplement du dispositif faisant le lien entre la chaudière (ou autre système de chauffe) et le thermostat. Pour ce faire, un câble doit être connecté à la chaudière en prenant soin de respecter la polarité rouge/bleu ;

Installation du thermostat : des piles doivent généralement être insérées dans le thermostat ;

Téléchargement de l’application mobile : les stations connectées disposent toutes d’une application permettant de piloter l’appareil à distance. Une installation s’avère donc nécessaire pour commencer à utiliser le dispositif.

Conseils de MaPetiteEnergie

Bien que cela soit à la portée de tous, l’installation d’un thermostat connecté peut être laborieuse. Dans ce cas, pas de panique : il existe généralement des tutoriels vidéo expliquant rigoureusement toutes les étapes de la mise en place du dispositif. Les utilisateurs peuvent les retrouver sur les sites internet des vendeurs. Ces visuels s’avèrent très utiles, d’autant plus que toutes les stations connectées ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Quel thermostat connecté choisir pour son logement ?

À présent, il convient d’aborder toutes les marques de thermostats connectés disponibles sur le marché. En réalité, il existe de nombreuses solutions pour les consommateurs. De plus, les tarifs des stations connectées varient légèrement d’une marque à l’autre. Les fonctionnalités sont, par ailleurs, différentes selon les modèles.

Certains critères doivent également entrer en ligne de mire, comme par exemple le profil de consommation d'énergie. En outre la compatibilité des appareils de chauffe se présente comme un critère essentiel lors de la sélection d’une station connectée. Alors, quel modèle de thermostat connecté choisir et selon quels critères ?

Les différents modèles de thermostats connectés

Il existe de plus en plus de modèles de thermostats connectés afin de s'adapter aux besoins des consommateurs.

Nest : le thermostat connecté conçu par le géant Google

Le thermostat connecté Nest vient tout simplement compléter les accessoires de domotique proposés par Google. Son fonctionnement est relativement basique, avec les fonctionnalités attendues dans une station connectée. Ainsi, le Nest Learning Thermostat dispose de différents capteurs :

prise de température du logement ;

calcul du taux d’humidité de la maison ;

mesure des mouvements et de la lumière ambiante.

Grâce à ces trois indicateurs, le thermostat connecté Nest s’autorégule seul afin d’atteindre une programmation optimale, en adéquation avec les habitudes des utilisateurs. En outre, les consommateurs peuvent également piloter leur station connectée à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur par le biais d’une application dédiée. À ce titre, un système dit d’auto-absence peut être programmé afin de :

gérer la production d’eau chaude en cas d’absences ;

adapter la température du logement lorsque des absences sont prévues.

Enfin, le thermostat connecté Nest est compatible avec :

les chaudières mixtes ;

les préparateurs d’eau chaude sanitaire ;

chaudières et pompes à chaleur classiques ;

systèmes multizones, systèmes OpenTherm et planchers chauffants hydrauliques.

Enfin, Nest peut s’obtenir à partir de 249€ pour la dernière génération du modèle. Ce thermostat connecté suppose donc un petit investissement, il fait d’ailleurs partie des modèles les plus chers du marché actuel. Par contre, les usagers doivent garder en tête que leur thermostat connecté peut potentiellement leur faire économiser en moyenne 20% par an sur leur facture d'énergie.

Le thermostat connecté Netatmo : 100% made in France

Le thermostat connecté de Netatmo est un appareil fabriqué en France permettant de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Netatmo permet en effet de profiter d’une utilisation de base de station connectée, avec donc comme principal objectif de gérer la température du logement.

En outre, ce dispositif est proposé dans le cadre des offres d'énergie de Engie qui commercialise une offre de gaz permettant de mettre la main sur la station Netatmo. Autrement dit, en souscrivant l’offre d'énergie en question, les consommateurs bénéficient également du thermostat connecté à moindre coût.

Voici, en somme, les fonctionnalités de base de la station connectée Netatmo :

pilotage à distance du thermostat connecté par une application mobile ;

possibilité de personnaliser la couleur de l’appareil ;

une fonctionnalité spécifique pour prévenir une éventuelle anomalie dans le fonctionnement du chauffage ;

s’adapte à la température extérieure en prenant compte également de l’isolation du logement.

En outre, Netatmo est compatible avec de nombreux appareils connectés : Apple HomeKit, Alexa, Google Assistant et Facebook Messenger. De cette manière, les usagers disposant d’autres solutions de domotique peuvent aisément connecter tous leurs appareils.

En termes de prix, les consommateurs peuvent mettre la main sur le thermostat connecté Netatmo à partir de 160€. Cependant, s’ils l’obtiennent par le biais de l’offre de gaz naturel Confort Connecté proposée par Engie, les usagers bénéficient d’une remise de 80€, ramenant ainsi le prix de l’appareil à 99€.

Quel fournisseur propose le contrat de gaz pas cher le plus avantageux ?
À lire aussiLe comparatif des offres de gaz naturel
Lire la suite

La Station Connectée Sowee : la solution imaginée par EDF

Comme certains internautes le savent déjà, EDF est à l’origine du fournisseur Sowee. Par le biais des offres d’électricité et de gaz proposées par cet opérateur énergétique, les usagers peuvent obtenir la Station Connectée Sowee. Il s’agit tout simplement d’un thermostat connecté, créé par EDF et fabriqué en France.

Au même titre que tous les autres dispositifs, les usagers peuvent l’utiliser afin de piloter à distance le chauffage de leur maison. En outre, les fonctionnalités de base subsistent également sur ce modèle, avec notamment le fait de pouvoir contrôler la consommation d’énergie.

Dans les faits, voici les principales caractéristiques de la Station Connectée Sowee :

une solution clés en main pour le pilotage du chauffage à distance, avec un contrat d'énergie compris dans l’offre ;

la fonctionnalité de thermostat connecté classique : gestion de la consommation d'énergie intelligente ;

le maintien de la température idéale dans chaque pièce du logement ;

diverses informations disponibles, telles que la météo, l’heure ainsi que le temps de trajet estimé pour le travail ;

une enceinte avec l’assistant Alexa directement intégrée dans l’appareil.

Les consommateurs disposent donc de divers avantages : ils peuvent gérer et réduire leur consommation d'énergie tout en bénéficiant de l’expertise de EDF au travers des contrats de gaz et d’électricité. En revanche, il convient de garder en tête que selon les systèmes de chauffe des kits pour radiateurs électriques individuels sont nécessaires. En règle générale, les kits coûtent environ 1,99€. Seul, le thermostat connecté Sowee est à 299€ sans la remise valable pour la souscription d’une offre d'énergie du fournisseur.

Tado : le petit thermostat connecté idéal pour les maisons intelligentes

Tado est un thermostat connecté innovant et compact adapté pour les maisons dotés de solutions de domotique. Il permet, dans un premier temps, de contrôler le chauffage et la climatisation via commande vocale grâce à sa compatibilité avec la plupart des assistants vocaux.

En outre, ce dispositif permet de conserver une température ambiante idéale, en fonction de la programmation effectuée par l’utilisateur. En fonction de la configuration Tado choisie, chaque pièce peut disposer de sa propre température ambiante. Le principal objectif de cette solution est, comme tous les thermostats connectés, de garantir le confort des usagers en se basant sur leurs besoins et mode de consommation.

Globalement, les caractéristiques du thermostat connecté Tado c’est :

le contrôle du chauffage ou de la climatisation à distance depuis une application sur smartphone, tablette ou ordinateur ;

une compatibilité avec de nombreux systèmes de chauffage ;

la possibilité de moduler l’utilisation : pour une seule pièce ou pour l’ensemble du logis ;

des fonctionnalités intelligentes telles que les prévisions météo, la température des pièces en fonction de la localisation ;

la possibilité de bénéficier d’informations sur le taux d’humidité et la température de la maison ;

de nombreuses mises à jour disponibles sur l’application et les appareils Tado.

En somme, Tado est une solution innovante et intéressante pour le pilotage du chauffage à distance. Ce thermostat connecté est pratique et facile d’installation, et peut s’obtenir qui plus est pour moins de 160€ selon les revendeurs. En outre, cet appareil s’avère compatible avec Google Assistant, Alexa, IFTTT et Apple HomeKit.

Quel est l'impact du changement d'heure pour l'électricité d'un ménage ?
À lire aussiQuel impact a le changement d’heure sur la consommation d'énergie ?
Lire la suite

Thermostat connecté Somfy, une solution économique pour le contrôle du chauffage

Les thermostat connectés représentent tout de même un petit investissement pour les consommateurs. En revanche, certaines sociétés telles que Somfy proposent également des dispositifs plus abordables en termes de prix. À ce propos, la station connectée Somfy permet de jouir de toutes les fonctionnalités d’un thermostat classique.

Les utilisateurs peuvent ainsi piloter le chauffage à distance et profiter d’un confort thermal personnalisé. Au même titre que tous les appareils de pilotage du chauffage à distance, une application s’avère également disponible. De cette manière, les usagers peuvent librement ajuster la température du thermostat au travers de l’application pour smartphone.

Ainsi, voici les principales caractéristiques du thermostat connecté proposé par Somfy :

un confort ambiant personnalisé en fonction du paramétrage effectué par les utilisateurs ;

une sonde permettant de mesurer l’humidité dans la maison ;

une fonction spéciale pour la géolocalisation, permettant d’adapter la température en fonction de la présence ou non d’individus dans le logement ;

le calcul de l’inertie et de l’isolation du domicile des utilisateurs ;

détection des fenêtres ou portes ouvertes pour limiter les pertes de chaleur ;

une application sur smartphone permettant de piloter le chauffage à distance ;

la possibilité de profiter d’une maîtrise totale de l’énergie pour faire des économies sur la facture de gaz et/ou d’électricité.

Conseils de MaPetiteEnergie

Par ailleurs, les usagers peuvent également bénéficier de tout l’écosystème Somfy pour compléter leur offre. L’installation du dispositif est également à la portée de tous les consommateurs. En prime, le thermostat connecté Somfy peut s’obtenir à partir de 149€ et dispose d’une compatibilité élargie pour ce qui trait aux assistants vocaux.

Le récapitulatif des thermostats connectés disponibles

Les entreprises proposant des thermostats connectés sont relativement nombreuses sur le marché. Les tarifs varient selon les services annexes proposés, mais également en fonction de la marque de l’appareil. Ainsi, pour que les internautes se fassent une idée globale des tarifs de ces dispositifs, voici un récapitulatif des thermostats connectés précédemment présentés.

Quel thermostat connecté choisir en fonction du prix ?
Nest à partir de 249€ neuf
Netatmo à partir de 159,99€ seul, ou bien remisé de 80€ avec le contrat gaz Engie Confort Connecté
Sowee 399€ seul, 299€ à l’achat avec un contrat d'énergie Sowee ou 5,99€/mois en location avec une offre d’énergie Sowee
Tado moins de 160€ neuf
Somfy à partir de 149€ neuf
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie