L'essentiel sur le numéro PRM des compteurs électriques Linky

Les compteurs Linky, destinés à être abrités par tous les domiciles français, possèdent tous un numéro PRM. Cet identifiant, pour Point Référence Mesure, est indispensable aux fournisseurs afin d'activer le courant chez un particulier. Que faut-il savoir à son sujet ?

Les informations à connaître au sujet du numéro PRM des compteurs Linky :

il est utile pour démarrer une offre électricité ou suivre sa consommation en direct ;

le particulier peut le trouver sur facture, ou sur son compteur Linky directement ;

les conseillers des fournisseurs peuvent trouver le PRM sans accéder au Linky.

Les identifiants sont multiples et varient d’un usage à l’autre. Concernant l’électricité, divers codes et numéros sont essentiels à son activation et à son utilisation. De ce fait, il est nécessaire de connaître la signification et les utilisations des identifiants liés aux compteurs électriques. L’installation des compteurs communicants Linky a modifié certains de ces identifiants, et introduit le numéro PRM. Cette page permet de tout savoir sur le numéro PRM Linky.

Compteurs Linky : qu’est-ce que le numéro PRM ?

Tout d’abord, le PRM signifie Point Référence Mesure. Il s’agit d’un identifiant, qui doit obligatoirement être transmis lors de la souscription à un contrat d’électricité. Sans ce numéro, le fournisseur ne peut mettre le contrat en place et activer le courant chez le demandeur.

Tout savoir sur le numéro PRM.

Quels sont les différents moyens de trouver son numéro PRM ?

L’utilité du numéro PRM présent sur les compteurs Linky

Bien que les compteurs Linky soient communicants, il reste nécessaire de transmettre quelques informations à son fournisseur d’électricité. Parmi ces informations se trouve le numéro PRM Linky. Il sert à identifier le compteur électrique auquel il faut fournir de l’énergie. Dans les faits, chaque contrat d’électricité est nominatif, mais il repose sur le numéro du compteur, donc le PRM pour les compteurs Linky.

Outre l’utilité du PRM pour les fournisseurs d’électricité, il peut aussi servir à l’usager. La dimension connectée des compteurs Linky permet en effet d’accéder à diverses fonctionnalités, dont le suivi de consommation en direct. Pour suivre sa consommation en direct, l’usager doit entrer le numéro PRM Linky lié à son compteur électrique. À savoir que cet identifiant est requis pour d’autres fonctionnalités diverses.

Quelle est la différence entre le PRM du compteur Linky et son numéro de série ?

Le PRM est en fait le numéro du compteur auquel le fournisseur doit transmettre l’électricité, pour les compteurs Linky. Son homologue pour les compteurs électriques classiques est le PDL, Point de Livraison. Il n’est pas rare que les usagers, et même les fournisseurs, continuent d’employer le terme “PDL” pour les compteurs Linky, une habitude qui devrait se perdre. En effet, tous les ménages français devraient posséder un compteur communicant d’ici 2021.

Il existe d’autres numéros et identifiants sur les compteurs électriques Linky, et notamment le numéro de série. Souvent confondu avec le numéro PRM, l'usage de cet identifiant est pourtant très différent. Par exemple, il n’est pas possible de souscrire un contrat électricité avec le numéro de série d’un compteur Linky. Celui-ci sert généralement à la maintenance et au suivi technique du dispositif électrique.

Les compteurs Linky présentent-ils des dangers pour la santé ? Quels sont les risques ?
À lire aussiQuels sont les dangers des compteurs Linky ?
Lire la suite

Où trouver le numéro PRM de mon compteur Linky ?

Comme évoqué précédemment, le numéro PRM d’un compteur Linky peut être utile dans plusieurs situations. Afin de faciliter l’accès à ce numéro, il existe divers moyens de se le procurer. Avec ou sans compteur, voici comment trouver son numéro PRM Linky. Il est à noter que ces méthodes fonctionnent quel que soit l’usage pour lequel l’identifiant est sollicité.

Dans le cadre d’une souscription chez un nouveau fournisseur, il existe généralement deux cas de figure :

l’usager emménage dans un nouveau logement ;

le ménage reste à la même adresse, mais souhaite changer de fournisseur d'énergie.

Trouver le numéro PRM.

Comment trouver le numéro PRM de son compteur Linky ?

Dans le cas d’un emménagement, il n’est pas rare que les usagers ne connaissent pas le numéro PRM de leur nouveau logement. Dans cette situation, il est nécessaire d’accéder à son compteur électrique pour trouver son numéro PRM Linky. Une fois le compteur identifié, il faut suivre les instructions suivantes :

cliquer sur “+” ;

faire défiler les informations jusqu’à ce que “NUMÉRO PRM” s’affiche.

Si le ménage reste à la même adresse, il est possible de trouver son numéro PRM Linky sur sa facture d’électricité. Celui-ci est généralement indiqué dans une colonne spécifique qui rassemble des informations inhérentes au contrat souscrit. Ainsi, il est fréquent de trouver son numéro PRM Linky sur sa facture, entre l’offre choisie et la puissance sélectionnée.

Peut-on souscrire un abonnement électricité sans numéro PRM ?

Il peut arriver que l’accès au compteur électrique soit bloqué. C’est souvent le cas dans les immeubles, lorsque les compteurs se trouvent dans les parties communes. Pas de panique, il est possible de se faire aider par son fournisseur d'électricité pour trouver son numéro PRM. Par exemple, pour activer l’électricité dans son futur logement, il faut contacter le service client du fournisseur d’énergie sélectionné.

Info à donner aux fournisseurs.

En donnant certaines informations à son nouveau fournisseur d'énergie, ce dernier peut retrouver un numéro PRM inconnu.

Les conseillers des différents fournisseurs sont aptes à retrouver un numéro PRM Linky sans accéder au compteur. Pour cela, il est nécessaire de leur transmettre plusieurs informations :

l’adresse de l’habitation (numéro de rue, nom de la rue) ;

l’étage du logement ;

le nom de l’ancien occupant des lieux ;

le numéro de série du compteur Linky si possible (facultatif).

Mode d'emploi du compteur d'électricité Linky.
À lire aussiFaut-il choisir un compteur Linky triphasé ou monophasé ?
Lire la suite

Dans quels cas mon identifiant Linky est-il nécessaire ?

Tout d’abord, le numéro de PRM est généralement utilisé par les fournisseurs d’électricité. L’identifiant Linky leur sert en effet à reconnaître le compteur électrique d’un client. Cette identification peut avoir lieu lors d’un déménagement, lors d’un changement de fournisseur ou encore lors d’une souscription à une nouvelle offre.

Déménagement ou emménagement et transmission de numéro de PRM Linky

Il arrive souvent que des personnes emménagent dans un nouveau logement équipé d’un compteur électrique Linky. Il est de rigueur de transmettre son numéro de PRM Linky à son fournisseur d’électricité en cas de déménagement. Cette transmission d’identifiant Linky permet au fournisseur de lier les anciennes consommations au nouveau compteur électrique. À savoir que toute personne qui ne trouve pas son numéro de PRM Linky peut souscrire à un nouveau contrat d’électricité.

Si la personne qui emménage dans un nouveau logement ne transmet pas son numéro PRM à son fournisseur, alors ce dernier n’est pas en mesure de l’identifier. Ainsi, des erreurs de facturation peuvent survenir. De plus, il est possible que des dysfonctionnements électriques apparaissent au sein du logement qui n’aurait pas transmis son numéro PRM suite à son emménagement.

Consulter sa consommation électrique grâce à mon identifiant Linky

La direction régionale Enedis, anciennement ERDF, peut communiquer diverses informations aux ménages. Ces renseignements sont disponibles grâce aux compteurs Linky et ils concernent la consommation électrique du foyer. Ainsi, le ménage doit transmettre son identifiant Linky pour obtenir lesdits renseignements. À savoir que les informations transmises par Enedis peuvent permettre au ménage de prendre conscience et donc de réduire sa consommation énergétique.

Le suivi conso grâce à l'identifiant Linky

L'identifiant Linky permet de suivre sa consommation via son espace client.

Afin d’accéder aux informations suivantes, les ménages doivent transmettre leur identifiant Linky à Enedis :

historique des consommations électriques sur 24 mois ;

suivi des puissances atteintes et des dépassements de puissance effectués sur les deux dernières années ;

historique des courbes de charge sur les 24 derniers mois ;

abonnement en cours (puissance souscrite, options sélectionnées, etc.).

Mode d'emploi du compteur d'électricité Linky.
À lire aussiTout savoir des compteurs Linky
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie

Les autres numéros importants à connaître

Mint Energie
Total Direct Energie