L'essentiel sur les numéros PDL d'EDF et d'Enedis

Lors d'un changement de fournisseur d'énergie ou du choix d'un premier fournisseur en cas d'emménagement, ce dernier aura besoin d'identifier le logement par le biais du numéro PDL (Point de Livraison) pour un contrat électricité, ou par le biais du numéro PCE (Point de Comptage) pour un contrat gaz.

Ce qu'il faut retenir des numéros PDL :

ils sont indispensables pour la souscription d'un nouveau contrat d'énergie ;

ils se retrouvent via sa facture ou via son espace client en ligne ;

d'autres possibilités existent pour retrouver ces numéros notamment via les compteurs.

Le Point de Livraison (PDL) est un numéro attribué à chaque compteur électrique, tandis que le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) désigne des compteurs de gaz. Les numéros PDL et PCE font référence à un logement unique. Plusieurs événements peuvent pousser les usagers à transmettre l’un de ces numéros à leur fournisseur d’énergie. Où trouver le numéro PDL de mon compteur électrique ?

Point De Livraison, qu’est-ce que le PDL ?

Qu’il s’agisse d’EDF, Engie, Total Direct Energie ou de tout autre fournisseur d’électricité, ils sont en mesure de demander le numéro PDL de leurs abonnés. Ce numéro se constitue de 14 chiffres et est exigé pour toute souscription. En effet, le fournisseur doit pouvoir identifier le nouveau compteur à fournir en électricité.

PDL et PCE

Trouver facilement le PDL (Point de Livraison)

Quelle est la définition du PDL et PDL EDF ?

Le PDL est l’acronyme du Point De Livraison. Cette dénomination est utilisée pour désigner un logement à fournir en électricité. En effet, lors d’un changement de fournisseur d’électricité par exemple, le nouveau fournisseur n’approvisionne pas une personne, mais un compteur électrique. Ainsi, transmettre son numéro PDL est une étape primordiale et obligatoire pour changer de fournisseur d’électricité.

Le numéro PDL est souvent appelé PDL EDF, mais il s’agit en fait d’un abus de langage. En effet, il devrait être surnommé “PDL Enedis” puisque le gestionnaire de réseau n’est pas EDF, mais bien Enedis (ex ERDF). Les compteurs électriques lui appartiennent et c’est donc Enedis qui attribue les numéros PDL.

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiComment contacter le service client d'Enedis ?
Lire la suite

Numéro PDL et numéro de compteur, est-ce la même chose ?

Les compteurs électriques sont marqués d’un numéro. Cette suite de chiffres gravée sur les dispositifs est le numéro de compteur électrique. Il s’agit du numéro de série du compteur. Il apparaît donc que le numéro de PDL et le numéro de compteur sont deux identifiants différents.

Trouver son numéro PDL et PCE

Le numéro de compteur peut permettre de retrouver le numéro de PDL en le transmettant à son fournisseur d'énergie.

Bien qu’il ne puisse pas le remplacer, le numéro de compteur peut parfois s’avérer utile pour le numéro PDL. En effet, si un utilisateur ne trouve pas son numéro PDL, le fournisseur d’énergie peut le retrouver en s’aidant du numéro de compteur. Il faudra pour cela contacter son fournisseur et lui transmettre l’identifiant de son compteur.

Où trouver mon numéro PDL ?

Le numéro de PDL est un identifiant très utile. Pour faciliter la recherche du numéro PDL, les fournisseurs d’énergie le rendent accessible à plusieurs endroits. Il est alors possible de visualiser son numéro point de livraison sur sa facture d’électricité ou sur Internet. Comment trouver mon numéro PDL ?

Trouver le numéro de PDL / PRM sur son compteur Linky

De plus en plus de logement sont désormais équipés du compteur Linky. Ce dernier sera d'ici quelques années généralisé à tous les logements en France. Si vous disposez d'un compteur Linky, la manière la plus simple de trouver son numéro de PDL, aussi appelé numéro PRM, est de se rendre directement dans les paramètres de votre compteur.

Une fois devant votre compteur, il vous suffira d'appuyer sur la touche “+” située en dessous de l'écran afin de faire défiler les différents paramètres. Après avoir appuyé 5 ou 6 fois sur le bouton”+”, vous trouver alors le “Numéro PRM”.

Ce numéro correspond alors au numéro de PDL, à savoir le Point de Livraison permettant d'identifier votre contrat d'énergie. Grâce à ce numéro, vous pourrez alors changer facilement de fournisseur d'électricité, sans aucune coupure de courant et aucune démarche nécessaire.

Où trouver le numéro PDL sur les factures d’électricité ou l'espace client ?

Le numéro PDL est toujours imprimé sur les factures d’électricité, et ce, quel que soit le fournisseur d’énergie. La première page de toute facture présente alors le numéro point de livraison. Ainsi, il est possible de trouver facilement son numéro PDL grâce à une facture d’électricité. La rubrique à consulter varie selon les fournisseurs d’énergie :

pour EDF, le numéro PDL se trouve dans la rubrique “Lieu de consommation” ;

chez Engie, l’encadré “Vos informations client” présente le numéro PDL ;

concernant Total Énergie, il s’agit de se référer à la rubrique  “Mes références” pour trouver son numéro PDL.

Il est aussi possible de trouver son numéro PDL sur Internet. Il suffit pour cela de se connecter à son espace client sur le site de son fournisseur d’énergie. Le numéro PDL en ligne se situe généralement dans la catégorie “Mes informations”. À savoir que cette catégorie peut être désignée autrement selon les fournisseurs (mon espace, mon compte, etc.).

Trouver identifiant compteur Linky
À lire aussiTrouver les identifiants PRM de Linky
Lire la suite

Numéro PDL introuvable : que faire ?

Impossible de trouver le numéro PDL ? Pas de panique, il est possible de se référer à d’autres identifiants. Par exemple, le matricule d’un compteur électrique fait référence à une partie du numéro de série. Il peut se substituer au numéro PDL dans le cadre d’une nouvelle souscription par exemple. Il se compose de plusieurs chiffres, placés à des endroits différents selon le type de compteur.

Ainsi, toute personne qui ne trouve pas son numéro PDL sur sa facture ou sur Internet peut utiliser le matricule de son compteur électrique. En effet, les fournisseurs d’électricité sont en mesure d’ouvrir un nouveau contrat sans numéro PDL grâce au matricule. Pour cela, les usagers doivent tout de même transmettre plusieurs informations :

le matricule du compteur électrique ;

leur adresse complète ;

l’état de l’électricité dans leur logement (coupée ou en service) ;

le nom de l’ancien occupant du logement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes
Mint Energie
Total Direct Energie