L'essentiel des informations à connaître au sujet de la wallbox

Les principaux avantages de la wallbox sont :

La possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 300€.

L’opportunité de recharger sa voiture électrique à domicile rapidement.

Parmi les inconvénients de la wallbox on retrouve cependant :

L’obligation de faire venir un technicien agrée et de débourser des frais en conséquence.

Le fait de posséder son propre parking pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires.

La tendance écologique actuelle pousse de plus en plus de consommateurs à investir dans une voiture électrique. Ces véhicules permettent en effet de réduire son empreinte carbone, tout en profitant des bienfaits d’une voiture. La principale interrogation des propriétaires de voitures électriques tourne autour de la recharge de leur mode de déplacement.

Dans les faits, plusieurs moyens sont à leur disposition pour charger leur véhicule. Ils peuvent choisir de recharger leur voiture électrique sur des bornes publiques, ou d’installer une station de recharge à leur domicile. Parmi les dispositifs permettant de charger une voiture électrique à domicile figurent les wallbox. Qu’est-ce qu’une wallbox et sur quels critères se baser pour en choisir une ? MaPetiteEnergie fait aujourd'hui le point sur toutes les informations connaître au sujet de la wallbox.

Choisir une wallbox pour recharger sa voiture électrique à domicile

Toute voiture électrique nécessite d’être chargée pour fonctionner correctement. Comme évoqué précédemment, il existe à ce jour plusieurs façons de charger son véhicule électrique. Les personnes qui préfèrent installer un mode de chargement à leur domicile doivent choisir entre la wallbox et une prise électrique murale standard. Voici toutes les informations à connaître au sujet de ce dispositif.

Ce qu'il faut savoir au sujet des wallbox

La wallbox est un dispositif à envisager sérieusement pour les propriétaires d'une voiture électrique.

Qu’est-ce qu’une wallbox ?

Tout d’abord, la wallbox est une borne pour voiture électrique qui permet de la recharger rapidement à son domicile. De ce fait, elle est, à ce jour, le mode de chargement le plus répandu en France. L’un des principaux avantages des wallbox est qu’elles sont aptes à recharger différents types de véhicules électriques en un temps record.

Dans les faits, il n’est pas nécessaire d’acheter la borne de recharge de son constructeur automobile pour pouvoir charger sa voiture électrique. Une wallbox standard présente une compatibilité avec la quasi-totalité des modèles commercialisés.

Concernant l’installation de la wallbox, le principe est plutôt simple. Il se découpe, par ailleurs, en trois principales étapes :

le propriétaire de la voiture électrique choisit le modèle qui lui convient ;

un technicien agréé intervient au domicile du propriétaire pour installer la prise de recharge sur un mur de garage, une façade de la maison, ou encore dans les parties communes d’un logement collectif ;

le titulaire du véhicule électrique peut le recharger rapidement en le branchant à la wallbox.

Installation d'une wallbox

Le résumé des étapes à suivre pour installer une wallbox à son domicile.

Voiture électrique : choisir entre la charge en borne publique et la recharge à domicile

Il n’est pas toujours facile de choisir le mode de charge pour son véhicule électrique. Plusieurs critères doivent en effet être étudiés pour faire le bon choix. Qu’il s’agisse de bornes de recharge publiques ou privées, elles présentent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Zoom sur les spécificités de chaque mode de recharge pour son véhicule électrique.

Le tableau qui suit présente les points forts et faibles de la recharge sur borne publique et borne privée. Il permet aux propriétaires de choisir le mode de charge le plus adapté pour leur voiture électrique : borne publique ou wallbox ?

Type de borne Borne de recharge publique Wallbox
Avantages pas d’investissement financier un crédit d’impôt de 300 euros
facilement accessibles (parkings, centres commerciaux, etc.) possible de procéder à la recharge rapide de son véhicule électrique
Inconvénients revient, à terme, plus cher que la recharge à domicile nécessite l’intervention d’un technicien agréé et suppose donc un certain investissement
contraignant pour les personnes qui n’ont pas de borne de recharge à proximité de leur lieu de vie ou de travail les personnes qui n’ont pas de parking doivent souvent invoquer leur droit d’occupation pour installer la wallbox sur le trottoir, ce qui n’est que très rarement gratuit

Conseils de MaPetiteEnergie

L’application Chargemap permet de repérer les bornes de recharge de toute la France. Avec les filtres, il est possible de choisir uniquement les bornes de recharge rapides, ou encore de sélectionner la puissance qui correspond à son modèle de voiture électrique.

Quels sont les critères à étudier pour choisir sa wallbox ?

Les propriétaires de voitures électriques qui choisissent la wallbox doivent étudier les différentes offres disponibles sur le marché. Il ne s’agit pas toujours d’une étape évidente, car les bornes de recharge à domicile n’ont de cesse de se multiplier. L’offre s’élargit donc de jour en jour, ce qui rend le comparatif des wallbox davantage difficile. Quels sont les critères à étudier pour choisir une wallbox adaptée à mon véhicule électrique ?

La puissance du véhicule électrique : le premier critère à prendre en compte pour choisir sa wallbox

Les voitures électriques présentent toutes des caractéristiques qui leur sont propres. Parmi celles-ci se trouve notamment la puissance, qu’il est essentiel de considérer pour choisir sa wallbox. Dans les faits, une borne de recharge pas assez puissante ne sera bien sûr pas compétente pour recharger le véhicule. À l’inverse, choisir une wallbox trop puissante signifie investir dans un équipement plus cher, qui ne sera pas utilisé dans son entièreté.

La wallbox autorise généralement des puissances supérieures aux bornes de recharge publiques. C’est pourquoi il est possible de procéder à une recharge rapide de sa voiture électrique sur une wallbox. Il faut compter en moyenne entre 3 et 5 heures pour recharger son véhicule électrique avec ce type de borne privée. Ainsi, pour choisir sa wallbox, il est important de comparer le temps de charge nécessaire sur une borne publique et sur une borne privée.

Combien de kWh faut-il pour recharger une voiture électrique ?
À lire aussiLes kWh nécessaires pour recharger sa voiture électrique
Lire la suite

Analyser le prix et la sécurité des différentes wallbox

Le prix est évidemment une dimension à prendre en compte pour choisir sa wallbox afin de recharger sa voiture électrique à domicile. Pour autant, il ne doit pas être le seul critère de sélection, car d’autres caractéristiques doivent être analysées.

Le prix d’une wallbox dépend de sa qualité, mais aussi des services qu’elle propose (programmation, contrôle à distance via son smartphone, etc.). À savoir que les frais d’intervention du technicien qui doit l’installer peut aussi changer cette variable essentielle dans le choix de sa wallbox.

Combien coûte une wallbox

Le prix de la wallbox reste un point non-négligeable à prendre en considération.

L’un des aspects les plus importants pour le choix d’une wallbox est la sécurité. Dans les faits, ce dispositif de recharge est réputé pour être plus sécurisant qu’une prise électrique classique. Cependant, en pratique, il apparaît que certaines marques cassent les prix pour vendre des wallbox dont la sécurité n’est pas optimale. Attention, il est fortement conseillé de privilégier la sécurité au prix.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
59 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
32 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie