L'essentiel pour déménager son contrat Alpiq Energie

Alpiq Energie est un fournisseur moderne, tout à la fois économique et orienté vers les consommateurs. Il propose par conséquent une solution simple pour transférer son contrat en vue d'un déménagement. À cet égard, différents éléments sont à connaître afin de déménager son offre Alpiq Energie.

Pour déménager son contrat d'énergie avec le fournisseur Alpiq, retenir que :

tout déménagement implique en premier lieu une résiliation ;

il est possible de modifier le nom des titulaires du contrat en cas d'emménagement ;

le cas échéant, prendre en compte les délais et prix d'intervention d'Enedis.

Opérateur énergétique suisse, Alpiq a débarqué sur le marché français de l'électricité et du gaz en 2002. Initialement orienté vers les professionnels, ce fournisseur a peu à peu conquis les particuliers, jusqu'à se positionner comme une alternative dans le domaine de l'électricité domestique. Pour les abonnés, comment signifier à Alpiq son intention de déménager ? Pour les futurs clients, comment souscrire un contrat avec Alpiq à la faveur d'un déménagement ?

Alpiq Energie : déménager un contrat

Comment procéder au déménagement d'un contrat d'énergie avec le fournisseur Alpiq ?

Comment prendre contact avec Alpiq pour les prévenir d'un déménagement ?

Les déménagements augurent généralement des périodes de stress et des démarches à n'en plus finir. Il est donc fortement appréciable d'entrevoir des éclaircies qui facilitent la vie. Le plus souvent, les fournisseurs d'énergie mettent en place des procédures simplifiées afin de rendre un déménagement moins accaparant. Qu'en est-il d'Alpiq ?

L'opérateur de fourniture d'électricité suisse prépare idéalement à un changement de domicile, en intégrant directement une page dédiée aux déménagements sur son site internet. Celle-ci explique en détail la procédure à appliquer, aussi bien pour les futurs nouveaux clients que pour les abonnés Alpiq.

Concrètement, la démarche se fait préférentiellement en ligne, via l'espace client Alpiq Energie par exemple, ou par téléphone. Toutefois, rien n'interdit d'utiliser la voie postale, notamment pour résilier auprès d'Alpiq avant un déménagement, ou en envoyant un courrier électronique. Par ailleurs, l'opérateur helvète se veut proche de sa clientèle, notamment les plus au fait de l'ère numérique, en étant présent sur les réseaux sociaux. Le tableau suivant recense ainsi la totalité des modes de contact proposés par Alpiq :

Contacts pour prévenir Alpiq Energie d'un déménagement
Comment contacter Alpiq ? À quelles coordonnées ? À quel moment ?
Voie postale

27, rue des Poissonniers

92522 Neuilly-sur-Seine Cedex

En permanence
Téléphone 01 82 88 18 16 (souscription) ou 09 78 46 85 75 Du lundi au vendredi
de 9 h à 18 h
E-mail [email protected] En permanence

Comment souscrire ou modifier un contrat avec Alpiq en cas de déménagement ?

Toutes les situations vis-à-vis de son fournisseur d'électricité ne se valent pas dans le cadre d'un changement de domicile. En effet, il est possible de conserver Alpiq lors du déménagement, de prendre un nouvel abonnement chez cet opérateur après avoir résilié avec le précédent, ou, enfin, de cesser la relation contractuelle avec Alpiq pour privilégier un autre fournisseur.

Résilier son contrat électrique Alpiq avant de déménager

Quel que soit le motif, un client peut souhaiter mettre un terme à son contrat électrique Alpiq dans le cadre d'un déménagement. Cette démarche est entièrement gratuite. Dans cette situation, il doit souscrire un contrat auprès d'un autre opérateur dans le nouveau logement, mais également résilier celui signé avec Alpiq dans l'ancien domicile.

Pour ce faire, le fournisseur d'énergie suisse indique sur son site internet la procédure à suivre. Il précise notamment que le meilleur moyen pour résilier un contrat d'électricité est de lui écrire via le formulaire de résiliation mis à disposition sur la page “Nous contacter” de l'espace client Alpiq, ou de téléphoner au 09 78 46 85 75. Il sera alors demandé d'indiquer la date à laquelle le contrat doit prendre fin. Pour une démarche par téléphone, il est de plus conseillé de se munir de son numéro de PDL, ou point de livraison, figurant sur une facture d'électricité.

Résiliation Alpiq Energie
À lire aussiLa résiliation de contrat Alpiq Energie
Lire la suite

Contracter avec Alpiq pour alimenter un nouveau logement en électricité

Avant d'emménager dans un nouveau domicile, il est indispensable de penser à contacter un fournisseur d'électricité. Si le choix s'est porté sur Alpiq, il peut être intéressant de savoir si les anciens occupants de ce nouveau logement sont déjà engagés avec cet opérateur. La démarche pourrait dans ce cas être encore plus simple. Sinon, c'est une autre démarche qu'il faut entamer, selon que le client est déjà chez Alpiq ou s'il vient de résilier avec un autre fournisseur. Tour d'horizon de ces différentes options.

Procédure pour transférer un contrat Alpiq entre deux logements

Transférer un contrat de fourniture électrique, même en conservant Alpiq Energie en tant qu'opérateur, suppose de procéder en deux temps : résilier dans l'ancien logement et souscrire un nouvel abonnement pour le logement suivant. La résiliation ayant été traitée précédemment, vient donc le tour de la souscription.

En tant que client Alpiq, l'opérateur connaît déjà un certain nombre d'informations, notamment les coordonnées bancaires et le titulaire du contrat. Toutefois, en cas de modifications, il est recommandé de les signaler. En revanche, il est indispensable de signifier à Alpiq la nouvelle adresse, ainsi que le PDL associé. Les anciens occupants pourront certainement fournir ces informations sans difficulté. Un délai minimal de 4 ou 5 jours est nécessaire pour traiter la demande et être certain de bénéficier de l'électricité le jour J.

Le jour de la mise en service, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, indiquera l'index initial à Alpiq, qui l'utilisera comme point de départ pour la facturation. Si le logement n'a jamais été pourvu de l'électricité, des frais de mise en service seront par ailleurs imputés par Enedis, puis répercutés par Alpiq sur la première facture.

Souscription auprès d'Alpiq pour son nouveau domicile, après changement d'opérateur

Un déménagement peut constituer une opportunité de changer de fournisseur d'électricité. En effet, quitte à réaliser des démarches, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Dès lors, comment souscrire chez Alpiq ?

La démarche en ligne peut être privilégiée pour sa rapidité, en remplissant un formulaire en ligne. Il est également possible de contacter le service client Alpiq par téléphone au 01 82 88 18 16 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Dans tous les cas, il faut fournir à l'opérateur suisse les informations suivantes :

nom du titulaire du contrat ;

adresse du logement concerné par la fourniture d'électricité ;

numéro de PDL s'il est connu ;

RIB pour les futurs prélèvements.

Renseignements à fournir à Alpiq pour une souscription.

Afin d'effectuer la souscription après un déménagement, Alpiq demande des renseignements.

De plus, afin d'estimer la consommation électrique du ménage, Alpiq se base sur différentes données relatives au bâtiment occupé. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable pour pouvoir les transmettre le plus rapidement possible. Ceux-ci portent notamment sur :

le type de logement : appartement ou maison ;

sa surface en mètres carrés ;

le nombre de personnes y vivant à plein temps ;

le mode de chauffage principal ;

le mode de production d'eau chaude sanitaire ;

l'estimation de l'efficacité de l'isolation ;

les appareils électriques détenus ;

la part d'électricité d'origine renouvelable souhaitée, ainsi que son origine ;

le mode de tarification : base ou heures pleines/heures creuses ;

la puissance du compteur nécessaire ;

le mode de facturation.

GES maison
À lire aussiDPE, GES : utilité pour estimer les factures d'énergie
Lire la suite

Déménager son contrat d'électricité chez Alpiq : combien ça coûte et quels sont les délais nécessaires ?

La réglementation française ne laisse aucune place à la liberté pour les opérateurs énergétiques : aucuns frais ne peuvent être facturés dans le cadre d'une résiliation ou d'une souscription. Seule la société Enedis peut imposer des coûts de mise en service, en fonction notamment du délai demandé et du type d'intervention.

Interventions Enedis pour un changement de domicile avec Alpiq Energie

Quels sont les délais inhérents aux interventions d'Enedis ?

Sous quel délai intervient Enedis pour un déménagement ?

Le délai d'intervention d'Enedis est d'autant plus court que le logement est équipé d'un compteur communicant Linky, contrairement à un logement neuf qui nécessite une mise en service complète, avec éventuellement l'installation d'un compteur au préalable. Les différents cas de figure sont repris ci-dessous, avec les délais imposés par le gestionnaire d'électricité Enedis :

Délais de raccordement avec Enedis
Intervention prévue Délai imposé par Enedis
Mise en service standard logement neuf 10 jours ouvrés
Mise en service expresse logement neuf 5 jours ouvrés
Mise en service sans déplacement sous 24 h
Mise en service standard avec déplacement 5 jours ouvrés
Mise en service expresse avec déplacement 2 jours ouvrés
Mise en service urgente avec déplacement sous 24 h

Frais de mise en service : grille tarifaire fixée par Enedis

Plus le délai demandé est court, plus le prix associé est élevé. Toutefois, grâce au compteur communicant Linky, la mise en service se fait le plus souvent à distance et permet de réaliser des économies. Ainsi, plus vite la date d'emménagement sera communiquée à Alpiq, plus faible sera la facture initiale. Le tableau suivant indique les principaux barèmes de facturation Enedis, toutes taxes comprises, dans le cas d'une mise en service de compteur électrique :

Les frais demandés pour les interventions Enedis
Type d'intervention Tarifs facturés par Enedis
Mise en service standard logement neuf

50,56 € en heures ouvrées

87,00 € hors heures ouvrées

Mise en service expresse logement neuf 88,84 € en heures ouvrées
Mise en service sans déplacement 28,74 €
Mise en service standard avec déplacement 68,74 €
Mise en service expresse avec déplacement 107,02 €
Mise en service urgente avec déplacement 132,40 €
Tarifs Enedis 2020 pour raccordement compteur électrique
À lire aussiLes tarifs du gestionnaire Enedis
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie