L'essentiel sur l'espace client Alpiq

Pour accéder à son espace client Alpiq, l'utilisateur doit :

Créer un compte sur le site du fournisseur.

Activer ce compte grâce au lien d'activation figurant dans le mail reçu par l'abonné.

Grâce à son espace client, l'abonné peut alors :

Consulter ou modifier son contrat.

Suivre sa consommation et faire une autorelève.

Consulter ses factures.

Alpiq est un producteur et fournisseur d'énergie suisse créé il y a plus de 100 ans. En 2002, il arrive sur le marché des professionnels en France, puis sur celui des particuliers en 2020. Engagé dans la transition énergétique, le fournisseur propose une offre d'électricité simple et personnalisable. L'usager peut en effet choisir le pourcentage d'énergie verte dans son offre ou encore le moyen de production et le pays d'origine de son énergie. Afin de gérer son abonnement plus facilement, il peut alors créer son espace client Alpiq en ligne.

Espace client Alpiq Energie

Comment créer et accéder à son espace client Alpiq Energie ?

Grâce à cet espace 100% digital, l'abonné peut suivre facilement sa consommation et ses échéances. Il peut également consulter son contrat ou encore modifier ses coordonnées bancaires ou personnelles. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, il lui faut activer son compte en ligne. Comment faire, et à quoi a accès le client grâce à cet espace ? Décryptage et explications des démarches nécessaires à effectuer pour utiliser son espace client Alpiq en toute tranquillité. Comment accéder à l'espace client d'Alpiq ?

Avant de pouvoir accéder à son espace client en ligne, il convient d'abord de souscrire un contrat Alpiq. Une fois cette étape franchie, le fournisseur propose alors à son nouvel abonné de créer son espace client. Pas de panique, tout est conçu pour que l'expérience utilisateur soit simple, agréable et ergonomique.

Quelle est la démarche pour créer l'espace client du fournisseur Alpiq Energie ?

Une fois la souscription chez Alpiq effectuée, l'abonné a le choix, ou non, de créer un espace client pour gérer au mieux son contrat d'électricité ou de gaz et ses factures. Cette création repose vraiment sur la base du volontariat. S'il choisit de créer son espace, l'abonné devra alors suivre ces quelques étapes :

se rendre sur le site web du fournisseur Alpiq ;

cliquer sur l'onglet “espace client” en haut à droite ;

cliquer sur le bouton “première connexion” ;

renseigner l'adresse mail communiquée lors de la souscription puis suivre les indications.

Une fois ces étapes franchies, le fournisseur va alors envoyer un mail à l'utilisateur pour valider son inscription. Dans ce mail va figurer un lien d'activation de l'espace client. L'abonné doit alors cliquer sur ce lien qui va lui permettre de paramétrer un nouveau mot de passe et ensuite pouvoir utiliser son espace pleinement.

Comment accéder à son espace client Alpiq une fois qu'il a été créé ?

Une fois que l'abonné a créé son espace client Alpiq, il peut alors s'y connecter quand il le désire. Il suffit alors tout simplement de cliquer sur l'onglet “Espace client” en haut à droite, puis de renseigner son adresse mail et son mot de passe. Le site le redirige automatiquement vers la page d'accueil de son espace.

Les particuliers et les professionnels peuvent, chacun, posséder un espace client. Alpiq travaille d'ailleurs avec de nombreuses entreprises comme Ikea ou Renault. Néanmoins, aucune différence n'existe entre les deux lors de la connexion, les manipulations sont exactement les mêmes. Aucune autre information ne sera demandée pour se connecter, en dehors, bien sûr, de l'adresse mail et du mot de passe.

L'espace client du fournisseur Alpiq est entièrement sécurisé. Personne, autre que le client en question, n'a accès aux données mentionnées sur la page de l'abonné. Cet espace est personnel et ne peut donc pas être violé. Il est cependant préférable d'utiliser un mot de passe assez complexe pour éviter toute tentative d'intrusion.

Modifier le contrat d'électricité après signature.
À lire aussiLa modification de contrat après signature
Lire la suite

Les différentes fonctionnalités de l'espace client Alpiq

En créant un espace client, l'utilisateur souhaite ainsi accéder à plusieurs fonctionnalités spécifiques, qui, généralement, lui permettent de gérer son contrat plus facilement et rapidement. Mais alors, quelles sont ces fonctionnalités et qu'apportent-elles à l'abonné ?

Consulter ou modifier son contrat d'électricité ou de gaz Alpiq

Auparavant, les contrats d'énergie étaient envoyés au client par courrier, ou bien par mail. Dorénavant, tout peut se faire facilement en ligne, depuis l'espace client de l'abonné. Cela est ainsi beaucoup plus pratique car cela permet à l'utilisateur de consulter son contrat dès qu'il le souhaite, en seulement quelques clics. Si celui-ci a un doute ou souhaite une précision particulière, il peut donc répondre à son questionnement très rapidement. Très pratique dans un monde où l'instantanéité est devenue la norme.

En plus de pouvoir consulter son contrat d'énergie, le client peut également le modifier s'il le souhaite. Cela peut par exemple être le cas lors d'un déménagement ou pour modifier certaines de ses coordonnées personnelles. L'abonné peut également vouloir modifier la puissance électrique souscrite dans son contrat, s'il se rend compte que celle-ci n'est pas suffisante.

Suivre sa consommation et effectuer une autorelève de son compteur

Plutôt que d'attendre que les factures arrivent pour contrôler sa consommation d'énergie, l'abonné peut tout simplement se rendre sur son espace client pour suivre sa consommation. Cela lui permet d'éviter d'attendre, et de déceler tout écart anormal. Pour ce faire, le client doit juste se connecter à son espace puis cliquer sur “Mon suivi de consommation”.

En plus de pouvoir suivre sa consommation, l'abonné peut aussi effectuer une autorelève de son compteur. Cela permet de bénéficier d'une facturation plus précise et ajustée sur sa consommation réelle. La relève ne s'effectue pas de la même manière suivant le type de compteur que possède le client.

Alpiq Energie et espace client : suivi de consommation.

Comme tout bon espace client, celui d'Alpiq Energie suit la consommation de l'abonné.

Avec un compteur électromécanique, l'index de consommation est indiqué dans un cadran. Si l'abonné a souscrit l'option Base, il ne comporte qu'un seul cadran, avec l'option heures pleines / heures creuses, il en comporte deux.

Avec un compteur électronique, il suffit d'appuyer sur le bouton “D” pour que le résultat en kWh s'affiche. Avec l'option heures creuses, il faut appuyer de nouveau pour afficher le résultat pour les heures pleines.

Avec un compteur Linky, il faut faire défiler les données du compteur grâce au bouton “+”. Si c'est un compteur communicant, il n'est alors pas utile de faire une relève puisque celle-ci est faite automatiquement.

Conseils de MaPetiteEnergie

Si l'utilisateur rencontre quelque problème que ce soit, il est conseillé de contacter directement le service client Alpiq. Celui-ci est disponible depuis l'espace client, depuis un formulaire de contact, mais aussi par mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 09 78 46 85 75. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h. En 2017, le fournisseur a été élu meilleur service client de l'année.

Consulter et régler ses factures d'énergie grâce à son espace client Alpiq

Grâce à son espace client, l'abonné peut stocker ses factures pendant 5 ans au format dématérialisé. Cette fonctionnalité est très utile pour éviter de s'encombrer avec beaucoup de papiers différents, au risque notamment de les perdre. Le client peut donc, à tout moment, les consulter, les enregistrer et même les imprimer s'il le souhaite.

Par défaut, le fournisseur propose le prélèvement automatique pour le règlement des factures d'énergie. À la souscription, l'abonné choisit la date de prélèvement qu'il préfère, mais il peut ensuite la modifier via son espace client Alpiq. Il lui faut se rendre dans la rubrique “Mon contrat”, puis “Mes modalités de facturation”, et il pourra la modifier. Il peut tout aussi bien régler son abonnement par chèque énergie, chèque, carte bancaire ou mandat compte.

Réglement et consultation des factures sur espace client Alpiq Energie.

L'espace client Alpiq permet notamment de consulter voire de régler ses factures d'énergie.

Si l'abonné a opté pour la facturation lissée, il peut alors modifier lui-même le montant de ses mensualités en se rendant dans son espace client, rubrique “Mon contrat”, puis “Mon offre”. Ce montant peut être modifié à hauteur de plus ou moins 15% par rapport à l'estimation réalisée.

Tous les bons plans et codes promo d'Alpiq Energie
À lire aussiLes promotions Alpiq
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité

Les informations complémentaires sur Alpiq Energie

Total Direct Energie
Total Direct Energie