L'essentiel à savoir sur le déménagement de son contrat Alterna

Les abonnés Alterna qui changent de logement doivent prendre en compte plusieurs informations concernant le déménagement de leur contrat d'énergie. Il est notamment important de savoir que : 

La résiliation du contrat d'électricité ou de gaz est indispensable.

Il est possible par la suite de souscrire une nouvelle offre d'énergie auprès du fournisseur d'électricité.

Les abonnés Alterna peuvent en outre se tourner du côté d'un autre fournisseur d'énergie.

Dans tous les cas, il n'y a pas de frais de résiliation à prévoir.

Les déménagements peuvent intervenir plusieurs fois au cours de la vie des consommateurs. Ces événements impliquent bien souvent de déplacer de nombreux cartons et meubles, mais pas seulement. Les usagers doivent également prévoir de déménager leur contrat de gaz et/ou d’électricité. Fort heureusement, la procédure pour déménager son offre d’énergie Alterna est relativement simple. Dans les faits, les abonnés doivent simplement résilier leur offre afin de pouvoir souscrire un nouveau contrat pour leur futur logement.

Bien que la démarche soit aisée, il convient tout de même de connaître toutes les étapes du déménagement de contrat afin d’effectuer la procédure dans les règles de l’art. Alors, par quelles étapes doivent passer les consommateurs pour déménager leur offre d’électricité et/ou de gaz naturel Alterna ? MaPetiteEnergie se penche aujourd'hui plus en détail sur le sujet et met en avant toutes les informations à connaître pour déménager son contrat d'énergie Alterna.

Déménager son contrat Alterna : la rupture de contrat nécessaire

Les offres d’énergie ne peuvent, en réalité, pas être déménagées. Cela s’explique notamment par le fait qu’un contrat d’électricité ou de gaz ne peut correspondre à deux logements en même temps. En d’autres termes, un compteur électrique ou de gaz ne peut accueillir qu’un seul contrat.

Pour cette raison, les consommateurs sont forcés de rompre leur contrat d’énergie Alterna lorsqu’ils souhaitent déménager de leur logement. Par la suite, ils pourront alors souscrire un nouveau contrat correspondant à leur future habitation. Afin de mener à bien la procédure de déménagement il convient donc de connaître toutes les étapes de la rupture de contrat et de la souscription.

Tout savoir sur le déménagement d'un contrat Alterna

Pour déménager son contrat Alterna, il faut impérativement passer par le biais de la résiliation.

Déménagement de contrat d’énergie Alterna : comment résilier son offre ?

Les abonnés aux offres d’énergie Alterna peuvent gérer leur démarche de déménagement directement en ligne ou via le service client par téléphone. Contrairement à d’autres acteurs du marché de l’énergie, Alterna ne propose effectivement pas de procédure propre au déménagement depuis l’espace client. Ainsi, les consommateurs doivent signaler leur déménagement et résilier leur contrat d’énergie via les modes de contact mis à disposition.

Pour signaler leur déménagement auprès d'Alterna, les usagers peuvent :

contacter le service client téléphonique de 9h à 17h, du lundi au vendredi au 0800 47 33 33 ;

remplir le formulaire de contact en ligne mis à disposition par Alterna sur son site internet.

Dans un cas comme dans l’autre, des informations doivent impérativement être fournies à l’opérateur énergétique. De cette manière, Alterna peut correctement clôturer le contrat pour l’ancien logement afin de laisser la voie libre pour la souscription d’une nouvelle offre.

Quelles sont les infos à fournir pour déménager son contrat Alterna

Les informations à fournir lors de son déménagement de contrat d'énergie.

Les informations à fournir dans le cadre d’une résiliation pour déménagement sont les suivantes :

les derniers relevés du compteur électrique ou de gaz ;

le nom de l’ancien occupant du logement ou bien les 3 derniers chiffres du numéro de compteur ;

les coordonnées du titulaire du contrat, comme l’identifiant client, exemple ;

la date du départ du logement afin de résilier le contrat en temps voulu.

En fonction de la situation de chaque logement et des consommateurs concernés, certaines données supplémentaires peuvent également venir compléter la demande. Il convient donc d’avoir sous les yeux les informations propres au contrat d’énergie Alterna.

Comment résilier son contrat Alterna ?
À lire aussiTout savoir sur la résiliation d'un contrat Alterna
Lire la suite

Une résiliation de l’offre d’énergie Alterna via la procédure classique

Étant donné que la résiliation de l’offre Alterna s’avère obligatoire dans le cadre d’un déménagement, les usagers peuvent tout simplement formuler une demande auprès du fournisseur. Ainsi, les abonnés peuvent contacter l’opérateur énergétique afin de résilier leur contrat de gaz ou d’électricité via les différents canaux de communication disponibles.

Les offres d’énergie proposées par Alterna sont dans tous les cas sans engagement de durée et sans frais de résiliation. Cela implique donc que les usagers sont libres à 100% de rompre leur contrat sans avoir à apporter de justification. Par la suite, lors de l’emménagement, ces derniers pourront toujours souscrire à nouveau une offre chez l'opérateur énergétique alternatif.

Afin de résilier leur offre d’énergie Alterna en vue de leur déménagement, les abonnés peuvent formuler leur demande :

par courrier postal ;

via le formulaire de contact en ligne ;

en téléphonant au service client téléphonique Alterna.

Ces moyens permettent de concrètement formuler une demande de rupture de contrat, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou dans le simple but de résilier. Alterna dispose de différentes coordonnées mises à la disposition de ses abonnés pour effectuer les démarches de résiliation. Selon les préférences et les disponibilités de chacun, un mode de contact peut s’avérer davantage pratique. En réalité, dans le cadre d’un déménagement, il convient tout de même de se tourner vers l’option la plus rapide.

Contacter Alterna pour résilier son offre d’énergie
Courrier postal

Alterna

75 Boulevard Haussmann

75008, Paris

Formulaire de contact Se rendre sur le site internet de Alterna rubrique “Nous contacter”
Numéro de téléphone 0 800 47 33 33
Contacter le service client Alterna
À lire aussiComment joindre le service client d'Alterna ?
Lire la suite

Souscrire une nouvelle offre d’énergie Alterna lors de l’emménagement

Une fois que le contrat Alterna a été résilié pour l’ancien logement, les usagers souhaitant garder une offre chez le fournisseur alternatif doivent s’atteler à la souscription de leur nouveau contrat. Ainsi, de la même manière qu’il s’avère nécessaire de rompre son offre d’électricité et/ou de gaz, les usagers doivent également faire une demande de souscription.

Pour ce faire, différentes solutions se présentent aux usagers. Dans un premier temps, ils peuvent simplement opter pour la souscription en ligne. Ensuite, les consommateurs peuvent contacter le service client par téléphone.

Les étapes à suivre pour souscrire une nouvelle offre via le site internet Alterna

Les usagers en cours de déménagement peuvent tout à fait se rendre directement sur le site internet d'Alterna pour souscrire une nouvelle offre. Cela peut s’effectuer dans le cas où une résiliation a été faite sans signaler de déménagement au service client. Les abonnés doivent donc suivre les étapes d’une souscription classique, comme s’ils n’avaient jamais eu de contrat d’énergie à la base. Pour ce faire, les consommateurs doivent se rendre sur la page d’accueil du site web de l’opérateur énergétique et suivre la procédure indiquée.

Ainsi, pour souscrire une nouvelle offre d’énergie dans le cadre d’un déménagement, voici les étapes à suivre :

se rendre sur le site internet de Alterna ;

cliquer sur le bouton “Je simule” ;

sélectionner l’onglet “Une souscription” et cliquer ensuite sur “Un particulier” ;

choisir l’option “Nouveau logement” ;

remplir le formulaire de souscription en ligne avec les informations liées au nouveau logement.

Les données à fournir en cas de souscription d’un nouveau contrat ne varient pas, que ce soit un déménagement ou une toute nouvelle inscription. Les consommateurs doivent donc fournir les éléments suivants pour la création de leur contrat d’énergie Alterna :

l’adresse exacte du nouveau logement ;

la superficie en m2 afin d’évaluer les besoins énergétiques ;

nombre de personnes dans le foyer ;

les appareils électroniques utilisés ;

les numéros PDL ou PCE à 14 chiffres permettant d’identifier des compteurs d’énergie.

Conseils de MaPetiteEnergie

Bien que le tarif fixé lors de la simulation puisse sembler élevé, il est important de ne pas sous-estimer sa consommation d'énergie en faisant baisser tout de suite ses mensualités. Le cas échéant, l'abonné peut en effet avoir de mauvaises surprises au moment de la régulation de sa facture d'énergie.

Une mauvaise estimation peut en effet entraîner, dans certains cas, un prélèvement de plusieurs centaines d'euros. Pour être certain de ne pas se retrouver dans une telle situation, il est notamment conseillé de suivre chaque mois sa consommation d'énergie.

Alterna : signaler une nouvelle souscription de contrat après un déménagement

La deuxième option permettant de souscrire une offre après un déménagement est bien évidemment la prise de contact avec le service client Alterna. Les abonnés peuvent, après avoir résilié leur abonnement, signaler que cela est dans le cadre d’un déménagement pour souscrire le nouveau contrat dans la foulée. Bien qu'Alterna ne propose pas de démarche spécifique au déménagement, les délais peuvent être bien gérés afin de faire d’une pierre deux coups.

Pour ce faire, les usagers peuvent :

résilier leur contrat d’énergie en avance et attendre le dernier moment pour contacter le service client téléphonique ;

appeler le service client Alterna pour signaler un déménagement et procéder à la résiliation et à la souscription en même temps.

Dans un cas comme dans l’autre, la souscription d’un nouveau contrat est essentielle pour la nouvelle habitation. Afin d’entamer les démarches de création d’un nouveau contrat, les usagers peuvent donc se munir des informations utiles et contacter le service client.

Pour souscrire une offre d’énergie Alterna par téléphone, il est possible de contacter :

le 0800 94 0808 pour les usagers restés abonnés à Alterna souhaitant signaler un déménagement ;

le 0800 71 1234 dans le cas où la résiliation s’est effectuée en avance.

Les délais à respecter dans le cadre d’un déménagement chez Alterna

Le déménagement d’une offre d’énergie n’est donc pas réellement possible. Les abonnés doivent effectivement résilier leur offre dans un premier temps afin d’en souscrire une nouvelle pour leur prochain logement. Pour cette raison, des délais doivent parfois être respectés pour que les démarches puissent s’effectuer dans les temps.

En réalité, tout dépend de la situation du logement après le départ des usagers vers leur prochaine destination. Les délais conseillés par les fournisseurs d’énergie permettent, de plus, d’anticiper les éventuels rendez-vous à prendre avec les gestionnaires du réseau pour couper la fourniture d’énergie. Globalement, les démarches de déménagement auprès d'Alterna doivent s’effectuer de 10 à 15 jours avant le départ.

Les délais à considérer pour un déménagement Alterna

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de son déménagement, il est important de prendre en compte les délais.

Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter dans le cadre d’un déménagement :

le logement s’avère inhabité après le déménagement : le délai de deux semaines minimum doit alors impérativement être respecté pour qu'Alterna puisse prévoir un rendez-vous avec Enedis et/ou GRDF ;

l’appartement ou la maison est directement repris après : le déménagement auprès de l’opérateur peut alors attendre le dernier jour.

Dans tous les cas, prendre de l’avance sur la démarche de déménagement peut permettre aux usagers de souffler pendant cette période d’organisation. Ainsi, prévoir 2 bonnes semaines pour signaler la résiliation du contrat et souscrire un nouveau contrat permet également d’éviter les mauvaises surprises de facturation. En outre, prévoir la souscription d’un nouveau contrat pour le prochain logement permet aussi de bénéficier directement de la fourniture d’énergie Alterna.

Les moyens de joindre Alterna pour signaler un déménagement

La procédure de déménagement peut s’effectuer de différentes manières. Une chose est sûre, les abonnés doivent se mettre en contact avec l’opérateur énergétique afin de clôturer leur offre et en souscrire une nouvelle. À cet égard, Alterna se rend pleinement disponible pour accompagner les usagers dans leur déménagement.

Le fournisseur d’énergie alternatif met ainsi différents canaux de communication à disposition de ses clients. Les usagers peuvent, de cette manière, choisir le mode de contact qu’ils souhaitent et préfèrent afin d’entamer les démarches liées au déménagement de leur contrat d’énergie.

Les démarches à effectuer pour le déménagement chez Alterna sont relativement simples, étant donné que l’opérateur ne propose pas de le faire via l’espace client en ligne. Les consommateurs ont donc uniquement à contacter le fournisseur d’énergie via les coordonnées les plus adaptées.

Récapitulatif de tous les moyens permettant de contacter Alterna pour un déménagement
Mode Coordonnées Horaires
Formulaire de contact en ligne Les abonnés peuvent visiter la rubrique “Contact” du site web d'Alterna et remplir le formulaire de contact À n’importe quel moment, le tout est de respecter les délais communiqués par Alterna et compter environ 24h de délai de réponse
Courrier postal

Alterna

75 Boulevard Haussmann

75008, Paris

Dans la limite des horaires des bureaux de poste
Service client par téléphone Composer le 0800 94 0808 pour les abonnés ou le 0800 71 1234 pour ceux ayant déjà résilié leur contrat au préalable Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiComparatif des meilleurs contrats d'électricité pas chers
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie