L'essentiel à savoir pour joindre le service client Alterna

Il existe plusieurs raisons pouvant pousser les abonnés à joindre le service client Alterna. En fonction de leurs besoins, il est possible de joindre un conseiller du fournisseur par différents moyens comme par exemple :

Par téléphone.

Par mail.

Par courrier postal.

Alterna est un fournisseur d’énergie alternatif présent depuis 15 ans sur le marché de l’énergie français. Cet acteur de l’énergie se démarque notamment par des offres d’électricité et d’électricité verte à moindre coût par rapport au tarif réglementé. Par ailleurs, Alterna dispose également d’une gamme dédiée au gaz naturel, avec un tarif relativement abordable, adapté aux communes de résidence. Tous les abonnés de cet opérateur énergétique peuvent en outre avoir besoin de contacter le service client d'Alterna.

Joindre le fournisseur d'énergie est plutôt simple, notamment car l'opérateur énergétique se veut proche de ses clients. Alterna dispose ainsi de différentes coordonnées de contact. En pratique, plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à joindre le service client : demande d’informations, résiliation, réclamation ou souscription d’une nouvelle offre. Dans tous les cas, Alterna propose des solutions pour le contacter.

Les différents moyens de contacter le service client Alterna

En tant que véritable fournisseur d’énergie de proximité, Alterna propose de nombreux moyens de le contacter. Ainsi, que ce soit pour les consommateurs qui recherchent des informations complémentaires, ou pour les usagers ayant la volonté de souscrire une offre, différentes solutions existent. Les consommateurs peuvent effectivement opter pour un contact par téléphone, le remplissage d’un formulaire de contact ou bien la rédaction d’un mail. Pour certaines occasions seulement, un courrier postal peut également être envoyé.

Contacter le service client Alterna

Comment prendre contact avec le service client Alterna ?

Tous les moyens permettant de contacter Alterna : récapitulatif

De nombreux biais permettent d’entrer en contact avec le service client d'Alterna. En réalité, certaines occasions obligent les consommateurs à contacter d’autres prestataires en lien avec le fournisseur d’énergie. C’est notamment le cas des urgences liées à l’installation électrique ou à la chaudière à gaz. De plus, un mode de contact peut plus convenir qu’un autre selon la demande ou le problème rencontré. Il convient donc, pour ces raisons, d’établir un récapitulatif de tous les moyens permettant de contacter le service client Alterna.

Les coordonnées de contact du service client Alterna
Mode Coordonnées Horaires
Urgence sur l’installation électrique Contacter rapidement Enedis en composant le 09 72 67 50 + n° du département 24h/24 et 7j/7
Urgence liée au gaz (fuite de gaz) Joindre immédiatement GRDF au 0 800 47 33 33 24h/24 et 7j/7
Numéro de téléphone pour les clients Contacter un conseiller clientèle au 0800 94 0808 Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Téléphone pour tous les consommateurs Composer le 0800 71 1234 Lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Courrier postal

Alterna

75 Boulevard Haussmann

75008, Paris

Tous les jours, dans la limite des horaires postaux
Formulaire de contact Se rendre sur le site internet d'Alterna et cliquer sur la rubrique “Nous contacter” pour remplir le formulaire À tout moment de la journée, en sachant que la réponse peut prendre plusieurs jours à arriver
Réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin 24h/24 et 7j/7
Toutes les infos sur Alterna, le fournisseur engagé
À lire aussiTout savoir au sujet d'Alterna, le fournisseur d'énergie alternatif
Lire la suite

Service client Alterna : joindre un conseiller par téléphone

Alterna met à la disposition des consommateurs deux numéros permettant de joindre son service client. Le premier s’avère réservé à tous les consommateurs souhaitant souscrire un nouveau contrat ou obtenir des informations générales. D’autre part, le deuxième numéro de téléphone est spécialement dédié pour les abonnés déjà clients chez l’opérateur énergétique. Dans tous les cas, les usagers ont affaire à des conseillers clientèle expérimentés, qui répondent aux appels directement depuis le centre situé à Poitiers.

Pour pouvoir joindre le service client par téléphone d'Alterna, deux solutions existent donc :

composer le 0800 94 0808 pour tous les consommateurs ;

appeler le 0800 71 1234 pour les abonnés aux offres d’énergie Alterna.

Selon les demandes et le type de clientèle, un conseiller répond au téléphone et tente le mieux possible de répondre aux attentes des consommateurs. Afin de fournir un service le plus complet et le plus disponible possible, le service client Alterna s’avère ouvert 6j/7. Les consommateurs peuvent donc contacter le service clientèle de 9h à 12h et de 14h à 18h tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Comment contacter le service client d'Alterna via Internet ?

Les consommateurs les plus à l’aise avec l’outil informatique peuvent se tourner vers le formulaire de contact mis à disposition par Alterna. Ce moyen permet de contacter le service client Alterna de manière dématérialisée. En réalité, le principe reste le même que le courrier électronique. La seule différence réside dans le fait que les internautes doivent se rendre sur le site internet du fournisseur d’énergie pour remplir le formulaire de contact.

Contacter le service client Alterna par Internet

Il est possible de prendre contact avec Alterna directement sur internet.

Ainsi, pour pouvoir remplir le formulaire de contact, les consommateurs peuvent se rendre sur le site internet d'Alterna et :

cliquer sur la rubrique “Nous Contacter” ;

remplir le formulaire présent en haut de page

les clients peuvent indiquer leur référence client afin que les conseillers puissent avoir un oeil sur leur dossier ;

autrement, les autres peuvent laisser un message en fonction de leurs besoins et joindre des pièces justificatives également.

Ce mode de contact permet aux consommateurs de demander des informations complémentaires sur les offres d’énergie Alterna. En outre, les usagers peuvent également formuler une réclamation via ce biais, dans le cas où une conversation téléphonique serait trop inconfortable.

Contacter le service client en rédigeant un courrier postal

Rédiger un courrier au service client Alterna se présente comme une démarche peu courante, mais possible. Les consommateurs attachés aux modes de communication traditionnels peuvent effectivement écrire une lettre à l’opérateur énergétique. Par contre, ce mode de contact est davantage pertinent lorsqu’il s’agit de faire une demande de résiliation de son contrat d'énergie. De plus, les demandes de réclamation, ou encore les paiements par chèque, Chèque Énergie ou espèces doivent également être envoyées par le biais d’un courrier postal.

Pour ce faire, le service client Alterna met une adresse postale à disposition des consommateurs :

Alterna

75 boulevard Haussmann

75008 Paris

Les usagers souhaitant envoyer une lettre de résiliation ou de réclamation doivent cependant garder à l’esprit deux choses :

un courrier de résiliation doit toujours s’envoyer en recommandé avec accusé de réception ;

en cas de litige, la lettre doit également être postée en recommandé avec accusé de réception.

Comment fonctionne l'espace client Alterna ?
À lire aussi Les infos à connaître sur l'espace client Alterna
Lire la suite

Litiges : comment joindre Alterna pour formuler une réclamation ?

Les litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie ne sont, heureusement, pas monnaie courante. En revanche, personne n’est jamais à l’abri d’une mésentente concernant la facturation, par exemple. De plus, des hausses de prix peuvent s’effectuer plusieurs fois dans l’année sans que cela soit clairement stipulé dans la fiche descriptive de l’offre.

Afin de pouvoir formuler une plainte auprès du service client, les consommateurs peuvent rédiger un courrier de réclamation. Parfois, cette démarche peut s’effectuer via courrier électronique. Or, Alterna ne propose pas une telle solution pour son service client. Ainsi, pour faire une demande de réclamation, les abonnés peuvent :

remplir le formulaire de contact en ligne : en prenant soin de joindre des pièces justificatives ;

rédiger un courrier postal : Alterna – 75 Boulevard Haussmann – 75008 Paris.

Contacter Alterna pour un litige

En cas de litige, il est conseillé de joindre Alterna par le biais d'un courrier recommandé avec accusé de réception.

Alterna accepte les deux alternatives pour recevoir des réclamations. En revanche, les usagers doivent impérativement fournir des preuves par le plus de pièces justificatives possibles. Ces documents peuvent par exemple être des factures d’énergie, le contrat de souscription ou tout autre élément permettant d’appuyer la raison du litige.

En cas de désaccord avec le fournisseur d’énergie, les consommateurs peuvent faire appel au Médiateur National de l’Énergie :

envoyer un courrier avec des pièces justificatives à : Libre réponse n°59252 – 75443 Paris CEDEX 09 ;

remplir la demande d’ouverture de litige sur la plateforme en ligne SOLLEN.

Dans les deux cas, une solution doit être apportée par le fournisseur d'énergie ou par le consommateur. Le Médiateur National de l’Énergie apporte quant à lui des solutions en cas de non-entente totale.

Comment contacter le médiateur national de l'énergie ?
À lire aussiTout savoir au sujet du médiateur national de l'énergie ?
Lire la suite

Comment souscrire un contrat chez Alterna en contactant le service client ?

La souscription d’un nouveau contrat implique forcément de contacter le service client d’une manière ou d’une autre. Aujourd'hui, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent sur leur site internet une méthode de souscription rapide. Les internautes doivent en effet simplement remplir un formulaire d’inscription en ligne avec les informations concernant leur consommation d’énergie. Par la suite, un conseiller du service client Alterna les contacte alors pour finaliser la souscription de l’offre de gaz ou d’électricité.

En ce qui concerne précisément la souscription d’une nouvelle offre chez Alterna, les consommateurs peuvent :

composer le numéro de téléphone réservé à tous les consommateurs ;

utiliser le formulaire de contact en ligne pour potentiellement se faire rappeler ;

cliquer sur le lien “Se faire rappeler” dans l’onglet “Contact” du site internet d'Alterna.

Les modes de contact proposés par Alterna restent inchangés pour la souscription d’un nouveau contrat. Les usagers peuvent effectivement contacter le service client par tous les moyens précédemment évoqués. En revanche, il convient davantage d’opter pour la souscription en ligne ou pour le service client par téléphone. De cette manière, la souscription s’effectue rapidement, sans trop d’embûches.

Pourquoi contacter le service client Alterna ?

Les motifs justifiant de contacter le service client Alterna sont très variés. En effet, les consommateurs peuvent tout simplement avoir des demandes concernant les offres d’électricité et/ou de gaz proposées par Alterna. Par ailleurs, les abonnés peuvent rencontrer des soucis au moment de la facturation, problèmes nécessitant d’être en relation avec un conseiller clientèle. Globalement, tout peut justifier de joindre le service client Alterna, que ce soit par téléphone ou par formulaire de contact. Par contre, certaines raisons s’avèrent davantage courantes que d’autres.

Ainsi, voici les principaux motifs pouvant pousser un consommateur à joindre le service client Alterna :

la souscription d’une nouvelle offre d’électricité ou de gaz naturel ;

une demande de rupture de contrat ;

la formulation d’une réclamation suite à un litige, comme un problème de facturation, par exemple ;

demander des informations relatives aux contrats commercialisés afin d’en savoir plus sur les services inclus.

Pour toutes ces raisons, les consommateurs peuvent aisément contacter le service client d'Alterna via les nombreux modes de contact mis à disposition.

Conseils de MaPetiteEnergie

Pour contacter le service client Alterna, il est conseillé de profiter des horaires entre midi et deux afin de ne pas attendre trop longtemps de pouvoir parler avec un conseiller. Autrement, il peut être intéressant de tenter de joindre le service client pendant les horaires classiques de travail, à savoir en milieu de matinée ou en début d’après-midi.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie