Dyneff est un fournisseur de fioul présent sur le marché depuis 60 ans, s'adressant aux particuliers comme aux professionnels. Cette entreprise française installée à Montpellier fournit à la fois la France et l'Espagne. Elle distribue du carburant à travers un réseau d'une centaine de stations-service.

Depuis 2015, Dyneff s'est également lancé dans l'approvisionnement en gaz naturel, suite à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. Moins connu qu'EDF ou Engie, ce fournisseur présente cependant des prix attractifs, inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur. Entre facturation fixe et abonnements à prix variable, la gamme de contrats Dyneff forme un panel intéressant.

C'est cependant aux consommateurs que revient le rôle de juger ces contrats. Entre bons avis et retours négatifs, les clients ne sont pas toujours tendres avec leur fournisseur. À quoi doivent donc s'attendre les futurs abonnés de Dyneff ?

3.8/5

Dyneff a reçu 13 évaluations pour une note moyenne de 3.8 sur 5. 77% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Dyneff

Note

Les différents avis clients au sujet du fournisseur Dyneff

MarieLaure
MarieLaure
le 03/08/2021
Suivi client très très moyen

Je commande le mardi 1500L pour une livraison le lundi suivant, puis j'ai un sms me disant que finalement la livraison se fera le vendredi, puis ah non le camion est en panne, je serai livrée le lundi. Le lundi je m'assure auprès du livreur qu'il y a bien 1500 L. ; il me répond qu'il n'a que 1000 L : personne ne m'a prévenu, j'appelle donc la société qui me répond que oui, ils ont oublié de me prévenir…Report donc des 500 L manquants prévus pour le lendemain. Le lendemain, un message me disant qu'ils ne pourront me livrer que le jeudi ou le vendredi au choix. Je rappelle la société pour leur demander que ce soit le vendredi et on me répond que c'est programmé pour jeudi !! J”en conclu que je suis donc à leur entière disposition et je n'ai qu'à me taire, je fais ce que l'on décide pour moi, je les attends au jour et à l'heure qu'il leur plaira, car je n'ai que ça à faire…Il y a -t-il quelqu'un qui s'occupe de gérer les planning ? Non, tout est fait à l'arrache, la preuve.

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (0)
Non (0)

Les informations au sujet du fournisseur Dyneff

Les avis postifs et négatifs sur le fournisseur Dyneff

Fort de son expérience de 60 ans dans le domaine de l’énergie, Dyneff a de quoi satisfaire ses clients. Néanmoins, le fournisseur ne répond visiblement pas encore à toutes les demandes de ses abonnés, qui pointent du doigt certains de ses défauts. Parmi eux, il faut citer :

l'impossibilité de souscrire un contrat de gaz vert ;

le fait que Dyneff ne fournisse pas d'électricité, et donc pas de contrat dual.

Ces inconvénients ne sauraient décourager totalement les consommateurs de s'abonner à l'une des offres de Dyneff. Celles-ci sont nombreuses et avantageuses, ce que les clients s'empressent de souligner. Alors comment faire la part des choses entre les bons plans et les points négatifs ? Le détail de toutes les bonnes et mauvaises critiques adressées à Dyneff, est résumé ci-dessous.

Que pensent les avis clients au sujet du fournisseur Dyneff ?

Dyneff : tous les avis clients du fournisseur, et leur éclaircissement.

Sur quoi se fondent les avis positifs des clients de Dyneff ?

Le groupe Dyneff revendique un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards d'euros en 2019, ce qui représente un nombre élevé de clients. Afin d'être au plus proche de leurs besoins, le fournisseur a développé 14 agences commerciales à travers la France. Il garantit ainsi un service client local et réactif que les consommateurs affectionnent. Ce n'est toutefois pas le seul point positif des contrats de ce fournisseur.

L’attractivité des prix du fournisseur de gaz Dyneff saluée par les clients

Selon ses abonnés, le principal avantage de Dyneff réside dans les réductions qu'il présente sur le prix du kWh. Ses contrats comptent en effet au minimum 10% de rabais par rapport aux tarifs du gaz d'EDF. À la fin de l'année, cela peut représenter plusieurs centaines d'euros d'économies pour les particuliers qui souscrivent un abonnement. Il s'agit donc d'une qualité remarquable du fournisseur.

Sur les quatre offres accessibles aux foyers français, Dyneff possède un contrat online. De nombreuses marques se sont lancées dans ce type d'abonnement afin de réduire les frais de leurs clients. Que ce soit chez Méga Énergie ou encore Total Direct Énergie, ces services permettent de faire baisser le montant de la facture et la quantité de paperasse nécessaire à la souscription. Les consommateurs les apprécient surtout pour leur dimension économique.

Dyneff fait donc partie de ces fournisseurs qui ont grandement profité de la libéralisation du marché de l'énergie pour s'imposer. Avec ses tarifs inférieurs aux réglementations en vigueur, il tient tête à des entreprises historiques comme EDF ou Engie. Ses clients l'estiment pour les économies qu'il leur octroie et pour la facilité avec laquelle ils peuvent s'abonner en ligne.

Fin des TRV sur le gaz en France : quelles conséquences ?
À lire aussiComprendre l'influence de l'arrêt des tarifs réglementés sur le gaz pour les particuliers en 2023
Lire la suite

La variété des contrats proposés par Dyneff : un point fort souligné par les clients

Outre le prix des abonnements, les consommateurs apprécient le fait que Dyneff ne se limite pas à une seule offre. Comme évoque plus haut, le fournisseur dispose de 4 types de contrat qui présentent chacun leurs spécificités. Il déploie des contrats pour les particuliers comme pour les professionnels afin de prendre en compte la plupart des besoins.

Parmi les offres disponibles, les clients retiennent comme élément positif le fait de pouvoir choisir entre une facturation fixe et un prix variable. Certains abonnements sont ainsi fondés sur un tarif bloqué pendant 2 ans. Les souscripteurs s'assurent de payer leur gaz au même prix durant cette période, avec une facture mensuelle établie sur la base de la consommation estimée du foyer.

Dyneff : le contrat à prix fixe, apprécié par les avis clients

Une variété de contrats appréciable saura être appréciée par les clients Dyneff.

L'autre solution est d'opter pour un abonnement avec un tarif variable, au plus près du marché. Il suit alors les évolutions du prix du kWh de gaz en fonction du temps, et s'adapte à celles-ci. Dans ce cas, les clients privilégient la compétitivité pour réduire leur facture de gaz. Ils choisissent alors le fournisseur le moins cher à un instant T et n'hésitent pas à résilier leur abonnement dès qu'une autre marque a le vent en poupe.

Quels sont les retours négatifs des abonnés Dyneff ?

Comme toute entreprise marchande, Dyneff doit faire face à l'insatisfaction d'une part de ses souscripteurs. Qu'elle lui semble justifiée ou non, il lui faudra dans tous les cas adapter ses offres aux retours clients et faire preuve de compréhension. En ce sens, les consommateurs ont suggéré plusieurs évolutions qu'ils souhaiteraient voir chez leur fournisseur, notamment concernant l'énergie verte et l'électricité.

Peut-on être, comme Dyneff, peu écologique et apprécié par les avis clients ?

L'un des points négatifs relevés le plus souvent par les clients Dyneff est son manque d'engagement écologique. Le groupe entretient en effet un lien étroit avec le marché du pétrole, énergie fossile dans laquelle il s'est longuement investi. Encore aujourd'hui, il s'agit de l'un des principaux groupes pétroliers à travers son commerce de carburant pour les véhicules.

Cette critique doit toutefois être relativisée, car Dyneff fut également l'un des premiers promoteurs de la distribution de carburants verts à travers le monde. Le fournisseur milite pour la transition énergétique, notamment depuis 2011 avec l'ouverture de sa première station Haute qualité environnementale. Il adhère par ailleurs la même année à la Charte objectif CO2 pour limiter les gaz à effet de serre produits par les transports.

Certes, Dyneff ne commercialise toujours pas de gaz vert, mais cela pourrait changer bientôt. Avec l'évolution des recommandations gouvernementales en matière d'énergie verte, le fournisseur sera sans doute contraint de s'adapter. La plupart des opérateurs énergétiques proposent actuellement au moins une option ou une offre d'énergie verte dans leur panel. Quoiqu'un peu plus onéreux que les contrats de gaz traditionnels, les abonnements au gaz vert sont généralement très bien perçus par les clients. Développer ce type d'offre pourrait ainsi améliorer l'image de marque de Dyneff.

Faut-il choisir un contrat gaz naturel ou gaz vert et biogaz ?
À lire aussiBien comprendre la différence entre gaz vert et gaz naturel
Lire la suite

L’absence de contrat d'électricité : le principal défaut de Dyneff selon les avis clients

Outre la défaillance de Dyneff à propos du gaz vert, les clients déplorent le fait que le fournisseur d'énergie ne vende toujours pas de contrat d'électricité. Les consommateurs qui ont besoin à la fois de gaz et d'électricité privilégient en effet les offres duales, ce qui ne les incite pas à souscrire chez Dyneff. Avoir deux interlocuteurs pour ses abonnements énergétiques ne simplifie pas les démarches et ne participe pas à la recherche d'économies.

Les avis clients sur les contrats d'énergie duo relèvent en effet les points positifs suivants :

une souscription pratique qui s'effectue en une fois ;

la facturation unique qui rassemble le gaz et l'électricité ;

certains fournisseurs octroient des avantages clients pour les offres duales ;

les codes promos donnent souvent accès à des réductions plus importantes sur les deux énergies.

Ce paramètre devrait néanmoins évoluer, à en croire le site internet de Dyneff. Celui-ci annonce l'apparition prochaine d'une offre d'électricité et d'un contrat dual. Ces nouveaux arrangements permettraient de corriger le tir et de contenter les consommateurs réfractaires à multiplier les abonnements.

Que révèlent les avis clients sur le fournisseur Dyneff ?

Pour résumer, les abonnés du fournisseur d'énergie expriment, pour la plupart, des avis favorables. Les consommateurs sont cependant peu nombreux à l'heure actuelle à faire entendre leur voix au sujet de cette compagnie. Il ne faut alors pas hésiter à contacter le service client Dyneff ou à exposer ses revendications : de nombreux moyens existent, à commencer par les avis clients en ligne.

Avis clients Dyneff

Dyneff recense autant de points positifs et négatifs. Faut-il souscrire ?

S'il fallait identifier le plus gros avantage et la plus grande faille de Dyneff, le choix des abonnés se porterait sans doute sur ces critères :

le fournisseur pratique des prix compétitifs, inférieurs aux tarifs réglementés et des contrats de natures variées. Il laisse ainsi chaque foyer libre d'opter pour un abonnement à facturation fixe ou variable, selon ce qui lui garantit le plus d'économies.

l'absence de contrat d'électricité ou d'offre duale fait défaut à Dyneff, qui perd de ce fait de nombreux clients potentiels. Les consommateurs espèrent que ce manque sera rapidement corrigé, tel que le fournisseur l'a annoncé.

Dans l'ensemble, les Français soutiennent donc les arguments suivants à propos de Dyneff :

Synthèse des retours clients sur le fournisseur Dyneff

Avis positifs Avis négatifs
L'attractivité des prix a permis au fournisseur de fidéliser sa clientèle suite à l'ouverture à la concurrence. Cet opérateur énergétique ne se met pas encore assez en valeur auprès des particuliers qui sont finalement peu à le connaître.
La gamme de contrats gaz assure une liberté de choix entre prix fixe et tarif variable. L'engagement écologique de Dyneff dans le domaine des carburants verts ne se retrouve pas dans ses offres énergétiques (pas de contrat biogaz).
Dyneff octroie de véritables économies à ses clients par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Il est impossible de souscrire un contrat d'électricité ou un abonnement dual chez ce fournisseur.
Les offres 100% numériques facilitent la souscription et les démarches des abonnés. L'absence d'espace client en ligne a longuement été critiquée par les abonnés Dyneff, avant que ce défaut ne soit corrigé.
Rupture de contrat avec le fournisseur Dyneff
À lire aussiComment résilier son contrat Dyneff en cas d'insatisfaction ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie