Depuis 1946, EDF s’impose sur le marché des fournisseurs d’énergie en tant que véritable fournisseur historique. Étant à l’origine du renouvellement du réseau électrique français, l’Electricité de France jouit d’une expérience avérée dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel, tout en apportant de l’importance aux énergies renouvelables et en favorisant les nouveaux projets, tels que les parc éoliens, par exemple.

Aujourd’hui considéré comme premier parmi les fournisseurs, EDF détient 80% des parts de marché de l’électricité. L’ouverture du marché de la concurrence pour les énergies amène cependant les consommateurs à se tourner vers des fournisseurs alternatifs parfois moins chers.

Concernant les avis clients d'EDF, il faut globalement retenir que :

Les clients sont généralement satisfaits de l'exhaustivité de la gamme proposée par EDF ;

L'intérêt de l'entreprise pour le développement des énergies verte est également souvent salué ;

En revanche, la qualité du service client et les tarifs pratiqués constituent la plupart des retours négatifs.

4.4/5

EDF a reçu 13 évaluations pour une note moyenne de 4.4 sur 5. 23% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur EDF

Note

Avis client au sujet de EDF

Marie
Marie
le 30/07/2020
Pas de problème avec eux

Jamais eu de facture en hausse, service client au top quand on les appel. Pour le prix je trouve que ça les vaux. En plus on a un contrat avec l'electricité verte du coup on peut être un peu responsable à notre niveau même chez EDF, comme quoi tout peut arriver lol…

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (1)
Non (0)
Bertrand
Bertrand
le 03/08/2020
Bon fournisseur mais sav pas très dispo

J’ai toujours été chez EDF, jamais eu de problème et j’ai donc jamais changé de fournisseur.
Je commence à changer de discours depuis le début d’année. Depuis que j’ai déménagé, j’ai eu pas mal de soucis, entre des techniciens qui ne sont jamais dispo et des démarches sur leur site qui n’aboutissent pas, j’ai failli partir chez la concurrence. Bon, après, j’suis enfin tombé sur une super nana du sav qui a pu régler tout ça et qui m’a proposé une offre.

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (0)
Non (0)
Hlne
Hlne
le 02/08/2020
Satisfaite de vos services

Je reste toujours contente des service de votre équipe, merci à vous pour votre suivi. Dès que j'ai un problème, je sais que ça va être rapidement résolu. Une fois j'ai même eu de l'argent prélevé en trop, dans la foulée ça a été remboursé. Donc un grand merci à vous.

Helene

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (0)
Non (0)

L'actualité d'EDF

Les avis clients sur la gamme d’offres d’énergie d’EDF

En bénéficiant de son expérience d’ancien monopole de l’électricité et du gaz naturel en France, EDF propose des offres dans l’ensemble satisfaisantes pour la plupart des consommateurs, c’est en tout cas ce qu’ils rapportent dans leurs avis.

Bien qu’EDF jouisse d’une expérience certaine dans le domaine de l’énergie et permette à ses clients de bénéficier de nombreux avantages, certains points semblent davantage bloquants pour de nombreux consommateurs. Globalement, la plupart des avis défavorables se concentrent sur les factures trop élevées du fournisseur historique.

Les avis clients de EDF.

Quels sont les avis des clients d'EDF sur les services qui leur sont fournis ?

Quels sont les retours clients positifs sur les offres de EDF ?

Les clients qui ont pris le temps de tester les offres EDF formulent généralement des avis positifs à propos de plusieurs points. C'est premièrement l'exhaustivité des offres proposées par EDF qui revient souvent. En plus de cela, la possibilité de pouvoir profiter d'une offre 100% en ligne est également souvent citée dans les points forts de la marque. Enfin, l'accent que met l'entreprise sur l'écologie semble également plaire à de nombreux consommateurs.

Le service client d'EDF, premier point fort du fournisseur d'énergie

Le service client d’EDF fait partie des qualités les plus rapportées par les consommateurs dans leurs avis. Disposant d’un service téléphonique efficace, le service client proposé par le fournisseur historique s’avère satisfaisant et de bonne qualité pour la plupart des adhérents.

EDF propose également une gamme d’offres variées, autant pour l’électricité que pour le gaz naturel. Les clients peuvent véritablement choisir leur abonnement en fonction de leur consommation réelle d’énergie, une aubaine pour de nombreux abonnés qui rapportent au travers de leurs avis leur satisfaction quant au choix qui leur est proposé.

La qualité du service client EDF.

Les consommateurs soulignent souvent la qualité du service client d'EDF.

C’est notamment le cas avec l’offre Tempo, qui permet aux consommateurs de complètement personnaliser leur offre en fonction de leur consommation et également :

d’avoir une réelle maîtrise dessus sur leur consommation en temps réel ;

de bénéficier d’un tarif bien plus avantageux que sur le tarif Bleu d’EDF.

Quels sont les autres avis clients positifs à propos d'EDF ?

Se présentant comme une entreprise soucieuse de l’environnement et du développement durable, le fournisseur historique permet aux consommateurs de choisir parmi toute une gamme d’offres d’électricité verte. Ainsi, avec trois offres et une dédiée uniquement à la Bretagne, EDF propose aux clients les plus soucieux de l’écologie à participer à l’essor des énergies renouvelables.

Bien que les clients EDF ne soient pas assurés de recevoir de l’énergie verte directement chez eux, ils soutiennent la transition énergétique en aidant à l’injection d’énergie renouvelable dans le réseau électrique. Certains clients de longue date saluent d’ailleurs cette initiative dans leurs avis positifs vis-à-vis du fournisseur historique, estimant que ce dernier fait preuve d’un effort considérable.

Enfin, certainement pour concurrencer les nouveaux fournisseurs d’énergie alternatifs, EDF propose aux clients une offre Online. Les clients les plus à l’aise avec l’informatique et surtout souhaitant avoir un œil sur leur consommation à tout moment, apprécient particulièrement cette option.

Les avis négatifs à propos de EDF : quels sont-ils ?

Bien que les clients EDF soient généralement satisfaits de leur offre, rien n'est jamais parfait, et il est évidemment possible de trouver des avis négatifs sur EDF.

Parmi les défauts qui sont souvent cités, ce sont les tarifs pratiqués par la compagnie qui reviennent le plus souvent, tout comme les erreurs de facturation. En plus de cela, la qualité du service client est également régulièrement décriée, tout comme le prix de l'énergie verte.

Premier désavantage d'EDF : les tarifs pratiqués par l'entreprise

Les consommateurs jugent EDF comme étant beaucoup plus cher que d’autres fournisseurs alternatifs d’électricité. Le Tarif Bleu réglementé par l’État voit souvent des variations de prix à la hausse, justifiant ainsi le mécontentement de nombreux clients. De plus, les augmentations tarifaires ne font pas nécessairement l’objet de communications d’EDF ou des pouvoirs publics.

Concernant les factures éditées par EDF, plusieurs points négatifs reviennent régulièrement dans les avis clients :

une surestimation de la consommation lors de la souscription, entraînant forcément une facture plus élevée que la consommation réelle d’énergie ;

des erreurs récurrentes de facturation ;

un remboursement de la différence entre la consommation réelle et les mensualités de l’année parfois difficile à obtenir.

Résilier EDF
À lire aussiRésilier son contrat d'électricité et de gaz EDF
Lire la suite

Existe-t-il d'autres points faibles soulevés par les avis clients négatifs d'EDF ?

Certains points se retrouvent mis sous le feu des projecteurs de par certains avis de clients quelque peu mécontents. Bien que la plupart des adhérents soient satisfaits du service client, nombreux consommateurs dénoncent le fait que les dossiers clients ne soient pas correctement suivis, et ce à cause du manque de conseillers attitrés.

Le temps d’attente lors d’une prise de contact avec le service client peut également être très long et décourager plus d’un consommateur qui ne manque pas par la suite de formuler un avis négatif. De ce fait, les services clients des fournisseurs d’énergie sont souvent les plus visés par les avis clients négatifs.

D’autre part, même si la gamme d'électricité verte s’avère largement saluée, principalement pour l’initiative considérée comme honorable et pertinente aujourd’hui, les tarifs en découragent plus d’un. L’offre Vert Électrique proposée par EDF est considérée comme plus chère que l’option de base Tarif Bleu en comparaison avec d’autres offres vertes proposées par d’autres fournisseurs.

En résumé, les clients EDF sont-ils satisfaits de leurs offres ?

En règle générale, les consommateurs sont assez satisfaits des services fournis par EDF. Bien que de nombreux avis clients soient mitigés, notamment à cause des soucis liés à la facturation du fournisseur perçue comme douteuse par certains, EDF n’en reste pas moins le premier fournisseur d’énergie en France.

Les avis négatifs et négatifs de EDF.

EDF reçoit de nombreux avis clients positifs, mais également quelques retours négatifs.

Une grande majorité des français reste, en effet, fidèle à EDF, car c’est le fournisseur historique le plus ancien et rassurant pour de nombreux consommateurs. De plus, les fournisseurs alternatifs effectuent une grande partie de leur communication sur Internet, ce qui implique que de nombreuses personnes ignorent tout simplement qu’ils peuvent changer de fournisseur.

Dans l’ensemble, voici les principaux avantages et inconvénients rapportés par les avis des consommateurs au sujet d’EDF :

Les principaux avantages et inconvénients soulignés par les retours clients de EDF
Avis favorables Avis défavorables
Gamme d’offres variées, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel : les consommateurs ont le choix et peuvent sélectionner un abonnement en accord avec leur consommation d’énergie Le tarif Bleu de base d’EDF se présente comme l’un des plus chers du marché, avec un tarif réglementé sans cesse revu à la hausse
L’expérience d’EDF en tant que fournisseur est avérée : les clients se sentent en confiance face au fournisseur historique Des problèmes de facturation, en inadéquation avec la mensualité établie
Un service client en moyenne efficace, avec de nombreux interlocuteurs disponibles et à mêmes de solutionner les soucis rencontrés par les clients Une surestimation de la consommation lors de la souscription à un contrat chez EDF, augmentant considérablement la facture d’électricité
Une gamme d’offres d’électricité verte variée, mettant un point d’honneur à développer les énergies renouvelables L’offre verte proposée par EDF s’avère plus chère que le Tarif Bleu de base, et également plus onéreuse que les offres 100% énergie renouvelable d’autres fournisseurs
Une offre permettant de gérer entièrement le contrat d’énergie en ligne Un service client trop demandé, impliquant un trop grand temps d’attente lors de la prise de contact
Les promos de EDF.
À lire aussiPromos EDF : les réductions disponibles sur les offres d'énergie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote
Mint Energie
Total Direct Energie