L'essentiel pour contacter le service client EDF

EDF est le fournisseur d'électricité historique en France. Devant son importance, il a dû mettre au point un service client de qualité afin que tout client puisse le contacter dans les plus brefs délais. Les raisons pour ce faire sont nombreuses, et les moyens tout autant, selon les moyens dont disposent les abonnés.

Ce qu'il faut retenir pour contacter idéalement le service client d'EDF :

les clients peuvent contacter EDF par mail, téléphone, ou courrier postal ;

les malentendants peuvent contacter le service client EDF en visioconférence ;

le numéro à privilégier est le 09 69 32 15 15, du lundi au dimanche.

EDF est un fournisseur d’électricité historique bien connu en France. Malgré sa forte notoriété, il peut arriver que les abonnés EDF doivent contacter le service client du fournisseur. Plusieurs raisons peuvent justifier leurs appels : adhésion à un nouveau contrat, déménagement, résiliation, etc. C’est pourquoi les personnes qui souhaitent appeler EDF gratuitement sont nombreuses. Quels sont les moyens pour joindre le service client EDF ?

Comment contacter le service client d'EDF ?

Le moyen le plus simple pour échanger avec un service client est le téléphone. Toutefois, cela suppose que des interlocuteurs soient disponibles pour traiter les demandes des clients, ce qui implique des frais. Ainsi, certains fournisseurs d’électricité ne proposent pas de service client téléphonique. Dans le but de satisfaire de nombreux consommateurs et pour conserver son image de marque, EDF propose un service client téléphonique gratuit, mais il existe également d’autres moyens pour communiquer avec le fournisseur d’énergie.

Comment contacter le service client d'EDF, fournisseur historique ?

Le fournisseur historique EDF laisse accessibles de nombreux moyens pour contacter son service client.

Récapitulatif des moyens à disposition pour contacter le service client EDF

Afin de permettre à ses abonnés un suivi complet, EDF met à leur disposition de multiples moyens pour contacter le service client. De ce fait, chaque personne qui s’interroge sur son contrat ou sur les offres, mais aussi chaque abonné qui désire mettre à jour ses informations personnelles peut parvenir à ses fins.

Voici un tableau récapitulatif de tous les moyens de communication mobilisables pour contacter le service client EDF :

Mode Coordonnées Horaires
Service client EDF 09 69 32 15 15 Service client ouvert du lundi au dimanche entre 8 heures et 21 heures
Serveur vocal 0800 1233 333 Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
Service Enedis urgences électriques Composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par le numéro du département 24h/24 et 7j/7
Ligne téléphonique GRDF  réservée aux urgences gaz Appeler les conseillers GRDF au 0800 47 33 33 24h/24 et 7j/7
Formulaire de contact sur le site internet du fournisseur d’énergie À l’heure et au moment de son choix
Visioconférence (pour les personnes sourdes et malentendantes) sur le site web de EDF du lundi au vendredi et 9 heures à 17 heures
Voie postale (courrier) EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Au moment de son choix, dans la mesure des horaires d’ouverture des bureaux de poste
Espace client Avec la messagerie accessible sur l'espace en ligne EDF. Il est nécessaire de se connecter pour cela. À tout moment

Quel numéro de téléphone pour appeler le service client d'EDF ?

Les abonnés du fournisseur d'électricité peuvent téléphoner au service client pour tout problème qu’ils rencontrent, ou toute question qu’ils se posent. Il suffit pour cela de composer le 09 69 32 15 15 afin de communiquer avec un conseiller EDF

Contrairement aux fournisseurs low-cost, EDF propose ce service sans frais. Il apparaît en effet que le 09 69 32 15 15 est un numéro non surtaxé, qui permet alors d’appeler le service client EDF gratuitement.

Toujours dans l’optique de satisfaire pleinement ses clients, le fournisseur pratique de larges horaires d’ouverture. Dans les faits, il est possible d’appeler le service client EDF du lundi au dimanche, entre 8 heures et 21 heures. La permanence téléphonique est assurée sans interruption. Il s’agit ici d’un service client apprécié des abonnés, notamment grâce à son ouverture le dimanche.

Messagerie instantanée, visio : joindre le service client EDF sans téléphone

Malgré la simplicité que présente le téléphone pour communiquer avec un service client, ce mode de communication présente certaines faiblesses, comme le temps d’attente. Les moyens de communication digitaux n’ont de cesse de se multiplier, et certains fournisseurs d’énergie savent en tirer profit pour satisfaire leurs clients. C’est notamment le cas de EDF, acteur historique du marché de l’énergie français. Afin d’éviter que les lignes de son service client ne soient trop encombrées, EDF permet de joindre ses conseillers par divers moyens.

Dans les faits, il apparaît que les personnes qui souhaitent contacter le service client EDF par Internet peuvent le faire :

en ligne, via un formulaire de contact ;

en visioconférence, pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pour toute prise de contact via un formulaire, le motif influe sur le document à remplir. En effet, un formulaire est dédié aux réclamations, tandis que l’autre permet d’envoyer tout type de demande et de question. Pour effectuer une réclamation auprès du service client EDF en ligne, il faut se rendre sur la page correspondante sur le site internet. Pour toute autre demande, il convient de remplir ce formulaire. À savoir que le service client EDF ne peut pas être contacté par e-mail. Il est donc obligatoire de passer par le site web de l’opérateur énergétique.

Le fournisseur historique pense également aux personnes sourdes et malentendantes, et propose désormais de contacter son service client en visioconférence. Il est donc possible d’échanger en langue des signes avec un conseiller EDF. Le service réservé à ces échanges est accessible sur le site du fournisseur.

Comment envoyer un courrier de réclamation au service client d'EDF ?

Le dernier moyen pour contacter le service client EDF est le courrier. Prendre contact avec le fournisseur par voie postale est souvent une option envisagée dans le cadre d’une réclamation. Ainsi, en cas de désaccord sur une facture ou un prélèvement par exemple, il est possible d’envoyer une lettre, simple ou recommandée, à EDF. Ce moyen de contact présente l’avantage de laisser une trace écrite des échanges qui ont eu lieu entre le client insatisfait et le fournisseur d’énergie.

Quel que soit l’objet du courrier, l’adresse à laquelle l’envoyer reste la même. À savoir que les délais pour obtenir une réponse à une lettre de réclamation sont plus longs que les demandes électroniques. L’adresse à inscrire sur son courrier de réclamation EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Lettre recommandée et réclamation au service client d'EDF.

Pour envoyer une réclamation au service client EDF, mieux vaut privilégier la lettre recommandée.

Pour quels motifs contacter le service client EDF ?

Comme évoqué précédemment, diverses raisons peuvent pousser les usagers à contacter le service client EDF. Afin de bénéficier d’un traitement rapide de sa requête, il est conseillé de se munir de diverses informations. Bien que chaque situation soit différente, les renseignements requis par les conseillers EDF restent souvent les mêmes.

Le tableau ci-dessous recense les différents renseignements à transmettre selon le motif pour lequel l’abonné appelle le service client EDF.

Motif Informations requises par le service client
Souscription à un nouveau contrat
  • adresse du logement ;
  • informations personnelles concernant le futur titulaire du contrat ;
  • nom de l’ancien occupant du logement ;
  • numéro de PRM ou PDL.
Résiliation d’un contrat
  • numéro client ;
  • informations personnelles concernant le titulaire du contrat.
Changement d’option
Question sur une facture
Trouver l'identifiant EDF pour contacter le service client.

Les identifiants inhérents à l'abonnement chez EDF sont inscrits sur la facture du fournisseur.

Résilier mon abonnement EDF pour payer mon énergie moins chère

La résiliation est un des motifs de contact du service client EDF les plus fréquents. Dans les faits, diverses raisons sont à l’origine d’une résiliation chez un fournisseur d’énergie. Parmi ceux-ci se trouvent notamment le déménagement, ou encore l’abonnement chez un opérateur énergétique concurrent plus attractif. Quelles sont les démarches pour résilier mon contrat EDF ?

La résiliation EDF étape par étape pour envisager un fournisseur moins cher

Avant de demander la résiliation de son abonnement EDF, il est nécessaire de se munir de plusieurs informations. Comme évoqué précédemment, le numéro client ainsi que les informations personnelles sont exigés pour mener à bien cette démarche. Aussi, il est possible d’accélérer la procédure en transmettant son numéro PDL aux conseillers EDF, ce qui évite qu’ils n’aient à le chercher. Le numéro de PDL se situe sur les factures d’énergie de l’abonné, et dans son espace client en ligne.

Une fois que le client possède toutes les informations nécessaires, il peut effectuer une demande de résiliation EDF. Pour ce faire, il faut bien sûr contacter le service client du fournisseur d’énergie. Il est possible de mettre fin à son abonnement EDF par plusieurs moyens, qui présentent chacun leurs avantages :

téléphone : un conseiller prend en charge toute la procédure de résiliation ;

espace client en ligne : il est possible d’y résilier son contrat EDF à toute heure et n’importe quel jour ;

voie postale : l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception permet de conserver une trace écrite et donc une preuve de sa demande en cas de litige.

Résilier EDF
À lire aussiLa résiliation de contrat chez EDF
Lire la suite

Ouverture à la concurrence : est-il possible de quitter EDF pour un autre fournisseur d’énergie ?

Oui, il est tout à fait possible de quitter EDF et de s’abonner chez un autre opérateur énergétique moins cher. Cette possibilité s’offre aux consommateurs depuis 2007, date à laquelle le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence. La libéralisation laisse place à de nombreux nouveaux fournisseurs d’énergie, appelés fournisseurs alternatifs.

Dans le but de se démarquer les uns des autres, ces acteurs du marché de l’énergie pratiquent souvent des prix bas et proposent des offres attractives. Ainsi, certains clients résilient leur abonnement EDF pour souscrire un contrat moins cher chez un fournisseur d’énergie alternatif.

Malgré le fait que l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie ait eu lieu il y a quelques années, peu de consommateurs quittent EDF. Est-ce par manque d’informations ou à cause d’une satisfaction client maximale ? Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que de belles économies peuvent être réalisées chez les concurrents de EDF.

Par ailleurs, la libéralisation du marché de l’énergie a été effectuée dans le but de l’assainir en mettant fin au monopole de EDF. Il semblerait que les objectifs de la libéralisation ne soient pas encore totalement atteints, puisque le fournisseur d’énergie historique comptabilise encore 60% des abonnements.

Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiLes contrats d'électricité à bas prix
Lire la suite

Comment effectuer un changement d'options, et quels sont les avantages chez EDF ?

Face à la concurrence qui devient de plus en plus accrue, le fournisseur d’énergie historique met tout en œuvre pour fidéliser ses abonnés. Par exemple, il est désormais possible de modifier ses options en contactant le service client EDF, une étape qui demandait davantage d’efforts auparavant. Pour modifier les options de son contrat EDF, il est possible de joindre le service client par téléphone, par e-mail ou encore via son espace personnel.

Les options proposées pour les contrats EDF donnent toutes accès à des avantages différents. Chaque abonné EDF peut choisir entre les propositions suivantes, et les modifier à tout moment en faisant appel au service client :

Heures pleines heures creuses : le prix du kWh d’électricité est réduit entre 22 heures et 6 heures, en dehors de cette plage horaire, le tarif augmente ;

EJP : le prix de l’énergie est réduit 343 jours par an. En contrepartie, les prix augmentent durant 22 jours chaque année ;

Tempo : combinaison de l’option heures pleines heures creuses et EJP ;

Heures week-end : le prix du kWh d’électricité est réduit le samedi, dimanche et les jours fériés. Cette option est réservée aux ménages équipés d’un compteur Linky.

Bleu, rouge, blanc : tout savoir sur le calendrier et les jours Tempo de EDF
À lire aussiLe calendrier Tempo d'EDF
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie