Contrats électricité à prix fixe

Les contrats d’électricité des fournisseurs d'énergie peuvent se souscrire via différentes options. Ainsi, les consommateurs peuvent opter pour un contrat à prix fixe ou une offre à tarif indexé sur le tarif réglementé. Bien qu’ils soient peu communs parmi les opérateurs énergétiques, les contrats d’électricité à prix fixe permettent de faire quelques économies sur la facture d'énergie. Le principe est relativement simple, les tarifs restent bloqués pendant la durée du contrat, signifiant ainsi que les consommateurs ne subissent pas les hausses du kWh d’électricité.

Au même titre que pour le gaz, la souscription d’un contrat d’électricité à prix fixe implique de suivre le cours du marché de l’électricité. Pour cette raison, et afin d’apporter davantage de précisions sur ce type de contrat, MaPetiteEnergie se concentre sur les offres d’électricité à prix fixe. Quels sont les avantages, inconvénients et particularités de ces contrats d'énergie ?

Qui propose le meilleur contrat d'électricité à prix fixe ?

  • Abonnements électricité
TTC/and'économie possible
kWh/ande consommation d'électricité
kVapuissance souscrite
option souscrite
Heures pleines Heures creuses
Filtres
  • Fournisseur
  • Offre
  • Description / Option
  • Prix

Les fournisseurs d'énergie proposant des offres d’électricité à prix fixes sont peu nombreux. En effet, la plupart des acteurs de l'énergie proposent des contrats à prix indexés sur le kWh. En règle générale, les offres à prix fixes concernent davantage l’abonnement au gaz naturel, car les prix sont relativement moins changeants. En revanche, certains fournisseurs d’électricité se démarquent tout de même et permettent de profiter d’un prix fixe de l’électricité pendant une certaine période. De ce fait, cinq opérateurs énergétiques se démarquent particulièrement pour ce qui trait aux contrats d’électricité à prix fixe.

Le top 5 des contrats d’électricité à prix fixe
Fournisseur Offre Conditions Avantages Détails
Eni Astucio Eco,
Astucio Planète
et Webeo Électricité
1 ou 3 ans de fixité du prix
uniquement révisable à la baisse
35% sur de remise sur le kWh des heures creuses avec Webeo 1 an Voir
Engie Elec Énergie
Garantie 1 ou 2 ans
1 ou 2 ans de prix fixes du kWh Aucune remise valable Voir
Sowee Électricité Sowee 3 ans de fixité des prix de l’électricité 5% de remise sur le kWh de gaz pour une offre duale Voir
Mint Energie Classic & Green 2 ans de remise garantie 5% de réduction applicable sur le kWh Voir
Planète Oui Éco 12 mois au même prix, avant régularisation 20% de remise sur le prix de l'abonnement Voir

En termes d’économies potentiellement réalisables, Eni se présente comme l’alternative la plus intéressante. Cela s’explique d’abord par le fait que la période de fixité du prix de l'électricité soit de 3 ans, mais également parce que les tarifs sont uniquement révisables à la baisse. En cas de baisse des tarifs réglementés de l'électricité, le fournisseur d'énergie baisse également le prix des contrats à prix fixes.

Pourquoi choisir une offre d’électricité à prix fixe ?

Les contrats d’électricité à prix fixe sont des alternatives intéressantes, notamment pour les consommateurs souhaitant prévoir leur budget énergie. En outre, ce type d’offre permet également de faire des économies, étant donné que le prix de l'énergie ne bouge pas pendant une période.

Pour l’électricité, les offres à prix fixes peuvent être particulièrement intéressants, car le prix du kWh d’électricité varie énormément. Somme toute, la souscription d’un contrat d'énergie à prix fixe se présente comme un gage de tranquillité. Néanmoins, les le prix de l’électricité ne peut être baissé en-dessous d’un certain seuil du fait des différentes taxes applicables sur le prix final.

Avantages et inconvénients des contrats d'électricité à prix fixe

Les contrats à prix fixe peuvent aussi bien concerner le gaz que l’électricité. De ce fait, ce type d’offre est davantage courante pour les abonnements au gaz naturel. En revanche, de plus en plus de fournisseurs d'énergie proposent cette alternative pour l’électricité.

Globalement, cela permet aux consommateurs de bloquer le prix du kWh pendant une certaine période, pouvant s’étaler de 1 à 3 ans en fonction des opérateurs énergétiques.

Quel est le meilleur contrat d'électricité à prix fixe ?

Les contrats d'électricité à prix fixe stabilisent le prix au kWh durant une période donnée.

Les avantages des contrats électriques à prix fixe :

Les contrats d’électricité à prix fixe, ce sont les avantages suivants :

le prix de l’électricité reste inchangé pendant toute la durée du contrat ;

selon les fournisseurs d’électricité, les tarifs peuvent être uniquement révisables à la baisse ;

les usagers peuvent prévoir leur budget électricité sur le plus ou moins long terme ;

des économies à réaliser durant toute la période du contrat, durée pendant laquelle les tarifs de l’électricité ne bougent pas.

En somme, les offres d’électricité à prix fixe se présentent simplement comme un type de contrat d'énergie pouvant être souscrit. La variante réside uniquement dans le fait que le tarif de l’électricité en vigueur lors de la signature du contrat reste inchangé pendant la période de fixité des prix définie. Ainsi, les consommateurs savent en avance ce que leur coûte le kilowattheure d’électricité pendant toute la durée de leur contrat.

Inconvénients de la fixité des prix de l'électricité :

D’autre part, les contrats d’électricité à prix fixe comportent certains inconvénients :

les abonnements mensuels et le prix du kWh d’électricité sont généralement au-dessus du tarif réglementé ;

certains opérateurs énergétiques ne prennent pas compte les baisses tarifaires de l'énergie ;

les taxes sur le prix final de l’électricité ne sont pas fixes et peuvent faire évoluer le prix de l’offre à tarif fixe.

Consommation d'électricité en France
À lire aussiConsommation moyenne d'électricité en France
Lire la suite

Quelles sont les taxes de l'électricité, variables dans les offres à prix fixes ?

Les offres d’électricité à prix fixe présentent bien souvent des prix au-dessus des tarifs réglementés. Cela s’explique principalement par les taxes applicables sur la consommation d’électricité qui composent une grosse partie de la facture finale.

Tous les contrats d'énergie s’avèrent effectivement soumis à des impôts dont sont redevables les fournisseurs d'énergie et les consommateurs. Pour cette raison, les taxes ne peuvent pas rester inchangées dans le cadre d’une offre d’électricité à tarif fixe.

Ainsi, voici un rappel des taxes sur le prix final de la facture d’électricité éditée pour les consommateurs :

Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : finance les droits concernant l’assurance vieillesse des salariés dépendant du régime des industries électriques et gazières. Son montant s’élève à 27,04% de la part fixe du tarif d’acheminement décidée par les gestionnaires des réseaux de distribution de l'énergie ;

La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) : cette taxe s’avère perçue par les Douanes et s’intègre directement au budget de l’État. Le montant est calculé en fonction de la consommation d’électricité des particuliers ;

Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) : ces impôts se définissent par commune et département et dépendent de la puissance électrique souscrite par les consommateurs ainsi que d’un coefficient multiplicateur. Ces derniers s’avèrent de ce fait fixés par les Conseils municipaux et départementaux ;

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 5,5% s’appliquent sur le montant de l’abonnement puis sur la CTA. D’autre part, une TVA à 20% s’applique sur la consommation d’électricité ainsi que sur la CSPE et sur les TCFE.

Les taxes redevables par les fournisseurs d'énergie sur la distribution de l’électricité ne permettent donc pas de faire descendre les prix en-dessous d’un certain seuil. Quand bien même l’offre reste à prix fixe, les impôts ne peuvent pas être invariables.

Conseils de MaPetiteEnergie

Selon le prix de l’électricité au moment de la souscription d’un contrat, les offres à prix indexé peuvent vraiment valoir davantage le coup. Néanmoins, en se concentrant sur l’évolution du prix de l’électricité, il est tout de même possible d’avancer qu’aucune baisse n’a été constatée depuis de nombreuses années. Normalement, le prix de cette énergie est donc voué à augmenter sans arrêt. Pour cette raison uniquement, une offre d'énergie à prix fixe peut permettre d’économiser sur la durée.

Réaliser des économies grâce à un contrat d’électricité à prix fixe

En fonction du moment de souscription, le contrat d’électricité à prix fixe peut véritablement permettre de faire des économies. Pour cela, le consommateur doit se tenir correctement informé de l’évolution du tarif de l’électricité afin de souscrire son contrat au bon moment.

Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité proposent également des contrats à prix fixe uniquement révisables à la baisse : cela peut se présenter comme une option intéressante pécuniairement parlant. Enfin, les contrats à prix indexé peuvent être comparés avec les offres à prix fixe pour envisager réellement l’avantage de la souscription d’un tel contrat.

Comment choisir son contrat d’électricité lorsque le prix est au plus bas ?

La première des choses à faire lorsqu’il s’agit de souscrire une offre d’électricité à prix fixe est de se renseigner sur le prix de l'énergie. En effet, étant donné que le prix du kWh d’électricité est régulièrement soumis à des variations, il s’avère judicieux de vérifier que celui-ci n’est pas trop élevé.

De plus, le prix retenu pour la période de fixité du prix est celui en vigueur au moment de la souscription du contrat. Autrement dit, si le prix du kWh d’électricité est particulièrement haut, cela n’est peut-être pas intéressant d’opter pour une offre à prix fixe.

Avec les contrats d'électricité à prix fixe, des économies sont possibles.

Certains réflexes permettent d'obtenir des économies grâce aux contrats d’électricité à prix fixe.

Pour pouvoir bénéficier du meilleur prix de l’électricité sur leur contrat à prix fixe, voici ce que les consommateurs peuvent faire :

se tenir au fait régulièrement des évolutions du prix du kWh d’électricité par le biais des sites internet des fournisseurs ;

consulter les actualités sur les plateformes prévues à cet effet ;

se référer à MaPetiteEnergie afin de consulter les grilles tarifaires des opérateurs : celles-ci sont mises à jour régulièrement.

En réalité, l’évolution du prix de l’électricité depuis de nombreuses années porte à penser qu’une baisse des tarifs n’est pas prête d’arriver. De 2008 à 2020, seulement deux baisses du tarif de l’électricité peuvent être relevées, toutes les deux à hauteur de 0,5%. Globalement, uniquement des hausses s’avèrent donc enregistrées. Pour cette raison, connaître précisément les augmentations du prix de l’électricité s’avère primordial avant de souscrire une offre à prix fixe.

Les offres d’électricité à prix fixe uniquement révisables à la baisse

Les fournisseurs d'énergie tentent de tout mettre de leur côté pour attirer les consommateurs vers leurs offres d’électricité. Pour cette raison, certains proposent des contrats d’électricité à prix fixes uniquement révisables à la baisse.

Ce type de contrat permet, en plus de bénéficier d’une période de fixité des prix, de ne profiter que des baisses du coût de l'énergie. En d’autres termes, les consommateurs disposant de ce genre contrat voient leur abonnement à l’électricité bouger que lorsque le marché de l’électricité enregistre une baisse.

Aujourd’hui le seul opérateur énergétique proposant des contrats à prix fixes révisables à la baisse n’est autre que le fournisseur Eni. Cet opérateur d'énergie alternatif permet aux consommateurs de souscrire une offre de gaz ou d’électricité de cette manière. Ainsi, les contrats permettant de profiter de cet avantage sont les suivants :

la gamme d’offres Astucio Eco avec des prix fixes pendant 3 ans uniquement révisables à la baisse ;

le contrat Astucio Planète avec trois années de fixité du prix également et toujours révisable à la baisse.

Par le biais de ces contrats d'énergie, les consommateurs profitent donc d’un double avantage. Effectivement, les tarifs se trouvent bloqués pendant trois ans avec l’assurance de profiter des baisses du marché de l’électricité. Néanmoins, une limite subsiste tout de même pour ces contrats d’électricité : le prix de l'énergie ne peut être descendu à plus de 7% du prix du kWh HT.

Quelles sont les particularités des abonnements d'électricité chez les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiLes contrats d'électricité disponibles
Lire la suite

Les avantages d'un contrat électricité à prix fixe par rapport au tarif indexé

Comme évoqué précédemment, la souscription d’un contrat d’électricité à prix fixe comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela permet de prévoir un budget précis pour la fourniture d’électricité. Les ménages peuvent ainsi savoir précisément quelle part de leurs dépenses accorder à un opérateur énergétique sur une durée définie.

En revanche, étant donné la variabilité constante du prix de l’électricité, qui semble notamment sur une pente ascendante, l’offre à prix indexé peut faire davantage de l’œil aux usagers. Le tout est, somme toute, de choisir le bon opérateur énergétique avec un contrat à prix fixe compétitif lorsque le prix de l'énergie est relativement bas.

Contrats à prix fixe de l'électricité ou contrats à prix indexés ?

Les contrats à prix fixe permettent de fiabiliser le budget dédié à l'électricité.

Afin d’aiguiller les internautes dans leur choix, voici un récapitulatif des atouts et des inconvénients des offres à prix fixe :

Avantages et inconvénients : offres d'électricité à prix fixe ou indexé
Offres d’électricité à prix fixe Contrats d’électricité à tarif indexé
Avantages
  • Pas de hausse des prix de l’électricité pendant la durée du contrat ;
  • Des offres sans engagement et sans frais de résiliation ;
  • Certains contrats uniquement révisables à la baisse
  • Des tarifs au kWh largement plus bas dans l’ensemble ;
  • Sans engagement de durée et sans frais de résiliation ;
  • Les abonnements mensuels sont à tarif réglementé ou moins chers
Inconvénients
  • Les taxes ne sont pas prises en compte dans la fixité du prix ;
  • Les offres d’électricité à prix fixe présentent un prix au kWh ainsi qu’un abonnement mensuel plus élevés
  • Le prix de l’électricité est très variable et augmente au moins deux fois par an la plupart du temps
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie