Enalp est un fournisseur d'énergie résultant de l'association de plusieurs ELD, ou Entreprises Locales de Distribution d'énergie. Basé dans la région Rhône-Alpes Auvergne, il axe sa proposition sur une électricité exclusivement verte qu'il produit lui-même. Par ailleurs, son ouverture à différents profils de clientèle lui permet d'accroître sa renommée sur le marché de l'énergie. Opérateur d'énergie encore relativement confidentiel, Enalp dispose-t-il d'arguments suffisants pour convaincre les clients de souscrire ses offres ?

Pour le savoir, rien ne vaut l'analyse des avis clients laissés au sujet d'Enalp. Comme chacun de ses concurrents, le fournisseur d'énergie bénéficie de qualités, comme lui sont reprochés certains défauts. Vers qui s'orientent les offres d'énergie d'Enalp ? Que faut-il retenir de ses points forts et points faibles ?

4.6/5

Enalp a reçu 12 évaluations pour une note moyenne de 4.6 sur 5. 83% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Enalp

Note

Les informations au sujet du fournisseur Enalp

Que faut-il retenir au sujet des avis clients du fournisseur Enalp ?

Énergie verte, petits prix, promotion, services complémentaires : autant d'éléments qui établissent un fournisseur comme un incontournable du marché. De ce point de vue là, chacun de ces opérateurs énergétiques possède des qualités et défauts, relayés à travers les avis clients. Ceux-ci sont rédigés par des consommateurs, actuels ou passés, des fournisseurs, et font état de leur expérience. Enalp ne déroge pas à la règle : lui aussi se voit reproché certains éléments, comme il est loué pour d'autres aspects de sa proposition.

Dans un premier temps, la présente page s'attardera sur les points forts du fournisseur. Dans un second temps, les aspects plus décevants d'Enalp seront évoqués, avant d'établir une synthèse des avantages et désavantages du fournisseur d'énergie rhônalpin. Que faut-il retenir au sujet des avis clients d'Enalp ?

Points forts d'Enalp : pourquoi les avis clients incitent-ils à la souscription ?

Enalp se distingue par certains points de manière avantageuse auprès de ses consommateurs. De manière générale, deux axes permettent de distinguer la qualité des fournisseurs, parmi lesquels la nature de l'énergie et le coût proposé à la souscription. Si Enalp se distingue favorablement dans l'un de ces deux critères, les services complétant ses offres ne sont pas à négliger non plus, pas plus que l'ouverture proposée à d'autres types de clientèles. Que faut-il retenir des principaux points forts du fournisseur Enalp ?

L'électricité verte d'Enalp saluée par les retours de consommateurs

Le premier point fort d'Enalp, indéniablement, est la présence d'une électricité 100% verte disponible dans toutes les offres du fournisseur. Qu'il s'agisse du contrat de base, la souscription premium, ou encore l'adhésion pour la mobilité électrique, l'énergie pourvue est entièrement issue de sources renouvelables. Et pour cause : Enalp est le fuit de l'association entre plusieurs Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, et de la CNR.

Électricité verte : l'un des points forts d'Enalp dans les avis clients

L'origine de l'électricité disponible chez Enalp est appréciée dans les avis clients.

La Compagnie Nationale du Rhône tire profit du fleuve situé en Rhône Alpes pour générer de l'électricité. Par le biais de barrages et centrales d'hydroélectricité, l'approvisionnement d'énergie verte est assuré. Il s'agit là d'un des éléments les plus appréciés par les retours consommateurs portant sur Enalp.

Des offres parant à toute éventualité, pour tous publics : le point fort d'Enalp

L'association de divers producteurs d'électricité hydraulique avec le CNR permet d'envisager sereinement tous types d'offres, en plus de publics. Compte tenu du passif des nombreuses ELD impliquées dans la création d'Enalp, le fournisseur est conscient des besoins de ses clients. C'est dans cette perspective que trois contrats sont pourvus par l'opérateur énergétique. Ceux-ci permettent aussi bien d'alimenter le domicile en électricité verte que de recharger sa voiture électrique.

Ce n'est pas le seul avantage, puisqu'Enalp permet également l'accès à ses offres par différents publics.

Les particuliers, tout d'abord, qui bénéficient des trois souscriptions évoquées plus haut.

Les entreprises et collectivités dotées d'une puissance inférieure à 36 kVA ensuite. Cette audience profite de deux contrats d'électricité différents.

Pour finir, des entreprises et collectivités pourvues d'un compteur dont la puissance est supérieure à 36 kVA. Ces publics accèdent à trois offres, facturées sur une base de prix fixes, indexés ou libres.

Cette versatilité est l'un des éléments relevés dans les avis clients qui satisfait les consommateurs du fournisseur. Ajoutons à cela la dimension humaine du fournisseur, permettant de personnaliser les réponses lors d'un contact avec le service client d'Enalp, et l'opérateur énergétique a de nombreux atouts à faire valoir.

Comment joindre le service client Enalp par e-mail, téléphone ou courrier ?
À lire aussiComment joindre le service client Enalp ?
Lire la suite

Quels sont les points faibles d'Enalp selon les avis clients ?

Dans le monde de l'énergie ou ailleurs, tout n'est jamais parfait ou à jeter. Par conséquent, outre les avantages évoqués précédemment au sujet du fournisseur, Enalp est aussi la cible de critiques de la part des avis clients. Ceux-ci se font le relais de différents points faibles, qu'il s'agit d'avoir en tête avant de souscrire chez le fournisseur.

Les tarifs sont-ils appréciés par les consommateurs d'Enalp ?

En premier lieu, une étude succincte des tarifs disponibles chez Enalp peut décevoir. À cet égard, aucune offre ne dispose d'un prix inférieur à l'offre bleue et réglementée disponible chez EDF, faisant office de référence dans le microcosme de l'électricité française. Le premier contrat, Alp'ENR Dom, est indexé en tout point sur ce contrat ; pour Alp'ENR+ DOM, l'offre premium d'Enalp, les tarifs sont plus élevés encore. L'offre Move In Pure, dédiée à la mobilité électrique, reproduit les montants du contrat le plus cher d'Enalp.

Les avis clients Enalp

Que pensent les abonnés du fournisseur d'énergie Enalp ?

Il s'agit néanmoins de nuancer quelque peu ce constat. Certes, Enalp est loin d'être le fournisseur le plus abordable financièrement du marché. Néanmoins, l'électricité mise à disposition est entièrement verte, issue de moyens de production 100% renouvelables. Le tarif bleu et réglementé n'induit pas cette caractéristique ; de fait, Enalp se fait plus profitable qu'EDF à ce titre. Est-ce suffisant dans un secteur qui affiche parfois des tarifs remisés de 17% ? Seul l'aspirant client peut le savoir, selon ses moyens et son éthique énergétique.

Un mode d'adhésion aux offres Enalp désuet pour de nombreux clients

L'un des autres éléments clivants de la proposition du fournisseur Enalp est son mode d'adhésion. Peu importe l'offre envisagée, il ne sera pas possible d'y souscrire uniquement par le biais d'Internet, de manière simple et rapide. Pour adhérer à l'un des contrats d'électricité verte de l'opérateur énergétique, le client devra dans un premier lieu télécharger le bulletin d'adhésion. Après l'avoir imprimé, ou rempli en ligne par le biais de logiciels tiers, le client devra le renvoyer auprès des services d'Enalp à des fins de prise en charge.

Le fournisseur semble toutefois laisser le choix dans l'envoi de souscription. Celle-ci peut ainsi être émise par fax, courrier postal, ou courrier électronique. Néanmoins, à l'heure où l'immense majorité des opérateurs énergétiques, la démarche d'Enalp peut surprendre, voire paraître désuète à maints égards. Il s'agit d'un aspect relevé à travers les avis clients du fournisseur.

Résilier son contrat d'énergie Enalp.
À lire aussiComment résilier un contrat Enalp
Lire la suite

Synthèse des avis clients : faut-il ou non souscrire chez Enalp ?

Enalp dispose de nombreux avantages, qui viennent s'opposer, inévitablement, à tout autant de points faibles. Ces divers éléments peuvent inciter ou non le consommateur à la souscription chez le fournisseur. Dans une optique d'assistance, l'équipe de MaPetiteEnergie a choisi de mettre en avant les deux éléments contrastés les plus prégnants de la proposition du fournisseur, avant de réunir l'ensemble des avantages et désavantages d'Enalp à travers un tableau de synthèse.

Enalp : tous les avis clients

Quels sont les points forts et points faibles du fournisseur Enalp ?

Une énergie 100% renouvelable. Contrairement à de nombreuses entreprises plus prolixes en bons plans, l'électricité d'Enalp est entièrement verte, et cela pour tous les contrats proposés dans ses rayons. Il s'agit d'un atout indéniable du fournisseur, relevé dans la plupart des avis clients positifs laissés à son sujet. L'hydroélectricité mise à contribution est entièrement produite à partir des actifs CNR certifiés TUV SUD.

Des tarifs supérieurs à l'offre bleue d'EDF. Si les vertus écologiques d'Enalp sont à louer, il n'en va pas de même pour ses propriétés financières. Dans cette perspective, aucun contrat disponible chez le fournisseur ne bénéficie d'un prix inférieur aux tarifs réglementés de l'électricité, formulés à travers l'offre bleue d'EDF. Nombre de consommateurs regrettent l'absence d'économie à réaliser à la souscription chez le fournisseur Enalp.

Avantages et désavantages d'Enalp
Points forts Points faibles
L'électricité 100% renouvelable Des tarifs onéreux par rapport à l'offre bleue
Différents types de publics éligibles aux offres La souscription par bulletin de souscription
Un contrat pour recharger sa voiture électrique Pas de contrat gaz, ni d'offre duale
Enalp : le déménagement de contrat du fournisseur d'énergie.
À lire aussiDémarche pour déménager son contrat Enalp
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Plus en savoir sur le fournisseur Enalp