L'essentiel pour créer et accéder à l'espace client Enalp

Comme bon nombre de fournisseurs d'énergie, Enalp dote ses offres d'un espace client. Le consommateur ayant souscrit les offres de l'opérateur peut aisément y accéder, et optimiser les paramètres de son contrat. Que retenir au sujet de l'espace client d'Enalp ?

L'essentiel à savoir sur Mon Compte Enalp, c'est :

il est accessible par le biais des identifiants donnés par Enalp ;

il permet de modifier les informations inhérentes au contrat ;

l'espace client peut faire office de lieu d'échange avec le fournisseur.

Les clients à l'aise avec les technologies du numérique apprécient d'avoir la possibilité de disposer d'un espace client en ligne auprès de leur fournisseur d'électricité. L'opérateur énergétique haut-savoyard a donc raison d'en proposer un, mais quels sont les services offerts par l'espace client Enalp ? Par ailleurs, comment y créer un compte et y accéder par la suite ? Enfin, que faire en cas d'oubli de son mot de passe ?

Quelles sont les modalités d'accès à l'espace client Enalp ?

Pour profiter des fonctionnalités de l'espace client internet Enalp, encore faut-il détenir un contrat chez ce fournisseur d'électricité, ainsi qu'un compte actif sur ledit espace. Comment créer son espace client Enalp ? Comment se connecter à l'espace abonné de l'opérateur Enalp ? Voici l'explication des procédures complètes à suivre.

Création d'un compte utilisateur dans l'espace client en ligne Enalp

La création d'un compte sur l'espace client internet Enalp se fait uniquement de la propre initiative de l'abonné. Seulement quelques étapes permettent d'initialiser le compte adhérent de l'abonné ; toutefois, pour faciliter la démarche, voici expliqué pas à pas comment créer son espace utilisateur Enalp en ligne :

visiter le site internet d'Enalp ;

se rendre dans l'espace client grâce au bouton vert en haut à droite ;

cliquer sur “Créer un compte Internet” au centre de l'écran ;

remplir les différents champs demandés.

Accès à l'espace client Enalp

Quelle procédure pour accéder, pour la première fois, à l'espace client Enalp ?

Plusieurs éléments restent indispensables afin de créer l'espace client Enalp. En premier lieu, la disposition de la dernière facture liée au contrat d'électricité verte reçue, puis d'une adresse de messagerie valide dans un second temps. Cette dernière servira à la fois à valider la création de l'espace client et à y accéder par la suite. Les champs requis sont les suivants :

identifiant, qui correspond à une adresse e-mail valide, à confirmer dans un deuxième champ ;

mot de passe à créer, puis à confirmer en dessous, en suivant les critères exigés par le fournisseur Enalp, à savoir entre 10 et 25 caractères, avec au moins une minuscule, une majuscule et un chiffre ;

référence du contrat figurant sur la facture ;

référence de la dernière facture ;

montant TTC de cette même facture.

Après avoir coché l'acceptation des conditions générales d'utilisation, l'abonné recevra un e-mail de confirmation ; il suffit alors de cliquer sur le lien qui s'y trouve pour valider la création de l'espace abonné Enalp. Désormais, l'utilisateur va pouvoir s'y connecter à l'envi. Comment accéder à l'espace client Enalp ?

Les avis clients Enalp
À lire aussiLes avis clients du fournisseur Enalp
Lire la suite

Procédure d'accès à l'espace client Enalp

Dans l'optique de bénéficier des différentes possibilités offertes par l'espace client Enalp, le mieux est de s'y connecter et de naviguer au gré des nombreuses rubriques disponibles. La connexion de l'abonné aux offres Enalp à son espace personnel est triviale, comme indiqué ci-dessous :

se connecter au site internet d'Enalp ;

cliquer sur “Espace client” en haut à droite de l'écran affiché ;

saisir l'adresse e-mail utilisé pour la création du compte ;

taper le mot de passe correspondant ;

cliquer sur “Valider” à gauche sous les champs précédents.

Si l'identifiant et le mot de passe sont corrects, l'espace client Enalp apparaît alors à l'écran. À noter ici qu'en cas de pluralité de contrats, une liste déroulante permet d'accéder à un sous-espace spécifique à chacun d'entre eux. De cette manière, chaque démarche réalisée depuis son compte en ligne correspond uniquement au contrat sélectionné.

Quelles démarches peuvent-elles être effectuées depuis l'espace client Enalp ?

L'abonné qui crée un compte sur l'espace client Enalp en ligne s'attend généralement à faciliter la gestion de son contrat de fourniture électrique au quotidien. Dans quelle mesure cela est-il permis ? En clair, quelles sont les fonctionnalités proposées par l'espace personnel Enalp sur Internet ? Coup de projecteur sur les différentes démarches disponibles.

Comment accéder à l'espace client Enalp, et ses fonctionnalités ?

Enalp : quelles sont les fonctionnalités de l'espace client du fournisseur ?

Gérer son contrat de fourniture d'électricité Enalp

Un contrat n'est pas nécessairement figé et il peut être intéressant de le suivre et le faire évoluer. C'est pourquoi l'espace client Enalp offre à ses utilisateurs la possibilité d'interagir avec son contrat électrique, par l'intermédiaire de quatre fonctionnalités principales. Celles-ci sont accessibles sur la page d'accueil de l'espace personnel :

consulter ses consommations d'électricité, communiquées par Enedis mois par mois dans le cas d'un compteur communicant Linky ;

afficher son contrat, notamment sa référence, les dates de prochain relevé et de prochaine facture, le solde comptable, la liste des éventuels services souscrits ;

éditer ou consulter des documents, par exemple le contrat ou une attestation de titulaire dudit contrat ;

souscrire le service de facture dématérialisée si cela n'est pas encore le cas.

En permanence en haut de la page figurent la référence du contrat et l'offre associée. Celle-ci peut être en basse ou haute tension, inférieure ou égale à 36 kVA, et prévoir un complément financier en faveur du développement des énergies renouvelables ou non.

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiComment joindre le service client Enedis ?
Lire la suite

Accéder aux factures d'électricité Enalp et modifier les paramètres de facturation

Plutôt que d'encombrer ses dossiers papier ou le disque dur de son ordinateur avec des factures d'électricité, le client d'Enalp peut choisir de stocker celles-ci sur son espace personnel en ligne. Listées dans un tableau résumant leur date d'exigibilité, leur montant et leur statut “payée” ou non, elles peuvent être téléchargées au format PDF. Elles peuvent alors être consultées, sauvegardées sur un autre support ou imprimées en fonction des besoins. Une fonction “alerte” à cocher permet en outre d'être averti par courrier électronique de la mise à disposition d'une nouvelle facture Enalp.

Par ailleurs, il est possible de définir une adresse postale pour l'envoi au format papier, en lieu et place d'une dématérialisation et d'une mise à disposition sur Internet. L'adresse peut être située indifféremment en France ou à l'étranger, à condition que tous les champs obligatoires soient correctement renseignés.

Enfin, l'espace abonné Enalp propose au client de gérer les coordonnées bancaires du compte sur lequel sont réalisés les prélèvements. Plusieurs RIB peuvent être enregistrés, ce qui permet, par exemple en cas de pluralité de contrats, de définir un compte bancaire différent pour chacun d'eux.

Garantie d'origine pour l'électricité verte.
À lire aussiFocus sur les Garanties d'Origine
Lire la suite

Gestion du compte Internet, du mot de passe et des alertes

Depuis l'espace client Enalp en ligne, l'abonné est en mesure de modifier son adresse e-mail ainsi que ses coordonnées téléphoniques. En revanche, concernant le nom et l'adresse du titulaire du contrat électrique, il faut forcément passer par le service client Enalp, dans la mesure où ces données sont rattachées strictement au contrat.

Par ailleurs, il est possible de gérer sur cet espace les voies de communication que peut utiliser Enalp pour contacter son client. Au choix, celles-ci peuvent être le courrier postal, l'e-mail ou le SMS. Le client a la possibilité de cocher aucune, une, deux ou les trois cases disponibles.

Enfin, l'espace client Enalp est également l'endroit d'où peut être modifié le mot de passe utilisé pour y accéder. Il suffit pour ce faire de cliquer sur “Modifier mot de passe” dans les rubriques à gauche, de saisir l'ancien mot de passe, puis de définir et confirmer le nouveau mot de passe. Il est essentiel de respecter le format exigé : longueur comprise entre 10 et 25 caractères, avec a minima une minuscule, une majuscule et un chiffre.

Arnaques, gaz et électricité
À lire aussiComment éviter les arnaques sur le gaz ou l'électricité ?
Lire la suite

Effectuer et suivre des demandes relatives au contrat électrique Enalp

Il est une dernière fonctionnalité disponible sur son espace abonné Enalp : la possibilité de contacter le service client d'Enalp par voie électronique. Concrètement, une rubrique permet de créer une nouvelle demande. Plusieurs thématiques sont proposées :

Comment contacter Enalp par l'espace client

L'espace client d'Enalp permet également de contacter le fournisseur et d'effectuer des modifications contractuelles.

demande de prestation ;

demande de renseignements quant à la prime pour travaux énergétiques ;

changement de données concernant un contrat ;

prise de contact avec le service client Enalp ;

modification d'ordre contractuel ;

réclamation.

L'avantage de passer par l'espace client pour réaliser ce type de requête est qu'un suivi visuel est proposé dans un tableau. Celui-ci comporte plusieurs colonnes indiquant la date de création de la demande, son objet et son statut. Ce dernier peut notamment figurer “Affaire traitée” ou “Affaire en cours”.

Enalp : le déménagement de contrat du fournisseur d'énergie.
À lire aussiComment déménager un contrat Enalp ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie