Énergem est un opérateur énergétique ayant profité de la libéralisation du marché pour se faire connaître. Créé en 2009 par le biais du Groupe UEM, Usine d'Électricité de Metz, il bénéficie d'une expérience en tant qu'ELD, ou Entreprise Locale de Distribution d'électricité et de gaz. Un élément qui permet aujourd'hui aux clients de profiter d'avantages indéniables pouvant concurrencer, sur certains points, les ténors du marché.

Comme il est de coutume, des aspects négatifs et positifs sont à recenser dans la proposition du fournisseur. De fait, avant de choisir son opérateur d'énergie, les évaluations laissées par les consommateurs sont toujours un bon moyen de se renseigner sur ses compétences. Entre la fourniture d'électricité verte, la commercialisation de gaz et d'autres options incluses comme le service client, quels sont les avis clients laissés au sujet d'Énergem ?

3.8/5

Énergem a reçu 13 évaluations pour une note moyenne de 3.8 sur 5. 69% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Énergem

Note

Tous les avis clients sur Energem

Vernone
Vernone
le 09/07/2021
L’arnaque

DES rappels en permanence avec des factures démesurées.Un système bien huilé qui augmente le coût réel en permanence.Je ne recommande absolument pas ce fournisseur

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (0)
Non (0)

Les actualités du fournisseur Energem

Analyse des avantages et inconvénients d'Énergem selon les avis clients

Énergem est un fournisseur d'énergie distribuant du gaz et de l'électricité à ses abonnés. Ceux-ci, nombreux depuis l'apparition de l'opérateur énergétique en 2009, n'ont pas hésité à traduire leur opinion à travers des évaluations laissées au sujet de l'entreprise.

Cette démarche permet notamment aux consommateurs intéressés par les offres du fournisseur de connaître un peu plus précisément les qualités et défauts du fournisseur. Il est ainsi possible de dégager les grandes lignes des axes forts et failles éventuels de l'opérateur. Que révèlent au sujet de l'ancienne ELD messine les avis clients sur Énergem ?

Quels sont les points positifs du fournisseur Énergem ?

Depuis son apparition sur le marché hautement concurrentiel de la fourniture d'énergie, Énergem a réussi à attirer de nombreux consommateurs. Une gageure, lorsqu'est considéré le nombre impressionnant de fournisseurs d'énergie en France.

Pour cela, l'opérateur originaire de Metz a pu compter sur des qualités indéniables, notamment évoquées dans les retours consommateurs. Quels sont les points positifs d'Énergem, tels que recensés dans les avis clients à son sujet ?

Quels sont les avis clients sur Energem ?

Comme tout fournisseur, Energem possède ses points forts et faibles.

L'électricité 100% verte, un avantage du fournisseur Énergem

En règle générale, deux critères de sélection sont prisés par les consommateurs. Le premier consiste en une réduction sur les tarifs réglementés, liés au gaz aussi bien qu'à l'électricité. Le second, plus éthique, concerne la nature de l'énergie. Disposer d'un contrat d'électricité verte, par exemple, favorise la transition énergétique et les objectifs fixés par la Commission de Régulation d'Énergie.

En avance sur son temps, Énergem s'est très tôt mis à l'exploitation des ressources renouvelables afin de distribuer de l'électricité. De fait, cette énergie est 100% verte, produite à partir de moyens hydrauliques, à travers six centrales dédiées, ainsi qu'une unité vouée à la biomasse. Par ailleurs, avec sa filiale Energreen Production, le fournisseur investit toujours davantage dans une consommation écoresponsable, comme en témoignent la centrale photovoltaïque et les quatre parcs éoliens récemment fondés.

Choisir Énergem, c'est ainsi participer activement à une consommation moins dommageable pour l'environnement. Véritable parti pris du fournisseur, l'électricité verte est le seul type d'énergie électrique produite et commercialisée à travers ses offres. Les clients ayant la préservation de la nature en tête apprécient, comme en témoignent les évaluations laissées sur Énergem.

Les avis des abonnés apprécient le service client d'Énergem

Véritable fournisseur local, le Groupe UEM n'a pas oublié, lors de la création d'Énergem, de défendre un principe qui lui tient à cœur : la proximité. Celle-ci se ressent particulièrement à travers les interactions qu'entretient l'opérateur énergétique avec ses abonnés. De fait, le service client Energem est réellement apprécié pour la disponibilité de ses conseillers et la réactivité dont ils font preuve.

Le service client d'Energem, apprécié par les avis clients

Les retours des consommateurs soulignent la qualité du service client d'Energem.

Les consommateurs peuvent ainsi communiquer librement avec le fournisseur sur divers aspects de leur abonnement : sa gestion, la résiliation, les changements de situation, les problématiques liées à la facturation, ou tout autre type de questions. Une garantie pour les adhérents, souhaitant avant tout être reconnus pour des personnes avant d'être une épingle dans une botte de foin de consommateurs.

Énergem peut par ailleurs être joint de diverses manières, parmi lesquelles :

le téléphone, au 09 69 39 02 39, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h ;

un formulaire de contact, disponible sur le site internet du fournisseur ;

l'espace client Énergem, réservé aux adhérents.

Des tarifs fixés pour l'électricité et le gaz : une sécurité pour les clients Énergem

Deux écoles existent dans la formulation d'offres d'énergie : les contrats à prix fixe ou à prix indexés sur les tarifs réglementés. C'est avec la fixité des montants facturés qu'Énergem commercialise l'électricité verte ainsi que le gaz. Par ailleurs, il faut souligner que si des prix fixes sur le gaz sont assez récurrents sur le marché de l'énergie, rares en revanche sont les fournisseurs à proposer la fixité des tarifs de l'électricité. Un avantage certain pour les consommateurs désireux d'établir un budget précis concernant l'énergie.

De fait, faire le choix d'une offre à prix fixe, que ce soit pour l'électricité ou le gaz, c'est également le choix de la sérénité. Les clients souscrivent ainsi un contrat dont le prix est fixé sur la durée. À titre d'exemple, chez Énergem, la durabilité des tarifs s'élève à 12 mois, que ce soit pour l'électricité, le gaz, ou l'offre duale rassemblant les deux énergies. Comme en témoignent les avis clients sur le fournisseur, les consommateurs d'Énergem apprécient cette fixité des prix.

Quel est le meilleur contrat d'électricité à prix fixe ?
À lire aussiLes contrats à prix fixe dans l'électricité
Lire la suite

Avis clients d'Énergem : quels sont les défauts du fournisseur messin ?

Tous les avis clients ne sont pas unanimement positifs au sujet d'Énergem ; le fournisseur accuse ainsi certains manquements. Néanmoins, il s'agit de relativiser : aucune formule n'est entièrement plébiscitée par les consommateurs. La lecture des retours des abonnés au sujet de ces aspects négatifs, toutefois, permet de savoir si ses offres sont les plus adaptées aux futurs adhérents. Par conséquent, que révèlent les avis clients d'Énergem au sujet des défauts du fournisseur ?

Des tarifs supérieurs aux TRV de l'électricité chez Énergem

Les tarifs réglementés sont encore aujourd'hui des références afin de comparer les avantages financiers chez les fournisseurs. Les TRV du gaz, dont la fin est annoncée pour bientôt, sont formulés par Engie à travers une offre n'étant plus accessible désormais ; pour l'électricité, c'est le tarif bleu qui met en avant les prix fixés par la CRE. Afin de se distinguer dans le secteur ultra-concurrentiel de l'énergie, nombre de fournisseurs ont à cœur de proposer des contrats moins onéreux que les TRV.

Cela, toutefois, n'est pas le cas chez Énergem. Pour l'électricité, les tarifs sont ainsi supérieurs à l'abonnement bleu d'EDF. Ce constat reste à relativiser, compte tenu du fait que l'unique type d'énergie électrique proposée chez le fournisseur est entièrement vert. De fait, les tarifs impliquent généralement un surcoût dans la production, compte tenu des dispositifs nécessaires. Par ailleurs, comme avec tout fournisseur depuis la loi NOME, les abonnés peuvent résilier sans frais ni coupure leur offre dès qu'ils l'entendent, y compris dans le cadre de prix fixes.

Les avis clients déplorent l'absence d'offres de gaz vert chez Énergem

Comme évoqué plus tôt, de nombreux consommateurs choisissent leurs offres en fonction du moyen de production mis à profit. À ce titre, l'exploitation de ressources renouvelables pour la production d'électricité ou de gaz est souvent plébiscitée par les avis clients. Si tel est le cas pour l'électricité verte disponible chez Énergem, l'opérateur originaire de la ville de Metz ne permet aucunement de s'abonner à un contrat de gaz vert ou biogaz.

Avis clients Energem

Quels sont les points positifs et négatifs d'Energem, selon les retours des consommateurs ?

Les clients n'accèderont ainsi qu'à une offre de gaz naturel, issu de l'exploitation de ressources fossiles. Afin de compenser cela, une remise de 5,5% sur le kilowattheure hors taxe fixé par les TRV d'Engie. Néanmoins, les consommateurs les plus écoresponsables estiment que cela ne compense pas l'absence d'énergie gazière verte, et auront à cœur de se tourner vers un fournisseur alternatif proposant un contrat de biogaz, afin d'amoindrir leur bilan carbone.

Quelle offre de gaz vert choisir parmi les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiLes contrats de gaz vert du marché de l'énergie
Lire la suite

Une absence de promotions regrettée dans les avis clients d'Énergem

On ne reviendra pas sur la concurrence toujours plus soutenue sur le marché de l'énergie. Composé par plus d'une trentaine de fournisseurs, ce secteur implique de se distinguer par différents principes, parmi lesquels la nature de l'énergie, les remises sur le prix du kilowattheure d'électricité ou de gaz, sans oublier une communication aux petits oignons. Sur ce dernier registre, Énergem est incontestablement un bon élève, soignant ses interactions avec ses abonnés. Néanmoins, afin d'attirer un parc de clientèle plus conséquent, l'absence de promotions menées par le fournisseur est regrettée.

En règle générale, les consommateurs apprécient les systèmes de parrainage, les jeux-concours ou les codes promo afin de réduire toujours plus les frais inhérents à l'électricité ou au gaz. Actuellement, aucune de ces campagnes promotionnelles n'est toutefois disponible dans les rangs d'Énergem. Pareilles démarches pourraient lui permettre d'être davantage valorisé parmi les fournisseurs français, mais il s'agit également de relativiser ce constat.

Énergem est un fournisseur doté originellement d'une visée locale. Il a réussi à s'adapter aux exigences du marché en formulant un contrat d'électricité verte, puis en élargissant sa distribution de gaz à l'échelle nationale. De fait, compte tenu de l'évolution de cet opérateur, il ne serait pas étonnant de voir apparaître des promotions et bons plans chez Énergem. Le cas échéant, la présente page serait ainsi mise à jour pour valoriser ces opérations commerciales.

Promos Contrat Electricité
À lire aussiLes contrats d'électricité en promotion
Lire la suite

Selon les avis clients, Énergem est-il un fournisseur d'énergie de qualité ?

La lecture et l'analyse des avis clients sur le fournisseur d'énergie Énergem permettent de distinguer ses avantages et inconvénients. Il s'agit d'une aide appréciable pour quiconque hésite à souscrire un contrat d'électricité ou de gaz chez l'opérateur énergétique. Afin de synthétiser les observations recensées à travers les retours des consommateurs, deux axes forts sont à privilégier : l'éthique de production, et les avantages financiers accessibles.

D'un point de vue éthique, Énergem affiche un bilan globalement positif. Le seul contrat d'électricité accessible dans ses rangs est entièrement issu d'une production renouvelable, valorisé à travers les investissements du fournisseur pour l'hydroélectricité, ainsi que les énergies solaire et éolienne. De fait, les clients les plus écoresponsables bénéficient d'une électricité propre et saine. Seul bémol concernant la proposition du fournisseur : le contrat de gaz n'est, lui, pas vert, mais extrait de ressources fossiles.

D'un point de vue financier, Énergem affiche un bilan peut-être plus mitigé. À cet égard, si le fournisseur assure la fixité des prix durant douze mois, et ce sur toutes ses offres, qu'elles soient électrique, gazière, ou duale, la comparaison avec les tarifs réglementés peut s'avérer cruelle. Par conséquent, l'électricité verte mise en avant reste plus onéreuse que l'offre bleue d'EDF, similaire aux prix fixés par la CRE pour l'énergie électrique. Les clients n'ayant besoin que de gaz peuvent en revanche bénéficier d'une réduction de 5,5% sur le coût hors taxe du kilowattheure de gaz.

Afin de s'y repérer de manière optimale dans la proposition du fournisseur Énergem, voici un tableau récapitulant les qualités et défauts du fournisseur originaire de la ville de Metz.

Énergem : les points forts et faibles selon les avis clients
Avantages d'Énergem Défauts d'Énergem
Un service client réactif et disponible L'absence de campagnes promotionnelles chez le fournisseur
Une électricité entièrement verte Un contrat de gaz uniquement issu de ressources fossiles
Les tarifs fixes pour mieux gérer son budget lié à l'énergie Des tarifs supérieurs au TRV pour l'électricité
Gestion de la résiliation de son contrat Energem
À lire aussiComment résilier un contrat Energem ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie