Fournisseur apparu récemment sur le marché, Énergies du Santerre n'en dispose pas moins d'une grande expérience. Celle-ci provient de son passé en tant qu'Entreprise Locale de Distribution, ou ELD, située dans les Hauts de France. Par ce biais, l'opérateur énergétique a pu peaufiner ses offres afin de pouvoir avantageusement se distinguer au sein de la proposition prodigue en matière d'abonnements à l'électricité ou au gaz.

Choisir un fournisseur d'énergie pour équiper son lieu de vie n'est pas chose aisée ; pour cela, mieux vaut se référer aux retours des consommateurs portant sur tel ou tel opérateur énergétique. Les précédents abonnés ont ainsi eu tout lieu d'étudier les compétences de l'entreprise, permettant d'évaluer sa qualité. Ainsi, quels sont les avis clients laissés au sujet du fournisseur Énergies du Santerre ?

3.5/5

Énergies du Santerre a reçu 15 évaluations pour une note moyenne de 3.5 sur 5. 73% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Énergies du Santerre

Note

L'actualité du fournisseur Énergies du Santerre

Les qualités et défauts du fournisseur Énergies du Santerre

Apparu en 2015, Énergies du Santerre rassemble l'expérience d'une Entreprise Locale de Distribution appréciée dans sa ville d'origine, Péronne, dans la Somme (80). Sa nationalisation avait été refusée par la municipalité lors de la création d'Électricité de France et de Gaz de France, devenus respectivement EDF et GDF, en 1946. Par son activité d'ELD, Énergies du Santerre a pu engranger énormément d'expérience, lui permettant aujourd'hui de se distinguer parmi les nombreux fournisseurs d'énergie.

En 2007, la libéralisation du marché de l'énergie a en effet changé énormément de choses. Les monopoles d'EDF et de GDF mis à mal par l'apparition de nombreux fournisseurs et la possibilité de résilier sans frais et sans coupure ont permis aux consommateurs de découvrir de nouveaux modes de communication, aux tarifs souvent plus réduits. De ce point de vue là, Énergies du Santerre ne démérite pas ; néanmoins, il faut peser les qualités et défauts du fournisseur. Que retenir des avis formulés par les clients d'Énergies du Santerre à cet égard ?

Les qualités d'Énergies du Santerre, un fournisseur local et proche des clients

Afin de fédérer ses clients, Énergies du Santerre ne s'est pas dévoilé à l'échelle nationale sans être sûr de ses atouts. De fait, le fournisseur autorise de belles perspectives à ses clients. En premier lieu, le choix d'un fournisseur s'établit sur un critère économique, à travers lequel l'opérateur énergétique sait se montrer avantageux.

Quels sont les avis clients au sujet d'Énergies du Santerre ?

Que révèlent les avis clients sur les points forts et faibles d'Énergies du Santerre ?

Par ailleurs, les consommateurs se réjouissent d'un contact humain pour toutes leurs questions, la proximité avec les clients faisant partie des priorités du fournisseur. Pour finir, les prix bloqués remportent l'adhésion des consommateurs pour établir un budget lié à l'électricité et au gaz. Voici un compte rendu détaillé des qualités d'Énergies du Santerre telles qu'indiquées par les avis clients sur le fournisseur.

Des économies sur les contrats gaz et électricité, appréciées par les clients

Aujourd'hui, deux éléments façonnent l'avis des clients quant au choix d'un fournisseur d'énergie. Le premier consiste en la participation à la transition énergétique, à travers la production de gaz ou d'électricité par des ressources renouvelables. Disposer d'une offre de gaz vert ou d'électricité verte est ainsi particulièrement prisé actuellement.

Le second critère de décision, bien évidemment, est plus économique. Quoi de mieux que de consommer de l'énergie à moindres frais, particulièrement lors des hivers difficiles ? De ce point de vue là, les consommateurs apprécient particulièrement les efforts déployés par Énergies du Santerre, pour les deux types d'abonnements proposés.

De fait, avec le contrat d'électricité du fournisseur, les clients peuvent bénéficier d'une double remise ; 5% sur les tarifs réglementés d'EDF hors taxe, et 5% de réduction sur l'abonnement HT également. Une garantie pour quiconque souhaite économiser.

Pour le gaz, le constat est plus nuancé, mais cela va de pair avec la transparence du fournisseur. Énergies du Santerre assure toutefois un prix inférieur aux TRV du gaz formulés par Engie, que ce soit au niveau du montant du kilowattheure de gaz comme de l'abonnement. Là encore, les économies sont, quoi qu'il arrive, assurées.

Les clients apprécient les prix bloqués pour les contrats d'Énergies du Santerre

La plupart du temps, les fournisseurs mettent en avant des tarifs indexés sur les tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, le principal attrait exercé par les opérateurs alternatifs consiste en la formulation d'offres plus avantageuses d'un point de vue économique ; chaque mois, un certain pourcentage est déduit par rapport aux TRV réglementés hors taxe des deux énergies, favorisant ainsi les économies.

Une autre solution existe, néanmoins peu présente pour le gaz, et bien moins encore pour l'électricité. Il s'agit de prix bloqués sur la consommation. Ainsi, le montant de l'adhésion à régler chaque mois sera fixé selon le prix indiqué lors de la souscription. Les clients profiteront d'un prix fixe tout au long de leur abonnement, sans évolution notable, contrairement aux tarifs indexés sur le gaz et l'électricité. Il s'agit d'une bonne manière pour fiabiliser les dépenses liées à l'énergie, afin de mieux gérer son budget.

Par chance, Énergies du Santerre propose une telle adhésion à ses offres, que celles-ci soient liées à l'électricité ou au gaz. Les avis clients apprécient ainsi de pouvoir indiquer une période de fixité des prix, estimée entre 12 à 36 mois. Dès lors, il s'agira de choisir le meilleur moment pour souscrire aux tarifs les plus bas, que ce soit pour l'une des deux énergies mises en avant par le fournisseur. Un avantage indéniable pour les plus avisés des consommateurs, qui optimiseront ainsi leur budget énergétique, tout en abordant avec sérénité les plus rudes hivers.

Quel est le meilleur contrat d'électricité à prix fixe ?
À lire aussiLes contrats d'électricité à prix fixe
Lire la suite

Le service client Énergies du Santerre : réactif et axé sur l'humain

De par son origine d'Entreprise Locale de Distribution de gaz et d'électricité, Énergies du Santerre a fait de la proximité avec ses producteurs et ses consommateurs un principe fort. Aujourd'hui encore, des années après son apparition, il se fait un devoir d'accompagner ses abonnés tout au long de leur adhésion à ses offres. Un élément fortement apprécié par les consommateurs, comme formulé à travers les avis clients sur Énergies du Santerre.

Les avis clients remarquent le service client Énergies du Santerre

Le service client du fournisseur est apprécié pour de nombreuses raisons.

Nombre de personnes s'expriment au sujet du service client d'Énergies du Santerre, jugé réactif et dont la dimension humaine privilégie l'accompagnement personnalisé. De fait, les adhérents apprécient d'être considérés comme des personnes à part entière, et non pas une aiguille dans une botte de foin de consommateurs. Leurs problématiques sont ainsi analysées rapidement, et leurs questions répondues tout aussi prestement. Il s'agit indéniablement d'un des avantages du fournisseur Énergies du Santerre.

Son service client, par ailleurs, peut être joint de différentes manières :

par téléphone, du lundi au jeudi, de 8h30-12h, 13h30-17h30, et le vendredi de 8h30-12h à 13h30-16h30, au 03 22 73 31 82 ;

depuis le formulaire de contact disponible sur le site internet du fournisseur ;

par courrier, à l'adresse suivante :

Énergies du Santerre
32 rue du Faubourg de Bretagne
80200 PERONNE

Avis négatifs sur Énergies du Santerre : quels sont les principaux reproches ?

Chaque montagne a son versant ensoleillé, chaque pièce a son côté face : rien n'est unanimement positif ou négatif. Ainsi, après avoir analysé les qualités du fournisseur Énergies du Santerre, il est également important de s'attarder sur ses aspects plus décriés. De fait, les avis clients se font l'écho des défauts de l'ancienne ELD.

En premier lieu, ceux-ci reprochent l'absence d'offre entièrement verte dans les solutions d'abonnement du fournisseur. Dans un second temps, le manque de clarté sur les tarifs du gaz proposés, directement affichés sur le site internet, est également un point négatif de la proposition de l'acteur. Pour compléter cet état des lieux, l'absence de promotions et bons plans laisse transparaître une communication quelque peu minorée à l'échelle nationale. Focus sur les avis négatifs des clients d'Énergies du Santerre.

Retours clients d'Énergies du Santerre : une absence de contrat vert décriée

Aujourd'hui, la transition énergétique est plus que jamais importante. Objectif assumé de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), favoriser les offres vertes permettrait une consommation plus saine et écoresponsable à l'échelle nationale. De ce point de vue là, le marché se répartit entre bons élèves et mauvais participants à cette perspective entièrement verte. Malheureusement, Énergies du Santerre est souvent pointé du doigt comme appartenant à la seconde catégorie.

Il suffit d'analyser la proposition commerciale du fournisseur pour s'en rendre compte : aucune offre entièrement verte n'est proposée, que ce soit pour l'électricité ou le gaz. Les consommateurs les plus écoresponsables ne se sentent pas représentés par le fournisseur par conséquent, et auront à cœur de changer d'opérateur énergétique le cas échéant.

Il s'agit toutefois de nuancer ce constat : dans la production d'électricité d'Énergies du Santerre, une faible proportion, mais proportion tout de même, provient de ressources renouvelables. À l'heure actuelle toutefois, nulle possibilité n'est laissée de s'abonner, même par le biais d'une option complémentaire, à une énergie entièrement verte. Un point apparaissant comme négatif à la lecture des avis clients laissés au sujet du fournisseur Énergies du Santerre.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes contrats d'électricité verte du marché
Lire la suite

Seul un contact avec Énergies du Santerre permet de connaître les tarifs du gaz

Si l'électricité devient l'énergie la plus prisée dans les logements à l'heure actuelle, le gaz demeure prisé dans nombre de foyers. À cet égard, et s'il se fait plus transparent pour l'électricité, Énergies du Santerre n'affiche pas clairement ses tarifs gaziers sur son site internet ou dans la documentation complémentaire. Un choix qui laisse songeur, lorsque l'immense majorité des fournisseurs donne accès à ces tarifs afin de laisser les consommateurs choisir en toute connaissance l'offre qui leur est la plus adaptée.

Afin de connaître les tarifs des contrats gaz d'Énergies du Santerre, il faudra ainsi impérativement contacter le fournisseur. Sur la vitrine digitale de ce dernier, un formulaire de contact à renseigner permet à l'opérateur énergétique de recontacter le client. Une fois la démarche effectuée, le fournisseur établit ainsi une proposition concernant l'adhésion à un contrat gaz.

En dépit de cet aspect opaque de ses formules gazières, Énergies du Santerre établit quelques garanties toutefois. À cet égard, l'abonnement au contrat gaz ainsi que la consommation au kilowattheure bénéficient tous deux de réductions sur le prix hors taxe tel que formulés à travers les TRV du fournisseur historique Engie. Impossible, cependant, de savoir en amont à combien s'élèvent ces remises, quand bien même elles se révéleraient avantageuses.

Comment raccorder son logement au gaz ?
À lire aussiRaccordement du domicile au gaz
Lire la suite

Les clients regrettent l'absence de promotions chez Énergies du Santerre

Dans le secteur hautement concurrentiel du marché de l'énergie, établir des contrats à tarifs remisés est aujourd'hui quasiment essentiel. Outre les abonnements premium, garantissant la consommation d'une électricité ou d'un gaz entièrement verts et produits à l'échelle locale, rares sont les formules aux coûts supérieurs aux tarifs réglementés. Afin de se distinguer davantage, la plupart des fournisseurs proposent des promotions et bons plans à travers leurs propositions.

Parrainage, codes promo, jeux concours : les moyens ne manquent pas pour attirer un parc de clients toujours plus conséquent. Il s'agit là d'une manœuvre commerciale bienvenue, attrayante pour les deux partis, et mettant en avant une communication rompue aux critères modernes de sélection de fournisseur. En dépit de ces éléments dont il a conscience, Énergies du Santerre ne propose à l'heure actuelle aucune campagne promotionnelle dans ses rangs. Il s'agit là encore d'un élément reproché au sein des avis clients liés au fournisseur.

Avis clients Énergies du Santerre : faut-il choisir le fournisseur d'énergies ?

L'analyse des avis clients laissés au sujet d'Énergies du Santerre révèle invariablement des points positifs et négatifs inhérents au fournisseur. Les consommateurs intéressés par les offres peuvent ainsi savoir s'il est avisé de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz chez l'ancienne ELD. Néanmoins, dans une optique de synthèse, il est bon de revenir sur les principaux défauts et qualités de l'opérateur énergétique péronnais.

Au niveau des points positifs, il faut essentiellement retenir l'attrait exercé par la double réduction accompagnant aussi bien le gaz que l'électricité chez Énergies du Santerre. Le fournisseur propose ainsi une remise hors taxe sur l'abonnement et la consommation au kilowattheure, par rapport aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité formulés par Engie et EDF. Un aspect suffisamment rare pour être souligné, et particulièrement apprécié par les consommateurs.

Énergies du Santerre : les avis clients.

Points forts et points faibles d'Énergies du Santerre

En ce qui concerne les points négatifs, il est possible de les mettre au crédit du manque d'expérience du fournisseur. De fait, en ne proposant pas de bons plans, tels que le parrainage ou des codes promo, l'opérateur perd du terrain vis-à-vis de ses concurrents. Plus regrettable encore, l'absence de grille tarifaire affichée en toute transparence pour les contrats de gaz. Gageons cependant que cela pourra être remédié à l'avenir, Énergies du Santerre prenant conscience de ses failles et souhaitant les pallier.

Afin de faciliter un peu plus le choix d'un fournisseur, voici un tableau recensant les différents aspects positifs et négatifs d'Énergies du Santerre, selon les avis clients laissés à l'égard de cet acteur du marché :

Avis clients sur le fournisseur Énergies du Santerre
Points positifs Points négatifs
Réductions sur l'abonnement et la consommation électrique ou gazière L'absence de grille tarifaire sur le gaz, formulée de manière transparente
Un service client à taille humaine, réactif et compétent Pas de campagnes promotionnelles à l'heure actuelle
Une fixité des prix du gaz ou de l'électricité sur 12 à 36 mois Aucun contrat d'énergie entièrement verte accessible
Énergies du Santerre : les promotions du fournisseur
À lire aussiQuelles sont les promotions d'Énergies du Santerre ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie