Engie, anciennement GDF-Suez est le deuxième plus gros fournisseur d’énergie français. Ce dernier propose une multiplicité d’offres, tant pour le gaz que pour l'électricité. À ce titre, le fournisseur historique se présente également comme le premier fournisseur d’électricité verte en France, sa gamme d’abonnements à l’électricité étant entièrement basée sur de l’énergie renouvelable. Engie est, en effet, un très grand producteur d’énergie verte, et détient la plus grosse partie du parc éolien et hydraulique français.

Cependant, et face à la nouvelle concurrence de plus en plus présente sur le marché de l’énergie, comment se positionne réellement Engie vis-à-vis des avis consommateurs ? Bien que le fournisseur propose de nombreuses offres adaptées à tous les besoins, les tarifs qu’il pratique peuvent parfois jouer en sa défaveur par rapport à d’autres fournisseurs alternatifs.

4.4/5

a reçu 18 évaluations pour une note moyenne de 4.4 sur 5. 17% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Engie

Note

Avis client à propos de Engie

Romain
Romain
le 03/08/2020
Bof bof

J'étais chez engie avant et à part le service client qui est pas trop mal, je suis un peu déçu de ce qui est proposé par ce fournisseur.. Les prix sont vraiment pas accessible pour tous..

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (4)
Non (0)
Julien
Julien
le 29/07/2020
Très satisfait dans l’ensemble

Très content des services de ENGIE, je trouve que l'équipe est professionnelle. J'ai eu quelques aléas dans mon contrat mais tout est rentré dans l'ordre très rapidement. Donc merci à l'équipe de ENGIE pour sa réactivité et son dynamisme.

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (2)
Non (1)
Marine
Marine
le 07/08/2020
Service web pratique

Rien à redire sur les services Engie, j'ai souscrit à l'offre happ-e sur le web. Les tarifs sont corrects et le service est là. Pas besoin de passer des heures au téléphone, tout est dispo sur leur plateforme en ligne et c'est tout à fait ce que je cherchais

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (1)
Non (1)

Les dernières actualités du fournisseur d'énergie Engie

Avis clients Engie : quels sont les retours positifs et négatifs ?

Engie est un des deux plus anciens fournisseurs d'énergie historiques en France. Pour cette raison, il s’agit d’un fournisseur largement représenté par les avis des consommateurs en ligne. Les clients mettent d’ailleurs largement en avant Engie de par la confiance qu’il inspire par son expérience. Nombreux sont les clients qui ne souhaitent pas changer de fournisseur, par souci de tranquillité, même pour des fournisseurs alternatifs proposant des tarifs plus bas.

En somme, il existe de nombreux avis positifs, mais également des retours négatifs qu'il est important de mentionner. Si la multiplicité des offres et l’expérience d’Engie en séduit toujours plus d’un, de nombreux facteurs induisent le mécontentement de nombreux consommateurs :

une mauvaise qualité du service client ;

des erreurs d’estimation de la consommation lors de la souscription ;

des tarifs trop élevés par rapport aux autres fournisseurs ;

un démarchage reconnu comme très agressif ;

des accusations de greenwashing.

En ce qui concerne les points positifs, les retours clients pointent vers la gamme d'offres d'Engie qui est plutôt diversifiée, ainsi que vers le service client qui est malgré tout disponible. En plus de cela, l'accent mis sur l'énergie verte ainsi que les offres low-cost génèrent également de nombreux avis positifs.

Avis positif n°1 : un service client joignable et une gamme d'offre complète

Le service client d’Engie se veut relativement joignable la plupart du temps, disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et jusqu’à 13h le samedi. Les consommateurs, au travers de leurs avis client positifs, saluent particulièrement l’effort fourni par le fournisseur afin de se rendre disponible auprès d’une clientèle toujours plus en demande.

Tout savoir sur les avis clients d'Engie.

Quels sont les retours clients positifs et négatifs à propos d'Engie ?

Un des points forts du fournisseur d’énergie est, par ailleurs et sans aucun doute, la multiplicité d’offres qu’il propose. Engie propose en effet des gammes d’abonnement pour l’électricité et le gaz variées, laissant le choix aux consommateurs de choisir entre plusieurs offres à prix fixe ou à prix évolutif en fonction des variations du prix du kWh.

Il faut savoir que le prix de l’énergie varie chaque année, notamment celui de l’électricité, selon les révisions de la Commission de Régulation de l’Énergie. En 2020, le tarif réglementé de l’électricité d’EDF a augmenté de 2,4%, et ce à partir du 1er février 2020. Chaque année, le prix du kWh d’électricité augmente en moyenne de 2 à 3%.

Comment contacter le service client du fournisseur d'énergie Engie ?
À lire aussiComment contacter le service client d'Engie
Lire la suite

Avis positif n°2 : une énergie verte et une offre pas chère proposée par Engie

Engie est le premier fournisseur d’électricité verte en France : toute sa gamme d’offres d’abonnement à l’électricité est entièrement issue d’énergie renouvelable. Le fournisseur possède de ce fait, une très grosse partie du parc éolien et hydraulique français. Ce parti pris sur la décentralisation de l’énergie est un des grands points positifs concernant Engie.

Enfin, l’offre online Happ-e permet aux clients de souscrire un abonnement avec un prix moins élevé que les tarifs réglementés. Il s’agit, de ce fait, de l’offre proposée par Engie la plus plébiscitée dans les avis des consommateurs. Ces derniers apprécient les économies effectuées sur leurs abonnements ainsi que la praticité d’une gamme gérable entièrement en ligne.

Quels sont les avis clients négatifs les plus récurrents pour Engie ?

Bien que le service client se rende un maximum disponible, avec de larges plages horaires d’ouverture afin de répondre à la plupart des clients, certains consommateurs le considèrent de mauvaise qualité, et ne s’empêchent pas de le faire savoir dans leurs avis client négatifs. L’ampleur d’Engie à l’échelle de la France l’oblige à employer de nombreux téléconseillers qui sont plus ou moins au courant des dossiers clients.

Les avis négatifs sur Engie.

Parmi les avis négatifs d'Engie, les pratiques commerciales du fournisseur reviennent souvent.

De plus, Engie pratique un démarchage commercial assez agressif dans le but de prospecter de nouveaux clients. Le fournisseur fait l’objet de nombreuses plaintes quant aux méthodes qui sont utilisées par les commerciaux faisant du porte-à-porte. De nombreux consommateurs font part de leur désarroi dans les avis clients négatifs d'Engie, rapportant notamment de nombreuses pratiques jugées “d’arnaque”.

De plus en plus de fournisseurs d’énergie ont recours à des sociétés de démarchage afin de prospecter de nouveaux clients. Le souci, c’est que ces sociétés n’ont pas toujours les meilleures méthodes. Pour reconnaître un démarchage abusif, voici les principaux comportements adopté par les commerciaux de ces entreprises :

manque de documents officiels ;

nécessité de signer des documents dans l’immédiat ;

une volonté de s’inviter à l’intérieur du domicile du particulier ;

une présentation brève et évasive, suivie d’un discours décousu, rapide ;

des généralités à propos du marché de l’énergie et des fournisseurs d’énergie.

Concernant les erreurs d’estimation, le problème revient pour absolument tous les fournisseurs qui dépendent malheureusement d’Enedis pour faire les relevés de compteur. Les dysfonctionnements dus à une mauvaise facturation ne sont donc pas nécessairement du ressort d’Engie.

Résilier contrat Engie
À lire aussiComment résilier son contrat d'énergie avec Engie
Lire la suite

Quels sont les autres points faibles d'Engie selon les retours clients ?

Le point faible d’Engie par rapport aux autres fournisseurs alternatifs est, sans l’ombre d’un doute, le tarif appliqué sur ses offres. Sur les gammes fixes comme sur celles au tarif évolutif, les prix du kWh dépassent parfois largement le tarif réglementé. De plus, de nombreux fournisseurs d’énergie 100% renouvelable proposent des tarifs plus intéressants.

De nombreux avis clients se rejoignent sur les tarifs jugés comme excessifs du fournisseur historique. Le prix du kWh d’électricité dépasse bien souvent celui pratiqué par EDF, faisant ainsi figurer Engie parmi les fournisseurs d’énergie les plus chers. Dans leurs retours, les clients font nettement comprendre le manque à gagner pour le fournisseur face à une concurrence plutôt rude sur le marché de l’énergie.

Enfin, si la volonté du fournisseur historique de se tourner vers davantage d’énergies renouvelables est saluée par de nombreux clients, certains ont du mal à y croire. La production de gaz combinés du groupe représente, en effet, pas moins de 58% de sa production totale. D’autre part, le charbon fournit 10% de son électricité.

Que reflètent les avis des consommateurs sur Engie ?

Engie fait beaucoup débat parmi les avis des consommateurs. Si certains clients lui sont fidèles depuis de nombreuses années, les consommateurs les plus au fait des nouvelles offres proposées par d’autres opérateurs ne semblent pas satisfaits. Le fournisseur historique garde, certes, une place de choix sur le marché de l’énergie, mais perd beaucoup de points en sa faveur à cause des prix élevés qu’il pratique.

Les retours clients Engie.

Finalement, quels sont les avis clients qui reviennent le plus sur Engie ?

La volonté d’Engie de vouloir faire des efforts sur la qualité de l’énergie qu’il fournit, et de ne proposer que de l’électricité verte pour ses abonnements peut tout de même être saluée. Dans le monde d’aujourd’hui, le changement passe bien souvent par les grands groupes qui sont en mesure de donner l’exemple aux autres sociétés. Voici, en somme, les avis des consommateurs sur les prestations offertes par Engie.

Les avis clients positifs et négatifs d'Engie
Avis positifs Avis négatifs
Un expérience avérée dans le domaine de l’énergie en tant que fournisseur historique Démarchage abusif et malhonnête
La volonté d’améliorer la qualité des énergies produits, en valorisant un tant soit peu les énergies renouvelables Tarifs en général plus élevés que le tarif réglementé, y compris pour le gaz
Le service client dispose d’une plage horaire d’ouverture assez large Un penchant environnemental questionnable
Une offre en ligne moins chère, permettant de gérer tous ses contrats directement sur Internet Un service client surchargé, manquant de professionnalisme
Une multiplicité d’offres, laissant la possibilité aux consommateurs de choisir parmi de nombreuses gammes Des erreurs d’estimation de la consommation lors de la souscription
Les meilleures promos d'Engie.
À lire aussiLes promos sur le gaz et l'électricité avec Engie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
86 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
7 votes
Mint Energie
Total Direct Energie