L'essentiel pour contacter le service client de Engie

Engie est l'un des acteurs majeurs du marché de l'énergie en France. Aussi bien compétent sur le plan du gaz que de l'électricité, le fournisseur a su s'adapter aux nouvelles tendances de l'énergie renouvelable. Cette capacité de se plier aux exigences nouvelles transparaît à travers son service client, accessible de nombreuses manières.

Pour contacter le service client d'Engie, il faut garder en tête que :

Engie propose 7 numéros de téléphone, pour des motifs de contact dédiés ;

plutôt qu'un e-tmail, l'entreprise met en avant deux formulaires de contact sur son site ;

pour le contact par courrier postal, privilégier un envoi recommandé avec A/R.

Engie est aujourd’hui l’un des fournisseurs d’énergie les plus connus de France. Il est né en 2008 et est issu de la fusion entre deux groupes majeurs : GDF et Suez. Le nom Engie a été adopté en 2015 après que la société a porté le nom de GDF – Suez. Engie fournit en électricité en en gaz aussi bien les professionnels que les particuliers.

Comme pour tous les services, les clients peuvent avoir le besoin de contacter leur fournisseur d’énergie pour diverses raisons : résilier un contrat, régler une facture ou encore contester une démarche. Les moyens de contacter Engie sont multiples : le téléphone est la principale option, mais nombreux sont les consommateurs plus à l’aise avec les mails ou les courriers postaux. MaPetiteÉnergie revient sur les différents moyens qui existent de contacter le service client Engie, et sur les raisons légitimes qu’il y a à le faire.

Comment contacter le service client du fournisseur d'énergie Engie ?

Joignable par plusieurs moyens, le service client d'Engie est accessible pour tous.

Comment est-il possible de contacter Engie et son service client ?

Les solutions pour contacter Engie sont très nombreuses. La plus répandue est cependant l’appel téléphonique. Plusieurs numéros sont mis à disposition des internautes pour contacter rapidement et efficacement le service client du fournisseur de gaz et d'électricité. Toutefois, il existe d’autres solutions pour obtenir une réponse à ses questions. En plus des divers numéros de téléphone, il est possible :

de chatter avec un téléconseiller ;

d’envoyer un mail par le biais d'un formulaire de contact ;

d’envoyer un courrier.

Comment joindre le service client Engie ?
Mode Motif Adresse Horaire
Téléphone Déménagement 09 69 36 05 73 lundi au vendredi, 9h à 19 ;
samedi, 9h à 13h.
Urgence gaz 0 800 473 333 à tout moment
Urgence électricité 09 72 67 50
+ numéro de département
à tout moment
Facture 09 69 39 99 93 lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 9h à 13
Conseiller économie d'argent 09 69 32 34 35 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Depuis l'étranger +33 2 38 52 85 70 du lundi au samedi, de 9h à 21h
Professionnels 09 69 32 33 00 lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Formulaire de contact Questions relatives à contrat Site internet à tout moment
Toute autre question
Chat instantané Toute question Site internet à tout moment
Courrier postal Réclamation ENGIE France Service Clients
TSA 87 494
76 934 Rouen Cedex 9
à tout moment
(selon l'ouverture de La Poste)
Tout savoir sur les avis clients d'Engie.
À lire aussiLes avis clients d'Engie
Lire la suite

Quels sont les différents numéros de téléphone pour appeler Engie ?

En fonction du motif de l’appel, Engie propose différents numéros de téléphone différents. Cette façon de segmenter le service client permet d’éviter d’engorger ce dernier, et donc d’éviter aux clients des temps d’attente trop longs. Voici ces différents numéros de téléphone :

déménagement : appeler un conseiller au 09 69 36 05 73. Le numéro est joignable du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 9h à 13 ;

urgence électricité : appeler le 09 72 67 50 + numéro de département (exemple : 09 72 67 50 02 pour l’Aisne, le 09 72 67 50 69 pour le Rhône ou 09 72 67 50 75 pour Paris), disponible 24h/7j ;

urgence Gaz : 0 800 473 333, disponible 24h/7j ;

question concernant une facture : 09 69 39 99 93, disponible du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 9h à 13 ;

appeler un conseiller économie d’énergie : 09 69 32 34 35, du lundi au vendredi de 09h à 18h ;

les appels depuis l’étranger pour un conseiller francophone : +33 2 38 52 85 70, du lundi au samedi, de 9h à 21h ;

pour les professionnels : 09 69 32 33 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Dans certains cas de figure, Engie propose des contacts par mails ou par Messenger. Là encore, ce sont toujours des adresses différentes en fonction de la nature de la question.

Conseils de MaPetiteEnergie

Mieux vaut bien prendre le temps de définir le motif de son appel afin de joindre le numéro le plus adapté. Cela permet de gagner du temps et d’obtenir une réponse aussi pertinente que possible.

Est-il possible de contacter le service client d'Engie par mail ?

Dans certains cas, plutôt qu’un numéro de téléphone, Engie propose de contacter un conseiller par mail. Toutefois, plutôt que de donner une adresse mail particulière, le fournisseur d’énergie demande à ses abonnés de passer par un formulaire de contact. Dans quels cas de figure est-il possible de passer par ce formulaire de contact ? En réalité, pour tout type de demande. Cependant, Engie distingue deux formulaires de contact :

les questions relatives à une facture ou un contrat de gaz ou d'électricité ;

les autres questions.

Si un abonné choisit de contacter le service client Engie par mail, il doit s’assurer de donner autant d’informations utiles que possible dès son premier message. Ainsi, voici les informations que devrait contenir le mail de contact :

nom et prénom de l’abonné ;

adresse postale ;

numéro de contrat ;

nature de la demande formulée avec précision.

Le formulaire de contact d’Engie demande à l’abonné de s’identifier avant qu’un message ne soit envoyé. Toutes ces informations sont donc normalement rappelées par défaut.

Obtenir une réponse en chattant avec un conseiller Engie

De plus en plus de services proposent de contacter un conseiller avec un chat en ligne. Cette solution se trouve un peu à mi-chemin entre le mail et l’appel téléphonique. Elle présente l’avantage de n’avoir que des informations à l’écrit, mais de pouvoir poser des questions directement à un conseiller. Cependant, cette option n’est pas proposée dans tous les cas de figure par Engie. Elle est ainsi hors de propos pour les urgences, qui ne sont traitées que par téléphone. La solution est proposée pour :

les questions sur les factures et les contrats ;

les demandes de natures diverses.

Contact du service client du fournisseur Engie en ligne par chat instantané ou site internet.

Le chat et la messagerie en ligne de Engie sont de bons moyens pour contacter son service client.

Cette solution est à privilégier si l’abonné a des questions pour lesquelles il souhaite des questions rapides. C’est aussi un excellent remplacement des conseillers téléphoniques pour ne pas encombrer les serveurs Engie, mais aussi pour soulager les personnes qui ne sont simplement pas à l’aise au téléphone.

À quelle adresse envoyer un courrier au service client Engie ?

Il se peut que les solutions précédemment évoquées n’aient pas permis de trouver une solution au problème rencontrer. Dans ce cas, il est possible d’envoyer une demande ou une réclamation par courrier à l’adresse suivante :

ENGIE France Service Clients
TSA 87 494
76 934 Rouen Cedex 9

La solution par courrier ne doit cependant être envisagée quand aucune autre solution n’a porté ses fruits. De plus, il est important de privilégier le courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela permet d’être certain que le courrier est bien arrivé à destination à quelle date il est arrivé.

La marche à suivre pour modifier ses mensualités EDF et ENGIE
À lire aussiModifier les mensualités Engie
Lire la suite

Quand faut-il joindre le service client Engie ?

Il n’est pas nécessaire de joindre le service client d’Engie dès qu’un problème se pose. Comme évoqué plus haut, avant d’appeler l’un des numéros disponibles, il est recommandé de consulter la FAQ du distributeur. Toutefois, dans certains cas de figure, même la FAQ peut renvoyer les internautes vers les différents moyens de contact du fournisseur d’énergie. Ainsi, les principales raisons pour contacter le service client Engie sont :

souscrire ou résilier un contrat ;

modifier un contrat ;

changement de domicile ;

question sur une facture et un paiement ;

en cas d’urgence gaz ou électricité.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?
À lire aussiDéménager un contrat d'énergie
Lire la suite

Souscrire et résilier un contrat d’énergie avec Engie

Le premier et dernier contact qu’un abonné a avec son fournisseur d’énergie, c’est en passant par le service client de ce dernier. Ainsi, c’est ce service client qu’il est nécessaire d’appeler pour souscrire le contrat le plus adapté à ses besoins. Pour souscrire un contrat avec Engie, il faut appeler le 09 69 393 388 afin d’entrer en contact avec un conseiller économie d’énergie.

Résilier contrat Engie

Résilier son contrat avec Engie

En ce qui concerne la résiliation de son contrat, il y a plusieurs solutions possibles. L’abonné peut choisir de passer par le formulaire de résiliation en ligne. Pour qui préfère discuter directement avec un conseiller client, il est possible d’appeler le même numéro de téléphone que pour la souscription. Toutefois, la solution la plus répandue est encore d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Résilier contrat Engie
À lire aussiRésilier un contrat chez Engie
Lire la suite

Déménager et modifier son contrat avec Engie

Plusieurs éléments peuvent amener à devoir changer un contrat, peu importe sa nature. Selon l’évolution de sa situation, l’abonné peut vouloir augmenter ou baisser la puissance reçue. Il peut aussi s’agit de changer une adresse dans le cas d’un déménagement. Parmi les éléments qu’il est possible de modifier, il est possible de citer :

modifier le ou les titulaires de l’abonnement ;

modifier la puissance de l’abonnement ;

changer ses coordonnées postales ;

changer ses coordonnées bancaires.

Engie propose de nombreux outils en ligne pour faire ses demandes de modifications. Ces solutions sont à privilégier pour ne pas engorger le service clients par téléphone. Si ces solutions ne conviennent pas, il est possible de contacter l’un des numéros de téléphones cités plus haut.

Existe-t-il d’autres solutions que le service client pour contacter Engie ?

Selon le cas de figure, il n’est pas toujours nécessaire de contacter le service client d’Engie. Il n’est pas rare que les numéros de téléphone de ce genre de services soient saturés par des appels. Pour les demandes les plus élémentaires, il vaut donc mieux éviter les longues minutes d’attentes si cela est possible. Parmi ces solutions, on peut évoquer :

FAQ du fournisseur d'énergie Engie avant le service client.

La Foire aux Questions permettra de répondre en amont aux problématiques des adhérents.

la FAQ d’Engie, accessible directement sur le site du fournisseur d’énergie. Comme toujours, la FAQ permet de trouver les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Ainsi, c’est la solution idéale pour répondre aux problèmes les plus communs ;

de nombreux forums spécialisés permettent de trouver des réponses en passant directement par les clients eux-mêmes. Sur certains forums, il est aussi possible de trouver de l’aide de la part d’un conseiller Engie ;

Engie dispose aussi de son Espace client en ligne. Cet Espace client permet de gérer ses factures, modifier certains éléments importants de son contrat et retrouver de nombreuses informations importantes.

Se connecter à son espace client Engie
À lire aussiL'espace client d'Engie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs

Total Direct Energie
Total Direct Energie