Il est important d’étudier les offres et leurs modalités avant de choisir son fournisseur d’énergie. Il apparaît par exemple qu’une grande majorité des clients apprécie pouvoir grouper ses consommations énergétiques sur une même facture. Ainsi, il peut être nécessaire de choisir un opérateur énergétique qui propose du gaz et de l’électricité, selon les besoins énergétiques du foyer.
Les principaux abonnements commercialisés par les fournisseurs d’énergie sont les suivants :
Liste des différents fournisseurs d'énergie et leurs offres
Le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence en 2007. Depuis cette date, les fournisseurs d’énergie n’ont cessé de se multiplier, proposant des offres plus ou moins attractives. Il existe désormais deux types d’acteurs sur le marché de l’énergie en France :
les fournisseurs d’énergie historiques, soit les acteurs implantés sur le marché avant son ouverture à la concurrence ;
les opérateurs énergétiques alternatifs, autrement dit ceux qui se sont développés après la libéralisation du marché de l’énergie.
Pour identifier le fournisseur d’énergie qui répond le mieux à ses besoins, il est de rigueur de prendre connaissance des nombreux acteurs en place à ce jour. Comparer les opérateurs énergétiques implique de tenir compte de plusieurs caractéristiques : histoire, engagements, prix, etc. Qui sont les fournisseurs d’énergie en France aujourd’hui et comment les départager ?
Les fournisseurs d'énergie disponibles en France : ce qu'il faut savoir
Tout savoir sur les fournisseurs gaz ou électricité en France.
Les prix sont associés aux offres et varient donc selon les fournisseurs d’énergie. Ils constituent un élément essentiel pour nombre de consommateurs, et sont alors à intégrer dans son choix d’opérateur énergétique. Les prix de l’électricité et du gaz sont réglementés en France. Pour ce faire, la commission de régulation de l’énergie (CRE) statue chaque mois sur l’évolution des tarifs du gaz et de l’électricité. Les fournisseurs d’énergie peuvent ainsi choisir de proposer deux types de prix :
des prix indexés sur les tarifs réglementés du marché, qui sont susceptibles d’augmenter ou de diminuer d’une année à l’autre ;
des prix fixes, qui assurent une sécurité tarifaire à l’abonné durant un, deux ou trois ans. Par ailleurs, certaines offres sont à prix fixes pendant cinq ans ; cette durée dépend du fournisseur d’énergie ;
Au-delà des tarifs présentés pour le kWh d’énergie, le prix de l’abonnement doit être considéré. S’abonner au gaz ou à l’électricité suppose en effet de payer un abonnement mensuel ou annuel, selon les offres. Le prix de celui-ci peut être supérieur ou inférieur aux tarifs réglementés du marché. Il est donc possible de réaliser de belles économies en choisissant le fournisseur d’énergie le moins cher.