Dans le but de déterminer le fournisseur d’énergie le plus adapté à ses besoins, il est de rigueur de s’intéresser aux avis client. Aussi, les retours des clients servent parfois à vérifier la fiabilité d’un acteur énergétique, ou encore à découvrir des promotions chez un fournisseur d’énergie.

Les avis client sur les fournisseurs d’énergie permettent de prendre conscience de la qualité globale des services qu’ils offrent. Il est important de s’intéresser à des aspects qui vont au-delà du prix du kWh d’énergie et du coût de l’abonnement. Seules des personnes déjà abonnées chez un fournisseur d’énergie peuvent effectuer cette notation.

Les avis client sur les opérateurs énergétiques peuvent notamment aider à évaluer :

la compétence et la réactivité du service client ;

l’accessibilité des conseillers de l’opérateur énergétique ;

la qualité de l’espace en ligne et de ses fonctionnalités ;

la fluidité de la fourniture d’énergie, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité.

Liste des avis sur les fournisseurs d'électricité et de gaz

Les consommateurs qui ont du mal à faire un choix pour leur fournisseur d’énergie sont nombreux. Dans les faits, la libéralisation du marché de l’énergie laisse place à de multiples nouveaux acteurs. Ce phénomène rend parfois difficile la comparaison entre les différents opérateurs énergétiques.

S’il est important d’étudier les offres et les prix proposés, il ne faut pas pour autant négliger les avis clients sur les fournisseurs d’énergie. Cette dimension peut en effet être d’une grande aide dans le choix de son opérateur énergétique. Zoom sur les avis client sur les différents fournisseurs d’énergie en France.

Les avis clients sur les fournisseurs d'énergie : gaz et électricité

Quels sont les avis clients selon le fournisseur d'énergie ?

Comme évoqué précédemment, il existe désormais un grand nombre de fournisseurs d’énergie en France. Qu’ils soient d’origine française ou étrangère, ils proposent tous des offres différentes, mais aussi des services qui varient d’un acteur à l’autre.

En somme, il apparaît que les avis client sont précieux pour les consommateurs qui cherchent un fournisseur d’énergie. Ils permettent en effet de se faire une idée générale concernant un opérateur énergétique en étudiant, entre autres, ses prix, ses services et la qualité de son service client.

Les avis clients sur EDF

EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, quels sont les avis clients à son sujet ?
Consulter le guide

Engie : les retours clients

Engie est un grand nom du marché de l'énergie. Avec sa polyvalence dans les domaines de l'électricité et du gaz, nulle surprise à ce qu'il soit parvenu à se distinguer de la concurrence. Quels sont les avis clients sur Engie ?
Consulter le guide

Tous les avis clients sur Alpiq Energie

Alpiq Energie est l'un des fournisseurs les plus en vogue actuellement. Proposant ses services auprès de nombreux types de clients, dont les particuliers, ses formules disposent de nombreux avantages. Que révèlent les avis clients à leur sujet ?
Consulter le guide

Alterna : les avis clients

Alterna est un fournisseur d'électricité, potentiellement verte, et de gaz. De nombreux consommateurs ont fait le pari de cet acteur énergétique, et leurs retours d'expérience sont précieux pour cerner les qualités et défauts. Quels sont les avis clients laissés au sujet d'Alterna et de ses services ?
Consulter le guide

Antargaz : tous les avis clients

Antargaz est un fournisseur atypique, en cela qu'il ne propose au grand public que des offres d'abonnement liées au gaz. Cela est-il suffisant pour convaincre les clients de rejoindre ses rangs ?
Consulter le guide

Notes clients sur Barry

Barry a fait ses gammes sur le marché finlandais de l'énergie avant de s'exporter à l'échelle européenne. Désormais installé en France, il propose une électricité à prix coûtant particulièrement accessible. Quels sont les avis des clients à son sujet ?
Consulter le guide

Bulb : les avis clients

Nouveau-venu sur le marché de l'énergie, Bulb a à coeur de se faire une place dans ce secteur. À cet égard, il propose des offres d'énergie verte attrayantes. Quels sont les avis des clients à son sujet ?
Consulter le guide

Butagaz : les notes clients

Butagaz est un grand nom du marché de l'énergie. Disposant de nombreuses offres, le fournisseur est aussi bien compétent dans le domaine de l'électricité que du gaz. Suffisant pour convaincre les clients ?
Consulter le guide

Cdiscount Énergie : avis clients

Cdiscount est un grand nom de l'économie française, notamment du fait d'une versatilité à toute épreuve. Son versant lié à l'énergie réussit-il à convaincre les clients ayant souscrit à ses offres ?
Consulter le guide

Dyneff : les avis clients

Dyneff est un fournisseur de gaz naturel et de fioul, permettant également d'accéder à des offres duales avec de l'électricité incorporée. Les consommateurs se prononcent sur la qualité de ses offres. Que révèlent les avis clients sur Dyneff ?
Consulter le guide

Notes clients sur Ekwateur

Ekwateur a réussi à se faire une place sur le très concurrentiel marché de l'énergie. Ce statut, le fournisseur la doit aussi bien à ses offres de gaz que d'électricité. A-t-il pour autant réussi à convaincre les clients ?
Consulter le guide

Quels avis sur Elecocité ?

Élécocité est un fournisseur d'énergie ayant profité de la libéralisation de ce marché pour se faire connaître. Résolument moderne et écoresponsable, il propose des offres vertes. Quels sont les retours clients à son sujet ?
Consulter le guide

Électricité de Provence : avis clients

Électricité de Provence valorise une production locale d'électricité, et de préfèrence verte. Les avis clients relaient certains points positifs, comme d'autres dont est retiré un sentiment plus mitigé. Que révèlent les retours des consommateurs au sujet d'Électricité de Provence ?
Consulter le guide

Avis clients sur le fournisseur Enalp

Enalp est un fournisseur relativement confidentiel, tout du moins par rapport aux cadors du marché que sont EDF ou Engie. Néanmoins, cette entreprise à taille humaine se distingue par un credo de proximité recueillant les suffrages des avis clients, comme ces derniers peuvent pointer d'autres défauts de l'opérateur énergétique.
Consulter le guide

Avis clients sur Enercoop

Enercoop est l'un des fournisseurs d'électricité les plus verts qui soient. Distingué, au même titre que Planète Oui, dans ce registre, cet opérateur énergétique est plébiscité par les clients les plus écoresponsables. Que pensent les consommateurs, selon les avis clients d'Enercoop ?
Consulter le guide

Retours clients sur Energem

Les avis des consommateurs sont une aide précieuse afin de mieux connaître les tenants et aboutissants de la proposition d'un fournisseur d'énergie. Energem ne fait pas exception à la règle, et les avis clients relaient à son sujet des points positifs, aussi bien que certains désagréments.
Consulter le guide

Avis clients sur Énergie d'Ici

Énergie d'ici est un fournisseur doté de certaines qualités à-même de convaincre les consommateurs de souscrire ses offres. Certains défauts peuvent toutefois rebuter ; quant à savoir s'il est recommandé d'adhérer au fournisseur, les avis clients sont une lecture indispensable.
Consulter le guide

Avis clients sur Énergies du Santerre

Comme d'accoutumée, la lecture des avis clients reste le moyen le plus fiable de s'enquérir des qualités et défauts inhérents à tout fournisseur. Nombre de consommateurs ont pu s'exprimer au sujet d'Énergies du Santerre. Le bilan est-il positif, ou négatif ?
Consulter le guide

Avis énergies E.Leclerc

Le fournisseur énergies E.Leclerc se distingue par un caractère économique, dû notamment à sa proximité avec la grande distribution. Cette expérience est-elle un motif de réjouissance chez les avis clients d'énergies E.Leclerc ?
Consulter le guide

Retours clients sur Eni

Eni est l'un des grands noms de l'énergie en France. Le fournisseur italien dispose d'une expérience conséquente sur le marché, lui permettant notamment de pourvoir ses adhérents en gaz ou électricité. Quels sont les avis clients ?
Consulter le guide

Avis sur Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est un fournisseur d'énergie dans l'air du temps. Il propose des alternatives écoresponsables avec du gaz et de l'électricité verts. Est-ce suffisant pour convaincre les clients ?
Consulter le guide

Retours clients sur GEG

Les avis clients sur GEG présentent les avantages et inconvénients inhérents à ce fournisseur d'énergie, doté d'une considérable expérience à l'échelle locale. Afin de savoir si la souscription est recommandée, l'idéal est de lire les retours clients à son sujet.
Consulter le guide

GreenYellow : quels avis clients ?

GreenYellow est une franchise du groupe Casino, au même titre que Cdiscount Énergie. Ce fournisseur d'énergie s'oriente exclusivement vers une proposition : l'électricité verte. Est-ce suffisant pour convaincre les clients ?
Consulter le guide

Retours clients sur Happ-E

Happ-E est une filiale d'Engie, l'un des grands noms du marché de l'énergie. Mettant en avant des offres d'électricité et de gaz, cette enseigne a gagné en réputation. Quels sont les atouts et défauts de ce fournisseur ?
Consulter le guide

Iberdrola : quels avis clients ?

Iberdrola est un fournisseur d'énergie espagnol, aussi bien compétent sur l'électricité que sur le gaz. Quels sont les avis clients au sujet de ce fournisseur d'énergie ?
Consulter le guide

Les avis clients Ilek

Ilek est un fournisseur d'énergie ayant à cœur de réduire les effets pervers de la consommation. Gaz vert et électricité verte sont ses principales préoccupations. Qu'en retirent les clients qui ont choisir ces offres ?
Consulter le guide

Retours clients sur Lucia Energie

Lucia Energie est un opérateur énergétique relativement confidentiel à l'heure actuelle. De fait, pour se faire une idée des qualités et défauts du fournisseur, mieux vaut lire les avis clients le concernant. Quels sont les points forts et points faibles de Lucia Energie ?
Consulter le guide

Mega Energie : quels avis clients ?

Mega Énergie est un fournisseur ayant bénéficié de l'ouverture à la concurrence du marché pour se faire connaître. Quels sont les avis clients au sujet de ses offres de gaz et d'électricité ?
Consulter le guide

Avis clients : Mint Énergie

L'énergie verte est au coeur des préoccupations du fournisseur français Mint Énergie. Les clients ont-ils été convaincus par ses services et offres d'électricité verte ? La consultation de leurs avis est le meilleur moyen pour le savoir.
Consulter le guide

OHM Énergie : retours clients

Ohm Énergie propose des offres de gaz et d'électricité. Cet acteur a pour principe de mettre en avant des alternatives liées à l'énergie verte dans ces deux registres. Quels sont les avis des clients au sujet du fournisseur ?
Consulter le guide

OVO Energy : notes des clients

OVO Energy est un fournisseur dans l'air du temps, particulièrement compétent dans l'énergie verte. Quel est le ressenti des clients au sujet de ce fournisseur alternatif ?
Consulter le guide

Planète Oui : retours clients

Planète Oui met en avant des offres d'électricité et de gaz, tous deux verts. Une aubaine pour les clients écoresponsables. Il paraît néanmoins essentiel de lire les ressentis des consommateurs au sujet du fournisseur d'énergie.
Consulter le guide

Plüm Énergie : les avis

Avec Plüm Énergie, l'emphase est basée sur l'énergie verte. Le fournisseur met en avant des offres composées exclusivement d'électricité verte. Une aubaine pour les consommateurs écoresponsables ?
Consulter le guide

Avis clients Proxelia

Les avis clients sont d'une aide réellement appréciable afin de choisir un bon fournisseur d'énergie. À ce titre, Proxelia bénéficie d'une expertise sur le marché énergétique. Est-ce suffisant pour convaincre les consommateurs. Réponse à travers les qualités et défauts relevés dans les avis clients.
Consulter le guide

Sélia : tout sur les avis clients

Sélia est un fournisseur particulièrement complet auprès des professionnels, collectivités et entreprises. Les particuliers ne sont cependant pas en reste, comme le prouvent les nombreux avis clients laissés au sujet de la filiale de Séolis. Que retenir des retours clients ?
Consulter le guide

Sowee : les avis clients

Sowee est un fournisseur d'énergie de plus en plus réputé sur ce marché, pourtant hautement concurrentiel ; et pour cause, il a l'avantage d'être capable sur l'électricité et le gaz. Que sont les retours des clients à son sujet ?
Consulter le guide

Avis clients sur Total Direct Énergie

Total Direct Énergie met en avant des offres d'électricité et de gaz. Chaque client peut moduler les offres selon ses envies. En dépit de sa réputation sur le marché de l'énergie, quels sont les avis clients au sujet
Consulter le guide

Urban Solar Energy : retours clients

Urban Solar Energy a de plus en plus de clients, renforcé grâce à ses vertus écologiques. De fait, l'analyse des retours des consommateurs à l'égard du fournisseur n'est pas vaine, permettant de distinguer les bons et les mauvais pouints de l'opérateur. Que révèlent les avis clients sur Urban Solar Energy ?
Consulter le guide

Les avis clients sur Vattenfall

Vattenfall : un fournisseur d'énergie connu par le grand public, et proposant des offres d'électricité et de gaz. Qui est intéressé par ses formules d'adhésion ferait bien d'étudier les avis clients au sujet de Vattenfall.
Consulter le guide

Wekiwi : quels avis clients ?

Wekiwi est un fournisseur d'énergie français. Il met en avant des offres aussi bien accessibles pour qui souhaite de l'électricité ou du gaz. Sa proposition convainc-elle les consommateurs ?
Consulter le guide

Yéli : quels sont les avis clients ?

Yéli est le nouveau fournisseur filiale de GEG, pour Gaz Électricité Grenoble. Des contrats de gaz et d'électricité sont disponibles par son biais : de quoi contenter les clients s'exprimant à son sujet ?
Consulter le guide

Quel fournisseur d'énergie choisir selon les avis clients ?

En s’intéressant aux avis client sur un opérateur énergétique, il est possible de déterminer une tendance globale. Celle-ci varie selon les acteurs du marché de l’énergie et leurs clients, et peut aider les consommateurs dans leur choix. Les avis client sur les fournisseurs d’énergie peuvent être :

positifs, auquel cas il est possible de s’abonner chez ce fournisseur d’énergie sans appréhension ;

négatifs, ce qui doit normalement faire réfléchir les consommateurs quant à leur souscription auprès de cet acteur énergétique ;

mitigés, une tendance qui peut parfois être compliquée à interpréter.

Si l’attitude à adopter semble simple en cas d’avis positifs ou négatifs sur un fournisseur d’énergie, il peut parfois être difficile de choisir de s’inscrire, ou non, chez un opérateur énergétique dont les avis sont mitigés. Dans ce cas, il est conseillé d’étudier les points les plus importants à ses yeux. Par exemple, un consommateur qui n’utilise que l’électricité peut être très satisfait d’un fournisseur d’énergie qui récolte des avis négatifs sur le gaz. Différents éléments peuvent influer sur les avis clients : électricité verte, type de compteurs électriques éligibles, service clientèle, économies envisageables sur le tarif réglementé.

Devant la nouvelle dynamique imposée par la libéralisation du marché, les avis clients sont des outils essentiels des consommateurs. Ceux-ci, d’un seul clic, peuvent aisément changer de fournisseur ; il est donc indispensable aux opérateurs énergétiques de rayonner à travers les appréciations laissées par leurs adhérents. Quels sont les éléments distinguant le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz ?

Selon les avis consommateurs, quel est le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher ?

Indéniablement, la libéralisation du marché de l’énergie a mis en avant l’importance de tarifs remisés. Grâce à différents dispositifs, dont celui de l’Arenh, les fournisseurs alternatifs sont en mesure de proposer des réductions sur les contrats d’électricité. À cet égard, il est bon de souligner que différents types de contrats existent :

Les tarifs réglementés sont amenés à disparaître totalement. Il s’agit des offres les plus connues d’Engie pour le gaz, et d’EDF pour l’électricité. Ils permettent de réguler le prix de l’énergie à travers des montants incluant les taxes incombant à l’approvisionnement en électricité ou en gaz.

Contrats à tarifs indexés : permettent d’accéder à des réductions sur le tarif réglementé. Mis à jour de manière synchronisée avec les TRV du gaz et de l’électricité, les prix indexés évoluent selon les fluctuations et taxes du marché.

Électricité à prix bloqué et gaz à prix fixe ; en période d’augmentation exponentielle du prix de l’énergie, comme cela peut être le cas suite à la Covid-19, il s’agit d’un bon moyen de fiabiliser son budget. Pendant toute la durée du contrat, d’une année à quatre, le tarif du prix du kWh d’électricité ou de gaz est gelé.

Prix dynamique sur l’électricité ou le gaz. La dernière innovation du marché de l’énergie, permettant de régler l’électricité ou le gaz au prix du marché de gros. Ce dernier tarif nécessite une grande organisation de la part du consommateur.

Les tarifs sont adaptés à différents profils d’utilisateurs, ainsi qu’aux conditions du marché à l’instant T. Néanmoins, les avis des consommateurs peuvent se faire les relais de perspectives d’économies et de factures de régularisation sans mauvaise surprise, le cas échéant.

Énergies renouvelables ou fossiles : le critère de transition énergétique pour les retours de clients

C’est un fait : jamais les pouvoirs publics n’ont autant poussé en faveur de la transition énergétique. Qu’il s’agisse de la Commission de Régulation de l’Énergie ou de l’ADEME, chaque organisme édicte des objectifs pour une part accrue d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Certains retours clients évoquent une satisfaction à l’approvisionnement en électricité verte par leur fournisseur, certifiée par des Garanties d’Origine. Les moyens de production d’énergies renouvelables majeurs en France sont :

éolien ;

hydraulique ;

solaire ;

méthanisation du gaz pour créer le bio gaz.

Choisir un contrat d’électricité verte ou de bio gaz est motivé par l’éthique du client. Toutefois, ce choix peut avoir des répercussions financières ; actuellement, les énergies renouvelables sont plus chères à produire que le gaz naturel ou l’électricité issu de ressources fossiles ou nucléaires. Certains opérateurs font le choix d’une énergie entièrement verte, quitte à délaisser les plus économes des consommateurs. C’est notamment le cas de :

Planète Oui

Urban Solar Energy

Enercoop

ou encore ekWateur.

Les énergies renouvelables : définition et distinctions
À lire aussiTout savoir sur les énergies renouvelables
Lire la suite

Relationnel client : axe d’évaluation des avis clients sur les fournisseurs de gaz naturel et électricité

Il est indéniable que de bonnes relations entre clients et fournisseurs favorisent la fidélisation. Les consommateurs n’hésitent pas à relayer leurs bonnes impressions dans la gestion du relationnel de la part de l’opérateur énergétique. Les services clients, mais également les espaces clients sont ainsi de parfaits laboratoires communicationnels pour les entreprises du secteur de l’électricité et du gaz naturel.

La proximité et la gestion personnalisée des contrats est souvent vue d’un bon œil. Si elle est d’ordinaire l’apanage des Entreprises Locales de Distribution de l’énergie, ou ELD, certains fournisseurs premium, tels EDF ou Engie, dépensent sans compter pour susciter une bonne impression de communication.

A contrario, des pratiques abusives, comme un démarchage illégal ou des factures de régulation non expliquées auront tendance à déclencher l’ire des consommateurs. Des éléments défavorables, étant impitoyablement relayés à travers les avis clients du fournisseur concerné.

Que sont les inconvénients des fournisseurs recensés par les avis clients ?

S’il existe autant de raisons d’être satisfait de son fournisseur d’électricité et de gaz, il est certains écueils qu’il s’agit d’éviter également. Certains éléments sont inacceptables aux yeux des avis clients, les consommateurs les relayant immédiatement. Voici une petite liste, non-exhaustive, des reproches adressés aux opérateurs énergétiques :

Un contact avec le service client trop laborieux ou une assistance médiocre. Le support client est l’une des clés de voûte de la communication d’un fournisseur, à plus forte raison sur un secteur concurrentiel. Lorsqu’un consommateur est mal conseillé, ou que le ton utilisé en cas de question est injurieux, voire même n’arrive pas à échanger avec un conseiller, il y a de fortes chances pour que son opinion à l’égard du fournisseur en pâtisse.

Des factures de régularisation trop chères. À diverses reprises dans l’année, les fournisseurs procèdent à la relève des compteurs électriques ou gaziers. Cela peut s’effectuer par le passage d’un technicien dédié, une auto-relève, voire à une donnée extraite d’un boîtier Linky. Si, à ce moment, le client perçoit une différence entre la facture et sa consommation d’électricité ou de gaz réelle, nul doute qu’il en nourrira des griefs. Il sera toujours possible de faire appel au Médiateur National de l’Énergie ; néanmoins, les avis clients sur ce fournisseur en souffriront.

Des coupures de courant impromptues. En cas de panne ou de coupures de courant du fait d’une mauvaise gestion du fournisseur, l’avis client qui suivra sera forcément négatif. Pareil évènement peut être dû à un impayé, ou une autre raison, mais le sentiment négatif suscité se retranscrira à travers le retour du consommateur.

Comment signaler une coupure de courant d'électricité ?
À lire aussiQue faire en cas de panne ou de coupure de courant
Lire la suite

Avis clients : que choisir comme fournisseur dans la liste du comparateur d’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie pour particuliers, en 2007, le nombre de fournisseurs a tout simplement explosé. Plongé dans une sorte de carcan monopolistique, le secteur, de deux opérateurs, est passé à plus d’une trentaine. Si la liste des fournisseurs est disponible ci-dessus, il est toutefois possible de les distinguer en plusieurs catégories. Que faut-il savoir à leur sujet, et quelles possibilités offrent-ils ?

EDF, Engie, et leurs filiales : les consommateurs apprécient-ils les fournisseurs historiques ?

Originellement, le marché de l’énergie français se distinguait en deux entités. Aujourd’hui encore, EDF est considéré comme le fournisseur historique de l’électricité, et Engie celui du gaz naturel. Néanmoins, depuis 2007, ces deux opérateurs marchent sur leurs plates-bandes respectives, en proposant ci des abonnements de gaz, et çà des offres de marché électriques. Si nombre de consommateurs préfèrent opter pour le changement de fournisseur, EDF et Engie ont encore de nombreux adeptes à travers les avis clients.

EDF, ou Électricité de France, est l’entreprise la plus importante pour l’électricité française. Non seulement en produit-il la majeure partie, mais il la met également à portée des autres opérateurs à travers le dispositif ARENH. Ce dernier permet la commercialisation de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs. Outre le tarif réglementé, il propose également des offres de marché. Celles-ci se divisent en 3 catégories : électricité, gaz naturel et recharges de voitures électriques. Il a comme filiale Sowee, ainsi qu’Enedis, gestionnaire de réseau électrique.

Engie, pour sa part, est le résultat de la fusion entre GDF, ou Gaz de France, et Suez. C’est à travers cette entité que la Commission de Régulation de l’Énergie énonçait son tarif réglementé de vente, ou TRV. Aujourd’hui, Engie est encore compétent sur le gaz naturel, le gaz vert, l’électricité verte et l’électricité nucléaire. Sa filiale, plus ou moins low-cost, est le fournisseur happ-e.

Chaque fournisseur historique est apprécié pour plusieurs motifs dans les avis clients. Parmi ceux-ci, la réactivité de leurs services clients, ainsi que la pluralité de services offerte. Néanmoins, ces opérateurs sont considérés comme premium par rapport aux fournisseurs alternatifs.

Entreprises locales de distribution et fournisseurs alternatifs : quelle est l’appréciation des clients ?

Par le passé, les ELD, ou Entreprises locales de distribution, étaient des producteurs de gaz et d’électricité. Lors de la nationalisation résultant en la création d’EDF et Engie, ils ont gardé leur autonomie. Aujourd’hui, il s’agit des seuls fournisseurs pouvant proposer le tarif réglementé énoncé par les fournisseurs historiques. Ils ont la responsabilité de l’approvisionnement en électricité et en gaz de certaines régions de France, généralement rurales, pour lesquelles les gestionnaires de réseaux ne sont pas qualifiés.

Si certaines de ces ELD, comme Gaz de Bordeaux, proposent leurs services à vers la France entière, elles ont essentiellement une vocation locale. Par conséquent, quelques-unes ont décidé de créer des fournisseurs alternatifs proposant leur énergie à une échelle nationale. C’est le cas, par exemple, de :

Yéli, filialle du fournisseur GEG, pour Gaz et Électricité de Grenoble ;

Sélia, pour l’ELD Séolis ;

Proxelia, résultant de l’association entre trois SICAE.

Les ELD sont issues d’une tradition locale de l’approvisionnement énergétique. Par conséquent, elles sont bien au courant des divers profils de consommateurs disponibles sur leur périmètre géographique, et par extension, dans la France entière. Il ne sera donc pas étonnant de retrouver des offres d’électricité et de gaz pour particuliers, mais également professionnels, collectivités et agriculteurs.

Cette versatilité de profil est un atout recensé dans les avis clients sur les fournisseurs, mais ce n’est pas tout. La qualité relationnelle des conseillers des services clients des ELD est également une qualité indéniable de ce type d’opérateur.

Tout savoir sur la libéralisation du marché de l'énergie en France et en Europe
À lire aussiQue retenir au sujet de la libéralisation de l’énergie ?
Lire la suite

Eni, Cdiscount, TotalEnergies : quel est le fournisseur d’électricité et de gaz le plus avantageux ?

Parmi les fournisseurs se trouvent des cadors internationaux de l’énergie. Grandes entreprises, ou fournisseurs ayant fait leurs preuves à l’échelle européenne ou mondiale, ils disposent d’une renommée incontestable ; un avantage certain lorsqu’on souhaite attirer un parc de clients conséquents.

C’est notamment le cas d’Eni, Wekiwi, Barry, Bulb, OVO, ou encore Iberdrola. Ces opérateurs ont tous séduit un marché européen avant d’arriver sur le marché français. Dotés d’un capital économique certains, et parfois de nouvelles idées, comme le prix dynamique avec Barry, ces entreprises peuvent se révéler avantageuses.

En contrepartie, certaines grandes enseignes françaises proposent également des contrats gaz ou électricité aux particuliers. C’est, par exemple le cas de TotalEnergies, de Cdiscount Energie, qui dispose également d’une division mobile, ou encore de Butagaz et énergies E.Leclerc.

Généralement, les avis clients apprécient ces fournisseurs pour leur forte propension aux petits prix. Il n’est ainsi pas rare de pouvoir souscrire un contrat gaz à tarif remisé, ou de bénéficier d’un abonnement électricité en promotion.

Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiQuel contrat d’électricité pas cher souscrire ?
Lire la suite

Les clients apprécient les fournisseurs éthiques à taille humaine

Grandes enseignes, fournisseurs historiques et ELD ne constituent pas l’ensemble du marché de l’énergie. Certains opérateurs, plus confidentiels, essaient de se distinguer dans ce secteur ultra-concurrentiel. Pour cela, l’éthique est un allié de choix. La flexibilité à l’égard du client est également une qualité réellement appréciée dans les avis des consommateurs.

À titre d’exemple, Alpiq, fournisseur de contrat professionnel et aujourd’hui compétent pour les particuliers, permet de fixer la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, ainsi que l’origine de l’électricité mise à contribution.

Dans le même registre, Urban Solar Energy offre une solution de stockage d’énergie pour les propriétaires d’installations photovoltaïques. De son coté, Enercoop valorisera les circuits courts de l’électricité verte, pour valoriser les petits producteurs.

Ces différents éléments permettent de réellement identifier les fournisseurs sur un marché pourtant saturé. Il s’agit d’une alternative réellement appréciée, dans les avis clients, par rapport aux ténors de l’énergie que sont les pairs d’Eni ou TotalEnergies.

Panneaux solaires : installation et bénéfices
À lire aussiTout savoir sur les installations photovoltaïques et leur prix
Lire la suite