Comparatif de contrats de gaz à prix fixesIl existe différentes manières de souscrire un abonnement au gaz naturel. Au même titre que l’électricité, les usagers peuvent bénéficier d’un tarif indexé ou d’un prix fixe du gaz. En ce qui concerne les prix fixes, les consommateurs s’abonnent simplement à une offre de gaz naturel pour payer le même tarif pendant une certaine période. Cela peut concerner l'abonnement mensuel, le prix au kWh ou bien les deux. D’ordre général, la période fixe s’applique sur le prix au kWh, car c’est ce qui peut potentiellement changer dans le prix de l'énergie.

De nombreux fournisseurs proposent à présent de souscrire un abonnement au gaz à prix fixe. En réalité, la plupart des opérateurs énergétiques le font, car le prix du gaz change bien davantage que celui de l’électricité. Pour plus de clarté sur les abonnements au gaz à prix fixe, MaPetiteEnergie mène l’enquête sur les spécificités et les avantages d’un tel contrat.

Quels sont les meilleurs contrats de gaz à prix fixe ?

  • Abonnements gaz
TTC/and'économie possible
kWh/ande consommation de gaz
code postal
Filtres
  • Fournisseur
  • Offre
  • Description / Option
  • Prix

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent aujourd'hui des contrats de gaz à prix fixe. La plupart du temps, ces offres permettent aux consommateurs de faire des économies, surtout si la souscription du contrat s’effectue lorsque le prix du gaz est bas. Bien que presque tous les opérateurs énergétiques commercialisant du gaz proposent des périodes de fixité du prix, certains fournisseurs se détachent davantage. C’est le cas notamment de 5 acteurs de l'énergie qui proposent non seulement des périodes à prix fixe, mais également des remises sur le kWh.

Le top 5 des contrats de gaz naturel à prix fixe
Fournisseur Offre Conditions Avantages En apprendre plus
Vattenfall Gaz Fixe 36 mois Prix fixes pendant 3 ans 10% de remise sur le kWh de gaz Voir
ENI Webeo 1 an Tarif bloqué pendant 1 an 15% de remise sur le kWh Voir
Wekiwi Gaz à prix fixe Prix fixes pendant 1 an 0,025€/kWh de remise sur l’abonnement
+ 0,020€/kWh en souscrivant en ligne
Voir
Engie Gaz Énergie Garantie 2 ans 2 ans de prix fixes Pas de remise sur le kWh Voir
Avantage Gaz Les prix fixes pendant 4 ans et 1 mois Aucune réduction valable sur le kWh d’énergie Voir

En règle générale, les périodes de fixité du prix de l'énergie ne dépasse pas les 4 ans. EDF détient d’ailleurs le record avec sa période de 4 ans et 1 mois où les prix ne peuvent pas changer. En termes de tarifs, c’est Vattenfall qui remporte la palme du meilleur contrat, puisque les usagers profitent également d’une remise de 10% sur le kWh.

Pourquoi choisir une offre de gaz naturel à prix fixe ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à choisir une offre de gaz à prix fixe. La première d’entre elles est bien évidemment financière, puisque bénéficier de prix fixes permet de faire des économies sur la facture de gaz. Par ailleurs, cela permet également d’établir un budget précis sur l'énergie, et prévoir ainsi davantage les dépenses sur l’année.

Effectivement, avoir une offre de gaz avec une période de fixité du prix permet de bénéficier d’une certaine tranquillité, sans avoir à suivre les évolutions du prix de l’énergie. En revanche, il convient de garder à l’esprit que le prix du gaz ne peut être baissé en-dessous d’un seuil défini, du fait des taxes et impôts qui concernent l'énergie.

Contrats de gaz à prix fixes : les offres

Les contrats de gaz à prix fixes : des atouts pour consommer sereinement, même l'hiver.

Avantages et inconvénients des offres de gaz à prix fixe

Le tarif à prix fixe pour le gaz est un prix de marché librement choisi par l’opérateur énergétique. Cela signifie que les prix sont fixés dès le début du contrat et qu’ils persistent pendant toute la durée de l’abonnement, en fonction de la période définie. De cette manière, les usagers ne subissent pas les évolutions du tarif réglementé du gaz, ou bien simplement les évolutions du marché de l'énergie.

Ainsi, les contrats de gaz à prix fixes permettent de jouir des avantages suivants :

un tarif du gaz qui reste inchangé pendant une période définie ;

un véritable budget lié à l'énergie peut être prévu, sur toute la période du contrat ;

des économies à réaliser au cours de la période durant laquelle les prix sont fixes ;

des tarifs révisables uniquement à la baisse selon les opérateurs énergétiques.

Globalement, le contrats gaz à prix fixe sont des offres classiques permettant de profiter d’une fourniture de gaz naturel. Par contre, les tarifs annoncés dès la signature du contrat restent les mêmes durant la période définie qui peut aller de 1 à 4 ans selon les opérateurs énergétiques. Autrement dit, plus la période de fixité des prix est longue, plus les consommateurs peuvent prévoir leur budget gaz et ainsi réaliser quelques économies.

En revanche, certains points négatifs concernant les offres de gaz à prix fixes peuvent être mentionnés :

les abonnements mensuels et le prix au kilowattheure de gaz des offres à prix fixe sont souvent plus élevés ;

selon les fournisseurs d'énergie, les baisses de prix du gaz ne sont pas prises en compte ;

les taxes ne sont pas comprises dans la fixité du prix : en cas de hausse des impôts de l'énergie, celles-ci sont appliquées même sur les contrats gaz à prix fixe.

Quels sont les meilleurs contrats et abonnements gaz parmi les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiTous les contrats de gaz naturel
Lire la suite

Les contrats gaz à prix fixe : un tarif impossible à baisser en-dessous d’un certain seuil

Comme précédemment évoqué, les abonnement au gaz à prix fixes ne peuvent pas descendre en-dessous d’un certain seuil. En effet, les contrats d'énergie sont soumis à des impôts et des taxes. De ce fait, lorsqu’un opérateur énergétique propose un contrat gaz à prix fixe, la fixité du prix ne s’applique que sur la partie hors taxes. Seulement, les taxes composent une très grande partie de la facture finale d’un contrat gaz : près d’un tiers du coût total.

Pour rappel, voici les différentes taxes applicables sur le prix final du gaz naturel :

Contribution Tarifaire d’Acheminement, ou CTA : permet le règlement des droits relatifs à l’assurance vieillesse des employés relevant du régime des industries électriques et gazières. Le montant dépend des choix d’approvisionnement du fournisseur de gaz naturel ainsi que de l’usage fait par les consommateurs ;

Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel, ou TICGN : cette taxe est redevable par les opérateurs énergétiques auprès des douanes afin d’être intégrée dans le budget de l’État. Le montant s’avère calculé en fonction de la consommation de gaz ;

Taxe sur la Valeur Ajoutée, ou TVA : sur les contrats gaz, la TVA s’élève simplement à 5,5% de l’abonnement et de la CTA. Ensuite, 20% s’appliquent sur le montant de la consommation ainsi que sur la TICGN.

Ces trois taxes ne permettent donc pas aux fournisseurs d'énergie d’appliquer des offres de marché à des prix trop bas. En effet, ces derniers doivent s’assurer de pouvoir reverser le montant adéquat aux institutions bénéficiaires. En outre, les offres à prix fixes se doivent de conserver ces taxes : pour cette raison, une offre à prix indexé peut parfois valoir davantage le coup. Tout dépend, en réalité, du prix actuel du gaz naturel au moment de la souscription du contrat gaz à prix fixe.

Qu'est-ce que la TICGN, la taxe sur le gaz ?
À lire aussiTout savoir sur la TICGN
Lire la suite

Comment faire des économies avec un contrat de gaz à prix fixe ?

Les offres de gaz à prix fixe permettent logiquement de faire des économies. Cela s’explique notamment par le fait que les tarifs ne bougent pas pendant toute une période. De cette manière, un budget énergie peut être établi par les usagers, conduisant forcément à faire quelques économies. En outre, les éventuelles hausses du prix du gaz ne s’appliquent pas sur les contrats gaz à prix fixe, laissant ainsi l’opportunité aux consommateurs de profiter du meilleur tarif.

De ce fait, s’informer sur le prix du marché du gaz avant de souscrire une offre peut s’avérer amplement judicieux. Retour sur les différentes méthodes permettant de faire des économies sur les contrats de gaz naturel à prix fixe.

Comment choisir son contrat gaz lorsque le prix du gaz est bas ?

L’une des premières techniques permettant de réaliser des économies sur la facture de gaz est bien évidemment de se renseigner sur le prix de l'énergie. De cette manière, les consommateurs peuvent souscrire leur contrat de gaz naturel à prix fixe au bon moment.

Effectivement, le prix retenu pour la période de fixité du prix est celui en cours au moment de la souscription. Pour cette raison, se tenir au fait du marché de l'énergie et de l’évolution des tarifs du gaz peut se présenter comme une solution idéale pour profiter du meilleur prix.

Économie, gaz et contrats à prix fixe.

Comment réaliser des économies avec les contrats de gaz à prix fixe ?

Afin de se tenir informé sur le prix du gaz et son évolution, voici les solutions qui se présentent aux usagers :

consulter régulièrement les grilles tarifaires des fournisseurs d'énergie via leur site internet ;

se référer directement à MaPetiteEnergie : les grilles tarifaires des opérateurs énergétiques sont régulièrement mises à jour ;

consulter les actualités concernant le marché de l'énergie au travers des plateformes dédiées.

Pour ce qui concerne les abonnements au gaz à prix fixe, tout est donc une question temporalité. Le prix de l'énergie subit souvent des évolutions. Depuis de nombreuses années, le prix du gaz naturel a plutôt tendance à baisser au cours des mois et années.

En revanche, depuis la fin de l’été 2020, la tendance s’inverse pour le gaz : depuis octobre, cette énergie subit une hausse de 4,7%. De ce fait, il est possible d’avancer que souscrire un abonnement à prix fixe en cette période n’est certainement pas avantageux.

Quels sont les contrats gaz à prix fixe uniquement révisables à la baisse ?

Certains fournisseurs d'énergie proposent des contrats de gaz à prix fixes uniquement révisables à la baisse. Globalement, cela signifie que malgré la fixité des prix établie lors de la souscription du contrat, les tarifs peuvent être baissés si la réalité du marché l’indique.

En réalité, seulement un fournisseur de gaz propose actuellement une offre révisable à la baisse : Eni. Engie disposait également d’un contrat permettant de profiter des baisses du prix du gaz, mais le contrat n’existe malheureusement plus.

Concernant Eni, voici les contrats gaz permettant de bénéficier de prix fixes révisables à la baisse :

toute la gamme Astucio Eco : des prix fixes pendant 3 ans uniquement révisables à la baisse ;

l’offre Astucio Planète : trois ans de prix fixes seulement révisables à la baisse également.

Par ailleurs, ce type de contrats d'énergie permet également de jouir de certains avantages :

un tarif entièrement ajustable en fonction des baisses du marché du gaz ;

des contrats sans engagement de durée et sans frais de résiliation ;

la garantie de bénéficier des baisses tout en évitant les hausses pendant la période du contrat.

En revanche, il convient tout de même de préciser que les baisses ne sont pas infinies. En effet, dans le cas de Eni, le tarif du gaz ne peut pas être baissé à plus de 7% du prix du kWh HT à la date de la souscription. Cela s’explique notamment par les taxes applicables sur la fourniture de gaz naturel.

Consommation moyenne de gaz en France
À lire aussiFrance : quelle est la consommation moyenne de gaz ?
Lire la suite

Un contrat gaz à prix fixe est-il plus avantageux qu’une offre à prix indexé ?

En réalité, les offres à prix fixe et les contrats à tarif indexé disposent d’avantages et d’inconvénients propres à leur tarification. Bien qu’un contrat à prix fixe permettent de profiter du même tarif pendant une période donnée, cela vaut parfois plus le coup de souscrire une offre à prix indexé. Cela dépend, de ce fait, du tarif du gaz au moment de la souscription, mais également du prix de l’abonnement mensuel qui subit bien souvent une hausse.

Points forts et points faibles des contrats gaz à prix fixe

Quels sont les avantages et inconvénients d'un contrat de gaz à prix fixe ?

Les opérateurs énergétiques ont, en effet, tendance à augmenter leurs prix sur les offres à prix fixe. C’est le cas de Eni et Engie, ou encore EDF qui proposent de longues périodes de fixité des prix du gaz, mais avec des prix relativement élevés en contrepartie.

Ainsi, voici un récapitulatif des avantages et désavantages des offres à prix fixe et à tarif indexé :

Points forts et points faibles des offres à prix fixe et à tarif indexé
Offres à prix fixe Contrats à tarif indexé
Avantages
  • Aucune hausse des tarifs du gaz pendant la période du contrat ;
  • Sans engagement de durée et sans frais de résiliation ;
  • Des offres parfois uniquement révisables à la baisse
  • Les tarifs du kWh de consommation sont généralement les plus bas du marché ;
  • Sans engagement de durée et sans frais de résiliation ;
  • Des abonnements mensuels moins chers
Inconvénients
  • Les augmentations des taxes sont quand même prises en compte ;
  • Sur la plupart des contrats gaz à prix fixe, les usagers ne profitent pas des baisses des tarifs réglementés
  • Les tarifs suivent le cours du marché et peuvent par conséquent augmenter plusieurs fois dans l’année
Conseils de MaPetiteEnergie

La sélection d’une offre de gaz à prix fixe ou à tarif indexé dépend en réalité des habitudes de chaque consommateur. Certains usagers peuvent se sentir davantage sécurisés avec un contrat de gaz naturel à prix fixe, car de cette manière ils peuvent prévoir précisément leur budget. Cependant, certains consommateurs peuvent préférer bénéficier d’un prix d’abonnement mensuel et au kWh plus bas, même si cela signifie subir les évolutions constantes du marché de l'énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie