GEG est un fournisseur d’électricité et de gaz. Originaire de Grenoble, cet opérateur énergétique espère séduire les consommateurs par l’attrait naturel exercé par les Alpes. Cette région propice au ressourcement peut également être le berceau d’une consommation responsable de l’électricité et du gaz.

Le fournisseur GEG, originellement, est une ELD, Entreprise Locale de Distribution. Pourtant créée en 1867, elle n’a pas fait partie de la vague de nationalisations amenant à la fondation d’Électricité de France, ou EDF. La municipalité de Grenoble a préféré en faire une régie.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, tous les clients peuvent désormais souscrire les offres de GEG. Celles-ci, dédiées aussi bien à l’électricité qu’au gaz, peuvent être dotées d’une inclinaison verte pour les consommateurs les plus écoresponsables.

Les abonnements au gaz et à l'électricité de GEG

  • Abonnements électricité
TTC/and'économie possible
kWh/ande consommation d'électricité
kVapuissance souscrite
option souscrite
Heures pleines Heures creuses
Filtres
  • Fournisseur
  • Offre
  • Description / Option
  • Prix

2007 marqua un tournant important dans le marché de l’énergie. C’est à ce moment qu’est survenue la libéralisation du marché de l’énergie ; les tarifs réglementés n’étant plus impératifs, l’apparition des offres de marché a secoué ce secteur. Par conséquent, de nombreux acteurs ont pu émerger, et proposer leurs abonnements énergétiques auprès des consommateurs.

GEG n’est pas, à proprement parler, un nouvel acteur dans ce secteur. Fort d’une expérience séculaire du marché de l’énergie, le fournisseur est parvenu à se renouveler pour s’adapter à l’exigence d’une concurrence accrue. Dans cette perspective, il propose deux types de contrats auprès des particuliers. Les premiers concernent l’énergie électrique, pourvue par trois abonnements ; les seconds approvisionnent en gaz les clients du fournisseur. Quels sont les contras d’énergie dont il faut profiter chez GEG ?

Des tarifs réduits sur les contrats d’électricité avec le fournisseur GEG

Pour l’ensemble des consommateurs particuliers de France, deux contrats d’électricité sont accessibles chez GEG. Le fournisseur met également à disposition deux autres abonnements, néanmoins uniquement réservés aux habitants de Grenoble et de Monsapey en Savoie. Nul regret ici : les tarifs sont bien moins avantageux que ceux disponibles à travers les autres abonnements électriques de GEG. Quel contrat d’électricité souscrire chez le fournisseur isérois ?

Le fournisseur d'énergie de Grenoble, GEG.

GEG est un fournisseur isérois, bien connu à Grenoble.

Électricité Online : l’abonnement le moins cher de GEG à -5%

Dans la proposition de GEG, l’abonnement électrique Online est le moins onéreux. Disponible, comme l’ensemble des contrats énergétiques, sans engagement, sa souscription n’occasionnera aucuns frais à régler. De plus, le fournisseur GEG assure que le client ne rencontrera aucune coupure à l’utilisation de son contrat. Au-delà de ces considérations, à l’entame de l’adhésion, le client bénéficie de tarifs attrayants.

Les tarifs réglementés et bleus d’EDF font aujourd’hui office de référence pour comparer l’attrait économique des contrats d’électricité. De ce point de vue là, GEG formule une proposition intéressante. En souscrivant l’abonnement Électricité Online, les clients bénéficient d’une réduction de 5% sur le tarif du kilowattheure réglementé. Cette remise s’applique sur le prix HT de la consommation, la part fixe, composée des taxes, ne pouvant être affectée par des promotions.

En outre, les clients bénéficient du support digital du fournisseur. Ils peuvent ainsi accéder à l’espace client de GEG, afin de modifier, consulter ou échanger avec les conseillers de l’entreprise. Ce contact est aussi possible avec le service client de GEG, à travers notamment un numéro de téléphone non surtaxé.

En bref, le contrat Électricité Online de GEG, c’est :

  • une remise de 5% sur le prix du kWh d’électricité ;
  • un contrat sans engagement, avec libre résiliation ;
  • un changement de fournisseur sans coupure d’électricité ;
  • des services digitalisés pour accompagner l’expérience utilisateur, comme l’espace client GEG.
GEG : les avis clients du fournisseur
À lire aussiContacter le service client GEG
Lire la suite

L’électricité verte est aussi disponible chez GEG à tarif réduit

Se prévalant de produire une électricité 100% renouvelable, il était indispensable que GEG en produise un exemple à travers ses offres. C’est le cas, avec le contrat Offre Verte du fournisseur isérois. Par son biais, les clients accèdent à une énergie entièrement produite par des moyens hydrauliques, éoliens, ou photovoltaïques.

La transition énergétique est un objectif national, défendu par ailleurs par de nombreux fournisseurs. De fait, pour tout kilowattheure d’électricité consommé avec son abonnement, GEG s’engage à réinjecter de l’électricité verte produite ou achetée par ses soins sur le réseau de distribution. L’adhérent n’est de fait pas garanti d’utiliser de l’énergie renouvelable dans son logement, mais participe à l’effort visant à réduire l’impact environnemental de la production d’électricité.

Outre ces essentielles considérations éthiques, l’offre Verte de GEG demeure attrayante sur un plan économique. À titre d’exemple, le fournisseur applique à nouveau une remise de 5% sur le prix du kWh d’électricité hors taxe consommée.

Toutefois, pour bénéficier de ce contrat, il faudra consentir à un investissement supérieur pour son abonnement. Ainsi, les compteurs électriques d’une puissance de 3 à 9 kVA bénéficient de l’option verte pour 1€ par mois ; au-delà de ces puissances, son coût s’élève à 2€ mensuels.

GEG : des contrats de gaz naturel selon le lieu de résidence du consommateur

Apparu en tant qu’Entreprise Locale de Distribution, ou ELD, sur le marché de l’énergie, GEG entretient des rapports de proximité avec les habitants de la périphérie grenobloise.

Conformément à cette idée, le fournisseur ne commercialise ses contrats de gaz qu’à destination de certaines villes. Si les modalités des contrats étaient amenées à changer, la présente page serait mise à jour en conséquence. Quels sont les contrats de gaz de GEG ?

GEG, des offres de gaz chez le fournisseur.

Les offres de gaz, chez GEG, sont exclusivement réservées à certaines zones géographiques.

  • L’offre Mont Gaz de GEG :

Cette offre est strictement réservée aux résidents de Grenoble : 38000 et 38100. Les consommateurs habitant dans d’autres villes n’y sont pas éligibles. Elle approvisionne ses adhérents en gaz naturel, avec de nombreux services digitalisés et un service client joignable par téléphone. Ses tarifs, par ailleurs, sont généralement supérieurs aux tarifs réglementés du gaz naturel formulés par Engie et fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie.

  • Le contrat Nov’Alp Gaz 38 de GEG :

Comme l’offre précédente, ce contrat n’est accessible qu’en résidant dans certaines villes. De base, les sommes fixées pour la consommation sont supérieures aux TRV du gaz naturel. Les tarifs, à cet égard, ne seront pas les mêmes selon la municipalité dans laquelle habite l’adhérent. Les prix disponibles avec l’offre Nov’Alp Gaz 38 de GEG sont agglomérés comme suit :

  • Izeaux (code commune : 38194) et Beaucroissant (38030) ;
  • Trept (38515), Morestel (38261), et Passins (38297) ;
  • Faverges de la Tour (38162), La Batie Montgascon (38029), Fitilieu (38165), et Saint André le Gaz (38357).

GEG : les actualités sur le fournisseur d'énergie

Tout savoir sur GEG : le fournisseur d'énergie isérois

En dépit d’une expérience plus que séculaire, GEG reste une entreprise méconnue du grand public. Proposant des contrats d’électricité à une échelle nationale, et des contrats de gaz à dimension locale, ce fournisseur fait partie des ELD ayant évité la nationalisation de 1946 menant à la création d’EDF. Que faut-il savoir au sujet du fournisseur d’électricité et de gaz GEG ?

Depuis 1856, GEG fournit de l’énergie dans le département de l’Isère

C’est le 1er janvier 1852 que l’usine à gaz de Grenoble ouvre ses portes. Son emplacement, au 49 rue Félix Esclangon, est intrinsèquement lié à l’histoire de GEG, qui aujourd’hui encore y conserve son siège technique. Ce n’est qu’en 1967 que les prémisses du fournisseur apparaissent, avec la constitution du service municipal d’exploitation et de distribution de gaz grenoblois. En 1903, l’électricité fait également partie des énergies distribuées par ce service local.

En 1946, suite à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses exploitations énergétiques, sont mutualisées et nationalisées pour constituer Électricité de France et Gaz de France, plus connus sous le nom d’EDF et GDF. La municipalité de Grenoble choisit néanmoins de conserver la main sur l’exploitation des ressources de son sol, en établissant son service municipal lié au gaz et à l’électricité, comme une régie ; apparaissent ainsi RGE, Régie Gaz et Électricité de Grenoble. Ce n’est qu’en 1984 qu’elle prendra le nom de GEG, pour Gaz et Électricité de Grenoble.

Suite à la libéralisation du marché de l’énergie, survenu en 2007, GEG est considéré comme une ELD. Ces Entreprises Locales de Distribution peuvent ainsi commercialiser les tarifs réglementés de l’énergie sur leur historique territoire. Néanmoins, GEG dépasse ce statut en proposant des abonnements à l’électricité accessible dans l’ensemble de la France.

Quels sont les rôles de GEG, ELD de l’énergie en Isère ?

Aujourd’hui, GEG est un fournisseur d’électricité et de gaz reconnu dans la périphérie grenobloise. Proposant des contrats locaux, ou à échelle nationale pour l’électricité, GEG n’a jamais renié son principe de proximité. Son rôle en tant qu’entreprise se distingue en quatre éléments.

  • La distribution d’énergie, à travers sa filiale GreenAlp. Ce rôle implique la conception, le maintien ainsi que l’exploitation des réseaux d’électricité et de gaz locaux.
  • La production d’énergie, à travers sa filiale GEG ENeR. À cette fin, le fournisseur valorise les ressources naturelles accessibles dans les Alpes. Elle assure ainsi la production d’électricité par le biais de moyens éoliens, hydrauliques, et photovoltaïques. Du gaz vert, ou biogaz, est également créé pour être injecté sur le réseau de distribution.
  • La fourniture d’énergie, avec sa filiale GEG Source d’Énergies. De ce point de vue là, le Groupe GEG compte certains clients prestigieux, comme la Tour Eiffel, l’Opéra national de Paris ainsi que la Ville de Lyon.
  • L’éclairage public. Le Groupe GEG s’allie à certaines entreprises ou collectivités pour assurer un éclairage qu’il juge plus économe, confortable et performant.

Qui peut souscrire une offre d’énergie chez GEG ?

GEG approvisionne en électricité et en gaz différents types de clients. Ce pluralisme trouve son origine dans les débuts municipaux du fournisseur, tout comme une fidélité locale à toute épreuve. Les consommateurs éligibles aux offres de Gaz et Électricité de Grenoble sont les suivants :

GEG : particuliers, professionnels et collectivités comme clients.

Différents types de consommateurs sont éligibles aux offres de GEG.

  • Les particuliers de toute la France pour, a minima, deux offres d’électricité : Online, et Online Offre Verte ;
  • les particuliers résidant dans la périphérie de Grenoble. Ceux-ci peuvent potentiellement accéder aux contrats réglementés d’électricité, y compris avec option verte, à une offre de gaz propane, ainsi qu’à deux abonnements de gaz : Nov’Alp Gaz 38, et Mont Offre Gaz ;
  • les entreprises, pouvant bénéficier de contrats de gaz, d’électricité, ou encore d’offres en éclairage public. GEG recense parmi son parc clients de prestigieux collaborateurs dont Siemens, Aéroport de Toulouse-Blagnac, l’Université Clermont Auvergne ;
  • des collectivités, conformément à son statut municipal acquis il y a plus d’un siècle. GEG approvisionne ainsi en énergie la Métropole de Lyon, et bien évidemment la Ville de Grenoble.
Déménager son contrat d'énergie GEG.
À lire aussiDéménager un contrat GEG
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes