Il devient compliqué de départager les fournisseurs d'énergie. Si certains ténors se distinguent, du fait de leur budget et d'une visibilité accrue, ils ne sont pas pour autant irréprochables ; si tel était le cas, aucun consommateur ne souhaiterait quitter les rangs d'EDF, Total Direct Energie ou Engie. Force est de reconnaître que la libéralisation du marché de l'énergie a favorisé l'émergence de fournisseurs d'énergie certes plus confidentiels, mais réellement avantageux.

Parmi ceux-ci, GEG fait partie des acteurs énergétiques les plus expérimentés. Et pour cause : cette entreprise iséroise bénéficie d'une longévité plus que séculaire. Néanmoins, les consommateurs seraient avisés de consulter les différents avis clients laissés au sujet de GEG avant de souscrire l'un de ses contrats, certains, par ailleurs, n'étant pas accessibles à l'ensemble de la France. Quels sont les retours des abonnés au sujet du fournisseur GEG ?

4.1/5

GEG a reçu 16 évaluations pour une note moyenne de 4.1 sur 5. 81% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur GEG

Note

Les retours des clients au sujet des offres du fournisseur GEG

Gatan
Gatan
le 13/01/2021
Prix élevés mais super service

Originaire de Grenoble, j'ai toujours eu GEG comme fournisseur dans toutes les colocations et maintenant mon propre appartement, et les conseillers ont toujours été à mon écoute. Je recommande, même si les prix pour Grenoble pourraient être moins élevés.

Cet avis a-t-il été utile ?
Oui (0)
Non (1)

GEG : les actualités sur le fournisseur d'énergie

Les points positifs et les points négatifs au sujet du fournisseur GEG

Il est éminemment rare, aujourd'hui, de mentionner un fournisseur encore en activité doté d'une expérience plus que séculaire. Lors de la création d'Eléctricité de France, ou EDF, et de Gaz de France, aussi appelé GDF, une vague de nationalisations a eu lieu auprès des entreprises françaises. GEG fut considéré comme part active à ce mouvement, jusqu'à ce que la municipalité de Grenoble le refuse. De fait, GEG, créé en 1856, a poursuivi sa fonction à l'échelle locale avant de devenir, après la libéralisation du marché, une Entreprise Locale de Distribution, voire un fournisseur d'énergie à l'échelle nationale.

Une expérience consistante, mais suffit-elle à établir un fournisseur profitable dans le secteur hautement concurrentiel de l'énergie ? Pour cela, rien ne vaut l'analyse des retours des consommateurs. À cet égard, les avis clients laissés au sujet de GEG peuvent dissiper tout malentendu, en énonçant les points positifs et les points négatifs du fournisseur. Une lecture indispensable pour ne pas se tromper dans le choix du fournisseur. Quels avantages et inconvénients ressortent des avis clients sur GEG ?

GEG : les avis clients du fournisseur

Que pensent les clients au sujet des offres et services de GEG, fournisseur d'énergie ?

GEG : les avantages du fournisseur selon les avis clients

GEG est une entreprise créée il y a désormais plus de 150 ans à Grenoble. En dépit de son statut d'ELD, elle a réussi à s'adapter aux critères de la consommation moderne, par la force d'investissements et de partenariats judicieux.

De fait, aujourd'hui, ce fournisseur commercialise ses offres dans l'ensemble de la France. Il fait office de participant de choix dans le secteur hautement concurrentiel de l'énergie. Les avis clients, globalement, sont positifs, notamment sur trois points particuliers. Quels sont les avantages de GEG selon les retours clients ?

Une remise sur le tarif de l'électricité appréciée par les avis clients GEG

De nos jours, réduire le montant de sa facture énergétique devient un impératif pour de nombreux consommateurs. La libéralisation du marché de l'énergie, amorcé par la loi NOME, a permis à plusieurs acteurs de se distinguer en proposant des tarifs remisés, aussi bien pour l'électricité que le gaz. C'est dans le premier secteur qu'est davantage valorisée la proposition de GEG. Les clients résidant à l'extérieur de Grenoble peuvent ainsi profiter de 5% de réduction sur le tarif HT du kilowattheure électrique.

Au gré des années, GEG n'a cessé d'investir pour maîtriser au maximum l'énergie pourvue à ses abonnés. La production qui en découle est essentiellement verte et renouvelable ; toutefois, certains de ses investissements s'effectuent sur le marché de gros de l'électricité. Une perspective certes peu avantageuse d'un point de vue environnemental, mais pratique sur le plan économique. Par ce biais, les Offres Online et Verte bénéficient d'un tarif remisé à la consommation. Il s'agit là d'un avantage souligné dans les avis clients du fournisseur GEG.

Point positif : électricité verte et investissements dans la production d'énergie renouvelable

Depuis sa création, Gaz et Électricité de Grenoble n'a cessé de s'adapter aux aléas du marché de l'énergie. Après la libéralisation du marché, le fournisseur a ainsi commercialisé ses offres à l'ensemble de la France.

Désormais, il s'inscrit dans la tendance au vert, favorisant la transition énergétique, à travers de nombreux investissements. Ces derniers lui ont permis de maîtriser une chaîne de production basée sur les énergies renouvelables. À ce titre, les infrastructures détenues par GEG sont consistantes :

26 centrales profitant de l'énergie solaire à travers des installations photovoltaïques ;

11 centrales tirant parti de l'énergie hydraulique pour fournir de l'électricité ;

3 parcs éoliens permettant de produire une électricité 100% verte ;

une unité de valorisation de biogaz, ou gaz vert, située sur une station d'épuration ;

210 GWh annuels produits en matière d'énergie renouvelable.

L'ambition de GEG concernant la production d'électricité et de gaz renouvelable ne s'arrête pas là ; d'ici 2022, le fournisseur souhaite générer 400 GWh par an d'énergie renouvelable, couvrant ainsi la totalité des consommations de la ville de Grenoble par des moyens permettant de lutter contre l'émission de gaz à effet de serre.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes contrats d'électricité verte du marché
Lire la suite

Un service client compétent pour des abonnés satisfaits chez GEG

GEG, ou Gaz Électricité de Grenoble, est un fournisseur qui fait le choix de sa proximité. Proximité avec les résidents de la périphérie grenobloise, tout d'abord, où l'opérateur énergétique est établi depuis 1856 maintenant ; mais pas uniquement, puisque depuis 2007 et la libéralisation du marché, le fournisseur propose ses offres à l'ensemble de la France.

De fait, tous les résidents de l'Hexagone peuvent souscrire un contrat d'électricité chez GEG. Les services complémentaires d'une offre d'énergie sont également pourvus par le fournisseur, tel un service client qui se révèle compétent.

GEG : un service client apprécié

Le service client de GEG est apprécié pour de nombreuses raisons.

Dans la pratique, nombre de consommateurs abonnés aux offres de GEG louent le contact avec les conseillers du fournisseur. Le principe de proximité semble bien s'être étendu à l'ensemble du territoire national ; la mise en relation s'avère aisée, et la communication, dans cette entreprise à taille humaine, valorisée.

Les avis clients recensent ainsi un temps d'attente moindre avec le service client GEG, ainsi qu'une réaction aux problèmes du quotidien ou plus ponctuels quasi immédiate. Un parti pris de proximité qui répond aux attentes des consommateurs, par conséquent satisfaits.

Avis clients GEG : les points négatifs du fournisseur grenoblois

GEG comporte des avantages indéniables ; toutefois, comme chaque chose, le fournisseur n'est pas parfait. À la lecture des avis clients sur Gaz et Électricité de Grenoble transparaissent ainsi certains points négatifs sur lesquels il est nécessaire de communiquer. Cela peut aussi bien concerner les limites du concept de proximité prôné par le fournisseur, comme le type d'électricité pourvue vers l'ensemble de la France. Quels sont les inconvénients de GEG selon les retours des abonnés au fournisseur ?

GEG : des offres de marché électriques indisponibles sur Grenoble

Comme évoqué au sein des avis positifs, GEG formule des propositions commerciales intéressantes sur l'électricité. Grâce à son statut de fournisseur profitant de la libéralisation du marché, l'entreprise grenobloise peut mettre en avant des offres à tarifs remisés, d'un ordre de 5% sur le kilowattheure hors taxe généralement. Néanmoins, ces offres de marché ne sont paradoxalement pas accessibles dans la périphérie grenobloise. Les résidents de plusieurs villes iséroises n'auront accès qu'aux tarifs réglementés, que GEG, par son statut d'Entreprise Locale de Distribution, ou ELD, peut commercialiser.

Il s'agit là d'un petit paradoxe de GEG, un fournisseur qui met la proximité avec sa clientèle en avant. Ses abonnés les plus géographiquement proches de lui ne peuvent bénéficier de ses offres les plus attrayantes. Toutefois, il s'agit de nuancer ce propos ; en souscrivant une offre au tarif réglementé de l'électricité chez GEG, les clients sont assurés de bénéficier de la production d'énergie du fournisseur. Celle-ci, comme vu auparavant, a bénéficié de nombreux investissements pour s'ancrer essentiellement dans l'énergie renouvelable. Néanmoins, il s'agit d'un des arguments contre GEG, perçu lors de l'analyse des avis clients du fournisseur.

Les avis clients pointent l'absence de gaz à l'échelle nationale dans les contrats GEG

Il serait erroné de considérer GEG comme un fournisseur de la seule énergie électrique. Des contrats gaziers sont également disponibles dans les rangs de l'entreprise. Néanmoins, ces offres ne sont pas accessibles pour le tout-venant des consommateurs.

Il sera en effet impératif, selon les contrats, de résider dans certaines municipalités iséroises pour bénéficier de la production et la commercialisation de contrats de gaz chez GEG. Voici, à cet égard, un tableau représentant l'éligibilité aux offres de gaz de GEG selon le lieu de domiciliation des particuliers ou professionnels :

Éligibilité aux contrats de gaz de GEG
Critère de résidence Contrat Mont Gaz Offre Nov'Alp Gaz 38
Ville et
codes commune
Grenoble 38000 et 38100
  • 1er tarif : Izeaux (38194) et Beaucroissant (38030)
  • 2ème tarif : Trept (38515), Morestel (38261) et Passins (38297) ;
  • 3ème tarif : Faverges de la Tour (38162), La Batie Montgascon (38029), Fitilieu (38165) et Saint André le Gaz (38357).

Le prix, l'un des points négatifs de GEG selon les retours clients ?

Les offres en électricité de GEG sont attrayantes au premier abord. Aussi bien pour les contrats Online que Vert, le fournisseur propose une remise de 5% sur le kilowattheure hors taxe. Un avantage pour les consommateurs toujours à la recherche d'un bon plan en matière de contrat d'énergie. Toutefois, plusieurs éléments viennent nuancer le caractère attrayant du fournisseur.

Les avis positifs et négatifs de GEG

GEG regroupe des avis positifs, et des avis négatifs. Faut-il choisir ce fournisseur ?

Une électricité onéreuse à l'échelle locale :

Sur Grenoble, lieu d'origine de GEG, le fournisseur exerce encore sa fonction d'Entreprise Locale de Distribution. Cette prédisposition transparaît à travers la commercialisation du tarif bleu et réglementé de l'électricité.

Néanmoins, ce contrat d'électricité, le seul accessible par les Grenoblois, se révèle onéreux, notamment en comparaison d'autres contrats d'électricité pas chers disponibles chez d'autres fournisseurs suite à la libéralisation du marché de l'énergie.

Un contrat de gaz aussi cher, voire plus, que les TRV :

Le gaz est une spécificité à Grenoble et à certaines villes iséroises chez GEG. Les résidents du reste de la France ne peuvent accéder aux contrats de gaz du fournisseur.

Tout compte fait, cela peut constituer un avantage, puisque les contrats de gaz formulés par GEG sont généralement d'un montant équivalent, voire supérieurs, aux tarifs évoqués dans les TRV du gaz. Les clients isérois peuvent ainsi trouver abonnement plus économique auprès d'autres fournisseurs.

Bilan : que disent les avis clients au sujet du fournisseur GEG ?

GEG illustre de belles manières les paradoxes liés à une fourniture d'énergie aux échelles locale et nationale distinctes. De fait, le fournisseur peut se targuer de nombreux avantages, comme certains éléments sont déplorés au sein des avis clients laissés à son sujet.

Il est néanmoins possible d'affirmer que, pour les personnes éligibles aux critères déterminants de GEG, l'entreprise dispose d'offres avantageuses. Voilà, en substance, certains des éléments positifs et négatifs de la proposition du fournisseur GEG.

Si un seul élément positif de l'offre de GEG devait être souligné, ce serait sans doute sa propension aux tarifs avantageux. Le fournisseur met ainsi en avant une remise de 5% sur le prix du kilowattheure d'électricité, aussi bien à travers son offre Online que son offre Verte. Par ailleurs, les abonnés peuvent profiter du parrainage afin de réduire un peu plus la facture d'énergie. Pour couronner le tout, les consommateurs les plus indécis peuvent s'en remettre au service client, accessible et cordial, afin de répondre à toutes leurs questions.

Après étude, il est un élément que les avis clients déplorent quasi unanimement : chez GEG, la proximité devient presque une contrainte. Dans le détail, les offres d’électricité fournies sur le territoire grenoblois, pourtant lieu d'origine du fournisseur, sont moins avantageuses que celles commercialisées dans le reste de la France. L'absence d'offres de marché à l'échelle locale, au profit du tarif réglementé, explique cela. De plus, les clients grenoblois ne peuvent bénéficier du système de parrainage pour profiter de remises sur facture.

Afin d'illustrer de la manière la plus représentative possible, voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients inhérents aux offres du fournisseur GEG.

Que révèlent les avis clients sur le fournisseur GEG ?
Points positifs Points négatifs
des remises sur la consommation électrique seulement une offre réglementée pour l'électricité à Grenoble
des investissements pour une énergie plus verte des contrats de gaz réservés à certaines villes de l'Isère
un service client réactif et cordial manière générale, des tarifs onéreux à l'échelle locale.
Comment résilier son contrat GEG ?
À lire aussiRésilier un contrat GEG
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie