Avec une quarantaine de fournisseurs d'électricité en France, il est parfois difficile de s'y retrouver, et surtout de faire le bon choix suivant ses besoins. En effet, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, EDF n'est plus le seul sur la liste. De nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour, proposant des offres de marché avec un prix fixé librement.

Parmi eux, Lucia Énergie, la filiale commerciale de la coopérative d’électricité de Saint-Martin de Londres et de la SICAE Est (Société d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité), localisée dans l'Hérault. Elle s'adresse aux particuliers, professionnels et entreprises mais aussi et surtout aux agriculteurs, une cible importante de ce fournisseur.

En général, les avis positifs sur le fournisseur Lucia soulignent la proximité avec ses abonnés, et d'un point de vue plus négatif, l'absence de contrat de gaz. Retour sur les avis client Lucia Énergie en détail.

3.9/5

Lucia Energie a reçu 12 évaluations pour une note moyenne de 3.9 sur 5. 75% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Lucia Energie

Note

Avantages et inconvénients de Lucia Énergie : quels sont les avis des clients ?

Le fournisseur Lucia Énergie propose des offres d'électricité classiques, c'est-à-dire non vertes. Sa particularité par rapport aux autres fournisseurs ? Sa gamme d'offres pensée exclusivement pour les agriculteurs. Proche de ses clients, Lucia est une structure à taille humaine qui s'appuie sur le savoir-faire des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Celles-ci s'occupent de distribuer l'électricité sur un périmètre limité contrairement à Enedis et GRDF.

Quels sont les points positifs relevés dans les avis clients de Lucia Énergie ?

Le fournisseur d'énergie Lucia recense beaucoup d'avis positifs, qui, pour la plupart se concentrent sur son service client, très disponible. D'autres avis positifs sont néanmoins abordés, comme la variété de la clientèle visée ou encore son offre à prix fixe garantie un an.

Un service client réactif et à l'écoute

Les clients de Lucia Énergie soulignent sa grande disponibilité et son sens de l'écoute. Structure à taille humaine, le fournisseur souhaite en effet rester proche de ses abonnés, en leur apportant à chacun une réponse adaptée et personnalisée selon leur besoin. Un espace en ligne est proposé aux clients exploitants, aux agriculteurs ainsi qu'aux entreprises. Il est possible de contacter ce service au 04 67 66 67 68 ou par mail à [email protected] 

Avis clients positifs Lucia

Les avis clients repèrent de nombreux éléments positifs chez Lucia

Des offres adaptées à une clientèle variée

Un autre point positif qui ressort des avis client Lucia Énergie est que le fournisseur alternatif d'électricité s'adresse à une clientèle très diverse. En effet, celui-ci propose des offres pour les particuliers et les professionnels comme la plupart des fournisseurs, mais ce n'est pas tout. Sa grande particularité est d'offrir une gamme spécifique pour les agriculteurs avec la possibilité de personnaliser les contrats.

Une alerte SMS peut aussi être envoyée aux agriculteurs pour les prévenir d'un dépassement de puissance ou un changement de saison par exemple. La puissance du compteur peut par exemple être adaptée, ce qui représente un avantage non négligeable. Lucia Énergie propose également des solutions pour les comités d'entreprises et les collectivités locales.

Des prix fixes

Les avis client Lucia Énergie sont également positifs concernant les tarifs du fournisseur. Ceux-ci sont garantis pendant toute la durée du contrat, et non soumis à une quelconque fluctuation. Ils ne sont pas en-dessous du tarif Bleu d'EDF, fixé par l’État, et donc pas forcément très économique comparé à d'autres offres, mais ils offrent un gage de stabilité. Concernant l'offre Mistral réservée aux particuliers, l'abonnement était par exemple de 152,64€ par an TTC pour une puissance de 9 kVA en mars 2021.

Ces avis positifs reflètent l'état d'esprit des clients de Lucia qui se sentent toujours bien accompagnés par leur fournisseur. Cependant, ils sont à nuancer avec les avis négatifs reçus par Lucia Énergie.

Comment changer de fournisseur pour souscrire un contrat de gaz pas cher ?
À lire aussiComment changer facilement de fournisseur d’énergie ?
Lire la suite

Que reprochent les avis clients au fournisseur Lucia Énergie ?

Même si Lucia semble satisfaire bon nombre d'abonnés, il est néanmoins difficile de plaire à tout le monde. Il est donc nécessaire de relativiser ces avis positifs avec trois points négatifs souvent relevés par les clients du fournisseur. Ceux-ci permettent de déceler certains points faibles, pour ensuite les convertir en axes d'amélioration. L'objectif étant, bien sûr, de parvenir à contenter un maximum de personnes possible.

Pas de contrats de gaz proposés

L'un des points négatifs le plus souvent relevé est l'absence de contrat de gaz. Lucia Énergie ne propose pour l'instant que des contrats d'électricité, ce que déplorent bon nombre de clients qui aimeraient pouvoir souscrire aux deux énergies. Le fournisseur étant encore jeune sur le marché, son offre est néanmoins amenée à évoluer et un possible contrat de gaz pourrait voir le jour.

Des tarifs peu compétitifs

L'un des critères les plus importants pour le consommateur est bien évidemment le prix. Concernant l'électricité, il existe deux principaux tarifs. Le premier est le tarif du kilowattheure d’électricité, le second le prix de l'abonnement. Les commentaires négatifs peuvent donc être nombreux compte tenu de l'importance de ce critère.

Les avis client Lucia Énergie négatifs à ce sujet sont assez nombreux. En effet, le fournisseur propose des tarifs identiques au tarif Bleu d'EDF, et donc moins attractif que nombre de ses concurrents.

Avis clients du fournisseur Lucia.

Le fournisseur Lucia ne fait pas l'unanimité : certains points faibles ressortent des avis clients.

Une offre centrée principalement sur le secteur agricole

Si les avis positifs Lucia Énergie soulignent la diversité de la clientèle, les avis négatifs sont aussi nombreux à regretter que le fournisseur soit justement trop axé sur le secteur agricole. Celui-ci communique en effet beaucoup sur son offre d'électricité pour les agriculteurs au détriment de son offre Mistral pour les particuliers, jugée en plus peu avantageuse. Il est également à souligner que le fournisseur ne propose pas d'offre d'électricité verte, ce qui peut également porter préjudice dans les avis client Lucia Énergie.

Que révèlent en résumé les avis clients sur Lucia Énergie ?

Acteur assez récent du marché de l'énergie, Lucia Énergie ne fait pas encore beaucoup parler de lui. Les avis clients sont encore assez peu nombreux et donc peu représentatifs de la qualité des services proposés par le fournisseur. Cette structure de petite taille se veut proche de ses clients, et propose de nombreux contrats d'énergie adaptés à ses différentes clientèles, comme les agriculteurs, sa cible phare.

Que retenir des points forts et points faibles de Lucia ?

Les points forts et points faibles du fournisseur Lucia selon les avis clients.

Certainement, l'un des points positifs à relever dans la proposition de Lucia et la grande variété de clients pouvant y adhérer. Agriculteurs, collectivités, entreprises ou particuliers seront les bienvenus dans les rangs du fournisseur. Par ailleurs, à travers le service client de cet opérateur énergétique à taille humaine, les différents types de consommateurs se verront conseillés de manière adaptée à leurs besoins.

En revanche, le fournisseur ne propose pour l'instant ni contrat d'électricité verte, ni contrat de gaz et ni tarif réellement avantageux car le prix de son offre Mistral est indexé sur le tarif Bleu d'EDF. Tous ces critères sont à prendre en compte lors du choix de la souscription à un contrat d'électricité.

Pour plus de transparence, voici les différents avantages et désavantages de Lucia synthétisés à travers un tableau récapitulatif :

Les points positifs et négatifs de Lucia Énergie

Avis positifs Avis négatifs
Un service client réactif, à l'écoute de ses abonnés L'absence de contrat de gaz
Les offres sont variées et adaptées à la clientèle diverse du fournisseur Une offre trop axée sur le secteur agricole au détriment des autres secteurs
Les prix fixes proposés par Lucia, amenés à rester stables pendant toute la durée de l'engagement. Des tarifs trop peu compétitifs, basés sur le tarif Bleu d'EDF
Quelles sont les particularités des abonnements d'électricité chez les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiComparer tous les abonnements d'électricité
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie