L'essentiel sur comment déménager son contrat Lucia

Changer de logement n'est pas une fatalité, même si cela entraîne un grand nombre de changements. Les contrats d'énergies ne sont pas épargnés. Alors, il est bon de savoir comme s'y prendre avec un contrat Lucia.

Les démarches à faire pour déménager son contrat Lucia : 

réaliser un relevé de compteur ;

résilier son contrat d'électricité 15 jours avant ;

convenir avec le fournisseur d'une nouvelle souscription

prévoir l'intervention au moment du changement de propriétaire

Il n'est pas rare de devoir réaliser des démarches, notamment concernant son contrat d'énergie. Qu'il soit chez Lucia ou un autre fournisseur, déménager son contrat demande de connaître les délais et les démarches inhérentes à chaque opérateur énergétique. En moyenne, une personne change de logement quatre fois et demie au cours de sa vie. Alors, pour changer les termes de l'abonnement et l'adresse du consommateur, il faut respecter certaines consignes du fournisseur Lucia.

Le processus pour obtenir un nouveau contrat n'est pas compliqué, mais il est nécessaire de bien réaliser les différentes étapes de résiliation et de souscription pour qu'au moment du déménagement, tout se passe pour le mieux et sans coupure électrique.

Contacter le fournisseur Lucia en vue d’un déménagement

La première étape lorsqu'un client déménage son contrat d'électricité est essentielle. Il s'agit du moment où il va devoir avertir son fournisseur d'énergie de son déménagement et de la date à laquelle il quitte son logement actuel. Cette première étape permet de ne pas être coupé avant de quitter son domicile ou de continuer à payer des factures une fois le déménagement réalisé.

Déménagement de contrat Lucia Energie

Comment déménager son contrat Lucia énergie ?

Pour contacter son fournisseur d'énergie Lucia, l'usager peut envoyer un courriel à l'adresse [email protected]nergie.fr en indiquant toutes les informations relatives à son contrat et la date de départ. Sinon, la compagnie d'électricité est joignable par téléphone au numéro suivant : 04.67.66.67.68 du lundi au vendredi.

Les deux dernières options sont les plus lentes et demanderont un temps supplémentaire. Dans le cas où les deux alternatives précédentes ne sont envisageables pour les clients, ils peuvent opter par l'envoi d'un courrier à l'adresse postale du fournisseur Lucia. Il est préférable, à ce moment-là, d'envoyer son courrier avec recommandé pour être certain que Lucia a bien réceptionné la demande. Il faut alors adresser la demande au 158 Allée des Ecureuils 34980 Saint-Gély-du-Fesc. Sinon, le client peut se rendre directement dans une boutique Lucia, bien qu'il n'y en ait que deux.

Moyens de communication
Modes de contact Coordonnées Horaires
Courrier 158 Allée des Ecureuils
34980 Saint-Gély-du-Fesc
selon la levée de la Poste
Téléphone 04.67.66.67.68 du lundi au vendredi,
8h – 12h, puis 13h30 – 17h30
Courriel [email protected] selon la disponibilité des conseillers Lucia
Boutiques Lucia

165 rue de la tour 34980 Saint-Gély-du-Fesc

OU

9 Avenue du Lac 70000 Vesoul
du lundi au vendredi,
8h – 12h, puis 13h30 – 17h30

Comment déménager un contrat d'électricité Lucia ?

Le déménagement fait partie des aléas du quotidien. Chaque consommateur a un jour été confronté aux différentes démarches administratives à mener dans la perspective d'un changement de domicile. Bien entendu, il est important à de nombreux égards de se préoccuper du déménagement d'un contrat d'électricité.

De nombreux fournisseurs indiquent par ailleurs une marche à suivre afin que le processus soit simplifié ; tel est, par exemple, le cas de Lucia. Dans tous les cas, il faudra en premier lieu résilier le contrat, avant d'envisager en souscrire un nouveau chez le fournisseur.

Faut-il toujours résilier son contrat Lucia avant de le déménager ?

Pour le moment, il est impossible de réaliser un simple changement d'adresse pour son contrat d'électricité. Il faut en effet résilier intégralement le contrat Lucia avant d'en souscrire un nouveau. Cette procédure est essentielle puisqu'elle permet de s'affranchir des consommations futures inhérentes au compteur électrique du précédent domicile. Celui-ci sera donc accessible aux futurs habitants.

Si cette résiliation n'est pas effectuée, les personnes qui vivront à la suite du client dans le logement pourront profiter de l'électricité aux frais de l'ancien locataire. En contrepartie, ils sont également dans l'incapacité d'ouvrir un compte chez un fournisseur.

Certaines informations sont demandées à la résiliation d'un contrat Lucia pour un déménagement. Il est donc nécessaire d'avoir sous la main :

l'adresse complète de son logement ;

son numéro client indiqué sur les factures Lucia ;

un relevé de compteur, le denier de préférence ;

la date exacte du déménagement.

Des informations essentielles pour la résiliation avec Lucia énergie

Certaines informations sont indispensables pour déménager un contrat Lucia énergie.

Une fois ces informations récupérées, il faut les envoyer au fournisseur Lucia par courrier, ou les communiquer par téléphone ou depuis l'espace client Lucia. Le relevé de compteur électrique permet notamment de constituer une facture de régularisation qui est envoyée au client après résiliation. Elle correspond à la consommation réelle jusqu'au déménagement. Sans avoir payé ce qui est dû au fournisseur d'électricité, aucune résiliation n'est possible.

Espace client et fonctionnalités chez Lucia Energie
À lire aussiComment accéder à l'espace client Lucia ?
Lire la suite

Comment souscrire un contrat après le déménagement ?

La plupart des consommateurs veulent rester chez leur fournisseur d'avant. Alors, pour déménager avec son contrat Lucia, il suffit d'en souscrire un nouveau. Pour cela, différents documents sont à fournir à Lucia. Ce sont globalement les mêmes informations qu'à la résiliation, soit le numéro de client du souscripteur affiché sur les factures et un relevé du nouveau compteur. Avec cela, il est nécessaire de donner une date d'emménagement et un RIB dans le cas d'un paiement automatique.

Au moment de la résiliation, il est possible d'inscrire dans le courrier que le client souhaite souscrire un nouveau contrat dans le futur logement. Les deux démarches ne sont pas incompatibles à condition de connaître la date d'arrivée dans la future habitation.

Dans le cas d'une construction, la démarche doit être commencée tôt pour demander le raccordement au réseau électrique. Cette demande peut être faite auprès du fournisseur Lucia ou bien auprès du gestionnaire de réseau de distribution comme Enedis pour l'électricité, ou GRDF pour le gaz. Sans ce raccordement, le client ne peut pas prétendre à l'électricité ou au gaz.

Si le client souscrit pour la première fois chez Lucia, il doit indiquer ses informations de contact et le contrat Lucia qu'il souhaite avoir. Actuellement, Lucia ne propose qu'une offre, mais il reste à choisir entre le tarif de base ou un contrat heure pleine/heure creuse. Il doit également déclarer la puissance de compteur souhaitée. À l'heure actuelle, aucune souscription en ligne n'est possible avec Lucia. Il faut donc récupérer un formulaire de souscription sur le site et l'envoyer par courrier.

Les modalités inhérentes au déménagement avec Lucia : délai et frais

Bien évidemment, toute démarche similaire au déménagement de contrat d'électricité implique certaines modalités à respecter. Parmi celles-ci, impossible de taire certains délais à tenir afin d'être au plus vite raccordé à l'électricité dans son nouveau logement, ou de ne pas se voir facturé la consommation des nouveaux locataires du précédent domicile.

Néanmoins, tous les processus administratifs n'ont pas pour seul interlocuteur Lucia Énergie ; Enedis, gestionnaire de réseau électrique en France, aura la responsabilité d'assurer le raccordement du nouveau foyer. Son intervention implique, peu importe que le compteur électrique soit standard ou Linky, des frais supplémentaires.

Délais recommandés pour prévenir Lucia d’un changement de domicile

Aucun délai de préavis n’est défini pour déménager son contrat d'électricité Lucia. En revanche, il est fortement conseillé de s'y prendre à l'avance. En moyenne, un client devrait avertir son fournisseur environ 15 jours avant la résiliation du contrat. Ainsi, le client prévoit suffisamment en amont son fournisseur d'électricité pour réaliser l'ensemble de la procédure et pour payer les derniers frais liés à ce contrat.

Délais à respecter dans le cadre d'un déménagement avec Lucia énergie.

Quels sont les délais à respecter pour déménager avec Lucia ?

Quinze jours, c'est également le temps conseiller pour souscrire un abonnement. En s'y prenant assez en avance, le client s'assure qu'il ne sera pas coupé d'électricité à un moment où pouvoir brancher un aspirateur est utile. Si les jours passent et que le client n'a pas encore souscrit un nouvel abonnement, il doit contacter le service client Lucia sans tarder pour remédier à ce problème. Il faut compter une moyenne de 5 jours ouvrables pour que l'électricité soit mise en service dans un nouveau logement.

Conseils de MaPetiteEnergie

En cas de changement quelconque ou d'imprévu au cours du déménagement, il est préférable de bien penser à avertir le fournisseur d'énergie Lucia afin d'éviter toute complication. Il pourra alors déplacer la date de fin de contrat ou avancer celui de début pour une nouvelle souscription. Il ne faut pas hésiter à contacter le service client Lucia qui se veut très proche de ses abonnés.

Quels sont les frais inhérents à un déménagement ?

L'avantage des abonnements en termes d'énergie, c'est que la Loi interdit les fournisseurs d'imposer un engagement à leurs clients. Grâce ce texte de loi, le client quitte son fournisseur d'énergie quand il le souhaite. Il ne paie pas non plus de frais de résiliation liée à une rupture d'engagement. En revanche, une facture de régularisation est automatiquement envoyée au client qui quitte son domicile. C'est une mesure juste puisqu'il s'acquitte de ce qu'il doit.

Une autre source de dépense s'applique néanmoins au moment de la souscription d'un nouveau contrat. Elle est inévitable, que le client change de fournisseur d'énergie ou non. Il s'agit de la mise en service d'un contrat d'électricité. Elle peut prendre plusieurs jours et demande l'intervention d'un employé d'un fournisseur d'électricité. Enedis, étant le gestionnaire du réseau électrique français, peut facturer plus ou moins cher les actes effectués selon leur nature.

Tarifs d'Enedis pour mise en service ou raccordement électrique
Acte Délais Coût
Mise en service initiale standard 10 jours 50,10 €
Mise en service initiale express 5 jours 88,04 €
Mise en service standard 5 jours 18,46 €
Mise en service express ( car énergie coupée) 2 jours 56,40 €
Mise en service urgente (énergie coupée + compteur mécanique) En 24h 149,68 €
Mise en service urgente (énergie coupée + compteur Linky) En 24h 70,96 €
Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiLes contrats électricité pas chers du moment
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie