Alpiq est un fournisseur d'énergie qui propose des contrats d'électricité pour les particuliers accompagnés de nombreux avantages. Cependant, pour certaines raisons, un abonné peut être amené à résilier son contrat. Il est donc important de prendre conscience des démarches à effectuer pour résilier son contrat d'énergie Alpiq.

Un client peut être amené à résilier son contrat d'énergie pour de nombreuses raisons. Que ce soit parce qu'il déménage ou parce qu'il souhaite changer de fournisseur pour bénéficier de réductions plus importantes, il existe plusieurs méthodes pour annuler son contrat d'énergie. Cette page revient sur les différentes démarches inhérentes à la résiliation d'un contrat chez le fournisseur Alpiq.

Modèle de lettre de résiliation à Alpiq à personnaliser

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Quels sont les motifs de résiliation admis chez Alpiq ?

Malgré les nombreux avantages des contrats d'électricité du fournisseur Alpiq, un client peut vouloir rompre ce dernier pour de multiples raisons. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, la résiliation des contrats a même été facilitée. Ainsi, il est tout à fait dans son droit et cette décision ne peut souffrir d'aucun frais supplémentaire ou de préavis. Cependant, plusieurs questions peuvent être soulevées par l'abonné : pourquoi résilier un contrat d'électricité chez Alpiq ? Quelles sont les démarches pour annuler son abonnement ?

Résiliation Alpiq Energie

Comment résilier son contrat avec le fournisseur Alpiq Energie ?

Bien que la durée d'un contrat d'électricité chez le fournisseur Alpiq soit d'un an avec une tacite reconduction pour une durée indéterminée, l'abonné peut résilier son abonnement à tout moment et sans frais. Même s'il n'a, en soi, aucun motif à donner, le client annule le plus souvent son contrat parce qu'il souhaite changer de fournisseur pour faire des économies plus importantes ou parce qu'il déménage. Dans certains cas, bien plus rares, il peut même résilier son contrat d'énergie parce que le fournisseur ne respecte pas les conditions inscrites dans ce dernier. Retour sur les motifs de résiliation admis chez Alpiq.

Pour quelles raisons résilier un contrat Alpiq et changer de fournisseur ?

Comme mentionné en introduction, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent changer de fournisseur très facilement. En effet, les contrats d'énergie ne sont soumis à aucun frais de résiliation et d'engagement. Ainsi, un abonné peut rompre son abonnement et changer de fournisseur pour de nombreuses raisons :

pour profiter d'une offre promotionnelle réservée aux nouveaux clients ;

pour bénéficier de tarifs plus intéressants ;

car il est insatisfait des services proposés par Alpiq ;

parce qu'il a envie de bénéficier d'un mix énergétique alternatif.

Dans ce type de situations, le consommateur n'a aucun préavis de résiliation à respecter et la fin du contrat coïncide avec le démarrage de celui du nouveau fournisseur. Ainsi, il ne subit aucune coupure d'électricité ou de gaz. De plus, il n'est même pas nécessaire de prévenir son ancien opérateur, car c'est le nouveau fournisseur d'énergie qui prend en charge les démarches administratives. En tant que consommateur, il suffit de contacter son nouveau fournisseur et de lui fournir les éléments qu'il demande.

Le plus souvent, il faut lui fournir : la consommation annuelle, le numéro PDL si le client à un compteur électrique classique ou le PRM pour le compteur Linky, le numéro PCE du compteur de gaz ou Gazpar, l'adresse du logement et les noms et prénoms des titulaires du contrat. À noter que toutes ces informations figurent sur les factures d'énergie.

Mode d'emploi du compteur d'électricité Linky.
À lire aussiTout savoir sur les compteurs Linky
Lire la suite

Déménagement : un motif valable pour quitter Alpiq

Si l'abonné prévoit de déménager tout en changeant de fournisseur d'énergie, il peut tout à fait résilier son contrat avec Alpiq. Cependant, dans ce cas précis, il devra respecter un préavis minimum de 15 jours. Ce temps est nécessaire au gestionnaire du réseau, c'est-à-dire GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité, afin qu'il ait le temps de procéder au transfert de fournisseur.

Résiliation de contrat d'énergie pour déménager.

Le déménagement implique quoi qu'il arrive une résiliation de contrat d'énergie.

Tout comme un simple changement de fournisseur, il est très peu probable qu'un déménagement de contrat avec Alpiq entraîne une coupure d'énergie. En effet, dans cette situation précise, la fin du contrat avec Alpiq ne prendra fin que 30 jours après la notification de résiliation. Cela permet de couvrir tout retard éventuel dans le raccordement de la nouvelle habitation. Les consommateurs peuvent donc être rassurés.

Les différents moyens de résilier son contrat d'énergie auprès d'Alpiq

L'abonné a plusieurs moyens à sa disposition pour résilier son contrat d'énergie Alpiq. En fonction des situations vues précédemment, il peut avoir un préavis, s'il déménage et change de fournisseur, ou ne rien avoir à faire du tout s'il souscrit auprès d'un autre opérateur. S'il doit prévenir Alpiq en cas de rupture de contrat, que doit-il faire ? Quels sont les moyens mis à sa disposition ?

Comment faire part de la demande de résiliation par courrier électronique ?

Il est tout à fait possible d'envoyer un e-mail au service client d'Alpiq pour notifier son désir de voir le contrat d'énergie se terminer. De plus, c'est une solution moderne et rapide qui permet de s'affranchir des lenteurs de la voie postale. Pour contacter le fournisseur, il faut remplir le formulaire de contact présent dans la partie “Aide & Contacts” du site web d'Alpiq. Le client doit simplement renseigner son prénom, son nom, son adresse e-mail et écrire son message. Les experts Alpiq sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Dans le corps du message, l'abonné devra préciser son numéro de contrat, l'adresse de son logement et la date de fin de contrat souhaitée, en tenant compte du préavis minimum imposé.

Enfin, il est aussi possible de résilier son contrat d'énergie avec Alpiq directement depuis son espace client. Pour ce faire, l'abonné peut se connecter depuis le site web du fournisseur avec son adresse e-mail et son mot de passe.

Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiComparatif des contrats d'électricité les moins chers
Lire la suite

À quelle adresse envoyer un courrier à Alpiq pour résilier ?

Le service client d'Alpiq est également joignable par d'autres moyens. Pour tous les abonnés qui ne sont pas à l'aise avec la technologie ou qui n'ont tout simplement pas Internet à la maison, il est possible d'envoyer un simple courrier pour résilier son contrat d'énergie Alpiq. Pour ce faire, il faut envoyer sa lettre de résiliation à l'adresse suivante :

Alpiq Energie France S.A.S.
27 rue des Poissonniers
92522 Neuilly-sur-Seine cedex
France

Résiliation de contrat Alpiq Energie avec un courrier recommandé.

Pour signifier la résiliation d'un contrat Alpiq, privilégier le courrier recommandé avec avis de réception.

Pour éviter que la demande prenne du retard, le client doit bien mentionner toutes les informations nécessaires. C'est-à-dire : son nom et prénom, son adresse, son numéro de contrat et la date à laquelle il souhaite mettre fin à son abonnement. À noter tout de même que le délai de préavis est effectif à la réception du courrier par le fournisseur Alpiq Energie. Enfin, ce dernier devra donner une réponse au client pour confirmer la bonne prise en charge de son dossier et confirmer la date de fin de contrat. Précision : il peut répondre par tout moyen qu'il souhaite.

Contacter Alpiq par téléphone pour quitter le fournisseur d'énergie

Enfin, si le client préfère s'entretenir de vive voix un conseiller Alpiq pour résilier son contrat d'électricité ou de gaz, il est tout à fait possible de contacter le fournisseur par téléphone. Cependant cette méthode n'est pas conseillée car aucune trace écrite ne sera éditée. En cas de litige, le client ne sera pas capable de prouver sa bonne foi.

Il est donc possible d'utiliser le téléphone pour prévenir le fournisseur par pure courtoisie. S'il s'agit d'une résiliation de contrat Alpiq pour changer de fournisseur, les formalités administratives seront prises en charge par le nouvel opérateur. Donc en soi, il n'est même pas nécessaire de contacter l'ancien par téléphone. Cependant, s'il s'agit d'une rupture d'abonnement pour un déménagement, il est possible de prévenir Alpiq par téléphone mais il faudra tout de même notifier le fournisseur d'énergie par e-mail ou courrier.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?
À lire aussiDéménager son contrat d'électricité
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie