Alterna a d'ores et déjà su séduire de nombreux consommateurs. Cependant, certains d'entre eux souhaitent mettre un terme à leur abonnement d'énergie chez le fournisseur alternatif. C'est le cas notamment des personnes qui changent d'opérateur énergétique, mais pas seulement. Le déménagement est par exemple l'un des cas où la résiliation de son contrat d'électricité ou de gaz est indispensable.

Comment mettre un terme à son contrat d'énergie chez Alterna ? Quels sont les différents moyens mis à disposition par le fournisseur d'énergie ? Y a-t-il des frais de résiliation à prendre en considération ? MaPetiteEnergie fait aujourd'hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet de la résiliation chez Alterna.

Comment rédiger une lettre de résiliation Alterna ?

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Les différentes démarches pour clôturer son contrat Alterna

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs disposent de la liberté de résilier leur offre d’énergie à tout moment. En effet, les fournisseurs d’énergie ne commercialisent que des offres sans engagement de durée et sans frais de résiliation. Alterna ne déroge donc pas à cette règle et permet à ses abonnés de rompre leur contrat d’électricité et/ou de gaz naturel lorsqu’ils le souhaitent.

Dans les faits, de nombreux moyens permettent de formuler une demande de résiliation de contrat auprès de l’opérateur énergétique. Les usagers peuvent donc sélectionner le mode de communication qu’ils souhaitent, même si selon la situation un moyen peut davantage convenir qu’un autre. Dans tous les cas, la demande de résiliation nécessite de respecter certaines étapes et de réunir des données essentielles relatives au contrat d’énergie. Afin d’accompagner les internautes dans leur démarche, MaPetiteEnergie revient sur la procédure de résiliation chez Alterna.

La procédure de résiliation Altern

Comment mettre un terme à son abonnement d'énergie Alterna ?

Les consommateurs sont entièrement libres de rompre leur contrat d’énergie à tout moment. Certains motifs justifient en revanche davantage de résilier une offre d’énergie Alterna. C’est notamment le cas du déménagement, qui implique nécessairement de rompre son contrat d’électricité et/ou de gaz. En outre, le changement de fournisseur nécessite également de rompre le premier contrat d’énergie souscrit. Dans un cas comme dans l’autre, la résiliation de contrat est entièrement faisable, n’importe quand et ce sans aucuns frais.

Déménagement : comment résilier son contrat Alterna rapidement ?

Les déménagements peuvent intervenir plus d’une fois dans une vie. Au-delà des cartons et des meubles à déplacer, les consommateurs doivent également s’occuper de leur offre d’énergie. En effet, un contrat d’électricité et/ou de gaz Alterna ne peut pas servir à alimenter deux logements à la fois. Pour cette raison, quand bien même il s’agit de conserver son offre chez Alterna, la résiliation est une étape obligatoire durant le déménagement.

Ainsi, dans le cadre d’un déménagement, deux cas de figure peuvent se présenter :

l’habitation reste inhabitée par la suite et le compteur électrique et/ou de gaz doit être coupé : un délai d’une dizaine de jours doit donc se respecter ;

le logement est directement habité par un autre ménage : la résiliation peut s’effectuer à tout moment, le jour même du départ, par exemple.

Dans ces deux situations bien précises, les abonnés doivent tout de même formuler une demande de rupture de contrat. Pour ce faire, la méthode de communication reste au choix des usagers : téléphone, courrier postal ou formulaire de contact.

La demande de rupture de contrat dans le cadre d’un déménagement doit contenir :

nom et prénom du titulaire du contrat ou le numéro d'identifiant client ;

l’adresse exacte du logement ;

les numéros PDL ou PCE des compteurs de gaz et d’électricité ;

le dernier index du/des compteurs de gaz et d’électricité ;

la date souhaitée de résiliation, à savoir la date de départ du logement.

Comment déménager son contrat d'énergie Alterna ?
À lire aussiTout ce qu'il faut savoir pour déménager son contrat Alterna
Lire la suite

Faut-il résilier son contrat Alterna en changeant de fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les usagers disposent du droit de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Le changement de fournisseur se présente donc comme l’une des raisons poussant le plus les consommateurs à rompre leur contrat d’énergie Alterna. En réalité, dans ce cas, les abonnés ne doivent pas réellement formuler de demande de résiliation de contrat. Le nouvel opérateur énergétique se charge en effet de résilier le précédent contrat auprès d'Alterna afin d’en souscrire un nouveau.

Bien qu’aucune démarche particulière ne soit à effectuer du côté de l’usager, celui-ci doit tout de même préparer des informations nécessaires à la souscription d’une nouvelle offre. Par ailleurs, les données transmises au futur opérateur énergétique permettent également de clôturer le contrat Alterna correctement.

Ainsi, voici les informations à rassembler dans le cadre d’un changement de fournisseur d’énergie :

l’adresse du logement concerné par le contrat Alterna, avec l’étage et le numéro d’appartement le cas échéant ;

le nombre de résidents dans le foyer ;

la superficie du logement ;

les appareils électroniques habituellement utilisés ;

les numéros d'identification des compteurs de gaz et d’électricité : PDL et PCE.

La résiliation de contrat Alterna implique-t-elle de payer des frais ?

Le paiement d’éventuels frais de résiliation est une question pouvant revenir beaucoup dans le cadre des démarches de résiliation de contrat d’énergie. Il est normal de se poser cette question, étant donné que, dans d’autres secteurs, une rupture de contrat représente bien souvent des frais. Dans le cas des contrats d’énergie, en revanche, la résiliation d’une offre de gaz ou d’électricité ne doit impliquer aucuns frais.

Les contrats de gaz et d’électricité commercialisés par les fournisseurs d’énergie sont 100% sans engagement et sans frais de résiliation. C’est pour cela, notamment, que les usagers disposent de la liberté de changer de fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent. Ainsi, les abonnés Alterna ne doivent craindre aucuns frais supplémentaires lors de la rupture de leur contrat.

Par contre, une facture de clôture de contrat est éditée à chaque rupture de contrat d’énergie. Cette facture comprend simplement les dernières consommations d’énergie effectuées par les abonnés. De plus, cette dernière peut également intégrer les éventuels impayés ou écarts entre la consommation réelle et l’index du compteur d’énergie.

Comprendre les prix de l'énergie
À lire aussiFixe, indexé, libre : bien comprendre les prix de l'énergie en France
Lire la suite

Comment envoyer une demande de résiliation de contrat à Alterna ?

Les demandes de rupture de contrat peuvent intervenir pour de nombreuses raisons. En effet, des événements peuvent intervenir dans la vie des consommateurs, les poussant à résilier leur offre : c’est le cas notamment des déménagements. Par ailleurs, les usagers peuvent tout simplement ne plus être satisfaits de leur offre d’électricité et/ou de gaz Alterna.

Dans ces cas, il s’avère possible de formuler une demande de rupture de contrat auprès de l’opérateur énergétique. Pour ce faire, différents modes de contact sont mis à disposition des abonnés. Selon la situation, la procédure peut sensiblement varier, de même qu’un moyen de contact peut être plus judicieux. Alors, quel est le meilleur moyen de résilier son offre d’énergie Alterna ?

Formuler une demande de rupture de contrat par téléphone

Alterna dispose de son propre service client par téléphone qui peut tout à fait recevoir les demandes de résiliation des abonnés. Pour ce faire, les usagers peuvent contacter un conseiller clientèle via le numéro de téléphone dédié.

Pour rappel, Alterna met à disposition des consommateurs deux numéros de téléphone distincts. Ainsi, l’un sert pour les consommateurs en général, l’autre est spécifique pour les clients des offres de gaz ou d’électricité. La résiliation via le service client par téléphone se présente certainement comme l’option la plus rapide et la plus simple.

Mettre fin à son contrat avec Alterna

Tous les abonnés Alterna peuvent mettre un terme à leur contrat par téléphone.

Pour contacter Alterna et formuler une demande de rupture de contrat, les abonnés peuvent donc composer le :

0800 94 0808.

Pendant la conversation téléphonique, les consommateurs échangent directement avec un conseiller clientèle Alterna qui les guide au travers de la procédure de résiliation. La plupart du temps, un simple numéro de dossier permet aux conseillers d’identifier le contrat d’énergie. En revanche, les usagers peuvent d’ores et déjà préparer certaines informations afin de faciliter la tâche de leur interlocuteur.

Voici les informations nécessaires à la résiliation d’un contrat Alterna par téléphone :

le dernier relevé du compteur électrique et/ou de gaz ;

le numéro de contrat Alterna, ou l’identifiant client ;

la date souhaitée de la résiliation effective de l’offre d’énergie.

Contacter le service client Alterna
À lire aussiToutes les infos à connaître au sujet du service client Alterna
Lire la suite

Utiliser le formulaire de contact sur le site internet d'Alterna pour résilier

La deuxième option permettant de résilier son contrat d’énergie est de se servir du formulaire de contact proposé par Alterna. Comme la plupart des opérateurs énergétiques, Alterna met à la disposition de ses abonnés et de tous les consommateurs un formulaire en ligne permettant de transmettre des informations.

Ainsi, les usagers peuvent très bien se rendre sur le site internet de l’opérateur énergétique alternatif afin de formuler une demande de rupture de contrat. Pour ce faire, certaines données liées à la résiliation de contrat d’énergie doivent impérativement être mises de côté.

Pour remplir le formulaire de contact dans le but de résilier son offre d’énergie Alterna, voici les étapes à suivre :

se rendre sur le site internet de Alterna ;

sélectionner l’onglet “Contact” présent en bas de page ;

remplir le formulaire de contact avec les informations de base liées au dossier client ;

indiquer la volonté de rompre le contrat.

Sur son formulaire de contact, Alterna permet également de joindre des documents. Cela peut s’avérer utile dans le cadre d’une résiliation de contrat, puisqu’une copie de facture avec le dernier relevé de compteur peut par exemple se joindre. Enfin, il convient de rajouter les informations relatives à la rupture du contrat d’énergie dans le corps du message.

Rédiger un courrier de rupture de contrat à envoyer à Alterna

La rédaction d’une lettre de résiliation manuscrite est probablement la méthode la plus recommandée. En effet, il s’agit là d’un moyen d’officialiser la démarche. Les consommateurs peuvent simplement faire un courrier où ils expliquent brièvement leur volonté de rompre leur contrat. Étant donné que les usagers ont la liberté de résilier leur contrat sans engagement quand ils le souhaitent, le motif n’est pas obligatoire.

Résilier son contrat Alterna par voie postale

Pour résilier, il est également possible d'envoyer un courrier avec accusé de réception.

Pour envoyer un courrier de résiliation de contrat à Alterna, les abonnés peuvent écrire à :

Alterna

75 Boulevard Haussmann

75008, Paris

La lettre doit bien évidemment contenir les informations basiques permettant de clore le contrat. De plus, le courrier postal étant davantage un moyen officiel de résilier un contrat, la forme s’avère importante à travailler. Dans tous les cas, le courrier doit préférablement s’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Cela permet de conserver une preuve de l’envoi en cas de litige avec Alterna.

Globalement, voici les éléments à intégrer dans la lettre de résiliation à Alterna :

les noms et prénoms des titulaires du contrat d’énergie ;

le numéro de contrat ou identifiant client ;

la date souhaitée de résiliation de l’offre d’énergie ;

le corps du texte peut intégrer le motif de résiliation même si cela n’est pas obligatoire ;

le dernier relevé du compteur électrique et/ou de gaz naturel.

Afin d’aider les consommateurs dans la rédaction de leur lettre, MaPetiteEnergie propose son modèle de lettre de résiliation. De cette manière, les internautes n’ont plus qu’à introduire leurs informations et celles relatives à Alterna.

Modification de contrat d'électricité après signature : choisir la meilleure offre.
À lire aussiSélection des meilleurs contrats d'électricité pas chers disponibles
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie