EDF, c’est le fournisseur d’énergie historique par définition. C’est en effet le tout premier fournisseur de France, et les prix qu’il pratique sont réglementés par l’État. Depuis très longtemps sur le marché de l’énergie français, EDF s’impose encore comme le fournisseur d’énergie avec le plus grand nombre de clients en France, malgré l’ouverture du marché de l’énergie.

Cela s’explique principalement parce qu’encore trop peu de consommateurs sont au fait qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans aucuns frais. Certains, en revanche, sont au courant de leurs droits, ou souhaitent tout simplement déménager. Aujourd’hui, la procédure de résiliation d'un contrat EDF est très simple, peu importe la raison.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation EDF

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Quelles sont les étapes pour résilier son contrat d'électricité / gaz EDF ?

Deux principales raisons poussent les consommateurs à résilier leur contrat d’énergie : le déménagement et l’envie de changer de fournisseur d'énergie. À ce titre, EDF facilite largement les démarches de résiliation de ses clients, tant que les différentes étapes sont bien respectées.

Résilier EDF

La résiliation d'un contrat électricité ou gaz d'EDF

Passer d'EDF à un autre fournisseur pour éviter la procédure de résiliation

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les Français peuvent opter pour le fournisseur d’énergie de leur choix, tout en ayant la possibilité de résilier à tout moment et sans justification. Ainsi, les clients des offres EDF bénéficient du même avantage et peuvent rompre leur contrat quand bon leur semble.

La marche à suivre dans ce cas précis est très simple, il suffit de trouver un fournisseur d’énergie alternatif et de le contacter afin de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel. Par la suite, la résiliation s’effectue automatiquement, une fois que le futur fournisseur contacte EDF.

Afin de faciliter au maximum la procédure, mais aussi pour potentiellement accélérer les choses, voici les documents susceptibles d’être utiles à EDF et au nouveau fournisseur énergétique :

l’adresse du logement, sa superficie ainsi que le nombre d’habitants ;

les appareils électroniques et l’installation de gaz utilisés ;

le numéro PDL ou PCE en fonction de l’énergie clôturée / souscrite → gaz naturel ou électricité.

Conseils de MaPetiteEnergie

Les informations relatives au logement permettent au futur fournisseur d’énergie de déterminer le contrat d’énergie le plus adapté pour un logement donné. De plus, ces informations peuvent également lui être demandées lorsque celui-ci contactera EDF afin d’effectuer la démarche de résiliation. Pour cette raison, ces informations sont capitales, et ne doivent pas faire l’objet d’un oubli.

Résilier son contrat d’énergie EDF en cas de déménagement

Les déménagements font partie de la vie, et qui dit déménagement, dit rupture de contrat chez son fournisseur d’énergie, en l'occurrence ici, EDF. De nouveau, une démarche n’a jamais été aussi simple : il suffit simplement de réunir les bonnes informations pour que la procédure ne prenne pas trop de temps.

Résilier son contrat EDF en cas de déménagement

En cas de déménagement, la résiliation de son contrat d'EDF nécessite quelques démarches.

Plusieurs raisons poussent un consommateur à résilier son offre d’électricité ou de gaz EDF lors de son déménagement :

c’est tout simplement le moment de changer d’offre d’énergie afin d’opter pour un autre fournisseur d’énergie alternatif ;

c’est obligatoire : quand bien même il s’agit de rester chez EDF, un contrat de fourniture d’énergie ne peut servir qu’à un seul logement.

Résilier un contrat d’énergie pendant un déménagement est donc possible avec EDF : il suffit de le demander. Une fois la demande de résiliation formulée auprès du fournisseur historique, reste seulement la régularisation de la facture de clôture de contrat qui représente les dernières consommations.

Contrats étudiants de EDF.
À lire aussiExiste-t-il des contrats pour étudiants chez EDF ?
Lire la suite

Quand dois-je résilier mon abonnement EDF à l’électricité ou au gaz ?

Les délais de résiliation concernent principalement les cas de déménagement. La mise en place effective de la rupture de contrat EDF prend entre dix et quinze jours, impliquant ainsi une légère anticipation de la part des personnes concernées.

En réalité, le délai d’environ deux semaines intervient surtout lorsque le logement quitté doit se retrouver vide après le déménagement. Cela permet à EDF d’avoir de la marge afin de contacter Enedis ou GRDF, les deux gestionnaires du réseau énergétique pour prévoir un rendez-vous de clôture.

Pour rappel, toute demande de résiliation implique de fournir les données relatives au contrat d’énergie, à savoir l’identification, ainsi qu’un relevé de compteur de gaz ou électrique. De plus, une facture de clôture pourra éventuellement être envoyée dans un délai de quatre semaines, à régler impérativement pour résilier totalement le contrat.

Faut-il payer des frais en cas de résiliation d'un contrat d’énergie EDF ?

EDF ne demande pas de frais de résiliation à ses abonnés lorsqu’ils décident de rompre leur contrat. En réalité, aucun fournisseur d’énergie ne peut demander de frais, au même titre qu’ils doivent proposer exclusivement des abonnements sans engagement de durée.

Ainsi, lors de la résiliation, aucune somme ne sera due pour la rupture du contrat d’énergie. Par contre, les consommateurs devront s’acquitter de la facture de clôture de contrat, relative aux dernières consommations d’énergie effectuées sous la fourniture d’EDF.

La facture de clôture de contrat correspond, en vérité, aux consommations effectuées entre le moment où la demande de résiliation est réceptionnée et l’instant où celle-ci devient effective.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiQue faut-il savoir pour comprendre sa facture EDF ?
Lire la suite

Les différents moyens de contacter EDF pour résilier

Aucun fournisseur ne sera très content de voir un de ses clients partir, surtout si ce dernier change de fournisseur d’énergie. EDF reste tout de même assez fair-play et permet à ses clients de formuler une demande de résiliation par différents moyens.

Résilier et ouvrir un nouveau contrat dans le cadre d’un déménagement

Dans un premier temps, s’il ne s’agit que d’un déménagement et qu’il est question de souscrire à nouveau un contrat chez le fournisseur historique, il suffit de se rendre sur son espace personnel EDF en ligne :

se connecter à l’aide des identifiants EDF ;

se rendre sur la rubrique “Déménagement” ;

remplir le formulaire en mentionnant la volonté de souscrire un nouveau contrat.

Ce mode de fonctionnement n’est valable que dans le cadre d’un déménagement. Pour rappel, même lorsqu’il s’agit de conserver un contrat sous EDF, il s’avère tout de même nécessaire de résilier le premier contrat afin d’en souscrire un nouveau pour un autre logement.

La marche à suivre pour modifier ses mensualités EDF et ENGIE
À lire aussiComment modifier les mensualités EDF ?
Lire la suite

Formuler une demande de résiliation par téléphone via le service client EDF

Pour une résiliation de contrat d’énergie pure et simple, le fournisseur historique met à disposition un numéro de téléphone, celui du service client EDF :

09 77 41 24 24 ;

disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Chose malheureusement rare de la part d’un fournisseur d’énergie, EDF propose par ailleurs un service dédié aux sourds et malentendants, permettant ainsi aux personnes souffrant de ces handicaps de formuler leur demande de résiliation :

se rendre sur l’onglet “Contact” du site internet d’EDF ;

sélectionner “Une question?” ;

choisir “Espace sourds et malentendants”.

La résiliation par téléphone se présente comme le moyen le plus rapide de rompre un contrat d’énergie. Les usagers sont directement mis en contact avec un conseiller EDF qui gère de A à Z la procédure de résiliation de contrat.

Tarifs gaz et électricité chez EDF en 2020
À lire aussiTous les tarifs de EDF en 2021
Lire la suite

Rédiger une lettre de résiliation pour rompre son abonnement EDF

Enfin, une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception peut être envoyée à l’adresse EDF dédiée à la réception des demandes et réclamations des clients :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

La lettre de résiliation doit contenir les informations importantes pour la reconnaissance du contrat et surtout pour pouvoir le boucler dans les règles de l’art. Ainsi, tout courrier postal doit comprendre les données suivantes :

numéro identifiant contrat ;

la date souhaitée de la résiliation → le jour où la résiliation s’avère effective ;

le dernier index du/des compteurs d’énergie.

Par ailleurs, une lettre de résiliation se présente comme un document officiel devant suivre certaines règles de structure. MaPetiteEnergie met à disposition son modèle de lettre de rupture de contrat préconçue : de cette manière, impossible de se tromper dans la rédaction. Il suffit simplement de la remplir pour qu’elle corresponde à EDF et d’ajouter les informations susmentionnées.

Lettre de résiliation EDF

Rédiger une lettre de résiliation pour un contrat d'électricité ou de gaz EDF.

Conseils de MaPetiteEnergie

La résiliation d’un contrat d’énergie ne fait jamais plaisir aux fournisseurs d’énergie. Il se peut qu’EDF, comme tout autre fournisseur d’énergie, tente de contacter les consommateurs afin de les convaincre de continuer de percevoir son énergie. Dans cette situation, il suffit juste de rappeler son droit en tant que consommateur, en mentionnant la liberté de choix du fournisseur d’énergie depuis la libéralisation du marché de l’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs