Il est indéniable que le fournisseur d'énergie Enalp dispose de nombreux atouts pour convaincre les consommateurs de souscrire ses offres. Néanmoins, pour des raisons diverses et variées, les clients peuvent souhaiter quitter les rangs de l'opérateur énergétique. Un processus rendu désormais simple et gratuit, notamment grâce à la libération du marché de l'énergie. Par quels moyens est-il possible d'annuler le contrat d'énergie avec le fournisseur Enalp ? La question se pose dans différents cas :

un déménagement ;

un changement de fournisseur ;

une résiliation pure et simple de l'abonnement ;

un changement de puissance de compteur électrique.

Édition de la lettre de résiliation Enalp

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Motifs et démarches pour résilier le contrat Enalp

Quel qu'en soit le motif, il peut arriver qu'un client souhaite résilier son contrat de fourniture d'électricité souscrit auprès de l'opérateur Enalp, basé en Haute-Savoie. Pour y voir plus clair, il est important de connaître les clauses de sortie et les démarches à réaliser dans chaque situation. Quels sont les motifs valables de résiliation avec Enalp ? Comment résilier son contrat Enalp ? Quels sont les coûts et délais de préavis associés ?

Pourquoi mettre un terme au contrat Enalp ?

Enalp propose des offres de fourniture d'électricité verte aux particuliers, entreprises et collectivités. Il y a des contextes qui conduisent à une seule issue : la rupture de contrat. Il est important de préciser dès maintenant qu'une résiliation avec Enalp est totalement gratuite. Les conditions générales de vente précisent les modalités de résiliation avec Enalp. Cette page les résume.

Résilier son contrat d'énergie Enalp.

Comment résilier son contrat Enalp ?

Changer de fournisseur d'électricité : résilier Enalp

Les fournisseurs d'énergie ne peuvent réglementairement pas imposer d'engagement strict à leurs clients. Dès lors, rien ne s'oppose à ce qu'un abonné résilie dès qu'il le souhaite. Les causes peuvent être diverses ; il peut ainsi :

être insatisfait à l'égard d'Enalp ;

vouloir profiter d'une remise commerciale alléchante chez un concurrent ;

être attiré par des conditions tarifaires plus avantageuses ;

souhaiter changer l'origine de l'électricité qu'il consomme.

Si un fournisseur d'électricité concurrent d'Enalp propose de meilleures conditions, le consommateur est donc parfaitement en droit de résilier avec Enalp pour aller voir ailleurs. Les démarches dans cette situation sont très simples : il suffit de souscrire un contrat d'électricité auprès du nouvel opérateur. C'est ce dernier qui prend ensuite en charge la résiliation avec Enalp.

Normalement, il n'y aura pas d'interruption de service, puisque la résiliation d'un contrat électrique pour changer de fournisseur ne conduit pas à une fermeture de compteur. En général, l'ensemble du processus prend une quinzaine de jours. Toutefois, pour ne pas perdre de temps, il est conseillé de regrouper les informations nécessaires, en vue de les communiquer au nouveau fournisseur d'électricité :

consommation électrique annuelle du foyer ;

numéro de PDL, pour un compteur classique, ou PRM, pour un compteur communicant Linky ;

adresse du domicile concerné par la demande ;

prénom et nom du titulaire du contrat de fourniture électrique.

Consommation d'électricité en France
À lire aussiQuelle est la consommation moyenne d'électricité en France ?
Lire la suite

Déménager : résilier pour mieux repartir avec Enalp

Comme ce titre le suggère, en cas de déménagement, il est obligatoire de résilier avec Enalp, même si le client a prévu de conserver cet opérateur dans son nouveau domicile. Pour expliquer cette apparente contradiction, il faut savoir en effet qu'un contrat d'énergie n'est pas lié à un titulaire mais à un compteur, et donc à un bâtiment. Dès lors, un déménagement impose de signer un nouveau contrat avec Enalp.

Démarche pour déménager un contrat Enalp.

Certains éléments, dont un délai pour prévenir le fournisseur, sont à respecter pour déménager son contrat.

L'opérateur ne précise pas le délai de préavis requis pour la résiliation avec Enalp. En règle générale, il se situe néanmoins à 15 jours. Ce délai permet à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, de procéder aux ouvertures et fermetures de compteurs. En tout état de cause, ce délai assure de ne pas subir d'interruption de service, dans aucun des deux logements.

Comment avertir Enalp d'une résiliation imminente ?

Hormis dans le cadre d'un changement de fournisseur, qui ne demande aucune démarche de résiliation de la part du consommateur, il est nécessaire d'avertir Enalp de sa volonté de mettre fin à son contrat électrique. Quelles sont les formes de notification de résiliation acceptées par Enalp ?

Envoi d'un e-mail à Enalp pour résilier

Que ce soit pour avertir d'un déménagement et donc d'un besoin de résiliation et souscription d'un nouveau contrat, ou pour tout autre motif supposant la résiliation pure et simple, Enalp peut être contacté par e-mail, à l'adresse [email protected] La traçabilité que permet le courrier électronique permet de limiter les risques d'un éventuel litige quant à la date de demande de résiliation.

En théorie, un conseiller Enalp accusera rapidement réception dudit e-mail, et confirmera la bonne prise en compte de la demande. Pour que celle-ci puisse être traitée rapidement, il est conseillé d'indiquer dans le corps du message les informations minimales suivantes :

nom et prénom de la personne figurant sur le contrat ;

numéro du contrat à résilier ;

adresse du domicile fourni en électricité par Enalp ;

numéro de PDL ou PRM ;

date souhaitée de fin de contrat.

Enalp : résiliation par courrier recommandé avec avis de réception

Avec la même fiabilité que l'e-mail concernant l'horodatage, mais avec un délai d'acheminement légèrement plus long, le courrier recommandé avec avis de réception est une méthode classique pour notifier une résiliation à Enalp. Il doit notamment contenir les mêmes indications que celles précisées pour un e-mail. L'adresse à laquelle envoyer la lettre est celle du siège social d'Enalp :

1460, avenue Marcel Dassault
74370 Argonay

Une adresse pour résilier par voie postale le contrat Enalp

Afin d'avertir le fournisseur d'une résiliation, mieux vaut envoyer un courrier recommandé à l'adresse ci-dessus.

Pour calculer la date effective de fin de contrat au plus tôt, il faut considérer un délai de quinze jours à compter de la date figurant sur l'avis de réception. Dès lors, compte tenu des délais postaux, il est préférable d'anticiper de deux ou trois jours l'envoi de la lettre de notification. Le fournisseur Enalp, dans tous les cas, envoie une confirmation de prise en compte de la requête, et informe en cas de souci.

Comment joindre le service client Enalp par e-mail, téléphone ou courrier ?
À lire aussiComment joindre le service client Enalp ?
Lire la suite

Utilisation de l'espace client pour résilier avec Enalp

Les clients détenteurs d'un compte sur l'espace client en ligne Enalp peuvent tout à fait utiliser le formulaire de contact qu'il héberge pour résilier le contrat. Une confirmation d'envoi est alors envoyée par courriel à l'abonné, qui sert de preuve horodatée en cas de litige ultérieur.

Le principal avantage de cette méthode est que l'envoi de la notification perd son côté anonyme et que toutes les informations concernant le compte client et le contrat sont directement rattachées au message. Ainsi, il n'est pas nécessaire de fournir les renseignements indiqués précédemment, dans le cas d'un courrier postal ou électronique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie