Énergem est un fournisseur d’énergie installé sur le marché français depuis 2009. Cet acteur énergétique n’est autre qu’une filiale du groupe UEM (Usine d'Electricité de Metz).

Quel que soit le niveau de satisfaction des abonnés, ils sont parfois contraints de demander la résiliation de leur contrat. Diverses raisons peuvent pousser un abonné à résilier son contrat Énergem, et notamment :

un déménagement ;

un changement de fournisseur d’énergie.

Comment rédiger sa lettre de résiliation Énergem ?

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment faire pour résilier son contrat Énergem ?

Peu importe la raison, que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur d’énergie, tous les abonnés Énergem peuvent avoir besoin de résilier leur contrat. Pour ce faire, la procédure à suivre est plutôt simple. Bien que la méthode privilégiée pour mettre fin à son contrat soit généralement la voie postale, notamment par le biais d’une lettre de résiliation, il existe d’autres dispositifs à prendre en considération.

Quelles sont les différentes possibilités pour mettre fin à son contrat d’énergie avec Énergem ? Quelles sont toutes les informations à connaître ? Faut-il s’attendre à des frais de résiliation ? MaPetiteEnergie fait aujourd’hui sur le point sur toutes les informations essentielles à retenir au sujet de la résiliation de son contrat Énergem.

Quels sont les moyens disponibles pour demander la résiliation chez Énergem ?

Les consommateurs qui le souhaitent peuvent demander la résiliation de leur contrat Énergem par plusieurs moyens. Dans les faits, grâce à l’évolution des technologies et au développement d’Internet, les modes de communication se multiplient.

Gestion de la résiliation de son contrat Energem

La résiliation peut survenir en cas de déménagement ou en cas de changement de fournisseur d'énergie.

Ainsi, toute personne qui le désire peut résilier son contrat en contactant le service client Energem par :

téléphone ;

formulaire de contact en ligne ;

courrier postal.

Résilier un contrat Énergem par Internet : mode d’emploi

Internet est une technologie qui ne cesse d’évoluer. Elle permet notamment de dématérialiser diverses démarches, dont des tâches souvent jugées comme chronophages par les consommateurs. Ainsi, il est aujourd’hui possible de demander la résiliation d’un contrat Énergem sur Internet, ce qui ne prend que très peu de temps.

Afin de faciliter le quotidien de ses abonnés, le fournisseur d’énergie Énergem met à leur disposition un formulaire de contact en ligne. Grâce à celui-ci, il est envisageable de demander la résiliation de son contrat Énergem en quelques clics. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

se rendre sur la page dédiée au formulaire de contact ;

remplir les champs nécessaires à la demande de résiliation Énergem ;

valider la demande ;

attendre que l’opérateur énergétique procède à la suppression du contrat.

Comment accéder à l'espace client d'Energem ?
À lire aussiDécouvrir les fonctionnalités de l’espace client en ligne Énergem
Lire la suite

La résiliation Énergem par téléphone ou voie postale

Bien qu’Internet soit en plein essor, tous les consommateurs n’y ont pas accès ou ne maîtrisent pas l’outil. Dans le but de répondre aux besoins de tous ses abonnés, Énergem leur permet de résilier leur offre sans Internet. Pour résilier son abonnement Énergem sans Internet, il existe deux modes de communication :

le téléphone ;

le courrier postal.

Pour demander la résiliation d’un contrat Énergem par téléphone, il faut contacter le service client téléphonique. Pour cela, il est de rigueur de composer le 09 69 39 02 39. Les conseillers du service client Énergem sont disponibles du lundi au vendredi, et il s’agit d’un numéro non surtaxé.

Résilier Energem par courrier

La voie postale est généralement le moyen privilégié pour une résiliation.

Les consommateurs apprécient généralement le courrier recommandé avec accusé de réception pour les demandes de résiliation. Celui-ci permet en effet de laisser une preuve écrite de sa demande, utile en cas de litige. Le courrier de résiliation Énergem doit être envoyé à :

Énergem
2 Place du Pontiffroy
57014 Metz Cedex 01

Conseils de MaPetiteEnergie

Plusieurs renseignements sont nécessaires pour obtenir la résiliation d’un contrat Énergem, et chez tout autre fournisseur d’énergie d’ailleurs. Les clients doivent se munir des informations suivantes pour résilier leur abonnement énergétique :

  • numéro de contrat ou d’abonné ;
  • adresse du logement concerné par la résiliation ;
  • le dernier relevé du compteur électrique, qu’il s’agisse d’un compteur Linky ou classique.

Pour quelles raisons demander la résiliation d’un contrat Énergem ?

Les raisons qui peuvent pousser un consommateur à demander la résiliation de son contrat Énergem sont nombreuses. Comme évoqué précédemment, les plus fréquentes sont le déménagement et le changement de fournisseur d’énergie. Dans les faits, depuis la libéralisation du marché de l’énergie opérée en 2007, les consommateurs sont libres de changer d’opérateur énergétique lorsqu’ils le souhaitent. Quelles sont les démarches pour résilier un contrat Énergem en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’énergie ?

Déménager et résilier son contrat d’énergie Energem

Dans le cadre d’un déménagement, il est obligatoire de faire une demande de résiliation, même si le client souhaite rester chez Énergem. Il est en effet impossible de transférer un contrat d’une adresse à une autre. Ainsi, toute personne doit résilier son contrat en vue d'un déménagement avec Energem, mais comment faire ?

La démarche à suivre pour une résiliation Énergem en cas de déménagement est assez simple. Il suffit, dans les faits :

de contacter le fournisseur d’énergie 10 à 15 jours avant la date prévue pour le déménagement ;

d’adresser sa demande de résiliation à l’opérateur énergétique ;

de transmettre les informations requises à Énergem pour obtenir la résiliation.

Changer de fournisseur d’énergie pour éviter la résiliation

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, la concurrence est de plus en plus forte. De ce fait, les opérateurs énergétiques rivalisent d’inventivité pour se démarquer les uns des autres. Dans le but d’attirer de nouveaux clients, divers acteurs se chargent de la procédure de résiliation pour leurs nouveaux abonnés. Ainsi, il est possible d’éviter la procédure de résiliation Énergem en changeant de fournisseur d’énergie.

En cas de changement d’opérateur énergétique, la démarche liée à la résiliation Énergem est allégée. Dans les faits, il suffit ici de prendre contact avec son futur fournisseur d’énergie et de s’abonner à l’offre de son choix. Par la suite, Énergem et le nouvel opérateur communiquent et assurent un changement sans coupure au client. Attention, bien que la démarche soit simplifiée, cela ne dispense pas les consommateurs de transmettre certaines informations obligatoires !

Le nouveau fournisseur d’énergie aura, en effet, besoin des renseignements suivants pour mener à bien l’inscription :

l’adresse complète du logement ;

la superficie de l’habitation en mètres carrés ;

le nombre d’habitants ;

le type de chauffage utilisé ;

le numéro PCE (gaz) et/ou le numéro de PCR (électricité) ;

le dernier relevé de compteur électrique, qui sert pour résilier le contrat Énergem, mais aussi pour la création du nouvel abonnement.

Comment changer de fournisseur pour souscrire un contrat de gaz pas cher ?
À lire aussiComment changer de fournisseur d’énergie ?
Lire la suite

Frais de résiliation : combien coûte la suppression d’un contrat Énergem ?

La libéralisation du marché de l’énergie a, entre autres, donné lieu à l’instauration de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie). Votée en 2010, cette loi énonce notamment que les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus commercialiser de contrat avec engagement. En d’autres termes, chaque personne qui le souhaite est libre de résilier son abonnement Énergem sans aucuns frais de résiliation.

Doit-on payer des frais de résiliation chez Energem ?

Étant donné que les contrats d'énergie sont sans engagement, il n'y a pas de frais de résiliation à prévoir.

La résiliation d’un contrat Énergem est une démarche gratuite puisque les abonnements sont sans engagement. Dans les faits, les frais de résiliation correspondent aux mensualités dues pour la période d'engagement restante. Chez Énergem, et chez tout autre opérateur énergétique, comme il n’y a pas de notion d’engagement, il n’y a pas de frais de résiliation. À savoir tout de même que toute suppression de contrat se traduit par une dernière facture, faisant référence aux dernières consommations énergétiques du ménage.

Bien comprendre la loi NOME
À lire aussiTout savoir sur la loi NOME
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie