Énergies du Santerre dispose d'atouts indéniables pour satisfaire ses adhérents. Néanmoins, au cours de l'abonnement, et pour des motifs différents, il arrive que les clients souhaitent résilier leur contrat gaz ou électricité. De fait, il est important de connaître les procédures pour rompre son contrat avec le fournisseur Énergies du Santerre.

Qu'il s'agisse d'un déménagement, du choix d'un fournisseur plus économique ou plus vert, les raisons de résilier un contrat ne manquent pas. Selon les motifs, il faudra procéder de manières différentes. La présente page a pour vocation d'expliquer toutes les démarches inhérentes à la rupture de contrat chez Énergies du Santerre.

Modèle de lettre de résiliation à Énergies du Santerre

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Procédure pour résilier son contrat Énergies du Santerre

Malgré tous les atouts du fournisseur de gaz et d'électricité Énergies du Santerre, le consommateur peut émettre le souhait de résilier son abonnement. Les raisons qui aboutissent à cette décision sont multiples et n'impliquent ni préavis abusif ni frais. Ainsi, pourquoi, quand et comment demander une résiliation de contrat auprès d'Énergies du Santerre ?

Quels sont les motifs de résiliation admis chez Énergies du Santerre ?

Bien que la souscription à un contrat électricité et/ou gaz auprès du fournisseur Énergies du Santerre soit valable initialement pour une durée de 12, 24 ou 36 mois, le client peut résilier quand il le désire, sans frais. Toutefois, en fonction de la raison du départ, la démarche à entreprendre peut varier. Quels sont les motifs de résiliation prévus par Énergies du Santerre ?

Résiliation de contrat gaz ou électricité chez Énergies du Santerre

Comment résilier son contrat avec Énergies du Santerre ?

Quelle démarche pour résilier avec Énergies du Santerre et changer de fournisseur ?

Depuis l'ouverture à la concurrence, basculer d'un fournisseur d'énergie à un autre est devenu courant et facile. L'absence de frais de résiliation et d'engagement ferme permet de choisir un nouvel opérateur à l'envi. Les occasions sont nombreuses :

offre promotionnelle réservée aux nouveaux clients ;

tarif plus intéressant ;

insatisfaction rencontrée avec Énergies du Santerre ;

envie de bénéficier d'un mix énergétique alternatif.

Dans cette situation, aucun préavis de résiliation n'est nécessaire ; la date effective de fin de contrat coïncidera avec le démarrage de la livraison par le nouvel opérateur. Aucune coupure de la fourniture d'énergie ne sera donc normalement à déplorer. Il n'est d'ailleurs théoriquement pas nécessaire de prévenir Énergies du Santerre car la procédure de résiliation est gérée par le nouveau fournisseur d'énergie. La prise de contact s'effectue donc avec ce dernier, en lui fournissant les informations relatives au logement à desservir. En règle générale, il suffit de partir des éléments figurant sur une précédente facture, notamment :

la consommation annuelle ;

pour l'électricité : le numéro PDL pour compteur électrique standard ou PRM pour compteur Linky ;

pour le gaz : numéro PCE du compteur standard ou Gazpar ;

l'adresse du logement ;

les noms et prénom du titulaire du contrat.

Énergies du Santerre : les promotions du fournisseur
À lire aussiLes bons plans d'Énergies du Santerre
Lire la suite

Déménagement et autres motifs pour quitter Énergies du Santerre

Si le consommateur entreprend de quitter son domicile pour un autre tout en changeant de fournisseur d'énergie, ou pour tout autre motif, la rupture de contrat est également autorisée, moyennant le respect d'un préavis minimum de 15 jours. Ce délai est en effet nécessaire pour permettre au gestionnaire du réseau, à savoir Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz, de procéder au transfert de fournisseur, par exemple en vue du déménagement.

Déménagement et résiliation chez Énergies du Santerre

Un déménagement entraîne forcément une résiliation avec Énergies du Santerre.

Dans cette situation aussi, le risque de coupure est faible. En effet, le contrat avec Énergies du Santerre ne prendra fin, au plus tard, que 30 jours après la notification de résiliation. Ce délai de sécurité permet de couvrir le cas où le nouveau logement ne serait pas raccordé à la date initialement prévue par le client lorsqu'il a posé son préavis. Cette sérénité est rendue possible par le fait que c'est le gestionnaire de réseau qui gère les mises en service et les arrêts de fourniture.

Comment résilier son contrat auprès d'Énergies du Santerre ?

En fonction des situations exposées précédemment, la résiliation peut être soit annoncée avec différents délais de préavis à Énergies du Santerre, soit directement gérée par le nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité. Quelles sont les méthodes mises à disposition des clients pour prévenir d'une volonté de rupture de contrat ?

Comment faire part de la demande de résiliation par courrier électronique ?

Permettant de s'affranchir des aléas postaux, l'e-mail est une solution idéale et moderne pour signifier Énergies du Santerre de sa volonté de rompre la relation contractuelle. Facile à rédiger et à envoyer, il parvient au fournisseur immédiatement, ce qui permet d'anticiper de quelques jours la date de départ du préavis.

Dans cet e-mail envoyé à [email protected], il ne faut pas oublier de préciser certains éléments qui permettront à Énergies du Santerre d'identifier le contrat concerné :

nom et prénom du titulaire ;

numéro de contrat ;

adresse du logement ;

date de fin de contrat souhaitée, tenant compte du préavis minimum requis.

À quelle adresse envoyer un courrier à Énergies du Santerre pour résilier ?

Le service client d'Énergies du Santerre est joignable par différents biais. Pour les clients réfractaires à la technologie ou ne disposant pas d'un accès à Internet, il est possible de contacter Énergies du Santerre par voie postale pour l'avertir d'une résiliation imminente. Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier simple à l'adresse suivante :

Énergies du Santerre
32, rue du Faubourg de Bretagne
80200 Péronne

Rupture de contrat : l'utilité d'une lettre recommandée avec AR chez Énergies du Santerre.

Pour toute résiliation, privilégier une lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce courrier devra préciser les mêmes informations que celles indiquées dans le précédent paragraphe. Le délai de préavis commence à courir à la réception du courrier par Énergies du Santerre. En toute rigueur, l'opérateur est censé répondre par tout moyen qu'il souhaite, pour confirmer la bonne prise en compte de la demande, en rappelant la date de fin de préavis.

Contacter Énergies du Santerre par téléphone pour l'avertir de la résiliation

Cette dernière méthodologie est peu recommandée car elle ne permet pas de conserver une trace de la demande de résiliation de contrat chez Énergies du Santerre. En cas de litige ultérieur, il serait alors impossible pour le consommateur de prouver sa bonne foi.

C'est pourquoi l'appel téléphonique est plutôt recommandé exclusivement pour prévenir le fournisseur de sa volonté de changer de fournisseur par pure courtoisie,. En effet, les formalités administratives entourant la résiliation sont, dans ce cas, à la charge du nouvel opérateur.

Comment contacter le médiateur national de l'énergie ?
À lire aussiLe Médiateur National d'Énergie, la solution aux litiges
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie