Engie, c’est le deuxième fournisseur historique français. L’ancien GDF-Suez a marqué plus d’une génération, puisqu’il s’agit, pendant longtemps, de l’unique fournisseur de gaz naturel en France. La nouvelle appellation d’Engie s’explique par la récente libéralisation du marché de l’énergie qui pousse le fournisseur historique à prendre un nouveau courant afin de se lancer également dans la fourniture d’électricité aux particuliers.

Ainsi, depuis maintenant quelques années, Engie commercialise diverses offres dédiées à l’électricité et au gaz. Justement de par la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur ou de résilier sans justification particulière. Il s’agit d’une démarche simple, rapide et illimitée. MaPetiteEnergie vous détaille toutes les démarches pour résilier son contrat Engie.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation Engie

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Quelles étapes pour une résiliation de contrat d’énergie chez Engie ?

À l’instar des autres fournisseurs d’énergie, la marche à suivre pour résilier une offre Engie est relativement simple. Que ce soit pour un déménagement ou simplement un changement de fournisseur, la rupture du contrat se présente comme une démarche facile et rapide.

Résilier un contrat d’énergie Engie en faveur d’un autre fournisseur

2007 signe l’ouverture du marché de l’énergie en France. Autrement dit, depuis ce moment précis, les consommateurs peuvent choisir librement vers quel fournisseur d’énergie se tourner. Autrefois, seuls EDF et Engie, anciennement GDF-Suez, pouvaient faire office de fournisseurs d’énergie.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux acteurs se sont lancés sur le marché de l’énergie. De ce fait, la plupart les fournisseurs énergétiques alternatifs proposent des tarifs parfois largement en dessous des tarifs réglementés par les deux fournisseurs historiques.

Résilier contrat Engie

La résiliation d'un contrat électricité ou gaz Engie est entièrement gratuite.

En somme, le changement de fournisseur d’énergie peut apporter de nombreux avantages :

économies d’argent sur le prix du kWh ;

économies sur l’abonnement ;

choix d’un fournisseur plus écologique.

Déménagement : rompre un contrat Engie lors d’un changement de logement

Le déménagement restera toujours la période durant laquelle non seulement il est obligatoire de résilier son offre d’énergie, mais également le laps de temps le plus propice pour envisager un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

Dans le cadre strict du déménagement avec Engie, la résiliation s’effectue de manière plutôt classique :

prise de contact avec le fournisseur par le biais d’un des canaux de communication mis à disposition ;

formulation de la demande de résiliation ;

attente de la réception de la facture de clôture du contrat d’énergie.

Déménagement et résiliation Engie

Lors d'un déménagement, des délais sont à respecter pour résilier son contrat Engie.

Pour ce faire, Engie met à disposition différents modes de prise de contact, aussi bien numériques, que par téléphone ou voie postale. Pour que la rupture du contrat se passe pour le mieux, le client doit rassembler les informations importantes suivantes :

le numéro identifiant du contrat d’énergie Engie → il s’agit d’un numéro permettant d’identifier précisément le contrat, celui-ci se trouve sur toutes les factures ;

le nom et prénom du titulaire → non-obligatoire car l’identifiant du contrat suffit, en règle générale ;

l’index des compteurs électrique ou gaz → autrement dit les numéros indiqués sur les compteurs permettant de jauger les dernières consommations ;

éventuellement l’adresse de la maison ou de l’appartement.

Changer de fournisseur d’énergie sans avoir à résilier son contrat Engie

Qui dit ouverture à la concurrence, dit une multitude de fournisseurs présents sur le marché de l’énergie. À cet égard, chaque consommateur dispose d’un libre arbitre total quant aux choix du fournisseur d’énergie pour son logement.

Par ailleurs, le changement de fournisseur facilite grandement la procédure de résiliation de contrat : le nouvel opérateur énergétique se charge entièrement la rupture de contrat auprès d’Engie. Ainsi, aucun besoin de faire une demande de résiliation de contrat, puisque celle-ci se fait automatiquement suite à la nouvelle souscription.

Il n’en reste pas moins un peu de travail pour le client d’Engie, qui étant donné la nouvelle souscription, devra réunir un certain nombre d’informations nécessaires à l’ouverture du contrat. De plus, ces données pourront également servir à identifier correctement le contrat Engie :

adresse exacte du logement concerné ;

la superficie en m2 de la maison ou de l’appartement ;

le nombre d’individus dans le foyer ;

les appareils électroniques et le mode de chauffage utilisés ;

important : les numéros PCE ou PDL, à savoir les numéros de Point de Livraison pour l’électricité et de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz naturel.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiChanger de fournisseur d'énergie
Lire la suite

Engie : quels délais à respecter pour résilier un contrat d’énergie ?

En principe, aucun délai n’est à respecter dans le cadre d’une résiliation de contrat Engie. Cela s’explique principalement par le caractère sans engagement des offres proposées par tous les fournisseurs d’énergie français.

Un déménagement demande, cependant, d’anticiper un tant soit peu, surtout lorsque personne ne va emménager directement dans le logement quitté. Ainsi, il convient de prévoir de dix à quinze jours pour prévenir Engie en cas de rupture de contrat.

Ces deux semaines vont permettre à Engie de prévoir l’effectivité de la résiliation, ainsi qu’un rendez-vous avec Enedis ou GRDF afin que des techniciens gestionnaires du réseau viennent clôturer la fourniture en énergie. Quant à la résiliation via le changement de fournisseur ou lorsque le logement va directement être habité, aucun délai n’est à respecter : la veille suffit amplement.

Faut-il payer des frais suite à une demande de résiliation Engie ?

En réalité aucuns frais ne pourront être demandés suite à une demande de résiliation de contrat Engie. Cela s’explique, de nouveau, par le fait que le marché de l’énergie est à présent libre en France. À ce titre, tous les contrats commercialisés par Engie s’avèrent sans engagement, avec une résiliation possible à tout moment et sans frais.

Dans un autre ordre d’idées, les abonnés devront toutefois s’acquitter de la facture de clôture de contrat. En somme, elle permet de régler les dernières consommations d’énergie sous la fourniture d’Engie. En d’autres termes, ce sont les derniers jours durant lesquelles l’énergie consommée était celle distribuée par le fournisseur d’énergie.

Lors d’un changement de fournisseur d’énergie, un certain laps de temps peut s’écouler pour que le changement soit effectif. Ainsi, les consommations effectuées durant ces jours-ci doivent impérativement être réglées auprès d’Engie, par le biais d’une facture de régularisation.

Tout savoir sur les avis clients d'Engie.
À lire aussiQuels sont les avis clients sur Engie ?
Lire la suite

Engie : les différents moyens d’envoi d’une demande de résiliation

Pour que ses clients envoient leur demande de résiliation, Engie propose trois méthodes distinctes. Dans tous les cas, les informations inhérentes au contrat d’énergie devront être mentionnées. Pour rappel, les principales informations devant figurer dans toute demande de résiliation sont les suivantes :

numéro de contrat ;

dernier index du compteur d’énergie ;

date souhaitée de la résiliation.

La lettre de résiliation pour mettre un terme à son abonnement

En dernier point, il est également possible de rédiger un courrier postal en formulant une demande de résiliation. Engie dispose d’une adresse spécifique permettant de réceptionner toutes les ruptures de contrat et autres demandes des clients :

ENGIE
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

La lettre de résiliation peut être envoyée en recommandé avec accusé de réception, ou bien en courrier simple. L’accusé de réception s’avère toutefois fortement recommandé afin de conserver une preuve de l’envoi et de la bonne réception de la correspondance.

Pour faciliter au maximum les démarches de résiliation de ses lecteurs, MaPetiteEnergie propose son modèle de lettre de rupture contrat. Spécialement conçue pour les fournisseurs d’énergie, la lettre de résiliation doit simplement être remplie avec les informations relatives au contrat et à Engie. Enfin, une simple impression suffira pour la glisser dans l’enveloppe adaptée.

Lettre de résiliation Engie

Envoyer une lettre en recommandé pour résilier son contrat gaz ou électricité Engie.

Les meilleures promos d'Engie.
À lire aussiQuelles sont les remises et promotions d'Engie ?
Lire la suite

Stopper son contrat Engie via le formulaire de contact en ligne

Dans un premier temps, Engie met à disposition un formulaire unique pour effectuer une demande de résiliation sur son site internet. Il s’agit d’une méthode simple, nécessitant simplement de remplir un formulaire en indiquant les informations relatives au contrat dans les cases prévues à cet effet.

Plus concrètement, voici comment accéder au formulaire en ligne proposé par Engie :

se rendre sur l’onglet “Déménagement” ;

sélectionner “Résiliation de Contrat” ;

remplir le formulaire prévu à cet effet.

Une fois la demande de résiliation reçue, un conseiller Engie peut potentiellement appeler la personne concernée ou lui envoyer un email afin de connaître la raison de sa résiliation.

Se connecter à son espace client Engie
À lire aussiAccès à l'espace client d'Engie
Lire la suite

Le service client par téléphone pour mettre fin à son offre Engie

Pour plus de simplicité dans la démarche, les clients peuvent directement contacter le service client Engie :

09 69 39 99 93 ;

disponible du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Les abonnés sont ainsi mis en relation avec un conseiller clientèle Engie, en mesure de gérer et guider le client dans sa démarche de résiliation. Afin de faciliter la tâche du conseiller, mais surtout de gagner en efficacité, les informations précédemment mentionnées peuvent être préalablement préparées.

En règle générale, la demande de résiliation s’avère directement validée par le conseiller Engie. Ne restera donc plus qu’à attendre la date effective de résiliation du contrat, ainsi que la réception de la facture de clôture de contrat.

Comment contacter le service client du fournisseur d'énergie Engie ?
À lire aussiContacter le service client d'Engie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Total Direct Energie
Total Direct Energie