Eni est un fournisseur d'énergie d’origine italienne. À l’image de EDF ou Engie, il s’agit du fournisseur historique en Italie. Se situant en haut de la liste des exploitants pétroliers, le fournisseur alternatif arrive sur le marché de l’énergie français bien décidé à se faire une place de choix. En France, la multinationale possède déjà de nombreuses activités, tant en termes de distribution d’énergie, que de production et fourniture de pétrole.

Pour les particuliers, Eni propose de nombreuses offres dédiées au gaz et à l’électricité. Tout bonne chose dispose cependant d’une fin, et les consommateurs peuvent ressentir le besoin de résilier leur contrat d’énergie Eni pour voir si d'autres fournisseurs proposent de meilleures offres. Aujourd’hui, rompre son contrat d’énergie, c’est un droit pour tout le monde et la démarche est gratuite.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation ENI

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Eni : résilier un contrat d’énergie n’a jamais été aussi simple et rapide

Le début de la libéralisation du marché de l’énergie signe également le début de la liberté de choisir parmi tous les fournisseurs d’énergie. Une concurrence rude s’est ouverte depuis 2007, incitant de nombreux consommateurs à se tourner vers un autre fournisseur. Au même titre que tous les autres, Eni permet donc à ses clients de rompre leurs contrats facilement.

Changer Eni pour un autre fournisseur : éviter les démarches de résiliation

Dans un premier temps, une résiliation intervient la plupart du temps lorsqu'un consommateur ressent le besoin d’aller voir ailleurs. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus simple et efficace pour résilier un contrat d’énergie sans trop se décarcasser.

Résilier son contrat Eni

La résiliation d'un contrat Eni est faite par le nouveau fournisseur d'énergie en cas de changement.

Si les tarifs et les services proposés par Eni ne conviennent plus, il suffit donc de choisir un fournisseur d’énergie davantage adapté. Pour ce faire, rien de plus simple, il faut consulter dans un premier temps tous les acteurs du marché, une fois le choix fait, il ne reste plus qu’à contacter l’opérateur énergétique sélectionné.

Par la suite, c’est le nouveau fournisseur qui se charge entièrement de la démarche de résiliation en contactant directement le fournisseur actuel, Eni. Les deux fournisseurs énergétiques mettent également tout en oeuvre pour assurer une continuité dans la fourniture d’énergie.

Les documents à réunir dans le cadre d’un changement de fournisseur d’énergie

Bien que d’opter pour le changement de fournisseur permette de se dédouaner de certaines démarches, certains documents peuvent être demandés par le nouveau fournisseur. Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle souscription, certaines données s’avèrent essentielles à la constitution du contrat d’énergie.

En règle générale, tous les fournisseurs d’énergie demandent les mêmes informations :

l’adresse du logement concerné par l’offre Eni → cette adresse est, logiquement, amenée à bénéficier du nouveau contrat d’énergie ;

la superficie en m² de la maison ou de l’appartement ;

le nombre de personnes habitant dans le logement ;

les différents appareils utilisés, électriques et chauffage ;

les numéros PDL ou PCE, selon l’énergie choisie → ces numéros sont composés d’une suite de 14 chiffres et se retrouvent sur les compteurs.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?
À lire aussiDéménagement : conserver un contrat électrique
Lire la suite

Le déménagement : la rupture du contrat Eni devient une étape obligatoire

Comme mentionné précédemment, il est impossible de détenir deux contrats d’une énergie pour un seul logement. Toutefois, chaque logement peut disposer d’un contrat pour le gaz et un autre pour l’électricité, en fonction du raccordement de chacun.

Ainsi, lors d’un déménagement, la résiliation du contrat d’énergie Eni se présente comme une étape obligatoire. Quand bien même il s’agit de conserver la fourniture d’énergie Eni pour le nouveau logement, le contrat actuel devra être résilié.

Pour ce faire, rien de plus simple : contacter Eni afin de formuler une demande de résiliation. Cette demande nécessite de respecter un délai dans le cas où le logement serait inhabité suite au déménagement :

de 10 à 15 jours avant le départ du logement → contacter Eni pour témoigner de la volonté de résilier le contrat d’énergie ;

le jour du départ du logement → relever les compteurs du logement afin de les transmettre au fournisseur ;

de 1 à 4 semaines après la résiliation → réception du courrier contenant la facture de résiliation permettant de payer les dernières consommations.

Déménagement Eni

Dans le cadre d'un déménagement, résilier son contrat Eni est obligatoire et des délais sont à respecter.

Chaque demande de résiliation doit, par ailleurs, et quel que soit le mode de contact, mentionner les informations suivantes :

numéro d’identifiant client Eni ;

nom et prénom du titulaire du contrat d’électricité et/ou de gaz ;

l’index des compteurs électrique ou gaz.

Conseils de MaPetiteEnergie

Au-delà du respect des délais pour la demande de résiliation lors d’un déménagement, il convient surtout de choisir un nouveau fournisseur pour le futur logement. Selon les fournisseurs d’énergie, la souscription peut prendre plus ou moins longtemps, de même qu’en fonction des opérateurs énergétiques, l’effectivité de la résiliation peut prendre plus ou moins de temps.

Dans l’idéal, il est préférable de contacter le fournisseur actuel, dans ce cas Eni, au moins deux semaines avant le déménagement. D’autre part, opter pour un nouveau fournisseur au moins une semaine avant l’emménagement s’avère plus sûr.

Résiliation d’une offre d’énergie Eni : quels sont les frais associés ?

Comme mentionné précédemment, la résiliation d’un contrat d’énergie ne suppose aucuns frais supplémentaires. La résiliation se présente comme une démarche entièrement libre, pouvant s’effectuer à n’importe quel moment. Ce mode de fonctionnement s’avère valide depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.

Néanmoins, chaque fermeture de contrat d’énergie suppose une facture de régularisation. Il s’agit, ni plus ni moins, des dernières consommations effectuées sous la fourniture d’Eni. Cette facture est éditée une fois que la demande de résiliation est formulée et peut être reçue dans un délai maximum de quatre semaines.

Il est tout de même important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de frais de résiliation. La facture de clôture de contrat correspond simplement à l’argent dû par le client du jour de la demande de résiliation jusqu’au jour où la rupture de contrat est effective.

Avis clients de Eni.
À lire aussiSelon les clients, faut-il quitter Eni ?
Lire la suite

Eni : de multiples modes de contact pour la résiliation de son offre

Une fois que le béaba de la procédure de résiliation de contrat chez Eni est correctement intégré, reste encore à formuler une demande de résiliation. Le fournisseur met à la disposition de ses clients différents moyens pour que ces derniers puissent envoyer leurs demandes.

Formuler une demande de résiliation via le formulaire de contact en ligne

De nombreux moyens existent aujourd’hui pour résilier un contrat d’énergie. La multiplicité des moyens mis à disposition des usagers leur permet de jouir d’une certaine liberté lors de la rupture du contrat.

Dans un premier temps, les clients souhaitant résilier leur offre d’énergie Eni peuvent remplir un formulaire de contact, directement sur le site internet du fournisseur d’énergie :

se rendre sur l’espace client personnalisé d'Eni ;

accéder au formulaire de contact du service client via l’onglet “Contact” ;

choisir comme motif “Mise à jour de mon contrat” ;

renseigner les informations nécessaires à la fermeture du contrat.

Eni s’engage à répondre dans un délai maximal de 48h pour toutes les demandes envoyées par le biais du formulaire de contact en ligne.

Résilier son contrat Eni : une démarche pouvant s’effectuer par téléphone

Pour tous ceux préférant effectuer des démarches de vive voix, en collaboration directe avec un conseiller Eni, un numéro de téléphone dédié au service client peut être appelé dans le cadre d’une résiliation :

0 970 820 320 ;

service disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et de 9h à 13h le samedi.

Afin de résilier par téléphone, les informations basiques doivent être réunies, au même titre que pour tous les autres modes de résiliation de contrat. Ainsi, un conseiller peut être amené à demander certaines données telles que :

le numéro de contrat, ou numéro d’identifiant client ;

le dernier index du compteur électrique ou du compteur Linky ;

éventuellement les informations personnelles du titulaire du contrat, comme le nom ou une date de naissance.

Comment contacter le service client du fournisseur d'énergie Eni ?
À lire aussiContacter le service client Eni
Lire la suite

La lettre de résiliation : le moyen le plus sûr de résilier un contrat d’énergie Eni

La lettre de résiliation est un classique lorsqu’il s’agit de rompre un contrat, c’est notamment le cas ici pour la fourniture d’énergie, mais c’est également véridique dans bien d’autres domaines. Le courrier postal permet, entre autres, de conserver une preuve, et c’est surtout la plus ancienne manière de communiquer officiellement.

Lettre de résiliation Eni

Pour résilier efficacement son contrat d'énergie Eni, la lettre de résiliation est recommandée.

Les clients Eni peuvent donc opter pour le moyen considéré comme le plus sûr pour résilier un contrat : le courrier postal. Eni propose d’envoyer une lettre de résiliation à l’adresse suivante :

Eni – Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Pour plus de sécurité, la lettre de résiliation peut s’envoyer un recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que la lettre de résiliation doit contenir les informations suivantes :

nom et prénom du titulaire du contrat d’énergie Eni ;

date souhaitée de la résiliation – pour que la rupture de contrat soit effective à une date précise ;

le dernier index du compteur gaz et/ou d'électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs