Les aléas de la vie font que la collaboration entre un consommateur et un fournisseur d'énergie ne s'éternise jamais ; en tous les cas, il est ponctuellement nécessaire de recourir à une résiliation de contrat. Cette situation survient dans différentes perspectives, qu'il s'agisse d'un changement de fournisseur, ou d'un déménagement. Grâce à la libéralisation du marché de l'énergie, cette rupture de contrat s'effectue sans frais ni coupure de contrat.

Il est toutefois nécessaire de préciser que certains opérateurs énergétiques savent se faire plus avenants que d'autres à cet égard. Dans ce registre d'idées, GEG met en avant une démarche simplifiée pour résilier son contrat d'énergie. Selon les circonstances impliquant une telle rupture, elle pourra néanmoins varier. Voici comment procéder à la résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz avec le fournisseur GEG.

Générer une lettre de résiliation de contrat GEG

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Pour quels motifs résilier un contrat d'énergie GEG ?

Contrairement à de nombreux secteurs, la résiliation est une démarche parfaitement habituelle pour l'énergie. Les consommateurs n'ont plus besoin, à cet égard, de régler des frais dispendieux pour quitter les rangs d'un fournisseur ; par ailleurs, le passage d'un fournisseur à l'autre n'occasionne en général aucune coupure, et que peu de démarches de la part de l'abonné.

Il est tout d'abord essentiel de comprendre les motifs qui peuvent pousser un client GEG à résilier son contrat d'énergie. Cela peut tout d'abord être dû à un changement de fournisseur, afin de profiter de meilleurs tarifs ; une autre occasion est le déménagement dans un nouveau domicile ; enfin, il est également possible de souhaiter tout simplement rompre le contrat d'énergie GEG. Voici, pour chacun de ces cas, quelle procédure de résiliation entamer avec GEG.

Changement de fournisseur d'énergie : comment résilier son contrat GEG ?

Le changement de fournisseur d'énergie est indubitablement le motif le plus habituel de résiliation de contrat, pour GEG ou tout autre opérateur énergétique par ailleurs. Les démarches, à cet égard, ont été amplement simplifiées ces dernières années. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, et plus particulièrement grâce à la loi NOME, plus aucuns frais n'incombent au consommateur. Celui-ci peut ainsi changer de fournisseur en toute sérénité, et bénéficie même de procédures avenantes dans cette perspective.

Comment résilier son contrat GEG ?

GEG permet de résilier son contrat de différentes manières, selon les circonstances également.

Pour résilier son contrat GEG en vue d'un changement de fournisseur d'énergie, le client doit :

entamer la procédure de souscription chez un fournisseur plus attrayant que GEG ;

généralement, les opérateurs énergétiques disposent d'un encart pour indiquer que le consommateur souhaite changer de fournisseur ;

il faudra alors renseigner différents éléments inhérents à la souscription actuelle du client. Parmi ceux-ci se trouvent notamment : l'adresse postale du domicile ; l'identité du titulaire du contrat ; la superficie du logement ; la consommation annuelle du foyer ; les numéros PRM ou PDL des compteurs électriques ou Linky présents dans la résidence ;

Le consommateur valide sa souscription en renseignant tous les éléments suivants.

Une fois l'enregistrement de la souscription effectuée, le consommateur n'a plus qu'à patienter. En amont travaillent les deux fournisseurs pour effectuer une transition sans coupure, ni frais supplémentaires. De fait, l'abonné pourra bénéficier de son nouveau contrat d'électricité pas cher et de ses atouts dans des délais moindres.

Déménagement : est-il obligatoire de résilier le contrat d'énergie GEG ?

Les consommateurs pourraient être amenés à déménager. De fait, de nombreuses démarches sont à entamer, parmi lesquelles la résiliation de contrat du contrat d'énergie GEG. Il n'est en effet pas possible de transférer tel quel l'abonnement liant consommateur et fournisseur.

Chaque logement ayant ses spécificités, il faudra quoi qu'il arrive adapter l'offre d'énergie aux nouveaux critères. Néanmoins, la procédure pour déménager un contrat d'électricité ou de gaz GEG est relativement simple, pour la bonne et simple raison que le fournisseur accompagne son client tout au long.

Le déménagement implique une résiliation chez GEG.

Pour déménager un contrat GEG, il faudra en premier lieu le résilier.

Voici les étapes à respecter pour déménager, en le résiliant, son contrat d'énergie GEG :

Trente jours avant le départ :

il faudra prévenir GEG du changement de domicile prévu. Le plus simple, pour ce faire, est de contacter le service client de GEG au 04 76 84 20 00. Cela permettra d'indiquer notamment de planifier une date de résiliation pour les contrats gaz et électricité de l'actuelle résidence.

Au cours du dernier mois de souscription :

Souscrire une nouvelle offre GEG, en communiquant différents éléments nécessaires : adresse du nouveau logement, nom de l'ancien occupant, superficie du logement, et puissance de compteur électrique souhaitée. Par ailleurs, le consommateur sera ici confronté à deux possibilités :

  • l'électricité a été coupée dans le nouveau logement : il faudra prendre rendez-vous pour la mise en service de l'électricité dans la nouvelle habitation ;
  • l'électricité est encore active : programmer une nouvelle nomination du compteur électrique en contactant GEG.

Le jour de l'emménagement :

Il faudra tout simplement communiquer à GEG l'index relevé sur le compteur électrique ou compteur Linky du nouveau logement. Et bien sûr, mettre son nom sur la boîte aux lettres afin que la première facture soit remise, si le consommateur n'a pas accès à l'e-facture.

Déménager son contrat d'énergie GEG.
À lire aussiDéménager un contrat GEG
Lire la suite

GEG : résilier sans condition le contrat d'énergie avec le fournisseur

Bien entendu, il est tout à fait possible de résilier purement et simplement le contrat d'énergie liant GEG et l'abonné. Cette démarche s'opère, par exemple, dans le cas d'un emménagement dans un domicile déjà équipé en matière de fourniture de gaz ou d'électricité. Un déménagement vers l'étranger peut aussi être propice à une telle démarche, laquelle est, par ailleurs, simplifiée. Ainsi, pour résilier de manière absolue la collaboration avec le fournisseur, il n'y aura qu'à contacter le service client GEG au 04 76 84 20 00. Le client devra se munir de :

la référence du contrat d'énergie GEG ;

la référence client auprès du fournisseur ;

la date souhaitée pour la résiliation du contrat.

Une fois ces quelques éléments communiqués, les conseillers GEG opéreront les manœuvres pour résilier le contrat. Lors du déménagement, il ne faudra pas non plus oublier de couper le courant si le logement n'est pas directement habité par la suite.

Par quels moyens avertir le fournisseur GEG d'une résiliation de contrat ?

Outre le changement de fournisseur, il sera indispensable de prévenir GEG d'une résiliation de contrat d'énergie. Pour cela, deux cas se présentent, selon que l'on souhaite contacter le fournisseur par le biais de moyens plus traditionnels, ou avec Internet, en utilisant les services mis à disposition par l'entreprise.

Par ailleurs, il sera utile de préciser certaines informations, afin que la résiliation s'effectue sans problème aucun. Le cas échéant, il peut par ailleurs être utile de contacter le gestionnaire de réseau d'électricité pour fermer l'électricité dans le logement, dans le cas d'un déménagement.

Par téléphone ou courrier, contacter GEG pour résilier son contrat d'énergie

Nombreux sont les consommateurs à privilégier des moyens plus traditionnels qu'Internet pour échanger avec leur fournisseur d'énergie. À ce titre, le téléphone, permettant un contact plus humain, ou le courrier postal, gardant idéalement une trace des échanges, sont des manières plébiscitées pour prévenir l'opérateur énergétique d'une résiliation future. Voici comment procéder pour résilier le contrat GEG par téléphone ou courrier.

Joindre GEG au téléphone pour rompre le contrat :

Afin de contacter les conseillers de GEG, et le prévenir d'une résiliation future, il n'y a qu'un seul numéro à appeler :

  • 04 76 84 20 00,
  • du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Lettre recommandée avec accusé de réception à GEG.

Pour adresser un courrier de résiliation à GEG, privilégier la lettre recommandée.

Envoyer un courrier postal à GEG pour une résiliation :

Dans le cadre d'une résiliation de contrat, il paraît extrêmement avisé de privilégier un courrier recommandé avec accusé de réception. L'envoi sera un peu plus onéreux ; néanmoins, il permet également de conserver une trace de l'émission, et de la bonne réception de la résiliation par les services de GEG. Le libellé doit comporter la mention suivante :

Service Résiliation – GEG
8 place Robert Schuman
38000 GRENOBLE.

E-mail ou avec l'espace client : avertir GEG de la rupture de contrat d'énergie

Évidemment, Internet demeure, aujourd'hui plus que jamais, le moyen le plus pratique pour résilier un contrat d'énergie. De ce point de vue là, GEG met en avant trois manières de le contacter à cette fin. Les clients ayant activé l'espace client peuvent formuler leur demande de rupture de contrat par ce biais ; le cas échéant, un formulaire de contact est également proposé pour atteindre un conseiller GEG ; pour finir, il est possible de prévenir le fournisseur en utilisant un courrier électronique.

Espace client GEG :

Afin de communiquer à travers l'espace client de GEG, il faudra préalablement le créer. Une fois ceci fait, l'onglet donnant accès au compte client du fournisseur se trouve en haut à droit de toute page. Sur sa page d'accueil, l'espace client de GEG dispose d'une rubrique “Nous Contacter”. Il s'agit là d'un milieu d'échange parfait pour communiquer auprès du fournisseur la résiliation future du contrat.

Formulaire de contact :

Un formulaire de contact permet d'accueillir toutes les questions et tous les messages des adhérents aux contrats de GEG. Il est ainsi possible d'avertir, par ce biais, le fournisseur d'une future résiliation de contrat. Afin d'émettre le message, il suffit de se rendre sur l'onglet “Nous Contacter” situé en bas de toute page du site de GEG. Une fois sur le formulaire de contact, renseigner les éléments demandés, dont la référence client, et indiquer que l'objet du message concerne “Mon Contrat”. Rédiger ensuite la demande de résiliation du contrat, ainsi que la date souhaitée pour la rupture de l'abonnement.

Contacter GEG par e-mail :

De manière plus prosaïque, il est également possible de contacter le fournisseur GEG par courrier électronique. Pour cela, il suffira d'ouvrir la messagerie digitalisée, et de rédiger sa demande, avant d'adresser le message à l'adresse suivante :

Une fois la communication effectuée, l'un des conseillers du fournisseur s'occupera d'opérer la résiliation à la date souhaitée par le consommateur.

Comment changer la puissance de son compteur Linky ?
À lire aussiChoisir la puissance du compteur électrique
Lire la suite

Quels éléments communiquer au fournisseur GEG pour une rupture de contrat ?

Comme évoqué auparavant, différents moyens sont disponibles pour communiquer à GEG une résiliation prochaine de contrat. Néanmoins, certaines pièces d'information restent indispensables afin que le fournisseur puisse identifier le compte client à rompre. De fait, il faudra adresser, au cours des demandes de résiliation, les renseignements suivants :

les éléments inhérents au consommateur et au foyer : nom, prénom, adresse postale du domicile ;

les pièces d'information concernant le contrat : référence du contrat, référence du client. Ces deux éléments peuvent se trouver sur toute facture d'énergie communiquée par GEG ;

des éléments indispensables à la résiliation effective : date souhaitée de rupture de la fourniture d'électricité, les index de consommation relevés sur le compteur électrique, ainsi que le numéro PDL de celui-ci, ou PRM pour un compteur Linky, ou encore PCE pour un compteur gaz.

Par la suite, le fournisseur devrait contacter de lui-même le gestionnaire de réseau de gaz ou d'électricité afin de procéder à la coupure d'énergie dans le logement. Il se peut que des frais inhérents à l'intervention d'un technicien Enedis ou GRDF soient par ailleurs facturés auprès du fournisseur GEG.

Tarifs Enedis 2020 pour raccordement compteur électrique
À lire aussiLes tarifs du gestionnaire Enedis
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs