Tout droit venu d’Espagne, Iberdrola s’impose depuis quelques années sur le marché de l’énergie français. Il s’agit, par ailleurs, d’un acteur majeur dans le domaine de la production d’électricité. Le fournisseur alternatif commence tout d’abord son petit bout de chemin français par la commercialisation d’offres pour les professionnels, puis élargi son activité aux particuliers.

Pour satisfaire ses clients, Iberdrola fait dans la simplicité et ne propose qu’une offre de chaque pour le gaz et l’électricité. Ce manque de variété peut cependant en contrarier plus d’un qui seraient tentés d’aller voir ailleurs afin de trouver une offre davantage adéquate à leur mode de consommation. Pour ce faire, il faut passer par l’étape de la résiliation, c’est inévitable.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation Iberdrola

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Contrat d’énergie Iberdrola : quelles sont les étapes de la résiliation ?

Tout consommateur s’avère libre, aujourd’hui, de rompre son contrat d’énergie auprès d’Iberdrola, et ce à n’importe quel moment. Les contrats d’énergie commercialisés par le fournisseur espagnol sont, en effet, tous libres d’engagement de durée et n’impliquent aucun frais de résiliation. À cet égard, une rupture de contrat intervient, en général, dans deux cas : le déménagement et le changement de fournisseur.

Passer d'Iberdrola à un autre fournisseur d'énergie : faut-il résilier ?

Il se peut que les deux offres dédiées au gaz et à l’électricité d’Iberdrola ne soit plus à la hauteur des attentes de certains clients. Dans ce cas, il n’existe pas mille solutions : il faut envisager de changer de fournisseur pour se tourner vers une offre davantage adaptée.

En réalité, le changement de fournisseur se présente comme la solution la plus simple pour résilier un contrat d’énergie. Aucune démarche n’est à effectuer de la part du consommateur, le contrat se résilie automatiquement suite à la souscription d’un nouveau contrat d’électricité ou de gaz.

Pour que la procédure se passe dans les meilleures conditions possibles, quelques données sont à assembler et à mettre de côté. Ces informations vont permettre :

au nouveau fournisseur de procéder à la création du nouveau contrat d’énergie ;

à Iberdrola d’avoir toutes les cartes en mains afin de mener à bien la clôture du contrat.

Résiliation Iberdrola

Pour résilier son contrat d'énergie Iberdrola, certaines démarches doivent être effectuées.

Ainsi, différentes informations concernant principalement le logement et les habitudes de consommation devront être fournies :

l’adresse exacte du logement concerné par le contrat Iberdrola → avec l’étage pour les appartements ;

la superficie en m2 du logement ;

le nombre d’habitants dans le même foyer ;

les appareils électroniques, ainsi que le mode de chauffage utilisé ;

les numéros PDL et/ou PCE → composés de 14 chiffres, ils permettent d’identifier les compteurs d’énergie.

Déménagement : une résiliation impérative de son contrat Iberdrola

Un déménagement signe obligatoirement la fin d’un contrat d’énergie. De ce fait, il sera nécessaire de formuler une demande de résiliation auprès d’Iberdrola lors de tout changement de logement. De nouveau, il s’agit d’une démarche totalement libre et sans frais.

Contrairement au changement de fournisseur, le client Iberdrola doit respecter une certaine marche à suivre au cours de son déménagement. Dans un premier temps, il est recommandé d’anticiper la rupture du contrat Iberdrola.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

le logement reste inhabité après le déménagement : dans ce cas précis, il est primordial de contacter Iberdrola de dix à quinze jours avant le déménagement ;

l’appartement ou la maison sont tout de suite investis : aucun délai n’est alors à respecter, la résiliation peut s’effectuer le jour même.

Déménagement et résiliation Iberdrola

Les cas de figures en cas de déménagement pour résilier son contrat Iberdrola.

Dans les deux cas, les clients doivent impérativement formuler une demande de résiliation via les différents moyens de contact mis à disposition par Iberdrola. De plus, quelle que soit la méthode de communication, toute demande de rupture de contrat doit inclure :

nom et prénom du titulaire du contrat Iberdrola ;

le numéro d’identifiant client Iberdrola ;

l’adresse du logement ;

les numéros PDL et PCE pour l’identification des compteurs ;

le dernier relevé de compteur électrique ou gaz ;

la date souhaitée de la résiliation.

Faut-il payer des frais liés à la résiliation de contrat chez Iberdrola ?

C’est une question susceptible de beaucoup revenir, notamment lorsqu’il s’agit de résiliation de contrat d’énergie. De nombreux consommateurs craignent de devoir payer des frais de résiliation, et n’osent donc pas rompre leur contrat pour changer de fournisseur, par exemple.

Depuis 2007, les consommateurs peuvent rompre leurs contrats d’énergie en toute liberté, sans aucuns frais de résiliation. Ainsi, les fournisseurs d’énergie, tels que Iberdrola, ne peuvent en aucun cas demander de payer une facture liée à la fermeture de leurs services.

En revanche, une facture doit obligatoirement être payée à chaque fin de contrat d’énergie : la facture de clôture de contrat. Bien que son intitulé puisse être trompeur, cette facture ne concerne que les dernières consommations d’énergie effectuées par les clients Iberdrola.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiComment changer de fournisseur facilement ?
Lire la suite

Iberdrola : comment transmettre une demande de résiliation de contrat ?

Toutes les données importantes sont rassemblées, les étapes de la résiliation bien étudiées : il ne reste plus qu’à formuler une demande de rupture de contrat. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent aux clients Iberdrola. Que ce soit par courrier postal, simplement par téléphone ou en remplissant un formulaire de contact, tous les moyens sont bons pour envoyer une demande de résiliation.

Faire une demande de résiliation via le service client par téléphone

La toute première des options, et certainement la plus pratique, est de contacter directement le service client Iberdrola. Les clients sont mis en relation avec des conseillers qui les accompagnent durant toutes les étapes de la résiliation :

0 805 98 12 05.

Durant cet appel, les usagers pourront échanger directement avec un conseiller Iberdrola. Ce dernier mène le client au bout de la procédure de manière rapide et efficace. Pour faciliter d’autant plus la démarche, il convient tout de même de préparer les documents et informations liées au contrat d’énergie.

Ainsi, le conseiller du service client par téléphone peut potentiellement avoir besoin :

du numéro de contrat d’énergie Iberdrola ;

le dernier index du compteur électrique et/ou de gaz ;

la date souhaitée de résiliation effective du contrat.

Comment contacter Iberdrola et son service client ?
À lire aussiContacter le service client Iberdrola
Lire la suite

Rompre son contrat Iberdrola par e-mail ou par formulaire de contact

À l’instar de tous les fournisseurs d’énergie, Iberdrola permet également de résilier un contrat via email ou formulaire de contact. Dans un cas comme dans l’autre, la demande de rupture de contrat s’effectue par l’envoi d’un email. Iberdrola prend, par la suite, contact avec les abonnés pour confirmer la demande.

Ceux n’appréciant pas le contact téléphonique peuvent avoir recours à une adresse email mise à disposition et qui permet d’envoyer une demande de résiliation :

[email protected].

Dans le même ordre d’idées, un formulaire de contact est disponible sur le site internet du fournisseur, pour y accéder, les clients Iberdrola peuvent suivre ces étapes :

se rendre sur l’onglet “Contactez-nous” ;

cliquer sur “Formulaire de contact” ;

choisir la case “Envoyez-nous votre question” ;

remplir le formulaire en précisant la demande de résiliation.

Idéalement, les informations relatives au contrat d’énergie doivent être mentionnés dans le corps de l’e-mail, pour plus de simplicité.

Lettre de résiliation Iberdrola : un moyen recommandé pour résilier son contrat

La méthode la plus recommandée et la plus sûre pour ce genre de démarches reste le courrier postal. Les clients peuvent envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

IBERDROLA ENERGIE FRANCE SAS
5 Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204
92088 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Au même titre que tous les autres moyens pour résilier son contrat d’énergie Iberdrola, certaines informations doivent figurer dans le courrier postal. De plus, la lettre constitue réellement un moyen officiel d’effectuer une démarche, il apparaît donc comme davantage important de travailler sa forme.

Lettre de résiliation Iberdrola

Pour résilier son contrat d'électricité ou gaz Iberdrola, la lettre de résiliation peut être nécessaire.

Pour résumer, voici les informations qui doivent se retrouver sur la lettre de résiliation à Iberdrola :

nom et prénom du titulaire du compte d’énergie ;

le numéro identifiant client ;

la date souhaitée de résiliation effective du contrat d’énergie ;

le motif, bien que cela ne soit pas obligatoire ;

l’index du relevé de compteur électricité et/ou de gaz.

En ce qui concerne la forme, MaPetiteEnergie propose à ses lecteurs son modèle de lettre de résiliation pour les fournisseurs d’énergie. Le dispositif est assez simple : il suffit simplement de remplir les cases vides et de faire en sorte de tourner le sens de la lettre vers Iberdrola.

Conseils de MaPetiteEnergie

Dans le cas d’un emménagement dans une maison neuve individuelle, la première chose à faire est de demander son raccordement au réseau d’électricité et de gaz naturel. Dans certains cas, le promoteur immobilier vendeur de la maison s’en charge préalablement. Si la démarche n’a pas été faite, il est important de s’y prendre à l’avance car les travaux de raccordement prennent du temps, de même que l’obtention des certificats de conformité.

Afin d’effectuer les demandes de raccordement, il est nécessaire de contacter Enedis et/ou GRDF.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote
Mint Energie
Total Direct Energie